Les soixante-quinze feuillets
Marcel Proust2021

Graal proustien, les « soixante-quinze feuillets » de très grand format étaient devenus légendaires. La seule trace qui en existait était l’allusion qu’y faisait Bernard de Fallois, en 1954, dans la préface du Contre Sainte-Beuve. En 1962, ils n’avaient pas rejoint la Bibliothèque nationale avec le reste des manuscrits de l’auteur de Swann. Leur réapparition en 2018 à la mort de Bernard de Fallois, après plus d’un demi-siècle de vaines recherches, est un coup de tonnerre.
Car les insaisissables « soixante-quinze feuillets » de 1908 sont une pièce essentielle du puzzle. Bien antérieurs au Contre Sainte-Beuve, ils ne font pas que nous livrer la plus ancienne version d’À la recherche du temps perdu. Par les clés de lecture que l’écrivain y a comme oubliées, ils donnent accès à la crypte proustienne primitive. « Un livre est un grand cimetière où sur la plupart des tombes on ne peut plus lire les noms effacés », lit-on dans Le Temps retrouvé : mais ici, le temps n’a pas encore effacé tous les noms.

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782072931710

2021 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 429 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072931741

• Grominou Le 25 Janvier 2022 à 00:44
    C'est un plaisir de retrouver la plume de Marcel! Il ne faut toutefois pas tenter de lire ces feuillets d'une traite car il y a énormément de répétitions.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Mars 2023 à 13:48
    J’ai découvert que M. Bernard de FALLOIS les avait caché pendant plus de 50 ans et que c’est suite à son décès que le public peut enfin les lire. J’ai aimé découvrir que ces fameux feuillets sont en fait au nombre de 76, que certains sont vierges et d’autres écrits au verso également. Ce qui porte leur nombre à 86 au total.