Ce que les étoiles doivent à la nuit
Anne-Gaëlle Huon2021

16.4

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 avril 2022 | ISBN : 9782253262503

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Florine Orphelin, Philippe Spiteri | Durée : 436 min | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9791035407070

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782226462008

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 278 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-2226462008

• LaBibliothequedeJuju Le 02 Mai 2021 à 11:20
    Ce roman, c’est la saveur de l’humanité, le gout des autres. Une tambouille comme je les aime, sans temps mort, entre rire et émotion. Mention spéciale, pour moi au personnage de M. Etchegoyen … Peu à peu, de livres en livres, Anne-Gaëlle Huon construit un univers, qui fonce sans faire de détours inutiles vers le cœur et offre des sourires, comme ces étoiles dans la nuit. Celles qui font du Bien.
  • les.lectures.de.chloe Le 06 Mai 2021 à 13:07
    Magicienne des mots, Anne-Gaëlle Huon m'a une nouvelle fois transporté en terres Basque pour découvrir des destins croisés et des âmes abimées, qui ne demandent qu'à se retrouver. Dans ce livre, les sentiments nous bercent, nous transpercent et nous portent, pages après pages vers des instants aussi fulgurants que touchants. J'ai pleuré. Un coup de coeur pour cette lecture sur l'existence !
  • A la page des livres Le 19 Mai 2021 à 15:13
    Merveilleux roman : suite ou nouveauté, je dirais que Les Demoiselles et Ce que les étoiles doivent à la nuit sont complémentaires et se font écho. Ils s'enrichissent l'un et l'autre, le premier roman étant dans le passé et celui-ci plus contemporain. J'ai adoré. Un COUP de coeur !
  • Les histoires de Mel Le 30 Mai 2021 à 15:47
    Très bon roman emplit d’humanité, de sentiments et de relations tournés vers le cœur. Des gens cabossés qui tombent et se relèvent toujours plus grands avec au passage quelques leçons de vie. Je découvre avec ce roman la plume d’Anne-Gaelle Huon et il me donne envie d’en découvrir plus sur son univers.
  • Ladoryquilit Le 01 Juin 2021 à 15:40
    Encore un bien beau roman de l'auteure. On se laisse porter par l'histoire, par les personnages mais également par les lieux. C'est empli d'humanité et de bons sentiments. Il est une fois de plus tellement appréciable de faire connaissance avec ces nouveaux personnages et de les accompagner sur un bout de leur chemin. Une très jolie lecture qui s'apprécie du début à la fin.
  • bookaddict02 Le 09 Juin 2021 à 06:41
    J’avais eu un coup de cœur avec « Les Demoiselles » et j’ai eu énormément de plaisir à retrouver Rosa et Liz dans ce roman. Une histoire remplie de douceur et de tendresse ainsi que des personnages touchants et attachants font que cette lecture est géniale. Anne Gaelle Huon nous fait passer par beaucoup d’émotion
  • tisha2007 Le 23 Juillet 2021 à 14:42
    Premier roman lu D’Anne-Gaëlle Huon et merveilleuse découverte!Ce livre est rempli d’émotions:on passe du sourire aux larmes en traitant des rêves, des regrets et de l’espoir d’un futur heureux.Un roman mélangeant tendresse et douceur qui nous témoigne un beau message:la lumière (re)brillera toujours malgré la noirceur de certains moments.Jolie lecture à réaliser durant cette période particulière.
  • Cicil00 Le 19 Septembre 2021 à 18:36
    Je me suis laissée emporter par cette histoire, par ses personnages et leurs histoires à chacun ! Le roman est très bien mené et la plus est très belle.
  • Janiquek1971 Le 21 Septembre 2021 à 14:30
    Encore un coup de coeur pour ce roman !
  • Virag Le 08 Novembre 2021 à 07:51
    Un joli livre, facile à lire, qui est un hymne au Pays Basque, à la fête, à la liberté, à une époque où l'on pouvait entreprendre, faire, sans être assommé de réglementations. Une ode à la nourriture, à la bonne cuisine, mais pas au monde des étoilés. Une jolie histoire de personnes qui aiment, se perdent, se retrouvent.
  • angie206 Le 28 Décembre 2021 à 12:31
    Une belle histoire, des personnages qu'on adore, écorchés par la vie mais qui renaissent ensemble. *17/20*
  • delphegore Le 17 Mars 2022 à 22:36
    Un joli roman qui donne envie de découvrir un peu plus l'auteure.
  • Lubellile Le 26 Mars 2022 à 13:32
    Un beau roman, la lecture a défilé d'une traite. J'ai beaucoup aimé la variété des personnages, et le traitement de sujets difficiles derrière l'apparence légèreté du roman. Un bon moment de lecture.
  • helenoooouuuu Le 26 Mars 2022 à 17:34
    Sympathique, mais je regrette le manque de profondeur des personnages et de certaines situations qui auraient mérité un meilleur traitement. N'ayant pas lu Les Demoiselles, j'espère que sa lecture saura combler certains manques...
  • AudeBCraft Le 01 Avril 2022 à 18:35
    Une histoire à deux voix ou j’ai apprécié les deux narrateurs, qui je trouve incarne très bien les personnages. L’histoire est belle, il s’agit de la renaissance de Li à travers la découverte de ses origines et du pays basques. Entre passé et présent, entre Balthazar et Liz, deux destins qui vont se rencontrer. L’histoire est très belle et très bien écrite.
  • eeyorev19 Le 05 Avril 2022 à 12:24
    J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. J'ai eu quelques difficultés à m'attacher à Lise en particulier. Je la trouvais un peu imbue de sa personne. Les autres personnages étaient sympa. L'histoire était bien, gentillette. La plume de l'autrice est très belle, poétique surtout pour les descriptions des plats. Elle nous donne l'eau à la bouche. Mais comme toujours, je me suis laissée emporter.
  • LoloLecture Le 06 Avril 2022 à 10:36
    J'ai écouté ce roman et j'ai beaucoup apprécié la lecture à 2 voix. C'est la suite de l'histoire des demoiselles et j'ai encore plus apprécié car en toile de fond les cuisine d'un restaurant.
  • AudeBCraft Le 06 Avril 2022 à 21:30
  • AudeBCraft Le 10 Avril 2022 à 14:15
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Avril 2022 à 12:33
    Pas hyper convaincue... J'étais ravie de retourner au pays Basque après avoir adoré les demoiselles mais je n'ai pas trouvé les personnages très attachants et j'ai eu du mal à resituer. Je n'ai pas compris le comportement de Liz face à Peyo et j'ai trouvé l'histoire de Nine larmoyante et sans trop d'utilité. La lecture audio est réussie. Balthazar et sa fougue m'ont davantage convaincue. 14/20
  • Christelle Le 20 Juin 2022 à 20:25
    J’ai eu du mal à m’attacher à Liz dont je n’appréciais pas le comportement au début et l’histoire Balthazar-Romy ne m’intéressait pas particulièrement. Cette histoire mêlant passé et présent qui va s’entremêler se lit néanmoins facilement et la plume d’AG Huon m’a à nouveau transporté au pays basque.
  • Stellade Le 16 Juillet 2022 à 23:20
    Quel plaisir de retrouver Liz, Romy...revenir au Pays Basque, Biarritz, Mauléon... Balthazar et Liz vont se raconter en //. Le lecteur se laisse porter. J'ai adoré.
  • florence71 Le 18 Juillet 2022 à 21:36
    J'ai adoré l'ambiance de ce livre et retrouver certains personnages des demoiselles.
  • Meslecturesco Le 03 Août 2022 à 18:40
    J’ai passé un excellent moment de lecture, toutefois cela n’a pas été le coup de coeur comme avec Les Demoiselles. Jolie histoire où l’on retrouve certains personnages des Demoiselles et les deux histoires s’imbriquent bien.
  • wondersinpages Le 28 Août 2022 à 13:49
    J'ai adoré ce roman doux, tendre et triste à fois. Retrouver l'univers des Demoiselles était un plaisir et je me suis laissée emporter par l'histoire de Liz, Balthazar, Peyo, Gwen et les autres. La plume de Anne-Gaëlle Huon ne peut laisser indifférent et ce séjour dans le Pays Basque à travers ses mots a été un très beau moment de lecture.
  • Loloduf Le 16 Septembre 2022 à 12:56
    Bien agréable mais une fin un peu rapide
  • Lonzine Le 07 Octobre 2022 à 08:53
    J'ai adoré la suite des demoiselles et l'univers de la cuisine convient parfaitement aux personnages, un belle histoire.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 08 Janvier 2023 à 14:48
    Un plaisir de retrouver l'univers d'Anne Gaëlle qui est à son image, lumineux, fantaisiste. Une agréable histoire dont j'ai adoré l'ambiance. Un roman qui fait du bien
  • Bluette Le 15 Janvier 2023 à 18:38
    Petit roman fellgood qui envoie de délicieuses émotions rose bonbon dans le cœur et l âme . J ai aimé les cours chapitres à deux voies qui battent la mesure et aiguisent l impatience dans l attente du croisement Je penchais vers le 17. J ai ete déçue par la fin. Très belle mais Édulcorée à mon goût . Ca sera un 16
  • Livres & Carnets Le 19 Janvier 2023 à 23:19
    Son résumé, l'univers dans lequel évoluent les personnages, etc... tout cela m'attirait. J'ai donc commencé ma lecture, heureuse de découvrir l'autrice et ce roman. Mais, plus les pages défilaient plus c'était la douche froide. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'ai persisté, mais le retournement tant attendu n'est jamais venu. Seul point positif pour moi : les chapitres relativement courts...
  • Anne2702 Le 10 Mars 2023 à 17:42
    Le départ de cette histoire ne m'a malheureusement pas séduit. Je ne me suis pas attachée à Romy et son histoire la partie dans le passé m'a donc ennuyé. Par contre j'ai aimé Liz et surtout Gwen et Nine La fin m'a donc tout naturellement plus séduite car enfin les deux histoires s'entremêlent et on est dans le présent.
  • Anne2702 Le 10 Mars 2023 à 17:42
  • laetiti Le 16 Avril 2023 à 18:36
    Une très belle suite des Demoiselles.
  • Lys Rossignol Le 12 Mai 2023 à 15:58
    Ce livre est savoureux. Un petit bijou où on passe par des tonnes d'émotions. C'est comme de trouver dans un restaurant un plat qui nous réconforte et où on veut revenir, j'ai eu du mal à quitter cette univers et à sortir de chez Germaine où on se sent bien. J'ai adoré ce livre et je trépigne de laisser passer quelques années pour le relire !
  • Laetiboop Le 12 Juillet 2023 à 19:20
    J'ai adoré découvrir Liz dans cette suite et savoir ce que sont devenus les Demoiselles... tout prend sens avec ce 2eme tome, les inconnus n'en sont plus...
  • Caro.l20 Le 31 Octobre 2023 à 23:58
    Premier roman d'Anne-Gaëlle Huon. Il est facile de s'attacher aux personnages, grâce aux chapitres alternant le point de vue de Liz et d'un jeune homme. Mais aussi aux personnages secondaires comme Peyo, la maman de Liz... La fin m'a toutefois paru assez rapide et prévisible. J'ai adoré la plume de l'autrice et je vais tenter de lire d'autres de ces romans.
  • nellyparisienne Le 22 Janvier 2024 à 19:11
    vraiment sympa belle histoire, j'adore quand ça parle de cuisine et d'histoire de famille. je lirai volontiers d'autres romans de cette autrice