Phobos (BD), tome 1 : L'envol des éphémères
Victor Dixen et Francisco Eduardo2021

17.1

Six filles. Six garçons. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve tourne au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782344042861

• KetterdamGirl Le 09 Juin 2021 à 15:12
    J'ai appris la publication de la BD il y a à peine un mois donc ça a été une vraie surprise. La saga Phobos a été un véritable coup de coeur dans son intégralité. Et bien je peux en dire de même pour son adaptation, le découpage, la colo , les dessins, tout est absolument magnifique et très fluide. Je suis aussi tombée amoureuse des chara-design qui retranscrivent à merveille nos astronautes !!!
  • Nessa23 Le 10 Juin 2021 à 15:19
    Ayant adoré les romans, il me tardait de retrouver Phobos en images: des dessins et couleurs magnifiques, on retrouve bien le climat de tension et le suspense des romans. Vivement la suite!
  • Melora Le 10 Juin 2021 à 20:40
    J'ai eu un vrai coup de coeur pour le graphisme et les couleurs qui nous véritablement revivre une nouvelle fois le monde de Phobos ! Le look des personnages correspond incroyablement à ce que j'imaginais dans ma tête lors de mes lectures... sauf pour Kelly, parce que j'ai toujours eu une comédienne très précise en tête, qui était totalement elle pour moi ( Lauren Socha dans Misfits) !
  • Lesvoyagesdely Le 11 Juin 2021 à 09:58
    Un réel plaisir de retrouver cette histoire en BD, c'est superbement travaillé, le fait de le voir et d'avoir un chara design aussi beau nous offre encore une meilleure immersion.
  • Bernie Chroniqueur Le 11 Juin 2021 à 10:27
    Du pur bonheur de voir ce best-seller de science-fiction adapté en bande dessinée par son maître d’œuvre Victor Dixen, et par le brillant artiste brésilien Eduardo Francisco.
  • nemeread Le 13 Juin 2021 à 15:52
    Univers intéressant, coup de crayon magnifique, j’ai hâte d’en apprendre davantage !
  • adribooks Le 14 Juin 2021 à 15:54
    J'ai adoré cette adaptation de la célèbre saga de Victor Dixen. De plus, j'ai retrouvé la vibe de ma lecture du premier tome et c'est le plus important. Enfin, les dessins représentent un parti pris mais qui s'avère payant pour le réalisme de l'intrigue (et pour moi !).
  • greatcoffeetragedy Le 15 Juin 2021 à 11:14
    Pourtant pas très BD au départ, j'ai adoré me replonger dans l'univers de ma saga préférée ! Les graphismes sont vraiment sublimes et ont su retranscrite l'univers et les personnages exactement comme je me l'étais imaginée en lisant les romans. Avec cette BD, je suis tombée encore plus amoureuse de Phobos !
  • Kosmos Le 15 Juin 2021 à 15:46
    Belle adaptation ! On sent que l'illustrateur s'est bien renseigné auprès de Victor Dixen pour adapter au mieux son roman, et ses illustrations sont très belles. J'aurais voulu que certaines scènes soient un peu plus longues, surtout lors des speed-dating mais dans l'ensemble, je ne suis pas déçue, j'ai même envie de retourner lire les romans !
  • lulu231198 Le 15 Juin 2021 à 23:00
    Un véritable plaisirs de me replonger dans cette histoire que j’aime tant avec ces graphismes juste magnifique ! Hâte de découvrir la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juin 2021 à 20:47
    Je n'ai lu que la moitié des romans Phobos, à leur sortie, avant d'être lassée par les cliffhangers, mais j'étais curieuse de découvrir la retranscription en BD ! Le travail est réussi, l'histoire est condensée mais le format court couvre qu'une partie du tome 1. Comme le roman, intrigue et suspense au rdv ! 16/20
  • Ulcia Le 24 Juin 2021 à 21:37
    L’adaptation graphique est très réussie. J’ai adoré me replonger dans l’univers phobos sous ce format là.
  • ReikoSaya Le 27 Juin 2021 à 14:57
    Cette adaptation est vraiment géniale. Étant une grande fan de la saga j'espère que ce format permettra à d'avantage de personne de découvrir cette histoire incroyable. Les couleurs sont sublimes, j'ai un peu moins accroché avec les dessins mais les dialogues sont exactement les mêmes que le roman et c'est plaisant. Les bonus ajoutent un plus appréciable pour les fans de Phobos. Vivement la suite.
  • Julix Le 28 Juin 2021 à 16:26
    Ayant adoré les romans, j'étais ravie d'apprendre qu'une adaptation en BD allait voir le jour. J'aime beaucoup les dessins, et le design des personnages (à part pour Serena pour laquelle j'ai une image bien précise en tête depuis le tome 1). Hâte de voir les prochains !
  • SamSam Le 28 Juin 2021 à 21:20
    Une très bonne idée d'adapter cette saga en BD ! De très beaux dessins, et on s'attache autant aux personnages ! Après selon moi, rien ne vaut le roman mais c'est cool pour pouvoir toucher plus de monde (personne qui n'aime pas forcément lire). Je vous la recommande ! A quand une adaptation au cinéma maintenant ? ;) [17/20]
  • Mariongeo Le 02 Juillet 2021 à 22:08
    Cette adaptation en BD de ma saga chouchou est une franche réussite. Les dessins sont magnifiques... un vrai bonheur de replonger dans cette saga !
  • Myrrh Le 04 Juillet 2021 à 21:17
    Une très belle BD qui permet de re-découvrir la série sous un autre jour. J'ai beaucoup aimé le dessin et la colorisation même si je suis un peu déçue du physique de Marcus (et un peu d'Alexei) mais dans l'ensemble les personnages rendent très bien et les planches sont superbes. On est captivé par l'histoire et j'ai hâte de poursuivre !
  • Saiwhisper Le 07 Juillet 2021 à 09:21
    Très bonne adaptation !
  • madeinFrance Le 10 Juillet 2021 à 10:32
    J’ai beaucoup aimé cette adaptation même si ce n’est pas mon style graphique.
  • boosney Le 11 Juillet 2021 à 08:29
    j’avais très hâte de lire cette bd étant fan de phobos et… j’ai été globalement déçue. je n’ai pas tellement été emportée par le style graphique, j’ai trouvé le texte des bulles plat, qui sonnait non réaliste. je trouve même que si une personne n’a pas lu le roman, elle risque de mal comprendre la bd vu que j’ai l’impression qu’il manque des éléments et que les choses n’étaient pas bien amenées…
  • boosney Le 11 Juillet 2021 à 08:31
  • Les Lectures Sucrées Le 11 Juillet 2021 à 14:01
    Je suis retombée amoureuse de cette saga. Les émotions des personnages sont entièrement bien retranscrites dans les planches. Ces dernières sont très vives et explosives, tout comme le tempérament de notre héroïne aux cheveux de feu. L’histoire est toujours autant prenante et les illustrations sont sublimes, un travail magnifique qui rend honneur à cette saga chère à mon coeur.
  • La féerie des mots Le 18 Juillet 2021 à 12:17
    Un réel plaisir de replonger dans l’univers de phobos !
  • Les Lectures d'Erza Le 21 Juillet 2021 à 22:10
    Le graphisme de la BD m'a totalement séduite. Un style qui se rapproche du comics. Un style graphique saisissant, une colorisation magnifique. Une immersion dans l'histoire. six filles et six garçons embarque dans une aventure spatiale dont dépend l'avenir de l'humanité.
  • Livresse de la Plume Le 31 Juillet 2021 à 20:18
    Très belle adaptation du roman de Victor Dixen ! Le travail de colorisation retranscrit parfaitement les émotions des personnages ainsi que les ambiances propres à chaque scène. Le rythme est soutenu mais colle très bien à cette spirale dans laquelle l'histoire souhaite nous plonger. Et maintenant plus qu'à attendre le prochain tome et en route vers les étoiles !
  • Milleca Le 01 Août 2021 à 11:41
    Très fidèle au roman est superbement illustrée, j'ai adoré !
  • Andjalie012 Le 21 Août 2021 à 23:53
    Une très belle adaptation du roman. Les dessins sont juste époustouflant et les personnages correspond bien à l'idée que je m'étais faite, surtout Safia que je trouve éblouissante. J'ai retrouvé l'histoire du roman. J'ai vraiment hâte d'avoir la deuxième partie du premier tome. Un vrai bijou !
  • Genesis Le 23 Août 2021 à 23:49
    Papapa mais quelle adaptation ! Certains persos n'étaient pas du tout comme dans mon imagination mais ça ne m'a pas dérangé. La colorimétrie est juste incroyable et juste ces dessins sont magnifiques ! On sent qu'il y a eu un énorme travail de modélisation et d'adaptation. À lire tout de suite et sans modération, je ne peux qu'attendre la sortie du deuxième tome ! En attendant relisons les romans!
  • Azura Le 27 Août 2021 à 09:41
    Même si j’ai déjà lu la saga, ce fut un plaisir de me replonger dans cet univers. Les dessins sont somptueux (comme toutes les BD des éditions Glénat). Un très bel objet à avoir dans sa collection pour une histoire tout aussi belle
  • Alhena Le 11 Septembre 2021 à 10:55
    L'adaptation est très fidèle au roman, mais je n'ai pas été trop fan du style de l'illustrateur.
  • Le boudoir livresque Le 10 Octobre 2021 à 16:48
    Une adaptation qui relève le défi avec brio. Les dessins et la colorisation des planches sont absolument magnifiques et j'ai retrouvé avec plaisir cet univers entre SF young adult et téléréalité. La suite !!
  • Imaginery_readers Le 11 Novembre 2021 à 11:20
    J'ai replongé plus qu'à deux pieds dans l'univers de Victor Dixen. J'avais adoré la saga initiale version Roman et dire que j'ai adoré ce premier tome BD serait un bel euphémisme. Quel plaisir de pouvoir mettre des visages sur des noms, de voir si la représentation mentale que je m'étais faite des personnages corresponds à ce que l'auteur nous offre.Une parfaite adaptation !
  • Juju Books Le 06 Décembre 2021 à 21:37
    Je découvre cette saga par la bd. L'intrigue est intéressante, les personnages aussi et les illustrations sont à couper le souffle. J'ai envie de découvrir la suite.
  • Salomette68 Le 27 Décembre 2021 à 20:56
    Une superbe adaptation du premier tome ! Les illustrations sont superbes !
  • Amé-lit D'Arroult Le 04 Janvier 2022 à 22:24
    Bon, j'ai un amour inconditionnel pour Victor Dixen. Je ne pouvais donc qu'adorer cette adaptation de son roman phare : Phobos. D'autant plus que les graphismes sont justes superbes. J'adore la patte de l'illustrateur et sa manière de représenter ces personnages que j'aime temps. Côté intrigue, rien de neuf sous le soleil, c'est toujours aussi prenant et mon dieu je veux déjà la suite !
  • Sixtine S Le 25 Février 2022 à 15:51
    Hahahahahahha.
  • didinegc Le 04 Avril 2022 à 19:24
    Belle adaptation du roman avec des dessins superbes ! Vivement le tome 2 !
  • marine_livraddict Le 15 Juin 2022 à 16:07
    Mais quel plaisir de redécouvrir Phobos, saga que j'ai adoré, sous forme de BD cette fois-ci, parfaitement adapté au découpage de l'histoire qui se veut presque comme un film ! J'ai adoré, j'ai retrouvé les points centraux, les intrigues importantes, les personnages sont presque à l'image que je m'étais faite dans ma tête ! Les dessins sont sublimes, les couleurs aussi ! J'ai adoré !
  • Lynaviia Le 30 Juin 2022 à 10:15
    J'avais peur de me lancer dans le roman car je pensais avoir affaire à une romance sur fond spatial. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette DB! L'histoire (qui n'est pas une romance du coup!), m'a tout de suite plu. Les complots dans ce premier tome, me donne tellement hâte de lire la suite. Je vais attendre le tome 2, pour voir si je me plonge dans les romans! Un vrai coup de coeur!
  • Le_Xia Le 19 Septembre 2022 à 21:12
    Même si la suite de la saga m’a énormément déçue, je gardais un bon souvenir du tome 1, ce qui m’a poussé à entamer cette lecture. Ma seule déception a été le nombre insuffisant de pages ! Les dessins sont vraiment sublimes et j’ai beaucoup apprécié la mise en page et la colorisation. L’intrigue se prête tout à fait à une version BD. Par contre Leonor m’agace toujours autant ….
  • Elojs Le 24 Septembre 2022 à 17:12
    Quel plaisir de relire Phobos en format BD ! C'est fidèle à ce que j'imaginais et les dessins apportent beaucoup a l'histoire !
  • Koalivre Le 03 Décembre 2022 à 09:42
    J’avais adoré le roman 1. La BD est pas mal, les illus sont sublimes
  • pontdeslivres Le 03 Mai 2023 à 10:28
    Super BD ! Je ne connaissais les romans que de nom. Mais en BD, avec les graphismes magnifiques, le scénario est très prenant. L'intrigue est addictive et pas si simpliste qu'on peut le croire. Très bonne découverte !
  • The Reading Ghost Le 23 Août 2023 à 16:42
    Une adaptation plutôt sympa dans l'ensemble. Le style graphique est pas mal mais je trouve que c'est surtout la colo qui embelli le tout. Le découpage et certains raccourcis m'ont semblés un peu maladroit par moments. Cependant, c'est une bonne alternative pour découvrir la saga même si je recommande beaucoup plus les romans.
  • ellalecrivain Le 23 Août 2023 à 19:26
    Trop court. Juste au moment où ça devenait palpitant. J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation. Hâte de voir la suite des speed-dating!
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 19:30
    Une bande-dessinée qui permet de replonger dans l'univers et d'avoir une meilleure représentation des personnages et des lieux. Le style graphique, la colorimétrie et la présentation des planches différentes d'une bd classique permet de s'imerger totalement.
  • Citronnelle03 Le 13 Mars 2024 à 13:57
    Quand j'ai vu qu'il existait une version BD c'était pour moi une évidence, il me la fallait. J'ai tellement aimé les livres. Je lis peu de BD, mais celle ci est magnifique. En plus d'être fidèle au roman, elle est graphiquement magnifique. Cela m'a vraiment fait très plaisir de retrouver cette série et ses personnages.
  • Chocolapin Le 14 Mars 2024 à 13:25
    Sympa de voir l'adaptation en BD du roman. J'adhère bien aux dessins.
  • johanna_bouquine Le 11 Avril 2024 à 08:15
    Je ne sais pas si c'est le style graphique où l'histoire en elle-même mais malheureusement je n'ai pas accroché du tout