Nos jours brûlés, tome 1
Laura Nsafou2021

Saga Nos jours brûlés Terminée

15.7

2049. Depuis vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. La faune et la flore se sont peu à peu adaptées, et les espèces nocturnes, multipliées. Pour les humains, s'éclairer, se nourrir, survivre sont devenus des défis quotidiens. Elikia, née peu après l'avènement de la Grande Nuit, et sa mère Diba, se sont fixé pour mission de ramener le jour sur le monde. Persuadées que la disparition du soleil est liée à celle de Juddu, une ancienne et mystérieuse cité ayant abrité des esprits et des individus dotés de pouvoirs, toutes deux sillonnent le continent africain dont elles sont originaires à la recherche de témoignages. Les récits glanés auprès des Anciens les conduisent jusqu'à l'Adamaoua, une montagne où nulle âme sensée n'oserait s'aventurer...

Après la perte brutale de sa mère, Elikia va rencontrer l'Éclaireur, un des seuls survivants du massacre de Juddu. À son côté, elle découvrira qu'elle peut faire usage de la magie... et aussi que les deux marques incrustées sur sa joue gauche la relient malgré elle à Guddi, la divinité responsable de la disparition du soleil. La jeune fille parviendra-t-elle à s'affranchir de l'emprise que la nuit exerce sur elle afin de respecter la dernière volonté de sa mère : poursuivre leur quête ?

2023 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782017213598

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782226460349

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226468178

• Saiwhisper Le 22 Octobre 2021 à 14:54
    J'aimais déjà le style de l'autrice à travers ses deux merveilleux albums (Le chemin de Jada et Comme un million de papillons noirs). Or, cela passe très bien aussi avec un gros roman.
  • Genesis Le 31 Octobre 2021 à 11:21
    Un roman excellent et palpitant que j'ai juste dévoré. L'univers est ultra riche, on explore la mythologie africaine et on apprend énormément de choses sur des cultures si peu mises en avant. J'ai adoré les personnages, surtout Yander, ce premier tome annonce une saga de folie et ça va être très rude d'attendre jusqu'à Septembre :(
  • Lubellile Le 21 Décembre 2021 à 20:10
    De la science-fiction agréable, mais il m'a manqué quelque chose pour pleinement apprécier ma lecture. Le rythme est un peu trop inégal pour moi et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage car il y a un univers riche et atypique et cette Nuit perpétuelle amène une ambiance particulière. Je tenterais la suite.
  • Nelle_EB Le 26 Décembre 2021 à 17:43
    Une très bonne découverte ! Le genre de livres jeunesse que j'aime, c'est-à-dire ambitieux et de qualité. Je regrette qu'il ne prenne pas plus le temps car j'ai trouvé beaucoup d'explications précipitées, mais ça reste une très bonne histoire avec des personnages complets et complexes et c'est juste un plaisir que ce soit la culture africaine qui soit au centre de l'intrigue !
  • Audrey_justreading Le 12 Février 2022 à 23:41
    L’univers est très intéressant et on sent un world building et un background très travaillé. Mais peut-être un peu trop au final pour moi. J’étais intéressé mais c’était trop de choses pour moi. Ça m’a manqué une certaine finesse et un rythme soutenu. Là j’ai ressentit des longueurs et j’ai décroché plusieurs fois. L’héroïne est touchante mais pareil à certains moments je décrochais .. mais sympa
  • LecturesLunaires Le 13 Février 2022 à 22:33
    Une lecture sympathique au folklore africain intéressant et au bestiaire complet. Cependant, j'ai parfois eu du mal avec l'intrigue, l'écriture ne m'a pas transcendée non plus. Je lirais la suite avec certitude car j'ai tout de même envie d'en savoir plus sur la prêtresse Diarra, personnage fort de ce tome introductif.
  • Le coin lecture de Gallae Le 16 Février 2022 à 10:32
    Une lecture moyenne pour moi. Les personnages ne m'ont pas touchée, je n'ai pas ressenti assez d'émotions pour apprécier leur aventure. Le contexte est riche mais les explications sont données de façon peu naturelle ou trop didactique. De plus, le suspense pour les révélations m'a semblé parfois forcé et des tics d'écritures me sortaient régulièrement de ma lecture. Bref, je ne lirai pas la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Avril 2022 à 12:05
    J'ai bien aimé le contexte de ce roman et tout son folklore mais malheureusement cela ne fait pas tout... L'héroïne m'a plutôt convaincue et la plume est fluide mais j'ai quand même décroché à certains passages. Les rebondissements étaient parfois trop classiques pour moi, et je n'ai vraiment pas compris la relation avec le personnage masculin ! J'ai passé un bon moment mais pas inoubliable. 15/20
  • ingridlalectrice Le 28 Avril 2022 à 09:46
    . Dans ce livre, on retrouve une maman avec un tempérament forgé par l’âge et ce qui l’entoure. On pourrait la croire dure et froide alors qu’elle ne fait que se protéger et protéger sa fille. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Dans ce livre-là, on abhorre la dangerosité qu’est l’homme pour la femme celle-ci ne reste pas sur ses gardes. Une quête puis un apprentissage une découverte d'un
  • Holy Spleen Le 07 Août 2022 à 17:43
    J'aurais adoré que l'autrice se concentre, voire ne garde que le dernier tiers et en fasse un roman de 500 pages, ça aurait été incroyable ! Là, j'avoue que c'était un peu inégal, à la fois trop lent et trop rapide, rendant le tout (et surtout les émotions) parfois peu crédibles. On a du mal à s'immerger, alors que l'univers est d'une richesse magnifique et que la quête est poétique. La fin, wow !
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 22:10
    J'ai adoré l'univers, j'ai adoré le début puis je n'ai pas compris pourquoi on avait une histoire d'amour sortie de nulle part, inutile, qui gâche le reste. Même si elle ne prend pas toute la place j'en ai marre en fait... Les héroïnes ne peuvent pas survivre sans un partenaire?
  • Chloélit Le 12 Janvier 2023 à 18:59
    Un premier tome au rythme parfois inégal mais qui dessine en transparence les contours d’une saga riche, dense, palpitante. Si la romance naissante se révèle bien trop souvent crispante à mon goût, je suis toutefois résolument curieuse de lire la suite et, ainsi, poursuivre ma découverte de la fluide plume de Laura Nsafou !
  • lemillefeuilles Le 13 Août 2023 à 11:07
    Si j'ai refermé le livre sans avoir compris toute l'histoire, je l'ai aimée. Je me suis posé un tas de questions sur Elikia, les marques sur son visage, et sur l'Éclaireur. Je ne m'attendais pas à cette fin et je comprends mieux pourquoi tout le monde attendait le second tome avec impatience... J'ai hâte de me le procurer !
  • Ewatoppno Le 29 Octobre 2023 à 12:02
    Une intrigue qui ne manque pas de charme avec son univers que l'on sent très construit et millimétré. Cependant, le rythme est encore trop inégal dans ce premier tome pour nous happer et nous faire vivre cette histoire d'un souffle. J'ai hâte de pouvoir lire la suite afin d'en apprendre un peu plus sur cet univers onirique et tout ce qu'il recèle, j'espère que la suite sera à la hauteur.