Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel
Miranda James2021

15.3

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

Titre original : Murder past due (2010)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290388341

2022 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 2 juin 2022 | ISBN : 9782898110627

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Guillaume Le Pennec | 320 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782290358429

2021 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 978-2-290-35972-3

2010 Editions Berkley Books (Prime Crime)

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Sortie : 3 août 2010 | ISBN : 9780425236031

• Lepandarouxquilit Le 06 Novembre 2021 à 01:22
    J'étais bien enthousiaste à l'idée de découvrir ce nouveau cosy mystery mais je suis tellement déçue par le style extrêmement plat et vide... C'était dommage, les idées étaient bonnes mais le rythme était absent et le style d'une lourdeur terrible. Déçue
  • Follow The Reader Le 20 Décembre 2021 à 21:28
    **Diana** . Une série cosy mystery agréable qui permet de se détendre. Charlie et son chat mènent l'enquête. . Recommandations : un petit côté vieillot mais une plume très fluide. Il est très facile de partir enquêter à Athena ce duo particulier.
  • borealis Le 28 Décembre 2021 à 09:51
    Je suis un peu déçue par ce roman. Le style ne pas du tout convaincue, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à cause de cela.
  • Johana13 Le 28 Janvier 2022 à 15:21
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce beau roman, Charlie et Diesel forment un duo de choc et sont très attachants. Une enquête sans prise de tête, j’avais deviné le coupable bien avant la révélation mais cela ne m’a pas dérangé.. J’ai passé un très bon moment et je compte bien lire le tome 2 très prochainement !
  • owlhazel Le 07 Février 2022 à 07:59
    Une intrigue plutôt classique mais qui se lit bien, un duo formé par un bibliothécaire et son chat qui fonctionne bien. Je lirai peut-être la suite. C’est un roman sans prétention qui fait passer un bon moment (mais que je vais sûrement vite oublier)…
  • larabluejean Le 18 Février 2022 à 13:54
    Très plat, j'ai pu poser ce livre plusieurs jours sans avoir absolument envie d'y revenir pour découvrir l'identité du meurtrier... Se lit néanmoins très bien une fois qu'on est dedans.
  • Miettesdeclow Le 01 Mars 2022 à 23:09
    C'est mon premier cosy mystery et j'ai pris beaucoup de plaisir. La plume est fluide et très facile à lire. Le duo Charlie/Diesel est très chouette. C'était un bon moment et j'en lirais un autre avec plaisir.
  • Camelote59 Le 04 Mars 2022 à 15:07
    lecture sympathique, rien de rebondissant dans le genre mais la présence du félin est "apaisante". Il y a une certaine longueur dans la texte qui me fait penser, je ne sais pas trop comment expliquer mais cette longueur ne m'étais pas dérangeante.
  • justinebookine Le 12 Juin 2022 à 12:02
    Lecture très agréable et personnages très attachants. J'ai été très surprise par ce twist final. A lire absolument
  • Sobro Le 27 Août 2022 à 16:32
    Lecture agréable et facile malgré pas mal de répétitions et quelques longueurs. Idéale quand on ne veut pas trop réfléchir mais pas envie d'un feel-good
  • Laetiboop Le 06 Septembre 2022 à 20:28
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce cosy mystery... ce n'est pas le mieux du genre mais c'est une lecture facile et agréable
  • La biblio de math Le 28 Décembre 2022 à 20:24
    J ai passé un bon moment de lecture sans plus avec à la fin une petite révélation
  • Les histoires de Mel Le 08 Janvier 2023 à 05:52
    Un cosy mystery sans grande originalité avec des personnages qui manquent de charisme et un côté un peu vieux jeu. Le plus c’est la présence de Diesel le main coon qui apporte une particularité à l’histoire et la rend attendrissante. Lecture facile je continuerai avec le tome deux voir si une évolution apparaît par la suite.
  • Leslivresde_Lucas Le 19 Janvier 2023 à 23:11
    J'ai beaucoup aimé cette histoire très bien ficelée et cette fin du tonnerre. Petit plus pour Charlie et Diesel, les deux inséparables compagnons !
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 12:15
    Lecture agréable. J'ai bien aimé qu'on parle de livres et de bibliothèque, j'ai bien aimé le chat mais je ne vais pas me jeter sur la suite. Je lirai un autre tome à l'ccasion peut-être.
  • Mlle Alice Le 03 Février 2023 à 21:23
    Pas mal de maladresses d'écriture dans ce premier tome mais assez d'éléments chouettes pour que j'ai envie de continuer malgré tout, en espérant que ça s'améliorera.
  • Papaya Le 28 Février 2023 à 10:58
    Ce cosy mystery fut très agréable à lire. Sans prise de tête, l'autrice nous promène dans Athena aux côtés de Charlie et Diesel, son attendrissant Main Coon, pour mener l'enquête. L'écriture fluide permet une lecture tranquille et agréable, et les personnages sont attachants et par moments comiques. Je me laisserai sans problème tenter par le second tome.
  • cecil-lit Le 02 Mars 2023 à 20:53
    Un petit cosy mystery agréable à lire. J'ai adoré Diesel qui ajoute un côté tout doux à ce roman. L'enquête est bien mené, je me suis faite avoir à la fin. J'ai apprécié aussi qu'on puisse découvrir le petit quotidien de Charlie l'archiviste et compagnon à 2 pattes de Diesel.
  • Sookies Le 28 Avril 2023 à 18:49
    J'ai vraiment passé un très très bon moment dans cet univers à la fois simple et paisible dans la petite vie de Charlie Harris, à Athéna dans le Mississippi. A résoudre une affaire de meurtre sur un ancien élève et camarade de classe, pas franchement apprécié en plus et on ne peut pas dire qu'il avait beaucoup d'amis ou qu'il ait fait bonne impression sur son passage au fil des ans.
  • Lumana Le 29 Avril 2023 à 07:56
    Style sans intérêt particulier, des longueurs et des détails inutiles mais j'ai beaucoup aimé suivre le narrateur et son chat et je prendrai plaisir à lire la suite de la saga. Dommage cependant que toute l'enquête tourne un peu en rond.
  • lamandarine Le 30 Avril 2023 à 19:37
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui permet de découvrir le personnage de Charlie et surtout Diesel son chat ! J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. C'est un Cosy Mystery comme je les aime : facile à lire, sans prise de tête et avec juste ce qu'il faut de mystère pour me tenir dans le flou jusqu'à la révélation finale.
  • labuze199 Le 21 Mai 2023 à 11:38
    Je suis agréablement surprise par ce cosy mystery. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais j'ai passé un bon moment. C'est une lecture sans prise de tête, bien écrite avec des personnages attachants. L'intrigue est plutôt bien ficelée, je ne m'attendais pas à cette fin. Je lirai certainement la suite si l'occasion se présente.
  • Anne2702 Le 24 Juin 2023 à 19:18
    Un cosy mystèry sans surprise, les fans du genre aimeront mais pour ceux qui aiment les vrais thrillers passez votre chemin. Un livre avec un héros comme on en rencontre dans les romans de Mary Higgins Clark, un monsieur tout le monde qui va se retrouver au coeur d'une enquête. Les références au chat sont lassantes à la longue
  • lulubuko2 Le 20 Juillet 2023 à 16:30
    Un cosy mystery plutôt fun, avec du suspense intéressant, des personnages développés avec des secrets, un protagoniste attachant avec son chat et un meurtre à résoudre ! J’ai adoré découvrir cet auteur ainsi que sa plume légère mais tout de même captivante. Je me suis fait avoir comme une mouche sur l’identité du tueur ! Je recommande ce livre à 100% et je lirai la suite de la saga avec plaisir !!
  • Tristana Le 05 Septembre 2023 à 00:00
    Un livre qui m'a fait de l'œil dans une boîte à livre de par sa couverture et sa quatrième de couverture : maine coon oblige. Et bien, ce fut une petite lecture policière très sympathique. Les personnages sont attachants et je me suis laissée facilement entraîner dans l'histoire. J'espère retrouver la suite dans les boîtes à livres. Une bonne lecture.
  • Cosy_Clem Le 05 Septembre 2023 à 20:40
    Gros coup de cœur!! L’histoire se mets en place tranquillement jusqu’aux 40 dernières pages. A partir de là, ma reflexion s’est faite plus intense pour savoir qui était le coupable et on ne le découvre que 3 pages avant la fin. Clairement, j’ai été bluffée par tout dans ce livre.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:23
    C'est une lecture très fluide et très accessible. L'intrigue se déroule plutôt lentement. J'ai bien aimé ce premier tome et j'ai désormais hâte de voir ce que nous réserve la suite
  • hiekashi Le 21 Septembre 2023 à 21:48
    Et c'est une mauvaise pioche pour moi. Le rythme est très lent : on nous raconte plus ce que mange le héros que réellement la petite enquête qu'il mène, ce qui fait que je n'étais pas réellement impliquée dans la recherche d'indices. Les motifs d'accusation se ressemblaient un peu tous et la fin ne m'a pas réellement surprise. Dommage, ce n'était sûrement pas pour moi.
  • Les lectures de Pippin Le 09 Octobre 2023 à 14:58
    J'ai dévoré ce cosy mystery sans m'en rendre compte tant il se lit tout seul. Je lirais la suite avec plaisir.
  • lydls Le 14 Octobre 2023 à 16:02
    Une lecture sympathique, mais qui ne casse pas cinq pattes à un chat... Un cosy murder assez classique avec un arrière goût vieillot. Un peu comme une première crêpe : toujours un peu ratée, se laisse manger et donne envie de goûter à la suite !
  • Amé-lit D'Arroult Le 24 Octobre 2023 à 10:03
    Franchement une lecture sympathique qui m'a donnée ce que j'en attendait c'est à dire une histoire policière très cosy mais également très addictive. Ce livre se lit vraiment tout seul et c'est parfait pour des lectures sans prise de tête je lirais la suite avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. J'ai galéré à trouver le coupable personnellement.
  • Leslivresdugrenier Le 03 Novembre 2023 à 22:13
    Oh my god! Que c’était long, plat, sans saveur, sans aucune action! Je me suis ennuyée. Les dialogues sont peu entraînants et très cul cul! Quand au chat qui comprend tout, qui suit son maître partout ……. J’ai deux chats… et c’est pas comme ça un chat. Bref. Lecture peu engageante.
  • Fleur de sakura Le 17 Novembre 2023 à 05:22
    Je n'étais pas très emballée par l'intrigue. Un tome qui est introductif comme dans toutes les sagas cosy mystery. Mais, j'ai été scotchée par cette fin étonnante. On ne s'y attend pas. Le petit Diesel est adorable. Intéressant. À voir pour le prochain tome.
  • Poudredenuage Le 25 Janvier 2024 à 10:29
    Une belle lecture. Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, la recherche d'indices avec le personnage principal et son chat est sympathique. Je ne m'attendais pas du tout au revirement de situation final. Le scénario n'a rien d'innovant, tout comme le mobile, mais cela ne m'a pas déplu pour autant. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages que j'ai trouvés assez plats.
  • Pandamis Le 25 Janvier 2024 à 21:15
    Une belle découverte, un cozy mystery qui prend son temps, sans précipitation. Un cadre charmant et un personnage principal plutôt sympathique !
  • Sharlay Le 21 Mars 2024 à 08:05
    L'histoire traine en longueur avec des détails pas forcément indispensables. J'ai mis du temps à le terminer
  • Loestre Le 08 Avril 2024 à 19:50
    Un auteur à succès, de retour dans sa ville natale, est retrouvé assassiné. L'archiviste Charlie, veuf et homme posé, accompagné de son impressionnant chat Diesel, va se retrouver mêlé à l'enquête... Un cosy mystery à l'ambiance chaleureuse et au style ronronnant.