L'enfant et le maudit, tome 11
Nagabe2021

Saga L'enfant et le maudit Terminée

La maison de pierres dans laquelle ils ont vécu est tombée en poussière. Le grincement du parquet, le crépitement du feu dans l’âtre, tout n’est plu que lointain souvenir. Le temps passe inexorablement, et personne ne peu se soustraire à son étreinte. Seul le monde continue de tourner, immuable Pourtant, au beau milieu de l’oubli, nous resterons jusqu’à la toute fifin Voilà la seule vérité Ils sont aussi différents que le jour et la nuit… Et malgré tout ce qui le sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils ont écrit petit à petit une fable tous les deux. Où leurs pas vont-ils fifinalement les mener ?

Titre original : Totsukuni no Shojo, book 11 (2021)

2021 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 174 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782372875875

• Tachan Le 08 Novembre 2021 à 19:23
    Une vraie expérience. J'ai eu l'impression de lire une oeuvre totale où l'auteur s'est engagé aussi bien dans son dessin, son histoire que le message que les deux transmettaient. Oui, c'est sûrement une oeuvre clivante mais j'ai envie de vous dire, laissez vous tenter, je ne pensais pas aimer autant et au fil des tomes, mon amour pour la série n'a fait que grimper pour finir en apothéose !
  • Kiriiti Le 10 Novembre 2021 à 18:58
    Une conclusion à l’image du mangas, belle et énigmatique. Une deuxième lecture ne serait pas du luxe pour comprendre toutes les subtilités. Néanmoins, je reste charmée par les dessins, par l’univers et par la relation qui unit Sheeva et Le Professeur. On explore des thèmes aussi joyeux que sinistres, toujours avec poésie et sensibilité.
  • Bookish_Cup Le 22 Novembre 2021 à 10:21
    J'ai eu du mal à m'y mettre car je ne voulais pas finir cette saga. Un final énigmatique au possible, tout en douceur et en poésie. Une fin fidèle a la saga renforce sa position de coup de cœur !
  • hiekashi Le 02 Janvier 2022 à 18:28
    Un dernier tome dans la continuité de la série, avec cette douceur et tendresse caractéristique à Nagabe. C'est un volume plein de souvenirs , de sentiments mais aussi d'une certaine tristesse. Une relecture de l'ensemble des tomes m'est nécessaire tant j'ai le sentiment d'être passée à côté de petites choses, qui m'aurait encore mieux permis de comprendre tous les détails de ce conte bien sombre.
  • Cendre Le 20 Janvier 2022 à 16:12
    Si j'adore la série pour son ambiance et ses dessins, je dois avouer que les explications finales m'ont un peu perdue.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Juillet 2022 à 11:45
    Du temps s’est écoulé depuis ma lecture des premiers tomes. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire avec un sentiment de tourner en rond. Je crois que j’étais parfois aussi déconcertée que Sheeva et le Professeur ! Cette fin me laisse un peu mitigée, en dépit de sa douceur. Un manga original, poétique et quelque peu mystérieux que je relirai peut-être un jour d’une traite pour mieux l’apprécier.
  • DoReMiLiseuse Le 04 Août 2022 à 12:46
    Lu d'une traite, cela vaut mieux sur la fin car ça devient très nébuleux. Personnellement, je n'ai pas tout compris :/ Cependant, la lecture du manga est très agréable et douce, les dessins sont adaptés à l'histoire et j'ai été très touchée par les personnages et leurs relations. Il me manquait de la clarté sur la fin mais ce fut une bonne lecture dans l'ensemble.
  • Chou feuille Le 26 Novembre 2022 à 18:50
    Si le début de cette saga était prometteuse avec un graphisme en noir et blanc d'une extrême finesse, une atmosphère à la fois sombre et douce, l'intrigue n'a pas toujours été très claire pour moi. Je suis passée à côté de beaucoup de choses et d'explications ; le dernier tome m'a quant à lui définitivement perdue. C'est dommage car il y avait du potentiel.
  • Les lectures de Pippin Le 13 Décembre 2022 à 08:45
    Une fin de saga assez flou et triste car on perd la substance de nos deux personnages favoris. Cette série était une belle découverte et je la quitte un peu à regret même si la fin n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais.
  • alexaelfhame Le 03 Avril 2023 à 22:35
    J’ai adoré la grande majorité de cette saga, ces personnages et son ambiance mais je suis un peu déçue de cette fin si floue, je n’ai pas vraiment compris … je pense que je devrait la relire un jour
  • Bookshavethorns Le 10 Octobre 2023 à 16:25
    Il s'agit d'une fable, qui, au fur et à mesure, relie et fait évoluer les 2 protagonistes que tout oppose : - un être maudit à l'apparence monstrueuse, rejeté de tous, - une petite fille abandonnée dans la forêt J'ai aimé me laisser emporter dans ce voyage onirique contant leur histoire
  • _Nephtys Le 30 Décembre 2023 à 13:49
    Je termine avec un petit pincement au cœur ce manga, quittant le Professeur et Sheeva après tant d'épreuves et de doutes. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris cependant, surtout que la fin est nébuleuse (c'est volontaire), mais j'ai le sentiment qu'ils sont heureux là où ils sont. La petite bouille de Sheeva va me manquer !
  • Addiction Littéraire Le 04 Février 2024 à 21:49
    Saga commencée il y a 5 ans presque jour pour jour, je pense que je vais relire du début car cette fin m'a complètement perdue. Comme une impression d'être passée à côté de beaucoup de choses ! J'ai malgré tout beaucoup aimé cette saga :)
  • petite utopie (Lyzmod) Le 17 Février 2024 à 17:33
    Je dois avouer que je n'ai pas tout compris. Mais cette fin est finalement en accord avec l'ensemble de la saga qui reste très énigmatique tout du long. L'ambiance est toujours aussi douce et délicate malgré un univers dur et cruel. Le Professeur et Sheeva m'ont beaucoup touché et cette fin leur va bien.
  • LilyHearts2 Le 11 Mars 2024 à 22:55
    Comme beaucoup je n'ai pas tout compris à la fin de ce dernier tome, et pourtant j'ai tout lu d'une traite! Néanmoins j'ai aimé cette histoire et cette conclusion, bien que floue, reste très belle et douce