Les chevaliers d'émeraude, tome 12 : Irianeth
Anne Robillard2008

16.6

Pressé par l'ennemi, Onyx adoube les Écuyers, les jugeant capables de se débrouiller seuls. Mais la perte du grand commandant de l'armée continue de démoraliser les Chevaliers. Déchiré par le chagrin, l'un deux quitte même les rangs.
Malgré les bons soins dont l'entourent les araignées, Liam dépérit, comprenant qu'il ne reverra plus jamais sa famille et ses amis, Mais ces derniers ne l'ont pas oublié et feront tout en leur pouvoir pour lui venir en aide.
Acceptant enfin son destin, la princesse rebelle se porte au secours du porteur de lumière et des Chevaliers d'Émeraude qui subissent les attaques répétées de l'Empereur Noir. Cependant, Asbeth a préparé un piège pour elle...
C'est finalement sur Irianeth qu'a lieu le dernier de tous les combats, Mais qui s'en sortira vivant ?

2023 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 508 pages | ISBN : 9791022405911

2015 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 510 pages | ISBN : 9791022400640

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 451 pages | ISBN : 9782298046816

2010 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 451 pages | ISBN : 9791022400640

2010 Editions de Mortagne (Compact)

2008 Editions de Mortagne

• maéva31 Le 09 Décembre 2010 à 18:55
    j'adore cette série. présé de lire la suite: "Les héritiers d'enkidiev"
  • Vialane Le 04 Juin 2011 à 13:32
    Une fin... décevante pour ma part.
  • Calidia Le 24 Juin 2011 à 16:46
    Une fin à la hauteur des tomes précédent : décevante ! J'ai eu comme l'impression d'un dénouement bâclé, tout va beaucoup trop vite alors que les tomes précédents traînaient en longueur... La suite, ce sera sans moi.
  • Mathew95 Le 11 Octobre 2011 à 19:23
    une superbe bonne série mais une fin très décevante
  • Toute la lecture de sev Le 12 Avril 2012 à 22:35
    Et voilà la fin! Le dénouement de l'histoire. tout simplement unique. Une très bonne Saga qui prend fin! Anne Robbilard nous aura fait vivre une aventure pleine d'action, de rebondissements, d'émotions ...
  • RomKP Le 26 Juillet 2012 à 19:31
    Moi, j'ai trouvé la fin très bien trouvée, toute réfléchie! J'ai adoré cette fin de saga, avec une pointe d'humour tout de même! Je suis passée des rires aux larmes et certains éléments reviennent dans ce dernier tome qui cloture bien l'histoire. Je suis même triste de quitter mes chevaliers adorés!
  • RomKP Le 26 Juillet 2012 à 19:32
    Pour finir, j'ajouterai trois mots: Courage! Honneur! Et Justice!
  • didie Le 16 Août 2012 à 23:13
    Contente d'être arrivée à la fin de cette saga qui ne méritait pas 12 tomes (trop de longueurs), mais bon ça reste plaisant quand même. Je vais par contre attendre un moment avant de me lancer dans "les héritiers d'enkidiev".
  • Ida Le 24 Août 2012 à 20:18
    Une bonne fin qui me laisse sur une dernière note plutôt positive même si je reste mitigée sur la saga dans son ensemble.
  • Ninon Le 03 Septembre 2012 à 13:27
    Un peu déçue par la façon dont le méchant est battu. J'ai pu imaginer bien d'autres façons de conclure !
  • buttercup28 Le 21 Février 2013 à 13:18
    Voilà, j'ai fini cette saga, que j'ai beaucoup aimé! J'ai hâte de lire les Héritiers d'Enkidiev, la fin promet une belle suite !
  • Croqueuse-Livres Le 24 Février 2013 à 20:01
    Cette saga est un véritable coup de coeur, un bijou.
  • Delcyfaro Le 01 Mai 2013 à 18:31
    Enfin la fin de cette série, un tome mieux réussi que certains précedents avec beaucoup plus de suspense ( enfin si on peut dire car l'issue est connue) et d'action .
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 01:31
    Une saga qui se termine en apothéose! Heureusement qu'il existe une suite parce que je resterai sur ma faim! De l'action du début à la fin, des rebondissements, de l'amour, de l'humour, des pertes cruelles et une fin étonnante _ j'en ai été grandement surprise!
  • Elwann Le 04 Novembre 2013 à 19:56
    J'ai été très décue! Autant le début était sympa, attirant, elle aurait pu faire un truc super, mais au final elle se répète, intègre trop de personnages inutiles, il y a des étapes où on a l'impression qu'elle ne sait plus quoi faire... Les couples n'ont rien d'intéressant, Kira n'aurait jamais du finir avec Lassa, et elle ne laisse même pas Wellan mourir! Ce con! Moins de tomes aurait été mieux.
  • LaProfLicorne Le 08 Janvier 2014 à 09:09
    Une fin de série juste génial, j'ai été triste que ce soit la fin. Car la suite n'était pas encore prévue à l'époque, mais maintenant je trouve ça génial.
  • Orchidée20 Le 09 Décembre 2014 à 05:05
    Très déçu par la fin. La lutte contre l'empereur et lassa est trop compacté et conclu trop facilement. J'avais beaucoup d'interrogations en cour qui n'ont pas trouvé réponses. Grosse déception pour le couple Kira et Sage ou je me suis dit après coup: "tout ça pour ça." Je ne parle pas de la fin ou Kira fini avec Lassa. Pour Wellan je trouva ça carrément malsain. Je ne lirai pas la suite.
  • Aphrodite Le 12 Mai 2015 à 13:05
    J'ai adoré toute la saga, elle est généniale avec plein de personnage tous attachants. J'ai hâte de lire la suite.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 15:25
    Ce dernier tome était vraiment à la hauteur de la série, quoi que j'ai été plutôt déçue lors du combat entre Lasse, Kira et Amecareth. Je m'attendais à quelque chose de plus percutant, mais finalement, le porteur de lumière remplit la prophétie à la perfection. La fin était d'ailleurs vraiment très intéressante, promettant pas mal de surprises pour la seconde série qu'il me tarde de commencer.
  • Explorer Le 20 Juillet 2015 à 19:16
    J'ai adoré cette saga, très bien ficellée malgré quelques longueurs parfois, mais j'aurais aimé que la mort de l'empereur soit plus développée, c'est quand meme un des évènements les plus attendus depuis le début de l'histoire ! La fin m'a surprise, je ne saurais pas dire si j'en suis contente ou pas !
  • Crépuscules Le 08 Octobre 2015 à 10:34
    Une fin... horrible. J'ai été vraiment déçue, beaucoup trop rapide et... simple. Jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y a une suite à cette merveilleuse Saga ! J'espère ne pas être déçue.. Et retrouver le charme de nos Chevaliers dans nos Héritiers ;)
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:50
    La toute toute fin m'a beacoup plu et je me réjouis d'avoir les Héritiers d'Enkidiev pour continuer avec eux!!
  • enforme Le 16 Novembre 2017 à 09:16
    Une fin attendue, mais un peu bâclée ! Le devenir de Wellan me laisse sans voix et déçue. Je ne sais pas si je lirais "les Héritiers d'Enkidiev". Que vont devenir Kira, Bridgess, Wellan, Santo, Onyx et les autres, la fin de cette série ne me donne pas envie de le savoir !
  • LauLau love Le 15 Avril 2019 à 16:46
    Même si j'ai beaucoup aimé le dénouement de cette saga, j'ai trouvé certains aspects un peu trop bâclé surtout l'avenir d'un personnage en particulier. Je ne sais pas si je lirai la saga qui suit cette histoire, en tout cas ce fut à chaque fois d'agréables moments de lecture.
  • Iorek Le 05 Mai 2020 à 11:56
    2ème fois que je finis cette première série de 12 tomes, et encore une fois, j'ai adoré ! Malgré le fait que dans les tomes précédents, le changement de personnage était trop brusque, dans ce tome-ci, j'ai trouvé ça dynamique, plusieurs histoires secondaires trouvent un dénouement, ce qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Hâte de lire la suite !!
  • Sweetcloud14 Le 04 Octobre 2020 à 09:58
    Un tome que j'ai eu bien du mal à finir, sans parler de la série ! J'attendais un peu plus d'action de ce tome, mais j'ai eu bien du mal à en trouver... Au final, j'ai lu cette saga plus par sentiment d'obligation qu'autre chose.
  • Vintage_books Le 26 Novembre 2020 à 18:00
    Un dernier tome que j'ai encore une fois adoré! J'ai aimé voir les Immortels s'impliquer et venir en aide aux Chevaliers de manière plus concrète. La fin a en effet été assez rapide mais s'inscrivait dans la continuité des évènements qui s'enchainaient, ça ne m'a pas dérangée. Ravie que Kevin puisse enfin vivre le bonheur qu'il mérite tant! Hâte de retrouver les Chevaliers dans la suite!
  • Wenfly26 Le 25 Août 2021 à 08:33
    Ça y est la saga est finie. J'ai beaucoup aimé les premières parties de ce tome. En revanche la fin est trop rapide pour moi et je pense que 12 tomes c'est un peu trop. J'ai tout de même bien aimé cette saga.
  • LittlePryss Le 24 Novembre 2021 à 16:25
    Je suis déçue d'être déçue de cette fin... Trop de longueurs et le combat final a été bâclé. Mais je suis quand même triste de quitter tous ces personnages!
  • Maellebri Le 16 Juillet 2023 à 11:53
    Ils sont géniale Je l’es ai lu entre mai et juin Je l’es ai dévoré
  • Nihalyn Le 27 Octobre 2023 à 18:34
    12 tomes d'une longueur épuisante pour un final de quelques pages seulement ! C'est très décevant d'avoir lu "tout ça" pour un dernier tome qui manque cruellement de contenu avec des scènes attendues depuis longtemps qui ont, pour moi, été bâclées et survolées. 12 autres tomes nous attendent sur l'univers d'Enkidiev, je trouve qu'il y a beaucoup trop de tomes :<
  • Nihalyn Le 27 Octobre 2023 à 18:37
    Il y a aussi beaucoup de points qui m'ont dérangée, déjà Wellan qui sort du... de Kira, pour devenir son enfant, Jenifael amoureuse d'un vieux de 500 ans, Lassa amoureux de Kira, la fin de Sage... C'est malsain sur certains points.
  • pCAnness Le 23 Février 2024 à 15:16
    Je suis contente d'être arrivée à la fin de cette saga... Pas dans le bon sens du terme. Le style de l'autrice est pauvre, avec beaucoup de répétitions. Certains évènements traînent en longueur pour faire plus de tomes. L'histoire est médiocre. Wellan (et surtout comment il est perçu) me sort par les trous de nez. Je suis heureuse de ne pas avoir acheté les héritiers d'Enkidiev...