Journal d'une princesse / Journal de Mia : Princesse malgré elle, tome 01 : La Grande Nouvelle
Meg Cabot2001

15.8

La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière!

Titre original : Princess Diaries (2001)

2016 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 272 pages | Sortie : 29 juin 2016

2012 Editions Hachette (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Hachette (Bloom)

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2008 Editions Hachette (Planète filles)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 288 pages

2004 Editions Hachette (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 319 pages

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Planète filles)

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Mon bel oranger)

2001 Editions France Loisirs (IgWan)

2001 Editions Hachette (Planète filles)

Française Langue française | Traduit par Josette Chicheportiche | 306 pages

2015 Editions Macmillan (Children's Books)

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2009

2008 Editions HarperTeen

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780061479939

2007 Editions Macmillan

On en parle aussi sur le forum

• Fée Bourbonnaise Le 01 Janvier 2010 à 10:14
    Petit coup de coeur !
  • Léa_xdye Le 30 Août 2010 à 12:21
    Très sympatique !
  • Vanilhez Le 28 Octobre 2010 à 09:44
    j'en suis arrivée au tome 3 et je pense que je vais les reprendre tous.
  • Les Allées Candides Le 06 Novembre 2010 à 19:45
    Un premier tome très accrocheur qui nous oblige à continuer!
  • Mylène Le 29 Juillet 2011 à 16:01
    Un super livre, que j'ai dévoré!
  • nuitet0ilee Le 24 Septembre 2011 à 08:25
    Sympathique lecture détente.
  • lecturesdemarion Le 23 Mai 2012 à 22:38
    Dommage que le caractère de Mia m'ai complètement gâché ma lecture.
  • Ayma Le 17 Juin 2012 à 03:17
    Un roman jeunesse sans prétention que j'ai vraiment aimé !
  • madeinFrance Le 18 Juillet 2012 à 09:34
    J'ai trouvé le début un peu lent, mais une fois que l'histoire est vraiment parti on ne peut plus s'arrêter ^^. J'ai vraiment aimé ce premier tome =)
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 12:06
    Le meilleur tome de la série d'après moi, un coup de coeur ! Les aventures de Mia sont vraiment rigolotes.
  • Nellarium Le 08 Août 2012 à 15:40
    Une héroïne super attachante et drôle. Un très bon moment de détente en cette période :)
  • kiobi Le 04 Octobre 2012 à 16:46
    c'est pas ce livre que j'ai connu cet auteur et par les avantures de mia que j'ai poursuivie mon adolescence donc je le conseille vivement
  • Luna Le 06 Janvier 2013 à 08:49
    Une série que je connais depuis très longtemps mais que j'adore relire de temps en temps : ce premier tome est vraiment très sympatique !
  • sphereolivres Le 01 Avril 2013 à 13:23
    j'ai lu les 5 premiers livres et j'avais adoré étant petite !
  • Cha25 Le 07 Août 2013 à 13:37
    Un peu trop jeunesse pr moi,mais ça passerait très bien pr qqn de plus jeune,d'une dizaine d'années je pense.
  • Chopinette13 Le 10 Mars 2014 à 19:06
    Super livre à mon gout ! J'ai suivi les aventures de Mia dans tout les tomes, et j'ai beaucoup apprécié. C'est une lecture simple, sans prise de tête et moderne. L'histoire est très sympa, et les histoires d'amours, d'amitiés et de problèmes aussi ! Je suis fane, c'est un de mes coups de coeur!
  • Stroke Le 25 Mars 2014 à 21:32
    J'ai lu ces livres quand j'étais jeune (12-13 ans), j'avais beaucoup aimé mais je m'étais arrêté au 5e ou 6e tome.
  • Songeuse Le 10 Avril 2014 à 18:15
    > Une lecture qui remonte le moral.
  • La route des lecteurs Le 15 Juin 2014 à 12:23
    Lecture agréable mais je l'ai trouvé trop jeunesse. Je conseillerais plutôt pour les 12 à 15 ans. Je continue les deux tomes dans ma PAL mais sinon, après, je n'achèterais pas la suite :(
  • mamzelle orel Le 21 Juin 2014 à 20:08
    Une vrai bouffée d'air frais !!! Un bon livre jeunesse à lire quand on a besoin de se changer les idées. Je pense que je vais rapidement lire la suite !!
  • LaKritikeuze Le 08 Novembre 2014 à 22:37
    J'adore ce genre de livre oû on ne s'ennuie jamais ! On tourne et retroune les pages, on envie la vie de l'héroïne et on rigole de ses gaffes ! On ne peut que passer du bon temps et rigolez en lisant cette saga ! :)
  • My Bae Books Le 09 Novembre 2014 à 18:53
    Je l'ai commencé il y a longtemps et suis passé totalement à côté! Je n'ai pas du tout aimé contrairement à beaucoup de gens ~~
  • le vent des livres Le 29 Janvier 2015 à 11:24
    j'ai que celui-ci le premier
  • izumi07 Le 20 Février 2015 à 13:48
    J'avais d'abord et le livre m'intriguais. Certes on ressent que l'héroïne est très jeune mais ça reste frais léger et drôle un moment lecture qui m'as détendu et m'as sortit de tous ces univers "sombre" et secret
  • paulinebook Le 12 Avril 2015 à 18:51
    Ce livre est génial je vous le conseille !
  • unenecessite Le 02 Mai 2015 à 17:57
    J'ai découvert cette saga quand j'avais 10 ans, j'avais reçu le premier tome à Noël et je me souviens ne pas avoir accrocher et l'avoir repris l'année suivante. C'était un véritable coup de cœur que j'ai eu étant petite, même si aujourd'hui en relisant la saga, le personnage de Mia a tendance à m'exaspérer par moments.
  • melicia Le 17 Août 2015 à 20:14
    un livre pré ado a la belle histoire de princessse malgré elle
  • Pti_bout Le 24 Octobre 2015 à 21:53
    Un livre sympa pour préado/ado au moins Mia est une vrais ado avec des pb de fille de son age :)
  • lélé Le 07 Janvier 2016 à 19:04
    ce 1er tome est un coup de cœur, vivement la suite!
  • Bird Set Free Le 08 Janvier 2016 à 21:21
    Un premier tome vraiment sympathique! Mia est une héroïne à laquelle les jeunes filles peuvent facilement s'identifier
  • carlottaa Le 28 Avril 2016 à 16:32
    Sympathique mais Le style d'écriture même en anglais fait que ce livre est plus adapté pour les ados. L'anglais est simple mais le personnage Mia a tendance à exagérer ses problèmes qui n'en sont pas et à répéter plusieurs fois les mêmes idées et mots dans son journal intime. De plus le coté gosse de riche capricieuses de Mia est légèrement agaçant!
  • Analire Le 24 Juillet 2016 à 22:07
    C'est toujours un plaisir de lire et relire les livres de Meg Cabot. A tout âge, ça se laisse lire. Les filles raffolent de ce genre d'histoires. On s'imagine un instant à la place de Mia, découvrant au bout d'une dizaine d'années que l'on est une princesse, à la tête d'un pays entier. Ça fait rêver
  • Ourson de Chine Le 17 Août 2016 à 05:08
    Le Journal de Mia, princesse malgré elle est un excellent roman. Le récit est frais, plein d'humour, et bourré de références modernes. C'est l'un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu jusqu'à présent, car je me suis régalée et je l’ai dévoré en l’espace d’une seule petite journée.
  • Sissi la guerriere Le 09 Janvier 2017 à 15:37
    J'ai dévoré ce livre facile à lire et pas prise de tête du tout. J'attaque le 2ème tome de suite.
  • Mushroom_Hunting Le 25 Janvier 2017 à 12:11
    Un livre jeunesse qui ne prend pas les jeunes ados pour des idiots, dans le sens où les personnages sont approfondis et où l'humour et l'ironie sont bien présents ! Ça se lit tout seul, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises (c'est rare avec du jeunesse). Bref, j'ai hâte de découvrir les autres livres de Meg Cabot !
  • Maellebri Le 22 Juillet 2017 à 16:29
    Livre de jeunesse facile a lire. Sympathique.
  • amewise Le 29 Juillet 2017 à 22:53
    Ce bouquin se lit super vite, c'est plutôt frais et cool pour la détente, il faut apprécier la jeunesse vraiment jeunesse mais ça marche bien si on veut lire quelque chose qui ne prend pas la tête (et puis Mia est drôle!)
  • anaisloveslife Le 22 Décembre 2017 à 15:15
    j’adore cette saga et je trouve que ce premier tome est une très bonne entrée en matière. Les personnages sont attachants, la lecture simple et l’intrigue entrainante. Je le conseille en lecture feel good et sans prise de tête.
  • So-hee Le 06 Novembre 2018 à 16:57
    Ceux premier tome fut une perfection ! Au moment ou j'écris cette avis j'ai déjà les trois premier tome et aussi sont génial !!
  • aina2018 Le 18 Novembre 2018 à 19:51
    le livre est super j'ai tout les tomes.
  • Kyokoz Le 15 Janvier 2019 à 18:46
    j'ai adoré le fait qu'elle ne veulent pas devenir une princesse et qu'elle n'aime pas son corps comme beaucoup de jeune fille. le fait qu'il n'y est pas de chapitre a obligé mon cerveau a tout lire d'un coup par contre
  • WhatJuneReads Le 20 Décembre 2019 à 13:44
    Relire la saga qui m'a accompagné durant mes années collège, quel plaisir ! Même si aujourd'hui, en tant qu'adulte, je reconnais que c'est très axé Jeunesse, cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment ! Je trouve les mésaventures de Mia toujours aussi hilarantes. Je pense vraiment me replonger dans cette série nostalgie que j'ai tant aimé par le passé et lire les tomes suivants :)
  • lacueilletteduneroussette Le 09 Mai 2021 à 00:18
    Une relecture fort plaisante pour moi. J'adore la saga Journal d'une princesse, Mia est une jeune fille attachante qui découvre du jour au lendemain qu'elle est une princesse. Pourtant à côté de sa royauté, elle reste une adolescente avec des problèmes d'amitié, d'amour, d'école. On s'y retrouve peu importe son âge.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 15:37
    Une saga que j'ai adoré lire et que j'en ai garder un merveilleux souvenir vraiment que ce soit l'histoire d'amour de Mia avec Mickael ou aussi les passages drôles. Je conseilles vraiment cette série à ceux qui aime les histoires de princesse moderne.
  • SKing Le 31 Décembre 2021 à 16:29
    Je ne pensais pas apprécier autant de relire un livre de ma jeunesse ! Que de bons souvenirs et, bien que ce ne soit plus mon univers, cela n’a m’a pas empêchée d’être happée par l’histoire et de rigoler à plusieurs passages !
  • EderRusterH Le 11 Mars 2022 à 17:36
    Le fossé des années se creuse entre moi et l"héroïne, et si j'ai assez vite lu ce roman, j'ai trouvé 80% des personnages jeunes pénibles, voir très pénibles. Tout à la fois vain et arrogant, mais j'imagine que cela fait partie du charme aussi.
  • Chatplumer Le 30 Mars 2022 à 18:34
    Une jolie découverte pour moi avec le recul et tout ce qu'il faut pour que ça soit plaisant sans être pesant. Je n'ai jamais vu le film mais ça me tenterai bien et je lirai bien la suite des aventures de Mia !
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 18:02
    L'un des livres de mon enfance qui m'a fait adoré la lecture !