Je crois que mon fils est gay, tome 1
Okura2021

16.5

Dans Je crois que mon fils est gay, Okura nous plonge dans l'intimité et le quotidien d'une famille ordinaire, au sein de laquelle une mère aimante attend patiemment que son fils soit prêt à lui faire son coming out. Véritable rayon de soleil, ce manga saura séduire les petits comme les grands !
Le quotidien de Tomoko Aoyama, mère au foyer, est très chargé ! Et depuis quelque temps, elle a bien remarqué que Hiroko, son fils aîné, a l'air de cacher quelque chose... Très observatrice, elle devine sans mal qu'il est gay, mais ce dernier ne semble pas encore prêt à le lui dire. Alors en attendant, elle veille sur lui en silence, tout en cherchant à créer un foyer aimant et ouvert

Titre original : Uchi no Musuko wa tabun Gay, book 1 (2019)

2021 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Jordan Sines | 124 pages | Sortie : 27 mai 2021 | ISBN : 9782382120354

• Pommerouge Le 28 Mai 2021 à 22:37
    En bref, c’est un titre qui sort du lot et que j’ai beaucoup aimé lire. J’ai adoré suivre cette mère remplie d’amour pour son fils qui ne le juge pas. Une histoire drôle et bourrée d’amour !
  • Alexselivre Le 04 Juin 2021 à 19:36
    Voilà une petite collection de scènes de la vie quotidienne adorables ! J’avais peur que la construction répétitive soit vite lassante, mais non, c’est tendre, mignon, espiègle, réconfortant. Ces scènettes font du bien, c’est rafraîchissant !
  • Maël Bouteloup Le 07 Juin 2021 à 16:51
    Un manga qui fait alterner des petites scènes de la vie quotidienne d'une famille japonaise. C'est d'une douceur qui fait du bien. Le fait d'être plongé dans le point de la mère qui attend que son fils lui fasse son coming-out et veille sur lui est rafraîchissant. C'est un manga qui met de bonne humeur, très attachant. J'ai très hâte de lire la suite !
  • Julie_2605 Le 10 Juin 2021 à 19:35
    Ce manga nous détend dans une ambiance mielleuse et rafraîchissante ! Les scènes se dévoilent à travers les yeux de Tomoko, une mère aimante et attentive à son fils, de fait, la bienveillance est vraiment prépondérante dans leurs interactions. Ainsi, ils échangent des moments adorables qui nous éprennent d'empathie et de tendresse. Pour résumer, c'est un feel-good qui fait sourire affectueusement.
  • Myss_tyk Le 27 Juin 2021 à 14:13
    J'ai pas accroché au format que j'ai trouvé répétitif et pas adapté au tome relié. En strip dans un hebdo pu autre je pense que je l'aurais plus apprécié. Pourtant je pense que c'est un manga qui peut être utile à des parents qui se questionnent ou à des ados qui auraient besoin d'être rassurés sur la potentielle réaction des parents. Juste pas pour moi même si les perso sont mimi.
  • Lenelaï Le 10 Septembre 2021 à 16:51
    On suit une maman japonaise qui observe son fils adolescent homosexuel, et tente de l'accompagner dans son quotidien. C'est très doux, un bonbon de bienveillance et d'amour maternel
  • jelydragon Le 27 Septembre 2021 à 10:44
    Un manga tranche de vie, tout en douceur, c'est frais, drôle et touchant. C'est centré sur la famille et sur cette maman qui a compris que son fils est gay, mais voit bien qu'il n'est pas prêt à se confier, alors elle se contente de l'observer avec bienveillance en attendant qu'il se sente prêt.
  • Historicia Le 28 Septembre 2021 à 19:11
    Une petite histoire simple, sans prétention, mais qui reste sympa à lire. Je regrette juste les pensées de la mère qui sont assez répétitives, comme la plupart des scènes et réactions des personnages. J'espère que ça changera dans le tome 2 sur ces deux points-là. Petite série feel-good agréable
  • Hippopotanne Le 08 Octobre 2021 à 14:29
    Un manga plein de positivité et de bienveillance.
  • themusik Le 05 Novembre 2021 à 14:39
    Encore une petite pépite de bienveillance de chez Akata. C’est sous forme de courts chapitres avec de petites scènes du quotidien. C’est très drôle, on parle de la difficulté de s’accepter, du soutien qu’on peut apporter en tant que famille etc. Mais ne vous attendez pas à une histoire très approfondie parce que ce n’est pas le but, mais plutôt de dédramatiser le coming-out et le fait d’être gay
  • LittleDolls2134 Le 10 Février 2022 à 10:28
    interessant, approche bienveillante sur quelque chose de normal dans la vie : être amoureux.
  • Minouchka_books Le 14 Février 2022 à 11:10
    Une lecture très chou sur une mère bienveillante envers son fils qui découvre les premiers émois amoureux. Le fait qu'il soit gay mais qu'il ne le réalise/concrétise pas encore rend cette lecture d'autant plus agréable. La manière d'aborder le sujet fait un peu penser à Heartstopper d'Alice Oseman, on retrouve ici aussi un environnement tout mignon et le trait graphique est magnifique.
  • DexterBelgium Le 16 Mars 2022 à 01:48
    C'est très mignon et bienveillant ! Tant la mère que Hiroki sont attendrissant comme tout. Des petits chapitres qui montrent toutes les petites facettes de la vie quotidienne d'un ado gay qui n'a pas encore envie de le dire (même de se le dire..?) Bref, c'est très juste et on ne peut que sourire devant les élans enthousiastes et inconscients d'Hiroki. J'adore ! <3
  • Leslieilsel Le 11 Mai 2022 à 23:03
    J'ai souri tout le long tellement c'est doux, mignon et si bienveillant. La maman Tomoko je crois est juste adorable.
  • Alexia JM Le 03 Février 2023 à 09:12
    J'ai adoré le ce premier tome, les scénettes sont mignonnes et tendres. Je me suis très vite attaché aux personnages.
  • Aidoneus Le 15 Décembre 2023 à 01:22
    Des petites tranches de vie d'une famille japonaise très agréables à lire. On retrouve également la vision assez globale que se fait le pays quant à l'homosexualité mais également les questionnements d'un jeune adolescent qui découvre sa sexualité et ça, c'est universel et très touchant.