Appartement 16
Adam Nevill2011

9.7

MAUVAIS

Certaines portes devraient toujours rester fermer...

A Barrington House, un immeuble de grand standing dans un quartier chic de Londres, un appartement est inoccupé. Personne n'y entre, personne n'en sort. Et c'est comme ça depuis cinquante ans.
Jusqu'au jour où April, une jeune Américaine, débarque à Barrington House pour visiter l'appartement que lui a légué une mystérieuse grand-tante. Cette dernière, morte dans d'étranges circonstances, a laissé un journal intime où elle révèle avoir été impliquée dans des événements atroces et inexplicables, plusieurs décennies auparavant.
Résolue à découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa tante, April commence à reconstituer l'histoire secrète de Barrington House. Une force maléfique habite l'immeuble et l'entrée de l'appartement seize donne sur quelque chose de terrifiant et d'inimaginable...

Titre original : Apartment 16 (2010)

2018 Editions Bragelonne (Terreur)

Française Langue française | Traduit par françois Truchaud | 500 pages | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : 9791028108588

2012 [E-book] Editions Bragelonne

2011 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par François Truchaud | 383 pages | ISBN : 2352944643

2014 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : 9781447263395

• Ludili Le 02 Juillet 2011 à 10:15
    C'est une grosse déception ! L'écriture est lourde, le style est confus et l'histoire vraiment glauque.
  • liberty59 Le 03 Septembre 2012 à 19:27
    Pressée d'arriver à la fin du livre non pas pour connaître le fin mot mais pour commencer à lire un autre livre, déçue par ce livre, avec des passages sans grands intérêts
  • ggf_vacances Le 19 Septembre 2012 à 14:49
    pour ma part j'ai passé un bon moment quand je l'ai lu, l'histoire est glauque mais je trouve que ca va dans le sens de l'histoire et puis on ressent le malaise que provoquent les tableaux
  • Milathea Le 01 Novembre 2012 à 16:07
    J'ai adoré! Le style complexe et travaillé fait beaucoup dans la réussite de ce roman horrifique. Oui j'ai eu des frissons dans le dos en le lisant le soir! L'ambiance colle tout à fait à ce genre de littérature. Elle est sacrément malsaine parfois. Malgré une faiblesse dans la trame narrative, on se laisse emporter dans cette histoire de peinture et le charme.... opère!
  • Poussette59 Le 19 Octobre 2015 à 21:51
    jarrete ma lecture apres une centaine de page.... trop lourd... je colle pas du tout
  • Soundandfury Le 27 Septembre 2016 à 14:13
    Glauque. De l'horreur très classique, sans originalité mais efficace même si c'est un genre que je n'affectionne pas spécialement.
  • sagweste Le 17 Juillet 2018 à 18:49
    le thème abordé était fascinant et les apparitions furtives auraient dû pouvoir en faire un livre terrifiant, avec cette fin en apothéose que j'ai particulièrement apprécié. Je laisse à chacun le soin de se faire son propre avis, le mien étant mitigé.
  • Gwenlynn Le 16 Novembre 2018 à 01:44
    Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur mais j'ai du mettre en pause cette lecture. L'ambiance est géniale. J'ai appréciais le début. Mais plus on avance dans l'histoire plus cela devient flou, confu voir même rendre la lecture malaisante. Enfin pour moi. Honnêtement c'est la première fois qu'un livre me fait me sentir "malade" lors de la lecture.
  • Jelisetalors Le 12 Février 2019 à 19:42
    Mitigée. J'ai adoré certains passages, glauques, malsains et particuliers. Et certains passages étaient un peu difficiles à comprendre, surtout concernant "l'art" de l'artiste en question (avec le Vortex et compagnie). J'ai plus apprécié le côté "enquête" pour savoir ce qui était arrivé à la grand tante d'Apryl, que le côté "horreur" très tiré par les cheveux...La fin est un peu floue...
  • winnies89 Le 12 Mars 2019 à 14:02
    L'idée de départ était intéressante, et ça commençait plutôt bien, mais en avançant c'est assez confus, plus dans le glauque que dans la frayeur.
  • Telesia_ Le 05 Juillet 2019 à 18:13
    J'ai pour habitude d'aller au bout d'une lecture même lorsque je considère l'ouvrage mauvais. Mais là, je n'ai jamais pu. Cela fait plusieurs année que je laisse ce roman en suspend. J'ai trouvé le style lent, lourd. Une intrigue pourtant avec du potentiel. Mais je ne sais pas, quelque chose doit encrouter le scénario dans une gélatine pâteuse. Je le reprendrai peut-être un jour.
  • LittlePryss Le 31 Octobre 2019 à 13:31
    Je ne m'attendais pas à ce style d'écriture, des passages parfois en longueur et une action quasi inexistante. Le lien entre les protagonistes arrivent tard, en même temps que l'intrigue. Et il y a beaucoup de passages trop glauques... Bref, je n'ai pas trop aimé cette lecture, même si ça rentre dans le thème d'Halloween !
  • Saiwhisper Le 28 Mai 2020 à 11:52
    Un bon début ! Hélas, une fois le premier tiers passé, l’action n’était toujours pas présente, le surnaturel s’était peu développé, les personnages n’étaient pas attachants ni creusés, certaines bonnes idées avaient été abandonnées en cours de route sans que l’on sache pourquoi, tandis que l’atmosphère avait perdu son intérêt. Très déçue...
  • Islael Le 15 Septembre 2020 à 15:42
    Le style est assez lourd surtout au début, il faut vraiment s'accrocher. Mais passé ce cap, je trouve que c'est bien plus facile. Le récit possède quelques longueurs pas forcément très agréable. En revanche, le rythme est bien mené et le côté surnaturel/angoisse bien maîtrisé. Pour la fin, ça m'a rappel celle de "ça". Nébuleux mais pas inintéressant.
  • Kalmiya Le 05 Décembre 2020 à 14:41
    Le prologue est vraiment très bon, la tension y est très intense. Mais la suite du livre n'est malheureusement pas à la hauteur, je le trouve assez moyen. Le style est plutôt lourd, il y a pas mal de longueurs et les descriptions, assez longues, desservent le récit plus qu'autre chose... C'est dommage car l'histoire en elle même a pas mal de potentiel.
  • Myriam Moondream Le 27 Octobre 2021 à 22:38
    J'ai bien aimé, malgré quelques longueurs et une visualisation parfois difficile de l'univers fantastique. Le décor "immeuble cossu avec des seniors riches" m'a fait penser à Un bébé pour Rosemary d'Ira Levin, et les tableaux au Cri de Munch. On ressent bien l'ambiance glauque, malsaine. Je me suis d'ailleurs sentie un peu faible et fiévreuse en lisant le passage où Seth commence à être malade.
  • MomeRath Le 15 Septembre 2022 à 19:07
    Il n'y a rien à sauver dans ce récit. Pourtant le résumé était intriguant mais le style de l'auteur, la narration plus que confuse, sans parler des dialogues aberrants, des remarques racistes, sexistes et j'en passe m'ont vraiment dégoûtés de ma lecture. Lecture que j'ai poussé jusqu'à la fin car il s'agissait d'un cadeau Heureusement c'est maintenant fini!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 11:30
    J'ai mis huit jours à lire ce méli-mélo de mots complexes, pour au final ne rien comprendre, surtout quand on se plaçait du côté de Seth et ses rêves totalement psychédéliques et déments. Le style est lourd et lent! Certains passages sont compliqués (notamment concernant Félix et son Vortex). Les personnages sont plats et sans intérêts, impossible de s'y attacher.
  • Sharlay Le 29 Août 2023 à 12:51
    Le livre n'est pas mauvais mais le final n'explique pas totalement ce qui se passe. L'auteur réussi l'ambiance glauque et inquiétante, l'histoire est assez dérangeante. Je repars sur un livre plus léger !