Skyward (Sanderson), tome 3 : Cytonique
Brandon Sanderson2022

Saga Skyward (Sanderson) Terminée

15.7

La Supériorité, l'alliance extraterrestre dominant la galaxie et décidée à réduire l'humanité en esclavage, a déclenché la guerre totale tant redoutée. Son hégémonie, elle la doit à une arme ancienne, héritée d'une civilisation antédéluvienne, capable de détruire en un instant des systèmes solaires entiers...
Spensa, l'une des plus brillantes pilotes de chasse des Forces de Défence Rebelle, dotée de pouvoirs qu'elle ne maîtrise encore qu'à peine, est la seule à pouvoir arrêter la Supériorité. Elle sait tout de leurs plans, après avoir réussi à s'infiltrer sur Astrevise, mais il faut désormais agir.
Lors d'un face à face avec l'une des armes secrètes, Spensa est saisie d'un terrifiant sentiment de familiarité. Mais elle le sait : le courage, c'est faire face à ses peur. Et sa peur est immense...

Titre original : Skyward, book 3: Cytonic (2021)

2022 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 596 pages | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 2253260487

2022 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 596 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2022 | ISBN : 9782253180968

2022 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9781473217959

2021 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 23 novembre 2021 | ISBN : 9780399555855

2021 [E-book] Editions Delacorte Press (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 23 novembre 2021 | ISBN : 9780399555855

2021 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 415 pages | Sortie : 23 novembre 2021 | ISBN : 9781473217935

• Chloélit Le 24 Novembre 2022 à 21:32
    Ah, Brandon Sanderson… Si j’adore tes "Archives de Roshar", je ne peux cependant pas tout te laisser passer. Qu’est-ce que je me suis ennuyée ! 500 pages, interminables et répétitives, pouvant aisément être résumées en quelques chapitres. Un manuscrit fleuve davantage qu’un roman en bonne et due forme, quel dommage pour un écrivain au talent incontestable de perdre de vue ses lecteurices !
  • June Fox Le 08 Janvier 2023 à 23:45
    Enorme déception. J'avais adoré les deux premiers tomes, mais là, vraiment, j'ai trouvé ce tome assez mauvais, et je me suis franchement ennuyée. Ce n'est pas du tout au niveau habituel de Sanderson. Je vais même peut-être arrêter la série là.
  • Books-all-the-times Le 16 Février 2023 à 11:27
    Une suite riche en révélations et beaucoup plus introspective. C'est juste un peu dommage que le schéma narratif soit similaire au tome 2 ce qui peut donner une impression de longueur parfois. Mais j'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de lire la suite !
  • LordSith Le 27 Juin 2023 à 03:59
    nouveau tome, nouveau style. On s'éloigne encore plus de la SF spatiale pour entrer dans la philosophie. Ca me perturbe un peu et je n'aime pas trop l'idée que chaque tome a un style propre; ça donne une impression découpée à l'oeuvre. Hâte de connaitre la fin néanmoins.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Décembre 2023 à 15:30
    Ce tome est assez différent en effet (comme le tome 1 et le 2 l'étaient déjà), et se passe dans le nulle part. Pour ma part j'ai pris plaisir à retrouver Spensa dans ses aventures, mais je vous recommande d'avoir lu les missions stellaires (HS 2.5) qui se déroule en même temps pour comprendre ce qu'il se passe du côté de Jorgen et des autres et ne pas être perdus. Vivement la conclusion ! 17/20
  • Lubellile Le 13 Janvier 2024 à 13:04
    La lecture de cette saga a toujours quelques longueurs, dommages car l'univers est extrêmement intéressant, les réflexions autour des différentes espèces, de l'IA, les stratégies qui s'affinent.
  • posidonie Le 12 Février 2024 à 13:42
    On ne va pas le nier, ce tome de saga était d'un ennui quasi mortel. Quelques belles réflexions, mais amenées un peu à la va-vite et pas toujours subtiles. En revanche, l'environnement dans lequel évoluent les personnages était très intéressant et intrigant. En fait, ce récit pourrait être plus addictif avec une alternance de points de vues, ne suivre que Spensa est un peu lassant à la longue.