Alma (De Fombelle), tome 2 : L'enchanteuse
Timothée de Fombelle2021

16.8

Printemps 1787. Un jour de tempête, Alma est jetée avec le jeune Joseph Mars au milieu des pirates d'une petite île des Caraïbes. Elle se laisse aussitôt entraîner vers Saint-Domingue à la poursuite du navire La Douce Amélie et de son introuvable trésor. Mais l'urgence de retrouver son petit frère, Lam, éloigne vite Alma de ces vies de chercheurs d'or et l'embarque à nouveau à travers les mers et les continents. En se séparant, les chemins de Joseph et Alma leur révèlent tout ce qui les unit.

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9782075160612

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : B09HSSMH89

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 595 min | ISBN : 978-2075160612

• Chocolapin Le 01 Janvier 2022 à 15:44
    Un très bon roman porté par une belle écriture. On commence à s'intéresser à l'abolition de l'esclavage et la quête du trésor est bien menée. Une belle lecture.
  • Analire Le 09 Février 2022 à 17:33
    Un deuxième tome en deçà du premier, que j'ai trouvé moins palpitant, mais avec un rythme qui reste soutenu. Le voyage est tout de même intéressant et enrichissant.
  • alix17 Le 14 Février 2022 à 21:48
    J'aime bien globalement le tournant que prend l'histoire et chaque personnage individuellement est intéressant mais le nombre de narrations parallèles à peine entremêlées m'a perdu.
  • EveeBouquine Le 24 Février 2022 à 10:25
    On continue à suivre les destins croisés des personnages rencontrés dans le premier tome et on découvre également la vie des français et des habitants de Saint-Domaingue. Bien que l'auteur annonce dans ce tome une fin prévisible, j'ai hâte de découvrir la fin de cette trilogie !
  • Val17 Le 18 Mars 2022 à 21:56
    La plume est toujours belle et les images parlantes... mais c'est long...
  • Lubellile Le 24 Juin 2022 à 13:04
    Un tome 2 toujours prenant, même si la multiplication de personnages donc de lieux et d'intrigue rend parfois l'ensemble un peu confus. Je lirais la suite avec plaisir, mais j'espère que l'ensemble sera un peu moins éparpillé.
  • Ewila Le 06 Août 2022 à 22:20
    J'ai encore eu du mal à rentrer dans l'histoire, exactement comme pour le premier tome. Je continue mais je ne suis pas emballée plus que ça. En revanche je pense qu'il est très bien documenté et relate bien les horribles conditions des esclaves...
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 17 Août 2022 à 07:35
    Qu'elle déception d'abandonner ce deuxième tome car le premier avait été un coup de cœur... Mais je n'ai vraiment pas réussi à rerentrer dans l'histoire, on perd la thématique centrale du tome 1, il y a énormément de lieux et de personnages qui ont rendu le tout fouillis et je me suis perdue. Pour autant, je pense me faire spoiler la fin du tome pour tenter le tome 3 tour de même !
  • Gentiane Le 24 Septembre 2022 à 20:31
    J'ai trouvé également qu'il y avait beaucoup de personnages. mais j'ai dévoré tout de même ce 2nd tome.
  • jeseraiprofdoc Le 28 Octobre 2022 à 16:38
    Un second tome un peu moins palpitant que le premier. J'ai tout de même apprécié suivre l'évolution des parcours des différents personnages. Les premiers débats sur l'abolition de l'esclavage commencent à être évoqués. J'espère que le tome 3 se terminera en apothéose !
  • Mel_Issa Le 13 Juin 2023 à 18:17
    J’avais lu il y a longtemps le 1er tome et je remercie l’auteur d’avoir fait un résumé spoilant au début de celui-ci! Malgré le nombre d'histoires parallèles, l’histoire est addictive et j’ai adoré me plonger dans cette période de l’histoire. La traite négrière est très bien traitée et il est horrible de penser que l’on a pu infliger cela à des êtres humains juste pou rune couleur de peau.
  • CSnllac Le 11 Janvier 2024 à 19:00
    Très différent sur la forme que le premier tome, ce deuxième opus des aventures d'Alma et de sa famille n'en reste pas moins trépidant à suivre. Une fois installé dans l'univers des différents protagonistes, le lecteur peut voguer tranquillement dans les eaux des Caraibes, après un petit passage haut en complots en Europe.