Je revenais des autres
Mélissa Da Costa2021

16.5

Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui.
Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui. Pour sauver sa famille aussi.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Aaricia Dubois | Durée : 1056 min | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : B09N42FN7R

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 691 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782253936138

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782226456120

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 589 pages | Format : ePub | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782226464880

• Julieetseslectures Le 05 Mai 2021 à 17:50
    Je revenais des autres est un livre touchant et bouleversant. C'est une ode à la résilience. Un récit fort, vrai et magnifiquement bien écrit. Je vous le recommande les yeux fermés !
  • manondessources59 Le 11 Mai 2021 à 22:18
    Après Tout le bleu du ciel et Les lendemains qui ont été des coups de cœur pour moi, je rempile avec le troisième roman de l'auteure qui m'a bouleversée jusqu'au plus profond de moi-même. Un roman où amitiés, rencontres, amours, résilience se mêlent pour souligner que tous les autres c'est aussi finalement une partie de nous... Foudroyant. 20/20 !
  • petitesourisbook Le 13 Mai 2021 à 00:00
    Je suis triste de refermer ce livre :(
  • Lubellile Le 13 Mai 2021 à 10:28
    Au résumé seul je n'aurais pas ouvert ce roman. Mais Mélissa Da Costa m'a encore une fois emportée. Beaucoup d'humanité et des personnages complexes dans cette histoire. Ambre m'a beaucoup touchée, avec son parcours difficile, sa recherche d'elle-même et la force immense qu'elle manifeste. Encore un coup de coeur.
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Mai 2021 à 10:11
    J’ai passé une saison au creux d’une humanité qui fait un bien fou, qui répare de vivre et j’en redemanderai presque. J’ai passé une saison au creux des autres, comme on se rappelle combien certaines rencontrent peuvent nous guérir, nous emmitoufler et nous permettre de revenir.
  • Mr K Le 05 Juin 2021 à 20:12
    C'est beau, léger et profond à la fois et surtout... ça fait du bien! Un Mélissa Da Costa en somme! :)
  • Laetitiafrn Le 21 Juin 2021 à 13:01
    Encore une super lecture ! :)
  • Virtchou Le 06 Juillet 2021 à 23:03
    Coup de coeur! Dévoré, Ambre, Tim, Rosalie et les autres sont terriblement attachants. Melissa de Costa écrit des romans humains bourrés d'émotions. Une magnifique lecture.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 11 Juillet 2021 à 00:17
    L'histoire d'un nouveau départ. Chaque d'entre eux vont reprendre goût à la vie. Avec beaucoup d'émotions, c'est grâce aux uns et aux autres qu'ils vont renaître. Entre doutes, colères, amitiés c'est un long chemin vers la renaissance que nous propose Mélissa Da Costa. Une lecture d'une tendresse infinie.
  • • Jessica • Le 20 Juillet 2021 à 22:41
    C'était niais, caricatural, et parfois l'envie de baffer le personnage d'Ambre... Mais bon sang comme j'ai passé un bon moment!!! C'était trop bien d'être dans ce chalet avec ce petit groupe chacun portant son fardeau. Dur de quitter ce roman et ses personnages. L'histoire est forte à l'image des deux autres romans de Mélissa Da Costa que j'avais adoré "Tout le bleu du ciel" et "Les lendemains".
  • alapagedesuzie Le 05 Août 2021 à 22:50
    Le sujet de ce roman n’est pas singulier. La reconstruction, le renouveau et la résilience sont des sujets fréquemment abordés depuis quelque temps au sein des romans. Cela n’enlève strictement rien à celui-ci. Bien au contraire. Cela fait du bien de suivre ces personnages qui réussissent à surmonter les épreuves de la vie et redonnent espoir en l’avenir!
  • Ladoryquilit Le 10 Août 2021 à 11:23
    3eme titre de Mélissa Da Costa, 3eme fois que l'auteure me charme totalement. Une fois de plus j'ai été totalement happée dans l'histoire et surtout par les personnages et leur vécu. Ambre, Tim ou encore Rosalie sont des personnages tellement attachants qu'ils deviennent comme nos amis. L'auteure nous offre une fois de plus bon nombre d'émotions et ça j'aime tellement. A lire !
  • Macabane_auxpepites Le 03 Septembre 2021 à 22:16
    Un très très bon moment de lecture, un coup de cœur même. J’ai retrouvé cette écriture que j’avais tant aimée avec Tout le bleu du ciel. L’histoire et les personnages ont su me toucher, même si parfois Ambre m’énervait tellement ! Bref une lecture douce et délicate.
  • Mickadu72 Le 11 Septembre 2021 à 07:20
    Je n'ai pas été autant transporté qu'avec "TOUT LE BLEU DU CIEL " mais insidieusement, pages après pages les personnages et les situations font leur chemin jusqu'à nos cœurs et nos âmes. Belle histoire au final sur la réparation des corps et des cœurs face aux aléas de la vie.
  • bookaddict02 Le 12 Septembre 2021 à 09:59
    J'ai déjà lu plusieurs romans de Melissa Da Costa. C'est une auteure que j'aime beaucoup. Mais concernant ce roman j'ai été plutôt déçu. Je l'ai trouvé plutôt fade et je me suis un peu ennuyée dans cette lecture. Je n'ai pas réussie à accrocher à ce livre et à ces personnages. J'ai même été agacé par Ambre à certains moment.
  • armi1618 Le 07 Octobre 2021 à 08:37
    Après avoir lu « Tout le bleu du ciel » et « les lendemains » qui ont été de magnifiques coups de cœur, ce roman est pour moi un cran en dessous. C’est une belle lecture, une belle histoire d’amitié, d’amour, de doutes, de colère. Je n’arrivais pas à lâcher mon livre mais il manquait un petit quelque chose. Hâte de lire son prochain roman.
  • aurelye++++++++ Le 16 Octobre 2021 à 14:24
    Mon premier livre de cet auteur est j'ai vraiment adoré, completement conquise. Très belle histoire,personnages attachants, emouvants...
  • prune42 Le 22 Octobre 2021 à 13:33
    J'ai lu avec beaucoup d'émotion ce 3ème roman de Melissa Da Costa. Je me suis parfois reconnue dans le personnage principal à une époque de ma vie et j'ai trouvé belles ces histoires d'amitié au coeur du livre. Malgré les 550 pages de ce livre, j'ai trouvé cette lecture très agréable, même si des passages sont un peu moins intéressants que d'autres. En revanche, le dénouement du roman est puissant
  • dusty.library Le 26 Octobre 2021 à 20:54
    J'ai passé un bon moment.
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2021 à 11:36
    J'ai adoré cette lecture, c'était tellement touchant et bouleversant! Les personnages sont très attachants, je n'avais envie de les quitter!
  • DOLLY35 Le 21 Novembre 2021 à 20:40
    Quel talent a cette autrice pour nous embarquer de la sorte. Plein d authenticité, c'est un déchirement de tous les quitter. Magistral, ce roman est tellement beau. Merci madame. Ce roman nous remplit le cœur.
  • Sobro Le 31 Janvier 2022 à 09:42
    J'aime vraiment beaucoup la plume pleine de délicatesse de cette auteure
  • colittlebird Le 06 Février 2022 à 20:09
    Les débuts ont été difficile mais j'ai beaucoup apprécié ce roman
  • Le Boudoir des livres Le 11 Février 2022 à 22:11
    Malgré un sentiment de quelques longueurs (peut-être dû au fait que c’est un gros roman), j’ai apprécié cette lecture qui m’a fait du bien, qui pose les choses, permet de relativiser, on sort de ce roman avec une sensation apaisée et calme. Un récit bouleversant tout en émotions ! Une ode à la résilience, à de nouveaux départs, de nouvelles rencontres, à la nature…
  • LoloLecture Le 16 Février 2022 à 10:56
    Une belle écoute. Le point fort de ce roman ce sont ses personnages attachants et les émotions qui se dégagent des amitiés qui se lient et se délient au fil des pages. C'était un bon moment mais qui reste loin du coup de coeur que j'avais eu pour "les lendemains".
  • Lonzine Le 17 Février 2022 à 08:12
    C'est le livre que j'aurais voulu pouvoir lire dans les années 70 grâce à lui j'aurais gagné du temps, je me serais soignée aussi et au lieu de ne m'adresser qu'aux personnes qui semblaient me convenir, j'aurais ouvert mon cœur. Ambre avance dans sa vie au fil et grâce à ceux qui croisent sa route. J'ai passé un très bon moment et vivement la suite.
  • Elo_lit Le 20 Février 2022 à 17:03
    COUP DE COEUR ! Si le début peut sembler un peu lent, il permet de découvrir de fabuleux personnages, aux passés compliqués, pleins de complexités et de richesses. La complicité qui se crée entre Ambre, Tim, Rosalie, ... est très touchante ; et ce qui liera les deux premiers extrêmement beau. Tellement hâte de découvrir la suite !
  • helenoooouuuu Le 20 Février 2022 à 17:55
    Sympa, mais sans plus... J'ai eu beaucoup de mal avec l'héroïne qui ne prend que peu de recul sur sa vie et ses choix. J'ai largement préféré les personnages secondaires, plus intéressants.
  • Roxymoka Le 23 Février 2022 à 07:38
    J’ai passé un agréable moment à Arvieux, cette saison d’hiver à la montagne avec tous ces personnages était dépaysante et nous permet d’ouvrir les yeux sur les relations humaines
  • rowenabookine Le 25 Février 2022 à 11:48
    Une lecture magnifique, des émotions à chaque instant, des magnifiques valeurs, des personnages plus qu’attachants. Une plume magnifique, une saison pour se reconstruire entouré de tendresse et de bienveillance. Un livre sur la résilience qui fait du bien, un livre qui donne de l’espoir et encore tant d’autres choses.
  • AudeBCraft Le 25 Février 2022 à 17:54
    je me suis attaché assez vite aux personnages. Ils m’ont accompagné pendant plusieurs jours et j’ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver, à les voir évoluer, se découvrir et se reconstruire au contact les uns des autres. L’écriture est belle, les sentiments sont bien décrits, et la voix de la narratrice est agréable. Melissa da Costa a une très belle plume.
  • Marie Fourmi Le 27 Février 2022 à 20:33
    Une histoire très bien écrite. Pas de véritable "fin heureuse" ici mais un combat perpétuel du personnage principal qui essaye d'accepter et de s'accepter avec difficulté. Les histoires des personnages secondaires sont tout aussi touchantes et importantes pour la construction du récit. A la fin, je n'avais qu'une envie...relire le roman.
  • ungrimette Le 17 Mars 2022 à 00:03
    Le roman prend son temps pour se construire et nous livrer le sens profond. Une plume toujours aussi percutante, et cet attachement qui grandit tranquillement tout au long du livre pour nous faire vibrer. Hâte de découvrir le second tome...
  • Meslecturesco Le 25 Mars 2022 à 09:20
    Un livre agréable à lire, avec une jolie histoire. Melissa da Costa a le don de nous embarquer dans une histoire où on veut absolument connaître la suite. On se retrouve à tourner les pages frénétiquement.
  • Ellebookine Le 01 Avril 2022 à 14:54
    La plume de Mélissa Da Costa encense les émotions. Après un véritable coup de foudre pour Les lendemains et un fabuleux voyage dans Tout le bleu du ciel, j'attendais énormément de ce roman, décrit comme étant son 1er écrit. On retrouve ici des personnages bouleversants, une ode à la nature, et la puissance des relations humaines ! Il m'a juste manqué un peu de liant pour en faire un coup de cœur.
  • La route des lecteurs Le 02 Avril 2022 à 14:37
    Coup de cœur ! Ce livre est brut d'émotions. J'ai eu l'impression de recevoir un poignard en plein cœur un nombre incalculable de fois lors de ma lecture. J'ai adoré l'ambiance d'Arvieux et le chalet. Tous les personnages ont leur part d'attachement, même si certains m'ont aussi exaspéré. J'ai déjà très envie d'écouter la suite en audio :)
  • bibliochris Le 03 Avril 2022 à 16:04
    J'ai adoré ce livre, une fois de plus. Il est rare que Melissa Da Costa me déçoive. C'est un bonbon dont on a envie qu'il ne se termine jamais, tellement on est attaché aux personnages. Hâte de lire la suite.
  • l0ryne Le 03 Avril 2022 à 22:46
    Ce livre s’est directement placé dans la liste de mes livres préférés. Le réalisme dans les sentiments décrits m’a.. bouleversée. J’ai pu m’identifier, j’ai eu exactement les mêmes pensées qu’Ambre à certains moments, vécu les mêmes choses.. ça m’a foutu une claque. Hâte de lire la suite !
  • Chrichrilecture Le 04 Avril 2022 à 02:23
    Une belle amitié Une histoire rafraichissante qui ce déroule en plein hiver. Les personnages sont touchants surtout Tim et Rosalie, quand a Ambre bof. Faudrait le faire lire a la SNCF le coup du TGV ma fait rire quand on connais les lieux et le peu de trains qu'il y a dans les hautes alpes. J'a commencé la suite.
  • Liseronn Le 12 Avril 2022 à 23:38
    Une belle lecture, des valeurs importantes communiquées et une certaine fraicheur malgré la dureté de certaines histoires. Je me suis beaucoup identifié à Tim, qui est un personnage que j'adore. Par contre petit bémol pour Ambre ... que je n'ai pas trouvé très attachante.
  • florence71 Le 19 Avril 2022 à 22:43
    Très différent de "Tout le bleu du ciel" et "les lendemains", j'ai beaucoup aimé les différents personnages tous attachants. J'ai hâte de lire la,suite...
  • Julie Damia Le 20 Avril 2022 à 21:51
    Elle a le don de faire d'un pavé une histoire fluide et addictive où l'on s'attache à des personnages comme si on faisait partie de l'équipe des saisonniers. Elle m'a complètement embarqué.
  • Val17 Le 22 Avril 2022 à 12:26
    Une fois de plus le plume de Melissa Da Costa et les personnages pluridimensionnels et vibrants d'humanité qu'elle met en place m'ont totalement embarquée. J'ai hate de les retrouver.
  • leslunettesdejenni Le 23 Mai 2022 à 17:11
    Encore un très bon moment passé avec Mélissa DaCosta ! Des personnages qui doivent se reconstruire, une belle histoire d'amitié et de tous les amours.
  • Lorrainae Le 27 Mai 2022 à 21:29
    J’ai dévoré ce livre hier soir et aujourd’hui. L’histoire m’a vraiment touché car je me suis identifiée très rapidement à Ambre, à cet univers qu’est les saisons ! Une lecture marquante pour moi !
  • L'accro aux livres Le 29 Mai 2022 à 11:47
    Encore une fois, Melissa Da Costa m'a transportée dans cette histoire de résilience. J'ai passé du bon temps au chalet avec tous les personnages, vraiment attachants. Je ne suis jamais déçue avec cette auteure.
  • ingridlalectrice Le 31 Mai 2022 à 12:38
    On suit une jeune femme (qui est la maîtresse d’un homme Marié), qui va faire une tentative de suicide. Sa situation personnelle a fait que j'avais beaucoup de mal avec ce personnage principal même si on voit bien qu'elle est en souffrance en difficulté ; le côté avoir une relation avec un homme marié est quelque chose dont je n'arrive pas à comprendre (mais ça m’est vraiment personnel.)
  • Gireline Le 02 Juin 2022 à 20:40
    Quelle déception ! J’attendais beaucoup de cette lecture après l’excellent «Tout le bleu du ciel». Je n’ai pas adhéré à l’histoire et encore moins aux personnages. J’ai lu la fin en diagonale…
  • Lalouvequilit Le 04 Juin 2022 à 21:56
    J'ai adoré ce livre ! Encore une fois merci pour cette pépite
  • Little Lotus Le 09 Juin 2022 à 14:19
    Du mal à m'attacher au personnage principal mais les différentes relations qu'elle tisse au cours du livre m'ont intéressée jusqu'au bout. Agréable, touchant. Certains passages sont assez beaux. Loin de transcender, c'est une aventure humaine assez riche. J'aime ne pas savoir comment toutes ses relations vont évoluer après la dernière page...
  • Cel Kila Le 06 Juillet 2022 à 22:00
    Moins chamboulée qu'à la fin de "Tout le bleu du Ciel", évidemment, mais contente de ma lecture. Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à m'attacher davantage aux personnages... Peut-être une question d'âge ? Quoi qu'il en soit je lirai la suite avec plaisir.
  • cycy41 Le 23 Juillet 2022 à 21:17
    Oh quel roman ! J'ai cru versé des larmes tellement c'est beau. Cette amitié si profonde, cette résilience qui réchauffe les cœurs. Et l'amour qui brille dans les yeux. On quitte avec tristesse Rosalie, Tim, Andrea et surtout ambre. On partage avec plaisir leur quotidien de cette saison d'hiver entre rire et mélancolie. On a envie de connaître la suite bien évidemment !
  • LAURALINE79 Le 24 Juillet 2022 à 14:58
    J'ai globalement aimé ce roman, même si au départ le personnage d'Ambre m'a un peu agacée : trop malléable, trop dépendante, trop... Puis au fil de la saison, elle grandit, mûrit, grâce à la belle galerie de personnages autour d'elle. Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de l'autrice, mais la lecture en est facile, grâce à sa plume fluide. Je lirai tout de même la suite.
  • Bookandfreckles Le 24 Juillet 2022 à 17:00
    Globalement, c'est un bon livre avec une belle évolution des personnages. Seulement le personnage froid d'Ambre gâche un peu tout. Il manque vraiment ce petit plus.
  • Justineg1992 Le 30 Juillet 2022 à 18:07
    Encore un magnifique roman de l’auteure! Des personnages abimés par la vie vont passer une saison ensemble à la montagne. De belles amitiés vont naître ainsi qu une reconstruction petit à petit. L’histoire est tellement belle. Elle m’a beaucoup touchée.
  • pause-hebdo Le 06 Août 2022 à 20:16
    Un peu caricatural sur le monde des saisonniers, un pseudo triangle amoureux, et une recherche de sexualité mais j’ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, l’ambiance est bien décrite. J’ai vraiment été immergé au sein de l’hôtel et de cette grande coloc’
  • Anima Lecteur Le 15 Août 2022 à 18:41
    Trop de mièvreries avec les saisonniers en bisounours. Doit-on comprendre que l'autrice place la "normalité" avec la fille-mère à caser, le gay à renoncer à son homosexualité sans oublier les clichés: l'italien play-boy, l'héroïne stupide qui couche plus vite qu'elle ne pense, les marginaux sont goth, rasta ou geek... juste intéressant sur les relations toxiques en exemple.
  • charlotine Le 14 Septembre 2022 à 22:33
    Quel bonheur d’être dans ce chalet avec tous ces saisonniers. J’ai passé un très bon moment de lecture. Un roman que j’en ai lu au bon moment… ^^
  • Meteora-books Le 28 Septembre 2022 à 18:54
    [AUDIO] C'est le premier roman que je lis de l'autrice et je n'ai pas été déçue ! Ambre, Tim et les autres sont des personnages auxquels je me suis très vite attachée - en particulier Tim car de son côté, Ambre m'a parfois pas mal agacée... Mais tous m'ont beaucoup touchée et ce premier tome nous embarque dans un voyage fort en émotions dans les paysages montagneux et inspirants du Queyras !!
  • Loloduf Le 05 Octobre 2022 à 15:21
    Je retrouve avec plaisir la plume si fluide de Melissa Da Costa dans ce roman qui a été écrit bien avant la publication de ses deux succès. On retrouve dans ce roman de « jeunesse » (expression mal appropriée car elle est toujours jeune !) sa justesse à décrire les sentiments et les relations humaines. Mais rythme un peu mou après un bon début.
  • laetiti Le 13 Octobre 2022 à 14:21
    J'ai adoré. Impossible de le lâcher, un vrai page turner. Personnages ultra attachants.
  • Phinou76 Le 20 Octobre 2022 à 19:04
    Encore un superbe roman de Mélisse Da Costa. Et ça fait beaucoup de bien.
  • leplaisirdelire Le 02 Décembre 2022 à 08:28
    J'ai aimé faire la connaissance des personnages, j’ai adoré suivre cette bande d’amis durant l’hiver qui change leur vie. Mais il y a des moments durant lesquels je me suis quelque peu ennuyer. Les chapitres sont très longs, ça me donne l'impression que le titre manque de rythme. Sinon j'ai passé un agréable moment avec ce titre.
  • Gabyeva Le 05 Décembre 2022 à 14:41
    Première moitié du livre en demi teinte mais la 2e moitié, un coup de coeur !
  • LouSunshine Le 14 Décembre 2022 à 21:02
    Après la claque immense que j'avais prise avec "Tout le bleu de ciel" j'avais hâte de retrouver la plume de Mélissa Da Costa et une fois n'est pas coutume j'ai encore été charmée et les émotions ont été douces, fortes, enveloppantes, réconfortantes. Même si ce nouveau roman ne détrône pas son prédécesseur dans mon coeur ce fut une très belle lecture avec des personnages touchants et attachants !
  • AmeLit Le 31 Décembre 2022 à 09:20
    J’ai vraiment beaucoup aimé suivre ces personnages cabossés par la vie lors de leur saison dans une station de ski. Je suis triste de les quitter !
  • Cyndi Le 04 Février 2023 à 13:32
    J'ai été déçue par ce roman notamment par les personnages qui sont assez insupportables par leurs choix et leur comportement. Le cadre de la montagne est sympa mais pas assez mis en avant je trouve!
  • LaRomanesque Le 13 Février 2023 à 16:01
    J'ai plongé dans ce livre sans avoir lu le quatrième de couverture. Si on m'avait tiré les grandes lignes du récit, je ne crois pas que j'aurais eu le goût de m'aventurer dans ce roman. Quelle erreur ç'aurait été! J'ai adoré ma lecture, autant pour l'évolution psychologique des personnes que pour la plume de l'autrice. Touchant et tellement humain.
  • Virginie Panda Le 18 Février 2023 à 16:34
    Très belle lecture. Il y a beaucoup d'émotions. Et les personnages sont attachants. Je n'avais pas envie de les quitter. Les relations humaines sont très approfondies et le cadre (chalet en montagne) est plutôt agréable.
  • tisha2007 Le 08 Mars 2023 à 06:41
    Magnifique roman ! Un coup de cœur. Premier livre que je lis de Mélissa Da Costa et je suis vraiment ravie de celui-ci !
  • posidonie Le 08 Mars 2023 à 20:26
    Pas d’attachement à l’héroïne et des relations entre certains personnages assez peu crédibles, avec des réactions disproportionnées. Une histoire d’amitié somme toute banale même si pas désagréable à la lecture. En résumé : pas transcendant.
  • Amerof Le 29 Mars 2023 à 04:13
    Des saisonniers qui vont se retrouver logés à la même enseigne pour 6 mois. Chacun a son vécu, ses souffrances, et pourtant sans toujours le savoir, chacun va participer à la guérison d’une personne et recevoir un pansement guérisseur d’autres. Une belle histoire, haute en couleurs et en émotions, une belle histoire d’amour et d’amitié, de résilience et de reconstruction.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2023 à 14:27
    Je n'ai pas trop aimé ma lecture car j'ai vraiment eu du mal avec Ambre et son comportement avec Tim et Anton. J'ai trouvé leur relation est trop bizarre et malsaine...
  • Stefe Le 01 Mai 2023 à 19:48
    Ce livre est un délice, je l'ai littéralement dévoré. Les personnages sont à la fois touchants, attachants et émouvants. Une lecture fluide dans un décor magnifique au sein des Hautes-Alpes, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir passé la saison avec eux. Un véritable coup de cœur pour moi !
  • Booky_bouquine Le 15 Mai 2023 à 22:16
    Alors nous avons à faire à un livre qui fait maintenant parti de moi. Tout dans ce livre est un délice. Les personnages sont tellement humains, avec des défauts et des qualités. C'est pour ce qu'ils sont, qu'on s'y accroche. Le décor est tout simplement enchanteur et très bien décrit. J'ai savouré chaque mot. L'histoire est si belle. Ce livre fait partie de ce que l'on n'oublie pas.
  • Ewila Le 05 Juin 2023 à 18:57
    C'est frais, ça se lit très bien. C'est loin d'être mon préféré de l'autrice, mais c'était un bon moment de lecture.
  • Parouxco Le 22 Juin 2023 à 10:02
    L'Auteur à décidément un talent incroyable pour donner vie à des personnages marquants, jamais clichés, profondéments humains et dont les rencontres nous chamboulent à chaque fois. Encore un très bon moment d'émotions que nous offre Mélissa Da Costa, il ne faut pas passer à côté de ce petit groupe d'amis qui fait du bien :)
  • Lovecats Le 09 Juillet 2023 à 21:37
    Beaucoup d’émotions ! Des personnages attachants et que je n’avais pas envie de quitter. L’amitié est un souvent un sujet fort pour moi et cette fois ne fait pas exception ! Merci beaucoup Mélissa Da Costa pour ces heures de lecture !
  • zoeline Le 27 Août 2023 à 17:22
    j'ai lu le deuxieme avant le premier quel dommage..ma lecture a trainé en longueur
  • marion_piou Le 31 Août 2023 à 20:48
    Mouais.... j'en attendais peut être trop... j'ai pas passé un mauvais moment, au contraire, la lecture était sympa mais j'ai trouvé ça looooooong sur la fin... ca n'en finissait plus de "rebondissements" et puis j'ai trouvé Ambre agaçante sur la fin. Un peu déçue
  • Biscuit_cannelle Le 16 Septembre 2023 à 17:12
    Beaucoup d'émotions dans cette lecture, la plume de l'autrice est vraiment très belle. J'ai adoré ces personnages qui apprennent à se connaître puis à se reconstruire ensemble et à tisser des liens solides. J'ai hâte de lire la suite
  • Artémis_ Le 20 Septembre 2023 à 01:36
    J'ai mis énormément de temps à accrocher vraiment au récit et aux personnages, mais le dernier quart du livre m'a convaincue, je lirai la suite.
  • WitchyMoon Le 05 Octobre 2023 à 07:25
    Que dire. Ce livre m'a énormément touché. Pourtant au début, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, gardant une telle passion pour "tout le bleu du ciel" qui m'avait aspiré dès les premières lignes. Et pourtant à la moitié du récit, j'étais envoûtée, attachée et dans l'attente de continuer cette ode à l'acceptation, l'aide, et l'amitié.
  • AnneElliot Le 02 Novembre 2023 à 18:11
    Gros coup de cœur ! Dans le même temps, je découvrais cette autrice et c'est une belle surprise. Un roman dont on peine à tourner la dernière page, tant il est difficile d'abandonner ces personnages. Heureusement, il y a une suite.
  • Adhara_ Le 03 Novembre 2023 à 11:16
    Autant ce roman se lit très rapidement et se montre touchant par beaucoup d'aspects, autant j'ai trouvé très décevant le retournement romantique d'un homosexuel qui finit par tomber amoureux d'une fille, sans que le terme «bisexuel» ou «pansexuel» soit posé. C'est assez grave selon moi, et cela participe aux incompréhensions et aux clichés véhiculés autour des LGBTQI+...
  • Lys Rossignol Le 05 Janvier 2024 à 11:40
    Une relecture tellement agréable...revenir à Arvieux c'est comme retrouver de très bons amis et reprendre où on s'était laissé. J'aime cette histoire, j'aime sa chaleur, j'aime sa douceur et ses larmes. J'aime ces amis qu'on enlace et qu'on regarde partir ensuite en se promettant de se revoir. Ce livre c'est un hommage à ces autres qui nous tiennent la main le long du chemin. Un régal !
  • Anne2702 Le 22 Janvier 2024 à 21:16
    Ce roman m'a beaucoup fait penser à "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Une fille un peu perdue va devoir se faire à un nouvel environnement et va être peu à peu apprivoiser par son entourage. On vit avec tous ces saisonniers Je lirai la suite avec un grand plaisir
  • Alexandrine Le 27 Janvier 2024 à 19:22
    Œuvre navrante tant par le style (est-il possible de faire aussi plat ?), des détails inutiles (Machine sert du dessert, puis propose, puis repropose - non mais sérieusement ?), des personnages stéréotypés à mort (et donc pas crédibles), une histoire qui ne tient pas la route, des incohérences... rien ne va. Digne de Valognes, c'est dire le niveau...
  • Laetiboop Le 04 Février 2024 à 20:35
    Un premier tome un peu long qui décrit des relations assez torturées entre plusieurs personnages...
  • angie206 Le 08 Février 2024 à 07:49
    Après tout le bleu du ciel je ne m'attendais pas à être déçue. J'ai bien aimé, ça se lit bien. Mais je ne comprenais pas l'attitude de Ambre, ce triangle amoureux. *15/20*
  • Lulu Divine Le 04 Mars 2024 à 04:25
    Une lecture très agréable, j'ai aimé découvrir le quotidien des saisonniers que sont Ambre, Rosalie et les autres, ainsi que le passé, expliqué au fil de l'histoire. Il me tarde de me plonger dans la suite.
  • GabrielleBouquine Le 17 Mars 2024 à 22:38
    Alors, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. C’est niais, cliché, et le personnage d’Ambre est insupportable. Mais j’ai adoré la fin. Je suis obligée de lire la suite ?
  • lisouuu Le 25 Mars 2024 à 19:33
    Un très beau récit sur la reconstruction de soi, j’ai été transporté moi aussi à Arvieux avec cette petite bande ! Je suis par contre un peu déçue de la tournure qu’à pris la relation entre 2 personnages, mais ça reste une très bonne lecture et je lierai la suite bien sur !
  • MeV Le 07 Avril 2024 à 21:20
    Je reste mitigée de cette lecture : certains personnages sont fabuleux, d'autres plutôt énervants. L'histoire se lit aisément, l'autrice a une belle plume, mais je ne peux pas dire avoir été captivée par le récit. J'enchaîne cependant avec la suite...