Le bureau des affaires occultes, tome 1
Éric Fouassier2021

15.9

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782253107729

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782226460745

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 356 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226464873

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 635 min | ISBN : 978-2226460745

On en parle aussi sur le forum

• Kanchana Le 13 Mai 2021 à 14:37
    Un roman policier historique qui sort des sentiers battus. Les descriptions des quartiers et des rues de Paris en 1830 sont très bien décrites. Les rebondissements en cascade permettent de ne jamais s' ennuyer. Une grande empathie pour l'inspecteur Valentin Verne. J'atttends avec impatience la suite.
  • sagweste Le 15 Mai 2021 à 11:57
    Passionnant au possible, riche en émotion et en action, j'ai vécu au gré des pas de Valentin, qui aime à expliquer ses déductions a postériori , le temps pour nous de nous angoisser pour ses faits et gestes qui sont loin d'être innocents et irréfléchis.
  • celinelecture Le 20 Mai 2021 à 14:06
    Je suis passée à côté de ce roman. Je n'ai pas été intéressée par l'enquête et je n'ai pas trouvé les dialogues réalistes. Trop vaudeville pour moi. Un premier tome qui pose les bases pour la suite. Par contre l'histoire de Damien était poignante et l'ambiance du Paris de 1830 bien immersive.
  • Carolivre Le 25 Mai 2021 à 17:07
    Une déception. J'ai aimé le côté historique mais pas du tout l'enquête!
  • talou61 Le 27 Juin 2021 à 16:15
    Un roman policier extrêmement bien construit et addictif. La restitution du Paris de 1830 est très réaliste. Les personnages bien campés. Un vrai régal.
  • CleoB Le 23 Juillet 2021 à 08:00
    J’ai aimé l’immersion dans le Paris de Louis-Philippe aux premiers jours de la monarchie de juillet. Le contexte est très bien rendu. La France est une poudrière où les régimes se succèdent dans la violence depuis la révolution. Là, le pays semble avoir retrouvé un semblant de stabilité. On est totalement immergé dans l’époque avec une écriture fluide et agréable.
  • Lenou78 Le 25 Juillet 2021 à 19:09
    Un roman policier bien écrit, intéressant de par le contexte historique que l'auteur met en avant, en annotant tout au long du récit les faits véridiques s'étant déroulés dans le Paris des années 1830. Les personnages y sont troublants de réalité, et leur profil y est finement décrit. Quel régal de s'y laisser emporter au son des sabots de chevaux sur la chaussée....
  • Les histoires de Mel Le 30 Juillet 2021 à 23:46
    Immersion totale dans le Paris de 1830. L’auteur a su retranscrire l’ambiance de cette époque et ses recherches tant sur le plan historique que médical sont authentiques et permettent un vrai ancrage à la réalité. L’histoire de Damien ne peut que toucher. L’enquête est bien menée, l’écriture est fine et pleine de descriptions qui nous plongent dans l’ambiance policière de la période monarchie 1830
  • Chertograd Le 01 Août 2021 à 20:53
    Belle métaphore d'un esprit et d'un corps meurtris, mais l'histoire était trop alambiquée sur le plan politique. De plus, je m'attendais à davantage d'occulte et de sciences, tel que le laissait présager la couverture. Mais il en est très peu question... Trop de facilités pour le protagoniste face à ses adversaires. Trop d'histoires les unes dans les autres, ce qui en délaisse certaines...
  • Setsuka Le 22 Août 2021 à 20:44
    Le côté historique est très bien retranscrit, on est totalement immergé dans ce Paris de 1830. L'enquête est plaisante à suivre, on a un enquêteur torturé, mais franchement, la romance, c'était obligatoire ? Heureusement, elle ne prend pas trop de place dans l'intrigue. Par contre, n'attendez pas trop d'occultisme, y en a très peu.
  • yex Le 26 Août 2021 à 09:47
    Coup de coeur pour moi. Une très belle retranscription du Paris de 1830. L'enquête est prenante et le témoignage de Damien émouvant. J'ai adoré.
  • Specoulost Le 11 Septembre 2021 à 20:48
    Pas le coup de cœur auquel je m'attendais, mais l'ambiance et Verne font que j'ai bien apprécié quand même. Dommage aussi pour la romance qui s'amorce. Il n'en reste pas moins que j'attend de voir ce que donne la suite avec une petite impatience.
  • Sobro Le 19 Septembre 2021 à 21:14
    Très bien écrit, ce roman nous emmène au cœur du Paris de 1830 grâce à la justesse de ses descriptions et du vocabulaire utilisé
  • licorne Le 22 Septembre 2021 à 08:50
    Tres bon policier historique ! C'est bien mené et bien amené. L'écriture soignée favorise une mise en place et une plongée dans le Paris de la monarchie de juillet ! J'attends une suite avec impatience.
  • Liliblack's readings Le 07 Octobre 2021 à 00:13
    C'était un super roman, au début un peu difficile de me mettre dedans a comprendre le présent du passé mais après c'était génial, l'enquête était bien mené, les descriptions sont top, j'ai été hyper émue du passage de Damien et de mademoiselle Louise. Je ne sais pas si il y aura une suite mais je l'espère. Je l'ai écouté en audio et la voix du narrateur est hyper agréable.
  • CiriZireael Le 07 Octobre 2021 à 11:31
    Je n’ai vraiment pas accroché … j’ai senti la fin arrivé et je pense que ça m’a gâché la lecture.
  • phoepes Le 07 Octobre 2021 à 13:14
    Je suis mitigée, j'ai beaucoup aimé le début moins le milieu et j'ai trouvé la fin très bien même si on l'a voit arriver. On s'attache facilement à Valentin, son histoire et très touchante. J'ai également beaucoup aimé l'époque du livre.
  • brijoudu93 Le 11 Octobre 2021 à 21:03
    un policier plein de jolis mots surannés et bien construit, il faut se remettre ds l'ambiance de l'époque mais histoire émouvante et joliment écrite
  • Nassiha Le 02 Novembre 2021 à 15:47
    J'ai eu du mal à être prise dans l'histoire. Le personnage principal est trop "parfait" à mon goût, toujours à se sortir des situations par sa seule force/intelligence... Heureusement, le cadre historique m'a fait continuer et j'ai vraiment aimé les petites notes qui nous permettent de découvrir plus en détail cette époque.
  • Maeliel Le 04 Novembre 2021 à 08:12
    Une écriture surannée, parfois un peu trop, mais agréable la plupart du temps, une enquête plutôt bien ficelée… mais ce qui m’a le plus plu est l’immersion dans la politique et le Paris de 1830 Je recommande
  • Aurore53 Le 10 Novembre 2021 à 18:13
    Un policier historique réussi, surtout grâce à un personnage principal intéressant , tout en nuance , et une relation père/fils émouvante . L'intrigue principale est assez classique (trop? ) , celle sur le Vicaire ( particulièrement antipathique) est plus captivante . C'est assez bien écrit, et des rebondissements qui ont fait mouche .
  • Bianca lit Le 16 Novembre 2021 à 08:13
    J'ai adoré ce polar historique bien écrit, bien documenté. L'histoire est très prenante, pleine de rebondissements et l'auteur m'a bien bernée ! Le héros est attachant et je me réjouis de le retrouver dans une prochaine aventure
  • roselivres Le 10 Janvier 2022 à 12:24
    Mon premier polar historique et je n'ai pas été déçue. Même si j'avoue que j'ai eu besoin de concentration pour assimiler le cadre historique. Malgré tout, le côté enquête est suffisamment présent et dynamique pour ne pas rendre le roman lourd (malgré quelques petites longueurs c'est vrai). J'ai bien aimé le personnage principal et j'espère le retrouver dans une suite !
  • Roscane_prn Le 18 Janvier 2022 à 08:51
    Un contexte historique fouillé politiquement et scientifiquement, un personnage qu'il me tarde de retrouver dans d'autres aventures car les fondations sont bonnes !
  • Sherlocked Le 26 Février 2022 à 20:11
    J'ai vraiment beaucoup aimer plonger dans l'univers de ce roman. La plume de l'auteur est très immersive, on retrouve vraiment une ambiance propre à l'époque et suivre l'histoire dans les ruelles de Paris est réellement captivant. Quelques longueurs à la moitié de l'histoire, le rythme était parfois un peu lent, mais la fin rattrape bien, et les personnages sont tellement bien qu'on accroche !
  • Ewatoppno Le 28 Février 2022 à 16:42
    Je pense être passée à côté de ce roman. L'histoire de Damien, personnage principal sort des sentiers battues et est fort intéressante, néanmoins, elle ne tient ni ne relève le reste du roman. J'ai apprécié le côté historique plutôt bien développé mais l'intrigue policière m'a laissée de marbre car trop "forcée" par certains aspects et donc peu crédible. Beaucoup de lenteurs. J'en attendais plus.
  • lilyaa Le 02 Mars 2022 à 12:01
    Je partage l’avis majoritaire qui est ressorti très mitigé de cette lecture. J’ai aimé le côté historique, très travaillé, mais moins l’enquête que j’ai trouvé un peu trop classique. Et pour le coup, moi qui devine rarement la fin des romans policiers, j’ai trouvé la fin vraiment prévisible.
  • Loloduf Le 18 Mars 2022 à 21:45
    Bonne reconstitution du Paris de 1830 et enquête bien menée par un nouveau héros charismatique. Très agréable.
  • Sabaha Le 30 Mars 2022 à 14:18
    Superbe ambiance pour ce roman d'époque, dans un Paris assez lugubre. Les personnages sont hauts en couleur et le contexte historique très étayé. L'intrigue est multicouches (posant certainement les bases pour une suite). Un petit bémol toutefois sur la façon un peu abrupte dont sont amenées certaines révélations sur la fin. Cela reste néanmoins une très bonne lecture.
  • ingridlalectrice Le 23 Avril 2022 à 13:30
    On suit le personnage de Valentin Verne qui est mystérieux qu’on découvre tout au long du livre personnage torturé touchant attachant qui n'est pas parfait qui n'hésite pas à demander de l'aide autour de lui et ça, c'est quelque chose d'assez appréciable. L’histoire se passe au 19e siècle à Paris lieux qui participent à l'ambiance du livre. On s'y croit vraiment dedans. Une double enquête
  • angel23 Le 23 Avril 2022 à 14:16
    Je crois que mes attentes face à ce roman étaient trop grandes. L'intrigue est intéressante, mais je n'aime pas vraiment le contexte du Paris de 1830. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai eu du mal à déposer.
  • Florby75 Le 07 Mai 2022 à 15:17
    J'ai aimé ce polar historique . En le refermant, je le prends comme l'introduction d'une saga qui, je l'espère, nous fera traverser l'histoire de ces années historiques comme nous le promet l'auteur dans son épilogue...
  • ClaireBgx Le 21 Mai 2022 à 22:28
    Il suffit de se laisser porter par l'histoire sans chercher à tout prix à résoudre soi-même l'énigme pour tomber sous le charme. Cela se passe à Paris, au 19e, dans une période historique que je ne connais pas trop. La richesse des décors, le soin apporté aux détails dénote le travail incroyable de recherche de l'auteur. C'est un peu ce que j'attends de ce genre de polar. J'ai adoré celui-ci.
  • lila11 Le 10 Juin 2022 à 18:11
    Beaucoup de points positifs pour ce roman : on est vraiment immergé dans le Paris des années 1830, les personnages ont de l'épaisseur et le final est bien pensé. Mais j'ai trouvé des longueurs. Dommage
  • Un temps pour relier Le 15 Juin 2022 à 13:06
    J'ai adoré ce roman ! Un début de lecture un peu difficile à cause des nombreuses descriptions que je trouvais lourdes et redondantes mais, vraiment, je ne regrette pas d'avoir poursuivi ! J'ai hâte de retrouver l'inspecteur Verne mais surtout, sa chasse au Vicaire. Parmi les 2 intrigues, c'est celle-ci qui m'a le plus transcendé, complètement happé. La fin était... époustouflante !
  • Madnessofbooks Le 18 Juin 2022 à 22:37
    Un bon triller qui tient en haleine jusqu'au bout.
  • Aschellia Le 24 Juin 2022 à 09:26
    Un bon polar qui ne révolutionne pas le genre mais qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur les évènements de Juillet 1830 que je connais assez peu. J'ai eu plus de mal avec le protagoniste : quand un personnage est torturé, le lecteur le voit (ou devrait le voir). Il est donc inutile que ledit personnage se répète à lui même constamment combien il l'est...
  • CapitaineLuna Le 02 Juillet 2022 à 15:06
    Je ne suis pas habituée aux romans policiers (étant une grande fan de fantasy) et je ne sais pas pourquoi mais celui-ci m'attirait beaucoup ! Et je n'ai pas été déçue. C'est une excellente lecture où l'on apprend énormément de chose sur la période fin XIXème avec les différents progrès scientifiques de cette époque. Malgré quelques longueurs je recommande !
  • • Jessica • Le 17 Juillet 2022 à 20:21
    Historiquement fort intéressant, très documenté j'adore ça ! Malheureusement, les trop nombreuses longueurs m'ont fait sortir de ma lecture trop souvent. Je pense quand même me lancer dans le tome 2 car la fin de ce tome 1 promet de belles affaires.
  • Mellie Le 18 Juillet 2022 à 08:58
    Une bonne lecture, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du roman et ses personnages. Valentin Verne est touchant, et je suivrai ses aventures avec plaisir dans le tome 2.
  • helenoooouuuu Le 19 Juillet 2022 à 09:21
    Un policier historique sympathique, qui ne revolutionne pas le genre mais se lit tranquillement.
  • Salomette68 Le 11 Août 2022 à 18:15
    J’ai beaucoup aimé l’aspect historique. Toutefois, je trouve que l’aspect « occulte » n’était pas assez mis en avant contrairement à ce que laissait penser la couverture
  • prune42 Le 14 Août 2022 à 11:17
    Un roman historique qui se passe dans les années 1830 à Paris que j'ai beaucoup aimé car il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde. A côté de l'intrigue principale, le personnage principal enquête sur un sinistre individu kidnappeur et bourreau d'enfants, c'est très émouvant. La relation entre Valentin Verne et Aglaé Marceau apporte de la légèreté, c'est plaisant.
  • noemaus Le 29 Août 2022 à 19:04
    J’ai adoré le contexte, j’ai adoré le personnage principal et je me suis laissé emporté avec grand plaisir par l’enquête et l’ambiance de ce Paris de la Monarchie de Juillet.
  • Ghostin2shell Le 08 Septembre 2022 à 18:20
    V comme Verne, Vidocq ou vicaire... Un contexte historique trés interessant mais rien d'exceptionnel dans le déroulement de l'intrigue. Sorte de tome introductif, prétexte à planter le décor et à présenter les protagonistes. Du potentiel, avec le futur "vilain" dont la traque sera probablement le fil conducteur de la saga ?
  • Reflets de Lune Le 18 Septembre 2022 à 18:19
    Je suis vraiment déçue. Je trouvais le pitch vraiment intéressant, mais la combinaison de l'intrigue ultra-téléphonée et du personnage principal beau, intelligent, charmant, mystérieux, épris de justice mais qui tabasse les gens dans la rue et qui, bien entendu, a une backstory tragiiiiiiique m'ont vraiment désappointée. Je ne recommande pas du tout.
  • Bartok Le 19 Septembre 2022 à 14:04
    Je me suis laissée porter par l'intrigue et ai trouvé la lecture agréable. J'adore le contexte historique dans lequel évoluent les personnages, mais regrettent que ceux-ci soient si rapidement caricaturés... J'attendais un peu plus d'occulte que de policier, pour être sincère, mais le roman n'en demeure pas moins sympathique.
  • Les lectures de Pippin Le 21 Septembre 2022 à 13:47
    Une ambiance très agréable pour suivre une enquête étrange mais qui n'a décidément rien d'occulte comme le laissait présager le titre. Même si je n'ai pas ressenti l'engouement recherché avec cette lecture, je l'ai quand même bien appréciée et je lirais la suite avec curiosité.
  • Laetiboop Le 02 Octobre 2022 à 20:58
    Une déception, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, je me suis même ennuyée
  • lydls Le 03 Octobre 2022 à 18:13
    Tous les ingrédients sont réunis ici pour en faire un bon thriller, mais le résultat ne fonctionne pas. Des personnages plats pour lesquels on n'a aucune empathie, des intrigues entremêlées et clichées, de longues descriptions inutiles qui plombent le rythme... Le tout donne une lecture particulièrement ennuyeuse. Reste Paris et son contexte historique, bien documentés qui sauve un peu l'ensemble.
  • the black angel Le 23 Octobre 2022 à 11:36
    Enquête sur un meurtre pour le moins mystérieux dans une France qui a tourné la page Vidocq et qui veut une Police plus exemplaire
  • A fleur de livre Le 25 Octobre 2022 à 06:24
    Une enquête intéressante et très bien écrite malgré quelques longueurs. Valentin Verne est un personnage énigmatique qui change des policiers qu'on peut retrouver dans d'autres romans.
  • Pauline bouquine44 Le 29 Octobre 2022 à 00:12
    Un roman policier historique au coeur de Paris dans les années 1830. L'écriture est de l'époque victorienne et bourgeoise trop descriptive, les dialogues sont quasi inexistants. L'enquête est plate, quasi inexistante. Je me suis ennuyée sur plusieurs passages... les bases sont trop longues. C'est vraiment dommage... Trop de négatif pour un roman de 356 pages. Je ne poursuivrai pas la saga.
  • sarahcharlotte Le 01 Novembre 2022 à 12:49
    Une saga à suivre.
  • Mel54 Le 11 Novembre 2022 à 20:52
    J'ai été complétement happée par le contexte historique, l'ambiance du Paris des années 1830, l'intrigue..il y a beaucoup d'action donc je ne me suis pas ennuyée une seconde !
  • Poupimum Le 29 Novembre 2022 à 15:12
    Un bon roman historique très étayé, mais deux points m'ont empêchée d'avoir un coup de coeur... Un regrettable manque d'émotions (pour une ébauche de romance, c'est plat et sans la moindre émotion), et une partialité sur le régime politique des années 1830... Dommage, car sinon l'intrigue est bien construite et la reconstitution historique excellente.
  • Alhweder Le 07 Janvier 2023 à 14:43
    Un mauvais équilibre entre la modernité et le vocabulaire employé dans le style, des personnages globalement assez plats même si celui de Verne prend finalement (trop tard) un peu de corps, des ficelles narratives trop grosses, avec des "révélations" trop prévisibles : ce n'est pas mauvais mais ça manque de subtilités. Dans le genre, il y a mieux.
  • stephanius Le 10 Janvier 2023 à 05:28
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Valentin mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé beaucoup de longueur surtout dans certaines explications historiques. Sinon j'ai aimé l'enquête et j'ai trouvé l'idée originale. Je poursuivrai peut etre la saga
  • MostHoney Le 13 Janvier 2023 à 17:00
    L'ambiance de Paris est bien retransmise mais certaines expressions de dialogue sont uchroniques. J'ai apprécié Valentin sur le tard et toutes ses mésaventures deviennent exagérées. Pas de surprise dans le dénouement, un manque d'originalité dans les personnages et les enquêtes, un côté occulte et scientifique trop discrets font que je ne lirai pas la suite.
  • Cendre Le 16 Janvier 2023 à 09:08
    J'ai passé un super moment ! L'intrigue et la plume sont addictives, les pages tournent toutes seules. J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentin Verne et je continuerai la lecture de ses aventures dans les tomes suivants avec plaisir. Néanmoins, certaines révélations étaient courues d'avance, ce qui n'empêche pas de prendre plaisir aux aventures. Le cadre historique est un vrai plus.
  • Rascar Capac Le 18 Janvier 2023 à 18:21
    Pas mal, mais pas extraordinaire. Intrigue peu captivante, personnages peu attachants, déroulement et coups de théâtre faciles et peu crédibles, reconstitution historique intéressante mais peu fouillée, dommage !
  • Mellosia Le 20 Janvier 2023 à 14:36
    Une lecture que je pensais aimer plus que ça. Je suis restée assez distante, le personnage de Valentin me laisse indifférente. Tout se passe trop bien durant les enquêtes on sait très bien comment tout va se passer. Bref je suis déçue on m'avait vendu cette lecture comme un roman incroyable et prenant.
  • Missfree Le 25 Janvier 2023 à 17:13
    J’ai beaucoup apprécié l’ambiance immersive de cette enquête historique. Le contexte historique est bien brossé sans être pesant et l’introduction des avancées en matière scientifique est très intéressante. Les personnages sont bien construits, Valentin Verne est à la fois déroutant et attachant. L’écriture est très fluide et très qualitative. Ma seule déconvenue étant qu’il y ait une suite.
  • mia82 Le 27 Janvier 2023 à 18:41
    Je suis déçue de cette lecture aussi bien par le coté historique que par le coté policier.
  • florence71 Le 01 Février 2023 à 14:08
    Très belle découverte de ce roman et du personnage de Valentin Verne : le Paris de cette époque est bien retransmis.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Février 2023 à 11:09
    En bref, un polar historique étayé, laissant malheureusement les intrigues de côté... Ce premier tome n'est qu'une introduction aux promesses du résumé. Le lecteur plonge dans une enquête ancrée dans un contexte historique lourd (la monarchie de Juillet) avec un travail de recherche maîtrisé et très appréciable. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par les nombreuses références de l'auteur.
  • leslecturesdaurelalala Le 07 Février 2023 à 08:01
    Bien que très accessible et d'une clarté impeccable concernant l'aspect scientifique, j'ai eu un mal fou à me sentir impliquée dans l'histoire de Valentin. L'ambiance était lourde, malgré quelques péripéties dignes d'un bon film d'action. Et il y a ce petit mystère qu'on parvient à percer assez rapidement. Plaira aux amoureux de polar et d'Histoire (bien documenté à ce propos).
  • Midine Le 10 Février 2023 à 11:25
    Un premier tome relativement agréable à lire, notamment pour son contexte historique et la révélation finale. Cependant j'ai été un peu déçu par un titre mensonger (n'attendez pas à de l'occulte dans ce tome) et par l'histoire d'amour que je trouve introduite de force, c'est dommage. J'ai malgré tout apprécié cette lecture et suis curieux de voir ce que nous réserve la suite.
  • Clém2000 Le 14 Février 2023 à 10:01
    Un premier tome intéressant, j'ai aimé me plonger dans le Paris des années 1830 au côté de Valentin, je n'ai par contre pas été très surprise par la révélation finale ???? Je l'ai lu en version audio et je pense que c'est ce qui a sauvé ma lecture, qui à mes yeux avaient un peu trop de passages descriptifs pour m'embarquer pleinement. Je verrai si je lis le second tome.
  • Histoire en Pages Le 06 Mars 2023 à 22:09
    J'ai enfin réussi à terminer l'écoute de ce roman. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché la 1ere fois car ici c'était différent. J'ai aimé l'intrigue, l'ambiance, les personnages. Il me tarde d'écouter le tome 2 pour suivre la traque du vicaire. Le contexte historique et politique est très bien représenté ce qui est un plus.
  • Chichinette Le 09 Mars 2023 à 08:40
    Malgré quelques longueurs au milieu du roman, j'ai apprécié cette lecture pour l'époque, l'ambiance. La révélation finale m'a donné envie de continuer à lire la suite.
  • ElsieDansLesLivres Le 13 Mars 2023 à 11:23
    J’ai beaucoup aimé cette lecture, l'enquête était aussi mystérieuse que je l'espérais et j’ai hâte de découvrir la suite.
  • marion_piou Le 05 Avril 2023 à 15:56
    Très bon livre. Mi polar mi roman historique à l'époque des soulèvements du peuple français. Ce roman est très bien documenté et se base sur des faits historiques, accompagné d'un histoire romancé style polar. J'ai apprécié suivre l'histoire de Valentin, personnage complexe et mystérieux au passé trouble.
  • Vermeilbooks Le 17 Avril 2023 à 08:12
    J'ai adoré ce polar historique mêlant à travers son enquête l'histoire personnelle et professionnelle de l'inspecteur Vérne dans le Paris de l'époque Louis Philippe.
  • Mhorgh_Winterman Le 06 Mai 2023 à 19:56
    En effet, un polar historique à l'ambiance pesante, crépusculaire. J'ai trouvé le côté politique plutôt indigeste et l'occulte beaucoup trop minimisé. En revanche, la genèse et la psychologie de Valentin Verne sont très intéressantes, bien que parfois assez previsibles. Un personnage pas mal carricatural également, dans son enquête. Ni excellent ni mauvais, la fin m'a fait apprécier l'ensemble.
  • OscarGus Le 13 Août 2023 à 08:50
    Un très bon roman. J’ai apprécié l’intrigue, le style, les références historiques et scientifiques savamment dosées pour éveiller la curiosité sans lasser. Je me suis également très vite attaché au personnage de Valentin Verne. Une belle découverte que je recommande vivement.
  • Isabelle38300 Le 01 Septembre 2023 à 05:44
    J'ai découvert cet auteur par hasard, bon roman. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre. Paris 1830. Personnage attachant.
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:41
    C'est mon premier roman de l'auteur et il est vrai qu'il a un don pour mener les gens en bateaux. La chute de ce roman m'a vraiment laissé sur le cul c'est le cas de la dire, je ne l'avais pas du tout vu venir.
  • Alexandra_Pepi Le 14 Septembre 2023 à 07:17
    Roman policier historique. Immersion totale dans le Paris de 1830. J'ai ressenti un fort attachement pour le personnage principale : Julien Verne. En revanche ...Les Affaires Occultes n'arrivent qu'à la toute fin du roman, mais laisse présager d'excellentes histoirespour la suite de l'aventure !!
  • Missoim Le 30 Septembre 2023 à 16:21
    Je me suis laissee entraîner avec plaisir par l'auteur et son héros Valentin...j ai (presque!) regretté de ne pas être Parisienne pour m'immerger plus encore dans l'histoire. Impatiente de lire la suite des aventures
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Octobre 2023 à 12:26
    Un premier tome prometteur ! Cette ambiance en clair-obscur, le personnage de Valentin et le contexte historique avaient tout pour me séduire et c'est ce qui est arrivé. Vivement la suite.
  • Calo Le 13 Octobre 2023 à 21:01
    J’ai adoré ce roman. L’atmosphère du XIXe est très bien décrite, les personnages sont excellents et laisse supposer de nombreux développement par la suite. Hâte de lire le tome 2 !
  • Codex Astoria Le 25 Novembre 2023 à 18:41
    J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman et je suis donc passée complètement à côté de cette lecture. Je ne saurais dire si c'est le contexte historique qui ne m'a pas plus intéressé que cela, ou le personnage de Valentin qui m'a un peu laissée de marbre. Dommage parce que le meurtre du départ promettait des choses intéressantes mais j'ai trouvé que cela retombait vite comme un soufflé.
  • Lectrice gourmande Le 09 Décembre 2023 à 11:37
    Il faut attendre 130 pages pour que l’histoire se décante. Finalement c’est une enquête passionnante. Le récit est très bien construit et très bien mené ( alternance passé et présent). J’ai beaucoup aimé et j’ai vraiment hâte de lire la suite.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:38
    L'auteur, à travers, ce roman, campe le décor et nous fait découvrir Valentin Verne, un jeune inspecteur nommé à la Brigade de Sureté, au tempérament taciturne.
  • Valou un point c tout Le 27 Février 2024 à 20:16
    Mon ressenti a joué aux montagnes russes avec ce livre; tantôt éprise par l'histoire, souvent levant les yeux au ciel. Texte bien écrit pour lequel je sens malgré tout une recherche stylistique un peu trop exacerbée ce qui rend l'écriture parfois peu naturelle. Atmosphère et contexte historique qui m'ont vraiment plu, le potentiel reste bien présent. Je donnerai sûrement une chance au second opus.
  • Crapinou Le 14 Mars 2024 à 19:28
    Bouleversant...
  • LaurenaLJ Le 21 Avril 2024 à 23:52
    Un premier tome de saga qui a parfaitement fonctionné pour moi : j'ai adoré le contexte historique parfaitement retranscrit, les personnages mis en avant, en particulier Valentin Verne dont on effleure à peine la personnalité complexe, et l'intrigue policière qui prend rapidement de l'ampleur. La plume de l'auteur m'a également convaincue, et présage une saga pleine de qualités!