Et le chêne est toujours là
Sofia Lundberg2021

15.9

Un divorce douloureux fragilise Esther et les week-ends sans son fils sont durs à vivre. Pour se consoler quand elle est seule un samedi sur deux, Esther va s'asseoir sur un banc proche d'un superbe vieux chêne, au bord d'un lac près de chez elle. Un jour, une certaine Ruth y est assise et semble l'attendre. C'est une vieille dame d'un optimisme incroyable sur la vie. Ruth se met à dévoiler sa jeunesse à Esther, fascinée, et une jolie amitié naît.
Mais il pourrait y avoir des apparences trompeuses. Quels secrets Ruth semble-t-elle garder ? La réponse à cette question mènera Esther vers un long périple, jusqu'au lac de Côme, où elle comprendra que le passé de Ruth est bien plus sombre qu'annoncé. Et le chêne est toujours là est un roman saisissant et d'une grande tendresse sur la solitude, la résilience et la force de l'amitié, peu importe la différence d'âge et d'origine.

Titre original : Och eken står där än (2019)

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 384 pages | Sortie : 23 juin 2021 | ISBN : 9782702180259

• Amandine lecture Le 22 Septembre 2021 à 15:57
    J'ai aimé cette lecture qui est une tranche de vie concernant Esther une femme triste et seule quand son fils part chez son père. Il y a une jolie amitié qui va se construire entre elle est une vieille dame. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui ralentissaient ma lecture. Les messages sont beaux et universels (amitiés, amours, secrets, deuils...)
  • bookaddict02 Le 06 Octobre 2021 à 17:21
    Une belle histoire d’amitié intergénérationnelle. Ruth femme d’un certain âge va apprendre à Esther que malgré un divorce compliqué la vie est belle et mérite d’être vécu. Esther va petit à petit se reconstruire et apprendre à aimé cette femme pleine d’enthousiasme. Dans ce roman l’auteure nous fait voyager de Suède en Italie et nous décrit de magnifique paysage.