Sorrowland
Rivers Solomon2022

16.3

Vern est enceinte de sept mois et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre contre la communauté qui refuse son départ, elle montre une brutalité terrifiante, résultat de changements inexplicables et étranges que son corps traverse. Pour comprendre sa métamorphose et protéger sa petite famille, Vern doit affronter le passé et l'avenir.
Trouver la vérité signifiera découvrir les secrets du culte qu'elle a fui, mais aussi l'histoire violente de Amérique qui l'a produit.

Titre original : Sorrowland (2021)

2023 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 508 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290385760

2022 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9782373056341

2022 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | Traduit par Francis Guévremont | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9782373056358

2021 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 978 1 529 11873 5

2021 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 4 mai 2021 | ISBN : 9780374266776

• Nelle_EB Le 23 Juin 2022 à 16:12
    Un roman indéniablement viscéral. Difficile d'analyser mes émotions, d'arriver à mettre des mots dessus. Tant de choses dans ce bouquin, importantes, violentes, beaucoup d'amour aussi. Une danse d'originalité et de puissance. C'est vraiment très fort.
  • Estelle0405 Le 24 Septembre 2022 à 22:00
    Roman incroyable. C'est beau, c'est puissant, plein de thèmes importants sont abordés et dénoncés comme la colonisation et le racisme. J'ai adoré !
  • Seith_Aquilon Le 23 Juin 2023 à 14:09
    J'ai un peu lutté pendant ma lecture, puis j'ai finalement laissé tomber après 176 pages. Je n'arrive absolument pas à m'attacher à Vern, ni à ses enfants, ni à leur histoire. Le début du roman m'a malgré tout plu, malgré les flashback plus ou moins nombreux. Les messages du romans sur le racisme sont intéressants et je regrette de ne pas savoir aller plus loin car je n'accroche pas à l'histoire.
  • Maeliel Le 01 Juillet 2023 à 17:57
    Le récit est inquiétant, poisseux, et aurait pu déboucher sur quelque chose de lumineux, de très fort. Malheureusement, les thèmes abordés, qui méritent d’être défendus (l’oppression,le racisme, l’homosexualité, le genre…)deviennent des inventaires à la Prévert, qui, dans la 2e partie du livre tombent de plus en plus comme un cheveu sur la soupe et frisent avec la caricature et le manichéisme…
  • Tachan Le 05 Septembre 2023 à 20:52
    Avec ses éléments de nature writing et de body horror fascinants et glaçants Rivers Solomon m'a convaincue et marquée. Je me souviendrai longtemps de cette petite famille prête à tout pour survivre au milieu des racistes, des homophobes et des patriarches d’un autre âge. Force et courage à ceux luttant contre l’oppression alors même qu’on leur fait croire qu’ils vivent dans un paradis.
  • Karmaplysme Le 21 Janvier 2024 à 15:16
    Ce roman a été une grosse claque. Violent, viscéral, horrifique (mais plutôt que les éléments fantastiques n'est-ce pas la réalité qui est la plus horrible ?), un cri de révolte contre les systèmes de domination qui oppriment les minorités, mais aussi un roman d'amour et de courage. Bref je suis face à une myriade d'émotions, et je vais mettre du temps à m'en remettre.
  • Fei Le 07 Février 2024 à 10:00
    Un roman étrange et viscéral, qui aborde beaucoup de sujets, d'une manière que j'ai trouvé géniale! J'espérais quelque chose d'un peu plus horrifique mais dans son ensemble je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de River Solomon et j'en lirai plus c'est certain.