& (And), tome 1
Mari Okazaki2021

Saga & (And) Terminée

14.8

Un changement de carrière pour un changement amoureux.

Une employée administrative dans un hôpital décide d’accomplir son rêve et de démarrer une activité professionnelle parallèle. Elle veut ouvrir un salon de manucure qui n’ouvre que le soir, pour les femmes actives qui veulent rester coquettes. Mais se lancer comme indépendante n’est pas une mince affaire, surtout quand les autres, et surtout les hommes, tentent de vous décourager jugeant l’entreprise trop compliquée pour “une petite femme inexpérimentée”. Pourtant, elle va s’accrocher et, petit à petit, trouver sa place dans ce monde fort différent de l’univers des employés de bureau.

Titre original : &, book 1 (2010)

2021 Editions Kana (Big (Life))

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 mars 2021 | ISBN : 9782505081012

• Myss_tyk Le 21 Mars 2021 à 01:23
    Je ne m'attendais pas à lire cette histoire en commençant ce manga ... cette jolie couverture toute simple cache une histoire beaucoup plus complexe ! Éthique médicale, euthanasie, place des administratifs à l'hôpital, agression sexuelle, place des femmes dans la société japonaise ... pfffui ! curieuse de voir la direction que le tome 2 va prendre ! Le découpage et certains cadrages sont déroutant
  • Lesvoyagesdely Le 25 Mars 2021 à 20:34
    Mari Okazaki, je m’en souviens comme quelqu’un ayant l’art de raconter des histoires qui nous laissent un goût amer dans la bouche, et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans cette histoire. On se sent en train de suffoquer, oppresser, pas content personnellement, mais c’est intéressant. Kaoru détonne, et elle tente de tracer son chemin. Elle est pleine de bonnes volontés.
  • Pommerouge Le 28 Mars 2021 à 21:54
    En bref, un manga qui m’a énormément plu. L’histoire est intéressante, les personnages intrigants (autant Kaoru, que les perso secondaires). Pour finir, le style graphique m’a beaucoup plu, c’était un plaisir de lire ces pages.
  • Tachan Le 06 Avril 2021 à 21:37
    Coup de coeur pour le retour de cette autrice que j'adore. Alors je veux reconnaitre que la lecture puisse être compliquée car c'est une histoire aux personnages âpres, cabossés et difficiles à aimer. Mais j'adore ce que l'autrice en fait en voulant transformer les chrysalides en papillon et en cherchant à faire tomber leur masque. C'est puissant et magique avec des dessins d'une poésie folle.
  • sonaeko_books Le 11 Mai 2021 à 18:12
    La couverture m'a laissé convaincre de me prendre ce manga mais les dessins des planches ne m'ont pas du tout plu. Les expressions des visages des personnages étaient bizarrement représentés. Sur les bouches... Malgré cela, le scénario est top et bien construit
  • witchy.ali.ce Le 20 Juin 2021 à 20:11
    Un excellent manga très adulte, très poussé dans la réflexion sur l'engagement dans la vie active, dans les relations amoureuses et qui a fait palpiter mon petit cœur. On reste cependant sur un trait classique et sur des personnages qui se ressemblent beaucoup physiquement.
  • ayala Le 01 Juillet 2021 à 15:36
    J'ai eu du mal. Entre la collègue agressive, les commentaires comme quoi le but d'une femme est de trouver un mari, le médecin qui l'agresse mais dont elle tombe amoureuse et le mec qui a l'air sympa mais qui se révèle être un stocker... Un triangle amoureux avec deux relations toxiques et pleins de défauts dans leurs visions des choses. Je vais passer mon tour pour la suite.
  • lebooksansnom Le 28 Décembre 2021 à 12:54
    L'histoire n'a pas retenu mon attention le fait que le médecin qui lagresse se révèle être la personne quelle aime ma vraiment mis mal alaise je passe ne lirai pas la suite
  • lespetitsdetailsdejess Le 12 Mars 2022 à 15:26
    Un récit étrange par son découpage mais, surtout, par la question d'agression banalisée et qui entraîne l'intégration d'une relation toxique. Le seul point positif touche Kaoru que je trouve attachante par sa volonté de s'émanciper des conventions habituelles. Je suis déçue de ce premier tome...14/20