Les Tambours du dieu noir
P. Djèli Clark2021

15.7

Louisiane. Années 1880. Tandis qu’une guerre de Sécession interminable démantèle les États-Unis d’Amérique, un complot menace La Nouvelle-Orléans, territoire indépendant libéré de l’esclavage, au cœur duquel les Tambours du dieu noir, une arme dévastatrice jalousement gardée, attisent les convoitises. Il faudra tout le courage et la ténacité de Jacqueline « LaVrille » – jeune pickpocket qui rêve de découvrir le monde –, ainsi que la magie ancestrale des dieux africains qui coule dans ses veines, pour se faire entendre et éviter le désastre.

Le Caire. 1912. Depuis une cinquantaine d’années, les djinns vivent parmi les hommes et, grâce à leur génie mécanique, l’Égypte nouvelle s’est imposée parmi les puissants. Ce qui ne va pas sans complications… Pour preuve l’étrange affaire du djinn du Caire, que se voit confier Fatma el-Sha’arawi – agente du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles – quand un djinn majeur est retrouvé mort. Suicide ? Trop évident. C’est une machination diabolique que Fatma va mettre au jour.

Titre original : The Black God's Drums (2018)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 137 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9791036000744

2020 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 137 pages | Format : ePub | ISBN : 9791036000744

2019 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Channie Waites | Durée : 184 min | ISBN : B07NDHHDHN

2018 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | Sortie : 21 août 2018 | ISBN : 1250294715

• Jonathan Herbrecht Le 21 Avril 2021 à 14:11
    Deux très beaux textes, plutôt du genre fantasy urbaine mâtinée d'une belle couche d'uchronie (si, une fois encore, il est nécessaire de catégoriser les genres). Deux textes pas forcément novateurs en soi, pas toujours abordant des sujets qui n'auraient pas déjà été vus ailleurs, mais deux textes généreux, pleins et entiers, parfois touchants, bourrés d'actions et d'interactions à leur manière.
  • Fei Le 27 Avril 2021 à 10:38
    Deux très bonne nouvelles, un mélange d'uchronie et de fantastique que j'ai beaucoup aimé! Les intrigues de P. Djèli Clark sont asse simples (il faut dire que c'est court^^) mais il arrive a apporter pas mal de fraicheur a ses univers et a ses personnages, que j'ai vraiment apprécié suivre!
  • MomeRath Le 02 Octobre 2021 à 18:48
    J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles, avec une préférence pour l'intrigue et l'univers de la deuxième. Le côté steampunk teinté d'uchronie qui se retrouve dans les deux récits est vraiment agréable, c'était exactement ce que je voulais. Je tenterai d'autres nouvelles de l'auteur.
  • MiniAnael Le 08 Février 2022 à 09:54
    Une lecture incroyable grâce à une plume efficace et immersive, des personnages charismatiques et un récit qui nous happe en si peu de pages! J'ai adoré cette ambiance un peu steampunk et en même temps fantastique et un peu oriental. C'était vraiment génial et il me tarde d'en découvrir plus sur cet auteur qui promet.
  • LittleBlueSun Le 14 Février 2022 à 17:23
    Deux nouvelles, deux ambiances mais un point commun, un univers steampunk uchronique et magique très réussi. Ma préférence va à la deuxième nouvelle dont l'ambiance m'a mieux convenu et l'intrigue m'a plus embarquée mais la première est très intéressante aussi avec son utilisation de la mythologie africaine. Dans les deux cas, les personnages sont une vraie réussite et rendent le tout très bon.
  • ChrissGth Le 05 Mars 2022 à 20:54
    J'ai beaucoup apprécié ces deux nouvelles. Le style d'écriture de l'auteur est très immersif. Le lecteur plonge dans ces intrigues mêlant magie, steampunk et surnaturel. Ma préférence va à la première dans laquelle on baigne dans la mythologie africaine.
  • Ewatoppno Le 03 Avril 2022 à 16:34
    Un recueil de deux nouvelles diamétralement opposées. La première nouvelle fut rude à lire de par la transcription phonétique du créole employé, cela demande une exigence, une rigueur et une belle concentration pour être sûr de ne pas rater d'informations. La deuxième nouvelle dépayse tout autant de part son traitement positif (renouvellement du genre). Le tout est original mais pas convaincue.
  • Tachan Le 31 Mai 2022 à 20:02
    Après cette découverte, j'ai eu envie de retrouver cette plume et ce ton dans quelque chose de plus long, car la frustration était grande après un premier texte qui m'avait déçu et un second un peu trop court. C'est donc tout naturellement, que je suis allée vers Le Mystère du tramway hanté.
  • Cyan Le 29 Septembre 2022 à 10:31
    Excellente lecture! Deux nouvelles très originales et très prenantes, j'ai hâte de découvrir d'autres titres de l'auteur :)
  • Muriki Le 02 Novembre 2022 à 20:25
    Une bonne lecture, deux nouvelles très originales et agréables à lire.
  • Bouledechat Le 08 Mai 2023 à 19:25
    Deux chouettes histoires ! Elles m'ont embarquée tout du long, et comme elles sont courtes, en termes de rythme elles dépotent bien. Deux héroïnes immédiatement attachantes, deux univers avec une ambiance unique qu'on aimerait explorer davantage ! Je ne sais pas laquelle des deux j'ai préféré. Un petit plus pour la recherche linguistique et la traduction dans la première, qui dépayse complètement.
  • Yasryl Le 09 Juillet 2023 à 21:16
    La première nouvelle fut dépaysante, avec sa mythologie afro-américaine, mais la concentration nécessaire à la compréhension des dialogues en créole transcris phonétiquement m'a fait passer à coté de l'intrigue de cette nouvelle. La seconde, par contre, m'a bien plu, tout aussi dépaysante, et elle m'a donné envie de découvrir le roman de l'auteur se passant dans le même univers.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Août 2023 à 21:42
    Par forcement convaincu par cet univers ni par son style. Auteur à approfondir en ce qui me concerne.
  • parlons_plumes Le 04 Septembre 2023 à 17:25
    Je n'ai pas du tout été convaincue par la 1ère nouvelle que j'ai eu beaucoup de mal à lire à cause du langage employé. L'histoire ne m'a pas non plus très intéressée. Par contre j'ai adoré la 2nd nouvelle !! L'inspectrice Fatma a une sacré personnalité. L'univers autour des mythologies orientales est bien travaillé, j'ai envie d'en découvrir plus avec la suite.
  • Mel_Issa Le 28 Septembre 2023 à 16:17
    Dans cette Nouvelle Orléans steampunk, l’ambiance est parfaitement rendue, on sent les vapeurs, la nuit, le bayou à proximité, … On y est, l’auteur fait prendre vie à son univers en quelques pages. J’ai complètement plongée et j’aurais même aimé resté dans cette ville avec LaVrille. Ma seule difficulté a été avec la façon de parler qui n’est pas évidente au départ…