Sambre, tome 6 : La mer vue du purgatoire
Bernard Yslaire2011

Saga Sambre

16.6

Skyvore island, mai 1857. Au cœur de la tempête, La Désirée fend les flots au large de l'Irlande. À son bord, des bagnardes enchaînées qui en échange d'une remise de peine ont accepté de s'exiler à Cayenne. Parmi elles, le matricule 3492, alias Julie Saintange, s'abandonne à la mélancolie. Les souvenirs de Bernard Sambre se disputent à ceux de Bernard-Marie, leur enfant commun. Le premier est mort, le second lui a été volé… Quand soudain, éventré par un récif, le bateau sombre dans une mer démontée. Malgré ses chaînes, Julie survit à la noyade. Elle échoue au pied d'un phare perdu en pleine mer. Adam Scott Shagreen, le gardien des lieux, lui offre l'hospitalité dans ce qu'il appelle son purgatoire et l'accueille avec ces mots : «Vous êtes une miraculée…» Mais, comme en écho, dans la pénombre, Julie entend la voix du fantôme de Bernard qui lui demande… « Pourquoi as-tu survécu, Julie ? Tu ne m'aimes plus ? »

2011 Editions Glénat

2011 Editions Glénat

• Tachan Le 19 Juin 2011 à 10:47
    On plonge à nouveau en pleine torpitude à l'image de cette mer qui se déchaîne puis s'apaise au fil des pages. Les sentiments de Julie nous secouent au plus profond de nous, mais la lumière arrive peu à peu à l'image de ce gris qui reflu pour laisser place à nouveau aux couleurs. Une grande réussite
  • Hortense_L Le 05 Juin 2016 à 16:13
    Une série sombre et passionnée aux dessins magnifiques malgré quelques longueurs par moment. J'ai toutefois pris énormément de plaisir à plonger dans ces six tomes et je vais très vite me replonger dans la saga des Sambre en explorant les autres générations !
  • Cocoontale Le 26 Mars 2018 à 09:24
    Probablement mon préféré après le 3e tome ! L'intrigue repart de plus belle et donne enfin une note d'espoir. Une saga mystérieuse, originale et intrigante !
  • LittleDolls2134 Le 01 Décembre 2019 à 19:28
    une promesse et d'espoir et tout repart.
  • EderRusterH Le 16 Janvier 2021 à 18:49
    Un tome qui essaie de faire naitre un peu d'espoir et de renoncement; c'est la fuite en avant sur toutes les planches, l'air de rien, malgré le passé qui rôde et hante.