The Fairmile, tome 1 : La Sorcière de Sealsea
Philippa Gregory2021

16.4

1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante... A la veille du solstice d'été, l'Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l'île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d'une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions.
Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l'ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C'est l'ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s'extirpe soudain de la misère grâce à James, s'attire la jalousie de ses rivaux et éveille l'effroi du village.
Tout l'accuse...

Titre original : Tidelands (2019)

2023 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2023 | ISBN : 0000000000000000

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782381223490

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Mathias Lefort | 638 pages | ISBN : 9782298179859

2021 Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Mathias Lefort | 608 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782381224374

2021 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Mathias Lefort | 608 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381222073

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 20 février 2020 | ISBN : 9781471185892

2019 Editions Simon & Schuster (UK)

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Sortie : 00 2019 | ISBN : 9781471172724

• RomyRead Le 27 Octobre 2021 à 13:03
    Si vous attendez une histoire de sorcellerie, de chasse et de procès de sorcières, attention ce n'est pas le point central de ce roman. Ici, on est sur un récit de vie d'une femme de pêcheur au 17 e siècle qui dépeint la condition des femmes. Super passionnant et intéressant malgré quelques longueurs. Personnages attachants, c'était une bonne lecture!
  • Bianca lit Le 19 Novembre 2021 à 08:03
    Un très bon roman historique bien documenté qui en dit long sur la condition féminine de l'époque. Il y a quelques longueurs mais l'histoire est intéressante et le personnage d'Alinor est terriblement attachant. Je le recommande !
  • helenoooouuuu Le 21 Novembre 2021 à 13:16
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau Philippa Gregory qui met à l'honneur les femmes du peuple, hors figures historiques. Le roman est passionnant, très riche en détails sur la vie au XVIIe siècle, et bouleversant. J'ai hâte de lire la suite de cette nouvelle série !
  • Autumnalys Le 22 Novembre 2021 à 23:35
    Ce roman historique ne manque pas d'atouts : la période décrite est extrêmement riche et passionnante, la principale thématique sur la place des femmes vivant seules est très importante, l'idée d'une saga sur plusieurs générations est attractive... Cependant, j'ai été moyennement convaincue par les personnages, et les dialogues manquaient parfois de profondeur et de subtilité...
  • prettybooks Le 22 Décembre 2021 à 09:29
    Dans ce XVII° siècle, au coeur d’une île où la nature est omniprésente, Philippa Gregory décrit un contexte politique et religieux, mais aussi les chasses aux sorcières avec une justesse et des descriptions incroyables. C’est immersif et captivant, mais aussi passionnant et révoltant.
  • angel23 Le 12 Mars 2022 à 01:00
    Excellent roman. Avec quelques petites longueurs, mais les personnages sont tellement vivants que l'histoire reste captivante malgré tout. C'est intéressant de lire sur cette période particulière de l'Histoire. Une série est prévue, donc j'ai très hâte de lire la suite !
  • Minouchka_books Le 18 Avril 2022 à 12:10
    Un roman historique sur la condition féminine du 17eme siècle en Angleterre, tout pour être intriguant. Alinor est une femme forte, autonome et indépendante. Son statut ne plait pas car il dérange à une époque où une femme devrait rester à sa place d'où les médisances et ce rôle de sorcière qui lui est attribué. Cette lecture confirme encore une fois les talents de conteuse de Philippa Gregory et
  • Minouchka_books Le 18 Avril 2022 à 12:13
    Promeut la sororité et le féminisme tout au long de la lecture. Un véritable page turner avec des personnages féminins forts et un histoire qui tient en haleine tout au long de la lecture. Une suite est prévue et j'ai déjà hâte de la découvrir car on ne peut et on ne veut pas abandonner ces personnages à la fin de ce roman.
  • ElBaathory Le 24 Avril 2022 à 17:18
    Ce premier volet est donc une merveilleuse surprise. J’ai adoré mon incursion au sein de l’univers historique exploré avec force et brio par Philippa Gregory et porté par une délicieuse et séduisante plume. Les personnages de ce roman en sont sa force et je me suis totalement attaché à Alinor, cette jeune femme cultivée dont la sagesse forge l’adoration et le respect.
  • Islael Le 10 Septembre 2022 à 16:49
    Presque un coup de cœur. J'ai aimé cette balade dans les marais, dans cette Angleterre obscur et lointaine. Une vie de femme à une époque difficile et encore plus lorsqu'on sait que l'être humain n'est pas foncièrement bon. J'admire le courage d'Alinor, une véritable héroïne.
  • Sixtine S Le 29 Octobre 2022 à 13:53
    Le contrat de lecture n’est absolument pas respecté ! Ce que l’on attend (annoncé sur la quatrième) survient sur les 40 dernières pages (sur 630) ! Le reste nous offre une romance mal exploitée et des personnages sans nuances. James est un goujat, Alys est infecte, quant à Alinor, elle a finalement peu d’épaisseur ! Heureusement, la plume de l’autrice m’a tout de même convaincue et divertie.
  • Pauline bouquine44 Le 07 Novembre 2022 à 20:17
    Première découverte de l'autrice avec ce roman. Dans ce roman le lecteur découvre la façon de vivre des gens du peuple ( pauvres et d'autres modestes). Les conditions de vie sont rudes (froid, faim, travail physique...) les droits et les devoirs et l'humiliation faites aux femmes. L'écriture est fluide, les personnages sont vraiment attachants, l'histoire est top. Vivement la suite...
  • Cannetille Le 07 Décembre 2022 à 09:08
    L'auteur prouve une fois de plus son talent de conteuse, qui, déployé à partir d’un sérieux travail d’imprégnation historique, lui permet, au fil d’une narration précise et rythmée, de nous transporter à une époque qu’elle excelle à faire revivre de manière réaliste et crédible, et en un lieu – l’île de Selsey, où elle a elle-même vécu quelque temps – dont elle réussit à nous ensorceler.
  • Tachan Le 28 Février 2023 à 21:58
    Pas vraiment histoire de sorcières, plus histoires de femmes fortes marginalisées par la société et histoires de famille dans une aura de littérature de terroir. Le côté sorcières / procès / exaction m'a manqué. J'ai aimé découvrir ses femmes, suivre leur quotidien dans ce XVIIe anglais si bien dépeint. Maintenant ce n'est que le premier volet !
  • Ladoryquilit Le 27 Avril 2023 à 21:42
    Deuxième livre que je lis de l'auteure et une nouvelle fois j'ai été totalement happée par l'histoire et surtout le contexte historique. Alinor est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, malgré sa condition de femme de l'époque elle reste forte, la religion est très présente une fois de plus mais l'auteure sait rendre ça très intéressant. Bref, j'ai beaucoup aimé !
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 16:58
    Une bonne lecture mais avec trop de longueurs!
  • Book_Traveler Le 24 Février 2024 à 16:56
    Ce n'est pas mon roman de Philippa Gregory préféré, mais il est rafraîchissant de quitter la cour d'Angleterre pour venir s'isoler sur une petite île. Philippa Gregory prend son temps (un peu trop ?) pour développer son intrigue et ses personnages, loin d'être supportables, qui ont des réactions humaines. Les dernières pages ont été insoutenables à lire, on est soulagé de tourner la dernière page.