Sa Majesté Mène l'Enquête, tome 1 : Bal tragique à Windsor
S.J. Bennett2021

14.4

" Sa Majesté mène l'enquête " : une nouvelle série de cosy crimes dont l'héroïne est Elizabeth II, reine d'Angleterre. Quand Miss Marple rencontre The Crown ! Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s'apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d'une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu.
Shocking ! Quel scandale si la presse l'apprenait ! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son fidèle personnel d'être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu'ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C'est donc Rozie Oshodi, sa secrétaire particulière adjointe, une brillante jeune femme d'origine nigériane, qui va l'aider à démêler ce sac de noeuds en toute discrétion...
God save the Queen du cosy crime !

Titre original : The Windsor Knot (2021)

2023 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 17 novembre 2023 | ISBN : 9791041414529

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 384 pages | Sortie : 7 janvier 2022 | ISBN : 9782757892947

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ludmila Ruoso | Durée : 530 min | Sortie : 5 août 2021 | ISBN : 978-2258194731

2021 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 349 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782258194731

2021 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 349 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : B09253M7D6

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Mickey Gaboriaud | 342 pages | ISBN : 978228172973

• lamandarine Le 11 Mai 2021 à 12:38
    J’ai beaucoup aimé ce livre et l’histoire qu’il raconte. Je pense que le fait que l’auteur ait décidé de faire de la reine Elisabeth II une enquêtrice y est pour beaucoup mais l’histoire était vraiment intéressante et bien menée. C’est un bon petit policier qu’il est agréable de lire, une tasse de thé à portée de main.
  • adribooks Le 13 Mai 2021 à 22:29
    Mon premier cosy mystery et c’était vraiment très intéressant, je ne m’attendais pas à une intrigue aussi bien ficelée. De plus, l’atmosphère et les personnages sont originaux et ils rendent ce roman plutôt kiffant à lire ! Bref, même si ça manque un peu d’action, j’ai hâte de lire la suite maintenant que tout est posé.
  • AudeBCraft Le 23 Mai 2021 à 00:28
    L’écriture est fluide et dynamique, et le livre est bien rythmé avec des chapitres courts. J'ai passé un très bon moment de lecture, ce qui m’a le plus plu c’est de découvrir la Reine sous un nouveau jour. J’ai eu un peu l’impression de faire partie des coulisses du palais. J’ai adoré le personnage de la Reine, mais aussi celui de Rozie sa secrétaire particulière qui l’aide à démêler l'intrigue
  • Sixtine S Le 06 Juin 2021 à 09:27
    Un petit cosy murder pas désagréable mais très vite oubliable ! J'ai aimé l'ambiance de Windsor et sa galerie de personnages mais l'intrigue est décousue et tire en longueur. Je ne lirai pas la suite.
  • littlemeggy Le 09 Juin 2021 à 13:55
    J'ai beaucoup aimé les personnages, l'ambiance "royale" de ce livre. On retrouve les traits de caractères de la reine (que j'ai découvert dans the Crown). Par contre l'enquête en elle-même ne m'a pas plu plus que ça... Trop de personnages, j'étais un peu perdu... Je pense tout de même lire la suite car l'ambiance m'a vraiment plu !
  • kateginger63 Le 10 Juin 2021 à 16:21
    Un cosy mystery version "Paris-Match". J'ai bien aimé l'humour british pince-sans-rire, les pensées de la reine avec le "on" si royal pour parler d'elle-même. Si vous avez apprécié la très bonne série TV The Crown, alors lisez ce premier tome. C'est frais, original et couronné . What else ?
  • Korydwen Le 19 Juin 2021 à 22:22
    J'ai beaucoup aimé, c'est divertissant, drôle amusant, j'ai aimé les personnages. Ce n'est pas de la grande enquête, mais on lit ce genre de livre pour l'ambiance et puis j'aime beaucoup la royauté anglaise, j'ai été servie !
  • Mushroom_Hunting Le 21 Juin 2021 à 08:05
    Je suis mitigée : d’un côté j’ai passé un très bon moment auprès d’une reine à la fois grave et facétieuse ; de l’autre je me suis lassée de l’enquête et je n’arrivais pas à m’y retrouver dans la multitude de personnages. J’ai donc fini par abandonner un quart avant la fin. Cela dit je ne suis pas bien placée pour juger cet aspect car c’est le premier cosy mystery que je lis...
  • rowenabookine Le 06 Juillet 2021 à 18:06
    On retrouve vraiment l’humour British comme je l’aime, des situations cocasses, une reine comme on aime l’imaginer, Une immersion dans la famille Royale d’Angleterre, dans la passion de la reine pour ses corgis et pour l’équitation. C’est un livre détente, pour passer un bon moment, sans prise de tête, alors vous êtes prêt à résoudre l’enquête ?
  • lisagiraudtaylor Le 10 Juillet 2021 à 11:13
    sympathique sans plus... de nombreux clichés pour les personnes dont la culture est britannique... la Reine est le point d'orgue, facétieuse et emplie de son rôle... l'humour est là mais cela reste plat... Un peu comme lire Point de Vue x Paris Match.
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Juillet 2021 à 17:10
    D’ailleurs, la série a un bel avenir puisqu’on apprend que la Reine Élisabeth n’en n’est pas à sa première enquête puisque dès l’âge de douze ans, elle s’est mise à résoudre des mystères ! Seulement, dans Bal tragique à Windsor, je m’y suis terriblement ennuyée ! Certes, de rebondissements en rebondissements, le flair de la Reine va résoudre ce meurtre tragique. Mais, peut-être parce-qu’il faisai
  • domi_troizarsouilles Le 24 Juillet 2021 à 02:06
    Sentiment mitigé (je ne suis pas déçue, mais pas emballée) sur ce livre qui met en avant la Reine d’Angleterre en tant qu’enquêtrice. Anglo-centrisme et humour traditionnel sont au menu, à travers de nombreux personnages, certains réels, certains sympathiques, certains ambigus. L’enquête est hélas assez alambiquée et surtout, je n’ai vraiment pas la même notion de la confiance que l’autrice!
  • L'univers de Krystel Le 27 Juillet 2021 à 12:26
    J'ai passé un excellent moment avec ce cosy mystery qui m'a sauvée d'une panne de lecture! Tellement original de suivre une enquête policière dirigée par la Reine Elizabeth II et sa secrétaire personnelle. Beaucoup d'humour et de rebondissements, le protocole anglais semble respecté et j'ai adoré suivre la relation affectueuse entre la Reine et le Prince Philip. Si mignon. Un bonbon de fraicheur!
  • plumes_parchemins_dencre Le 11 Août 2021 à 11:24
    Fan de cette famille royale depuis la série The Crown, j'ai beaucoup aimé me plonger au cœur de Windsor. L'histoire est simple mais prenante, avec quelques rebondissements et surtout accompagnée de l'humour british. On y découvre la reine touchée par les événements tragiques, et surtout très drôle. Le duo avec sa secrétaire fonctionne bien. Je lirais la suite avec plaisir.
  • helenoooouuuu Le 18 Août 2021 à 19:11
    Eeeet c'est une déception, malheureusement ! Malgré cette couverture parfaite et ce résumé alléchant, j'ai rapidement déchanté... Je n'ai pas trouvé le roman très bien écrit, l'enquête est décevante, et les personnages (à part la Reine) sont mal introduits. La Reine et l'univers de Windsor sauvent un peu le tout, mais ce ne fut pas suffisant. Dommage !
  • Setsuka Le 21 Août 2021 à 18:57
    Une très belle surprise ! Plonger au cœur de Windsor et du quotidien de la reine était très intéressant ! C'est fluide, l'enquête est agréable à suivre, Rozie est une femme très attachante... Bref, un cosy-mystery qui a su me ravir !
  • elechim73 Le 22 Août 2021 à 22:31
    Mitigée. J'ai bien aimé le personnage de la reine et de Rozie mais je me suis perdue avec les autres personnages et j'ai trouvé que cela manquait de rythme.
  • Mlle Alice Le 20 Septembre 2021 à 10:53
    J'ai vraiment bien aimé cette petite enquête qui prend son temps et qui se joue plus sur la réflexion et sur l'observation que sur les rebondissements à tout va.
  • Stellade Le 24 Septembre 2021 à 09:17
    Une belle découverte. C'est original, de s'introduire dans Windsor , de voir la Reine dans son quotidien, ses réflexions... J'ai beaucoup aimé Rozie mais j'avoue que je me suis souvent perdue avec certains personnages.
  • Angelic Sword Le 08 Novembre 2021 à 20:12
    Un livre sympathique mais plus pour le personnage de la Reine et l’univers de Windsor que pour l’enquête. Même si ce cosy mystery a un petit côté original pour moi il a manqué de rythme et d’action.
  • florence71 Le 22 Janvier 2022 à 17:33
    En dépit de son manque d'action, j'ai bien aimé suivre cette enquête royale. L'assistante Rozie ne manque pas de tempérament et j'aurai plaisir à lire le second tome qui vient de sortir.
  • barbara11 Le 11 Février 2022 à 10:40
    Qui n'a jamais rêvé de mener une enquête avec Elizabeth II, reine d'Angleterre ! Dans une ambiance moderne de Downton Abbey et le petit côté miss Marple de sa majesté, voici un cozy mystery tout doux sur fond de scandale à Windsor !
  • LittleBlueSun Le 12 Mars 2022 à 14:27
    Je lis très rarement des cosy mysteries mais j'avoue avoir passé un très bon moment avec ce roman qui réussit à allier une enquête bien mené avec un humour subtil mais présent. Installer l'histoire dans l'univers de la Reine et surtout en se positionnant de son côté est quelque chose de très sympa. Les personnages sont un peu nombreux mais ils sont tous agréables à suivre et assez intéressants.
  • Laetiboop Le 14 Mars 2022 à 17:46
    J'ai passé un bon moment de lecture , c'est drôle et bien écrit... je lirais le tome 2 avec plaisir
  • dusty.library Le 21 Mars 2022 à 13:11
    Un cosy mystery très classique, beaucoup de longueurs.
  • Sabaha Le 09 Mai 2022 à 10:48
    J'avais un petit à priori de départ (peut-être dû à la couverture moche ???), mais en fait j'ai apprécié le ton dès le début ainsi que le décalage entre le côté scabreux de l'affaire et l'ambiance so posh de Windsor. Par ailleurs l'enquête, bien que soft, est assez consistante pour un cosy. Une lecture agréable...
  • sarahcharlotte Le 09 Mai 2022 à 13:59
    Encore une nouvelle saga de cosy mystery que je vais ajouter à ma liste. Cest original et très plaisant à lire
  • Nassiha Le 18 Mai 2022 à 11:26
    Pour mon premier cosy mystery, j'ai été un peu déçue... J'ai trouvé le rythme très lent et le manque de défaut de la reine m'a un peu dérangé. J'aurais aimé la voir plus "humaine" et moins parfaite... Point positif, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rozie !
  • S. E. Falwan Le 28 Mai 2022 à 09:28
    Mitigée ! Autant, j'ai bien aimé cette lecture, simple et fluide, plutôt intrigante sur le plan de la trame, autant je n'ai pas de sensation de souffle coupé ni d'évidence à la fin. Le côté progressiste exagéré est de trop. Beaucoup de questions restent en suspens, les personnages sont attachants mais stéréotypés ou romancés, le meurtrier, bien qu'assez logique, est très mal amené... Dommage !
  • LaurenaLJ Le 11 Août 2022 à 23:13
    Un roman assez sympathique, tant par son décor que par ses personnages (particulièrement attachants), malgré quelques longueurs et une certaine lenteur du récit (liée au manque d'action). J'ai passé un bon moment dans cet univers assez cosy, et j'ai trouvé que l'enquête était plutôt bien ficelée, aussi je lirai la suite avec grand plaisir en espérant que les personnages soient plus développés!
  • chaton Le 15 Septembre 2022 à 11:30
    J'ai beaucoup aimé ce livre, une enquête bien ficelée dans un décor tout simplement mythique et avec en personnage principale, la Reine. Le livre a une autre saveur maintenant qu'elle n'est plus de ce monde et je trouve qu'il lui rend hommage de la plus belle des façons.
  • Bookandfreckles Le 16 Septembre 2022 à 15:16
    Le côté d'avoir la Reine dans un livre est vraiment intéressant, mais l'intrigue et l'enquête en soi sont d'un ennuie...
  • Lilule Le 28 Septembre 2022 à 20:18
    je n'ai pas accroché, trop de personnage, l'enquête "bof". j'ai fini les 30 dernières pages en diagonale.
  • Loloduf Le 29 Octobre 2022 à 09:09
    Sympa sans plus. L'intrigue policière est assez brouillonne.
  • Exceptiona_Diaries Le 18 Décembre 2022 à 13:39
    L’enquête ne m’a pas donné trop d’action mais l’aspect royauté (que j’ai adoré) a compensé ce manque. De plus, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien écrite et le sujet est maîtrisé de A à Z.
  • BookCo Le 03 Janvier 2023 à 00:40
    Ma dernière lecture 2022 lue dans les métros londoniens. Un chouette moment avec une enquête très peu active mais empreinte de la culture royale Britannique. Ce cosy mystery m'a fait passer un bon moment et je souhaite découvrir les autres tomes, bien que ce ne soit pas une enquête policière très fouillée. Le mot de la fin : God save the Queen !
  • Aschellia Le 22 Janvier 2023 à 12:49
    C'était plutôt sympa et original même s'il y avait un peu trop de longueurs à mon goût.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:58
    Un cosy mystery mettant en scène la Reine? ?Pourquoi pas ! ??J'ai été un peu déçue par ce roman, que j'ai d'ailleurs mis longtemps à lire. C'est relativement lent, une enquête qui n'est pas super palpitante et la résolution de l'enquête m'a laissée de marbre.? Je me suis perdue dans tous les personnages présents dans le livre. ?? Bref, une lecture dont je sors mitigée.
  • Take_a_book Le 27 Avril 2023 à 13:21
    Attirée par le concept du livre, j'ai vite déchanté. En effet, qui ne rêverait pas de mener une enquête au côté de feu sa majesté. Par contre, je me suis vite perdue dans cette enquête décevante qui manquait cruellement de rythme et qui se termine par une résolution qui me laisse sceptique. L'ambiance générale reste sympa, mais trop de personnages sont présents, on en perd le fil.
  • lacueilletteduneroussette Le 10 Juin 2023 à 14:24
    J'ai passé un excellent moment dans ce cosy mystery se déroulant au château de Windsor. C'est la reine d'Angleterre qui résout l'enquête de façon discrète tout en poursuivant ses missions royales. Le suspense n'est pas très présent, ce qui m'a plu c'est le décor et la description (fictive) de la vie de la reine.
  • A_postrophe Le 12 Avril 2024 à 23:12
    Un petit roman sans prétentions mais agréable, comme un bon thé doucement infusé. L'enquête en elle-même n'est pas palpitante, manque un peu de rythme, sans doute, mais l'ambiance et les petits détails m'ont rendu la lecture plaisante et divertissante, ce qui n'est déjà pas si mal.
  • Gosbarthan Le 19 Avril 2024 à 19:58
    Une écriture fluide mais je me suis perdue dans la multitude de personnages. La résolution de l'énigme est un peu tirée par les cheveux et cette constante idéalisation de la reine d'Angleterre m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. On la décrit presque comme une divinité, la perfection que tout le monde adore. Fini mais à coups de cravaches !