Les métamorphoses, tome 2 : Numérique
Sergueï Diatchenko et Marina Diatchenko2021

16.4

Arsène, 14 ans, passe son temps devant l'ordinateur. Dans ce monde virtuel, il gère des alter ego numériques, dont le docteur Vetti et le Ministre, un personnage de jeu en ligne. Le jour où il est privé d'ordinateur, il fugue. Il rencontre alors Maxime, un homme étrange, qui lui propose de postuler à un poste de testeur de jeux vidéo dans l'entreprise qu'il dirige.

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 416 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9791036000768

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782367935584

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 432 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B092W75CP9

• Claiiire Le 23 Juin 2021 à 09:27
    Ce tome sera pour moi une énorme claque. Même si je préfère le premier tome, celui ci ne manque pas de nous bluffer. J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour des jeux vidéos et de la technologie. Les personnages sont attachants et leur développement est incroyable. L'écriture de l'auteur est si addictive qu'on tourne très vite les pages.
  • Lubellile Le 27 Juillet 2021 à 20:49
    Une expérience différente du premier tome, mais qui vient encore une fois perturber le lecteur. J'ai été plongée dans cet univers, où le duo d'auteurs vient encore une fois brouiller les codes et transforme la lecture en expérience.
  • Lina.b Le 01 Août 2021 à 00:59
    je l'ai préférée au premier. Des longueurs à certains moment mais nécessaire au développement de cette univers très riche. (16)
  • Le rêvélecteur Le 27 Août 2021 à 23:25
    Une fois qu'on décolle, c'est une grosse claque, mais il est desservi par sa première moitié qui est davantage technocritique que fantastique : j'ai trouvé la mise en place longue et laborieuse (on est loin de la montée en puissance que j'ai ressentie dans Vita Nostra), mais elle se révèle fort intéressante concernant nos rapports addictifs au numérique et à internet. Hâte du dernier volet !
  • ChrissGth Le 07 Septembre 2021 à 21:28
    Quelle claque! Les auteurs ont un talent fou pour jouer avec les mots et le lecteur.
  • Ella O. GuerL Le 20 Septembre 2021 à 14:33
    J'ai préféré le premier tome, l'univers étant différent, mais Numérique reste un très, très bon livre. Les auteurs sont vraiment incroyables. J'ai apprécié me plonger dans cet univers dont l'intrigue tourne autour des jeux vidéos et de tout ce qui s'y rattache, le rapport des personnes avec cela et les addictions qui en découlent. Arsène (et Ministre) est un personnage vraiment intéressant.
  • Autumnalys Le 28 Septembre 2021 à 14:41
    Ce roman se trouve dans la continuité de Vita Nostra, le premier tome du triptyque Métamorphoses, et même si la thématique abordée est complétement différente, les mécanismes de l'intrigue restent les mêmes. Globalement j'ai beaucoup apprécié ce roman grâce à la plume très fluide et une traduction soignée (je suis russophone), même si j'ai quand même préféré l'intrigue du premier tome.
  • Maureen books Le 13 Avril 2022 à 18:14
    Un roman dans la continuité du 1er tome mais qui m'a plus parlée de part son sujet et intrigue. Nous sommes face à la technologie qui nous coupe du monde extérieur. Une écriture toujours plaisante, les pages défilent plus vite et les personnages m'ont clairement plu. Au fil des pages, la manipulation mise en place nous manipule aussi. Une réussite!
  • EveeBouquine Le 14 Mai 2022 à 22:53
    J'ai beaucoup apprécié l'univers et comme d'habitude avec les Diatchenko la morale véhiculée par le roman. En revanche, certains passages ont pour moi été rédhibitoires, il y a des trigger warnings qui auraient dû être posés avant la lecture. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la réflexion sur les technologies, les relations humaines et la société.
  • Elric Le 20 Août 2022 à 08:04
    Pas réussi à dépasser les 100 premieres pages. Sûrement dû au sujet qui ne m'intéresse pas trop en fait. Pas ce genre de lecture dont j'ai envie en ce moment je pense. Je retenterai peut être plus tard.
  • Elann Le 17 Décembre 2022 à 09:46
    J'ai beaucoup aimé ce tome, en particulier les personnages d'Arsène et de Maxime qui continuent de m'intriguer même après la dernière page. Je trouve que les auteurs ont beaucoup de talent pour nous faire entrer fluidement dans leur univers que j'ai imaginé sans mal. Je ne suis pas sûr d'être complètement d'accord avec les messages mais j'apprécie quand même la façon dont ils sont véhiculés.
  • Karen-Elizabeth Le 13 Janvier 2023 à 13:19
    Un très bon roman, mais de larges parts restent inexpliquées, et moins poétiquement que dans Vita Nostra… pour le coup, on dirait que les auteurs ne savent pas comment expliquer leur propre univers. Les personnages féminins occupent une place mineure. Globalement, je trouve que les dystopies sur le numérique sont ratées..
  • lena2730 Le 22 Janvier 2023 à 22:48
    L'intrigue est très proche de Vita Nostra. Si bien que le doute a vite commencé à monter. Mais, l'univers apporte ses propres questionnements et les protagonistes des deux sont très différents, faisant donc face différemment à leurs situations similaires. Après, ils restent des zones d'ombres. Mais, curieusement j'ai l'impression d'avoir un peu mieux capter VN grâce à ce tome. VN reste mon préféré
  • Ghostin2shell Le 12 Mars 2023 à 18:05
    Aprés l'enthousiasmant "Vita Nostra"... Ici, un récit fantastique en mode réalité virtuelle. Une agréable lecture si vous avez la fibre numérique…
  • Vylmadrim Le 22 Octobre 2023 à 12:55
    Coup de cœur lu d'une traite, je suis très curieuse de lire la suite de la saga