Journal d'un AssaSynth, tome 6 : Télémétrie fugitive
Martha Wells2021

17.5

Les contrats de travail sur Préservation étaient très simples, principalement parce que le Code civil planétaire prévoyait déjà toute une panoplie de protections inhérentes.
Sauf que je ne faisais pas partie des citoyens, pas plus que je n’étais – techniquement – une personne. Néanmoins, le contrat de Pin-Lee, l’avocat du Dr Mensah, veillerait à ce que nul ne me force à agir contre mon gré. (Par le passé, j’avais uniquement été l’objet de contrats de location émis par la compagnie, où je n’étais alors qu’un équipement.) (« Ne t’inquiète pas, avait promis Pin-Lee. Je prévoirai une clause qui te permettra de prendre la tangente comme une crapule si tu le souhaites. »).

Dans ce huis clos policier riche en rebondissements, AssaSynth, qui ne demande toujours qu’à rester dans son coin à regarder des séries (une vidéosurveillance digne de ce nom aurait permis de boucler l’affaire en deux temps trois mouvements, si vous voulez son avis), découvrira la valeur du travail d’équipe – avec les humains, qui ne sont pas tous incompétents, et les autres bots, qui ne sont pas tous stupides. Mais, surtout, notre androïde apprendra à ne pas céder à un travers finalement très humain : dépasser ses préjugés.

Titre original : Journal d'un AssaSynth, book 6: Fugitive Telemetry (2021)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 139 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9791036000843

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 144 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9791036000843

2021 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2021 | ISBN : 9781250765376

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 172 pages | Sortie : 27 avril 2021 | ISBN : 9781250765376

2021 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Kevin R. Free | Durée : 264 min | ISBN : 9781980080572

• Fei Le 03 Juin 2021 à 09:51
    D'habitude je ne suis pas trop fan d'enquête policière mais j'adore celles avec Murderbot! <3
  • JMG Le 05 Janvier 2022 à 11:53
    Remarquable, le niveau reste très élevé. Un subtil mélange d enquête policière, d interactions robots - humains, de space opera avec comme toujours une forte dose d’humour. Que du bonheur.
  • Ghostin2shell Le 06 Janvier 2023 à 19:23
    Avec ce tome 6, retour à un format "nouvelle". Toujours ce même condensé de SF abordable. Une saga de qualité, très sympa à lire.