Le Marin de Gibraltar
Marguerite Duras1952

16.3

Un homme qui veut changer sa vie s'engage sur un bateau. Sur ce bateau il y a une femme qui court le monde à la recherche du marin de Gibraltar qu'elle a aimé et qui a disparu. L'amour naît entre l'homme qui veut changer sa vie et la femme qui cherche le marin de Gibraltar. Ensemble, ils vont rechercher avec scrupule ce marin disparu. S'ils le trouvent ce sera la fin de leur amour. Etrange contradiction.

De Sète à Tanger, de Tanger à Abidjan, et d'Abidjan à Léopoldville, leur recherche se poursuit.

1977 Editions Folio

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 2070369439

1977 Editions Folio

• Jutiboli Le 01 Décembre 2012 à 16:35
    La quête impossible d'un marin improbable, le prétexte au voyage avec des litres d'alcool avec ce non apprentissage contraire à Candide. Mais que ne ferait-on pas par amour ?
  • Mira Tomique Le 16 Juillet 2013 à 10:41
    Ca m'est toujours difficile d'expliquer pourquoi j'aime Duras, mais j'ai aimé ce livre ... le style à la fois violent et indolent de Duras peut-être
  • L'ivre de rêves Le 08 Mai 2017 à 18:38
    Marguerite Duras a un réel don pour parfaitement emporter son lecteur dans son récit. J'aime énormément son style, riche et fort en émotion. Cette histoire-ci ne sera pas ma préférée, mais j'ai tout de même aimé voyager avec les personnages à la recherche de ce fameux marin de Gibraltar. Une très bonne lecture (voire excellente) que je ne risque pas d'oublier de si tôt.