Rama, tome 1 : Rendez-Vous avec Rama
Arthur C. Clarke1975

Saga Rama

16.6

En l'an 2130... un "objet" pénètre dans le système solaire et aussitôt les ordinateurs répondent : un cylindre, longueur: 30 km, vitesse: 100 000 km/h... Il sera baptisé Rama. Le vaisseau spatial Endeavour part à sa rencontre, réussit à se poser dessus et pour le commandant Norton et ses hommes l'accès de Rama se révèle étonnamment facile. Un étonnement qui se change en stupeur, en effroi, quand ils pénètrent dans ses flancs : il y a là quatre mille km' à explorer, un monde de structures, d'escaliers vertigineux, de routes. Un monde de silence et de non-vie... Où tout semble d'une haute technologie, intact, et pourtant vieux de millions d'années ! Rama continue de fendre l'espace... Qui est aux commandes : un robot ? un esprit ?

Titre original : Rendez-Vous with Rama (1973)

2008 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Didier Pemerle | 253 pages | Sortie : 5 mars 2008 | ISBN : 9782290320891

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Didier Pemerle | 253 pages | ISBN : 2289320897

1996 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Didier Pemerle | 254 pages | ISBN : 2290010472

1980 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Didier Pemerle | 254 pages | ISBN : 2277210471

1975 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Didier Pemerle | 301 pages

2006 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | ISBN : 9780575077331

1990 Editions Spectra

• LireauxWC Le 19 Février 2014 à 13:36
    Ce que j’ai aimé : le travail réalisé pour imaginer et décrire Rama. Ce que je n’ai pas aimé : le manque de personnalisation des protagonistes
  • Dysto Le 10 Août 2017 à 18:26
    Il faudra lire la suite pour vraiment apaiser sa faim mais ce premier tome est plutôt bien construit pour y installer le mystère au sujet de ce vaisseau sans trop en dévoiler. En tout cas on ne s'ennuie pas avec tous ces mystères.
  • Eizen Le 10 Avril 2022 à 21:06
    Un bon roman de hard SF, accessible comparativement à ce que j'ai pu lire d'auteurs comme Greg Egan, Robert Forward, Peter Watts ou Charles Stross. Une fois la fin atteinte, l'envie de lire la suite (Rama II) est irrépressible, tant on éprouve le besoin d'en savoir plus.
  • bouliks Le 05 Mars 2024 à 22:25
    Un très bon roman à la Clarke : efficace et passionnant. Je radote mais dommage pour les passages sexistes/hétérocentrés qui gâchent la lecture.