Porcelâme, tome 1 : La voie du Kirin
Célia Flaux2021

16.7

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue.
Cinq animaux-sacrés.
Cinq clans composant un empire.
Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux.
Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d'esprit de son vivant, mais aussi après sa mort.
Tomoe n'a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu'il décide d'envahir le territoire du Kirin sous prétexte d'enquêter, au risque de plonger l'empire dans une nouvelle guerre civile.
Gintaro ne souhaite qu'une chose, devenir le digne héritier de son père, l'expert en porcelâme de la famille impériale. Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l'empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l'ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d'assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage.

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 18 octobre 2023 | ISBN : 9782017240228

2021 Editions Bayard

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9791036325311

2021 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 395 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : B09DPWD91Z

• les reveries d isis Le 18 Octobre 2021 à 09:40
    Un excellent roman, rythmé et poétique à la fois. Les trois personnages principaux grandissent au fil des aventures et la porcelâme est une très belle métaphore. J'ai beaucoup aimé.
  • SunRead26 Le 19 Octobre 2021 à 18:53
    cette lecture m’a bien transporté vers l’univers proposé par Célia Flaux, des personnages et des paysages riches… Un peu de romance et de fantasy, avec beaucoup de courage, sagesse et compréhension de soi.
  • caromagikbooks Le 17 Décembre 2021 à 19:12
    Empreint d'influences asiatiques ce roman nous présente les clans qui forment ce monde : la tortue, le tigre, le dragon et le phoenix. Il puise son atmosphère dans les légendes et le mode de vie de ce continent qui reste mystérieux à nos yeux et le transpose dans un univers fantastique. Il y règne à la fois beaucoup d'action et de danger mais aussi un certain apaisement.
  • Healing words Le 23 Février 2022 à 14:25
    C’est travaillé, les personnages sont crédibles et charismatiques, intéressants, variés, et le lecteur assiste à leur évolution au fil de leurs aventures. Le système et les intrigues politiques sont incroyables et les paysages… on s’y croirait ! L’autrice a créé un univers d’une incroyable richesse, et le concept de porcelâme… Il fallait y penser ! Vivement la suite !
  • JayJay59 Le 19 Mai 2022 à 17:48
    Une très bonne histoire avec beaucoup d'inspirations de traditions asiatiques avec beaucoup d'émotions ! Une histoire vraiment bien travaillée.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Juillet 2022 à 16:48
    Un roman de fantasy d'inspiration japonaise, qui met en place 5 clans et animaux totems (plutôt du déjà vu) et un concept bien unique de porcelâme vraiment réussi. Les personnages sont intéressants, tout comme la quête qu'ils suivent et leurs cheminements. Pour une partie, on pourrait presque s'arrêter là, mais je suis curieuse de connaitre la suite de cette trilogie. 16/20
  • Laccroauxmangas Le 11 Août 2022 à 16:22
    Très bonne surprise avec cette lecture ! L'autrice a su tirer profit à merveille de la culture japonaise dans son univers totalement atypique ! Hâte de pouvoir connaître la suite !
  • Chrisbookine Le 13 Août 2022 à 19:55
    Une ascension pour apprendre à se connaître, se révéler sur la voie sacrée du Kirin avec Tomoe la guide mystérieuse, Gintaro, le guérisseur de Porcelâme en mission pour l'Empereur et Kiyoshi, le ronin guerrier protecteur. D'autres personnages fascinants ou menaçants vont croiser la route de nos héros. C'est une quête qui mêle divinités animales et humains captivante.
  • Mipho Le 05 Février 2023 à 16:13
    La narration, très bonne, nous fait découvrir tout en douceur un monde fantasy tourné vers une sorte de culture à la japonaise. L'aventure ne casse pas trois pattes à un canard, mais suffit pour passer une bonne lecture, d'où la hauteur de la note que je lui ai attribuée !