"Je meurs d'amour pour toi..." : Lettres à l'archiduchesse Marie-Christine (1760-1763)
Isabelle de Bourbon-Parme2010

15.5

Isabelle de Bourbon-Parme, petite-fille de Louis XV, épousa en 1760 le futur empereur joseph II. Cette jeune femme d'une intelligence exceptionnelle séduisit la cour de Vienne et tomba éperdument amoureuse de... sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et billets, découverts par Élisabeth Badinter - qui les présente ici dans une passionnante introduction -, révèlent une personnalité hors du commun, douée d'un véritable talent d'écriture. Et l'on suit jour après jour les tourments de la passion de cette princesse pleine d'esprit qui mourra à vingt-deux ans...

2023 Editions Tallandier

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 juillet 2023 | ISBN : 9791021058002

2010 Editions Le Livre de Poche (La lettre et la plume)

2008 Editions Tallandier

• NyrA Le 01 Mai 2012 à 18:54
    Un très bon recueil de lettres, avec en préface une biographie plus qu'intéressante !
  • Bibliozoé Le 31 Août 2015 à 18:57
    La meilleure partie est la préface de l'auteure, extrêmement intéressante. Le recueil, sauvé plus que miraculeusement des griffes du temps, nous plonge quelques instants dans la cour de Vienne et dans l'intimité d'une future impératrice d'Autriche au destin tragique. Belle découverte, l'intérêt étant pour moi la préface bibliographique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Novembre 2015 à 15:15
    La très bonne introduction d'Elisabeth Badinter sublime les lettres d'Isabelle de Bourbon-Parme, une princesse injustement méconnue.
  • Sassenach Le 23 Septembre 2020 à 16:12
    J'adore l'histoire. Et ce livre m'a tout de suite attiré. Sauf que, après avoir lu l'introduction et commencé les lettres, je me suis rendu compte que je n'avais pas reussi à retenir ne serait-ce qu'une moitié de l'histoire! Je l'ai abandonné au final car je n'arrivais plus à l'ouvrir sachant justement que je devais relire le début pour comprendre. Bref, tant pis.
  • Arcane_s Le 12 Novembre 2023 à 15:01
    Une correspondance très intéressante, renforcée par une préface qui aide à comprendre toutes les subtilités de ces lettres. Ravi d'avoir découvert cette relation saphique Historique qui a sans doute changé à vie la façon d'être de Marie-Christine. Je me pencherai sur les écrits d'Isabelle.