Terreur
Dan Simmons2008

16.5

1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve?

Titre original : The Terror (2007)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 1056 pages | ISBN : 9782266191173

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Lu par Benoît Allemane | Durée : 1866 min | Sortie : 31 octobre 2017

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 700 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2012

2010 Editions Pocket

Anglaise Langue anglaise | 936 pages | ISBN : 9780857503916

2008 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 936 pages | ISBN : 9780553818208

2007 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | Sortie : 1er février 2007 | ISBN : 9780593057629

• surchatm Le 04 Juin 2011 à 09:01
    C'est le genre de livre sujet aux abandons (un peu "lourd" parfois/pour certains) mais ça reste tout de même une très bonne lecture!
  • Herbefol Le 19 Janvier 2012 à 23:33
    La chronique d'une (véritable) tragédie. Au-delà des éléments fantastique du récit, c'est surtout l'histoire d'une agonie, longue, douloureuse et poignante.
  • licorne Le 21 Janvier 2016 à 11:26
    Excellent roman où le froid est l'élément crucial ! Une épopée humaine exaltante quand on sait que c'est tiré de faits réels, un travail de recherche exemplaire et habilement mené qui mêle fantastique et histoire !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:37
    Très documenté, très attachant. Histoire fascinante inspirée d'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la navigation exploratrice. Parfois un peu décousu mais c'est bien son seul défaut !
  • Riggz Le 15 Septembre 2016 à 22:09
    Bel écriture de l'auteur avec parfois un brin de poésie. Bien documenté. Beaucoup de personnage mais l'auteur nous rappel régulièrement qui ils sont. Une fin non pas décevante mais je m'attendais à plus "spectaculaire" mais agréable tout de même. J'ai mis 15/20.
  • Labibliogirly Le 31 Décembre 2016 à 09:35
    Très beau roman de Dan Simmons, qui me fait penser à un très bel hommage pour ces 129 hommes morts dans des conditions difficiles et trop facilement oubliés. Une histoire qui nous prend aux tripes mais une fin qui déçoit
  • Syl Cypher Le 31 Décembre 2016 à 15:50
    C'était il y a 171 ans, et on commence à peine à comprendre ce qu'il s'est passé sur le Terror et l'Erebus ...
  • Ness_bouquine Le 25 Janvier 2018 à 17:32
    Lecture aussi passionnante qu'éprouvante d'autant plus si l'on connait très bien cette tragédie humaine, ce mystère historique. La fin me laisse toutefois un peu sur ma faim. Une belle fresque.
  • Capitaine Shadok Le 16 Mai 2018 à 19:39
    Malgré une incursion du surnaturel, ce livre est avant tout la longue agonie de 129 hommes, face au froid et au scorbut dans un pays où ils ne savent pas survivre… PS : récemment adapté en série, avec un traitement différent de la même histoire.
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:45
    Que ce fut long. Un livre que je suis heureux de refermer. Une histoire glaçante pour ainsi dire. Je découvre Dan Simmons avec ce monstre littéraire. Une plume en or...
  • Medrawt Le 29 Octobre 2020 à 07:30
    La longueur du roman ne m'a pas du tout rebutée. C'est un livre extraordinaire. L'auteur s'est extrêmement bien documenté et on apprend tellement (sur les termes de navigations, la glace, etc) qu'on a l'impression d'être aux côtés des personnages, de les accompagner dans ce monde de glace. Fascinée par l'histoire de cette expédition, j'ai vraiment adoré ce roman. C'est un énorme coup de cœur.
  • MomeRath Le 17 Décembre 2021 à 14:09
    La plume de l'auteur, ses descriptions du Grand Nord ainsi que ses personnages étaient un régal. L'horreur qui s'empare du lecteur ; au fur et à mesure qu'il comprend que rien de ce que feront les membres de l'équipage ne pourra les sauver ; était délectable et à la fois glaçante. Je déplore juste quelques longueurs et le côté un peu trop fantastique, j'aurais préféré plus de rationalité.
  • Orphea Le 27 Décembre 2022 à 23:03
    C'était interminable... C'était bien, mais c'était long, comme l'agonie des hommes de l'expédition, comme les longs mois sans fin d'hivernage et de voyage en traîneau. Bien écrit mais peu rythmé.
  • Kalmiya Le 13 Novembre 2023 à 19:03
    Passionnant et effrayant, mais on peut se demander si c'était bien utile de rajouter des éléments de fantastique : les conditions dans lesquelles ces marins tentent de survivre sont atroces et les morts les plus horribles sont celles qui sont naturelles... les autres ont presque de la chance à côté !