Toutes les saveurs
Ken Liu2021

14.8

Idaho, XIXe siècle.
La guerre de Sécession a pris fin voici quelques années, et c'est désormais le temps de la ruée vers l'or. La ville d'Idaho City, en plein coeur de ce territoire de l'Union, est en effervescence, depuis qu'elle accueille une forte minorité chinoise. Celle-ci est exploitée dans les mines d'or par des Blancs sans scrupules. En dépit des préjugés, la jeune Lily Seaver, fille d'un notable de la ville, se lie d'amitié avec un Chinois lorsque celui-ci la protège de deux bandits à la petite semaine.
Prénommé Lao Guan mais surnommé Logan - nom plus facile à prononcer pour les Américains -, ce Chinois se fait remarquer parmi les siens en raison de sa taille de géant et de la teinte de sa peau, aussi rouge qu'une prune. Au fil du temps, Logan raconte à Lily les contes de Guan Yu, le dieu chinois de la guerre.
Et la jeune fille de s'interroger : qui est véritablement Logan, et quel lien entretient-il réellement avec la figure mythologique de Guan Yu ?

Titre original : All the Flavors (2012)

2021 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782843449819

2021 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 125 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381630236

• Tachan Le 22 Juin 2021 à 07:06
    J'attendais autre chose d'un texte de Ken Liu. Retrouver sa plume si agréable et faire des découvertes historiques ne m'a pas suffi. Je me suis ennuyée lors de cette lecture où j'ai attendu désespérément que ça décolle sans que ce ne fut le cas. Ce n'est pas un mauvais texte mais il ne répond pas à mes attentes, du coup, je suis passée à côté...
  • Jim Sam Le 29 Juin 2021 à 18:31
    Pas mal, mais loin d'être inoubliable. Et la fin me paraît trop idyllique.
  • sagweste Le 14 Octobre 2021 à 11:54
    C'est ma première approche de l'auteur et je suis un peu mitigée. En effet, dès le début nous sommes emporté dans une petite ville tout droit sortie de terre de l'Idaho, avec ses pionniers, ses chercheurs d'or. Plongée dans une ambiance un peu western, l'auteur se prête à l'exercice de confronter les 'blancs' bien pensant et la communauté chinoise qui peu à peu s'insère dans la petite ville.
  • Alhweder Le 19 Février 2022 à 09:37
    Un texte court qui évoque les premières migrations chinoises en Amérique et leur intégration compliquée parmis les colons blancs déjà bien installés. Le récit est intercalé avec la narration de la légende du Dieu de la Guerre et offre ainsi deux axes de lecture mais l'ensemble reste un peu longuet. L'histoire principale est mignonne.
  • Ryuuchan Le 26 Avril 2022 à 13:17
    Prenant, passionnant, et toujours ces thèmes humains, sur la transmission culturelle, sur l'Autre, traités avec une grande finesse.
  • Cyan Le 20 Octobre 2023 à 10:24
    Excellente lecture qui mêle Histoire, western, mythologie chinoise et cuisine.