Le Chevalier errant suivi de L'Épée lige / Le Chevalier errant, L'Épée lige
George R. R. Martin2008

15.2

Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son cœur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'Œuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et l'Œuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !

2014 [E-book] Editions Pygmalion

2013 Editions J'ai Lu

2012 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 269 pages | Format : PRC/MOBI

2009 Editions J'ai Lu

2008 Editions Pygmalion

Française Langue française | 269 pages | ISBN : 275640196X

• Lonewolf Le 03 Juin 2011 à 10:32
    Une lecture plaisante et une introduction en douceur à l'univers. Pas indispensable, toutefois, mais de la fantasy bien écrite et qui fait passer un bon petit moment.
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Octobre 2011 à 21:29
    Loin d'être aussi envoutant que la saga du Trône de Fer, mais on retrouve avec plaisir l'univers de Westeros et les histoires de la dynastie des Targariens.
  • Xapur Le 09 Mai 2012 à 08:17
    Un recueil sympathique dans l'univers du Trône de Fer.
  • Davalian Le 04 Janvier 2013 à 11:56
    Un excellent moyen pour se familiairiser avec l'univers du Trône de Fer. Il s'agit d'une sorte de bande annonce. Les deux récits sont travaillés et tout à fait représentatifs de ce que fait George Martin. De plus les deux nouvelles n'ont qu'une conséquence archi-marginale sur la geste de Westeros.
  • Lecturoir Le 19 Janvier 2014 à 10:45
    Grande maîtrise des scènes de bataille, rythme irrégulier, dialogues tantôt savoureux tantôt bavards.
  • Le Patelinant Le 07 Mars 2015 à 03:50
    En bref, Le chevalier errant est un très bon texte, divertissant, accrocheur et plein d’un je ne sais quoi de nostalgique. Il est la preuve que Martin excelle aussi bien dans le genre du roman que dans celui de la nouvelle. Il réjouira à coup sûr les fidèles et devrait donner le goût aux autres de se plonger dans la lecture du Trône de fer.
  • Les lectures d'Alexandra Le 07 Mai 2015 à 11:43
    J'ai beaucoup aimé la première partie "le chevalier errant" par contre la seconde "l'épée lige" était inintéressant, long et fade à mon gout.
  • PetiteMarie Le 18 Novembre 2015 à 15:31
    Un bon prélude pour découvrir le style de l'auteur et qui donne envie d'en savoir plus et donc de poursuivre avec la lecture du Trône de Fer.
  • MzelCla Le 15 Janvier 2016 à 10:10
    J'ai eu du mal avec ce livre, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude avec ce genre. J'avoue que certains passages m'ont plu mais je suis déçue qu'il n'y ait pas eu tant d'actions que cela. J'espère mieux apprécié la saga :)
  • MarjorieCFerryn Le 13 Octobre 2016 à 20:41
    Je fais partie des fans de la saga, que ce soit les livres ou la série. Avant même d'ouvrir ce livre, je savais que j'allais adorer, et j'ai eu raison ! BREF, pour faire simple : un livre vraiment intéressant pour les fans de la série ou les livres ! :)
  • chococahuete Le 28 Octobre 2016 à 17:52
    On retrouve les noms des lieux et familles importants, les événements n'ont pas d'incidence sur la saga, ils ont lieu bien avant. Les intrigues sont plus simples mais il y a les tractations et coups bas traditionnels de l'univers. Les histoires des personnages secondaires sont nombreuses. Ce recueil complète l'univers mais n'y est pas indispensable. Une alternative à l'attente du prochain tome.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Janvier 2017 à 11:10
    Ouverture d'un cycle de nouvelles intéressant mais assez éloigné de la saga pour ne pas troubler les lecteurs. Pas encore en tout cas!
  • Boubou Le 03 Janvier 2018 à 07:31
    Introduction intéressante à l'univers du trône de fer. Pas indispensable certes, mais plaisant.
  • Laufeyson Le 24 Juin 2020 à 17:04
    Ca faisait un long moment que ce bouquin trainait dans ma PAL. Je ne regrette pas de m'être enfin mise à le lire. J'ai préféré les Chroniques du Cheval Errant mais l'Epee Lige était agréable à découvrir également. Deux nouvelles qui plairont aux fans de la saga du trône de fer, qui en veulent toujours plus dans l'attente du tome 6 ! :)
  • YseraKiriel Le 19 Janvier 2021 à 23:18
    Bon et bien plutôt sympathique mais pas indispensable... Fin trop abrupte, j'aurai aimé savoir ce qu'il advient de cet œuf volé, et surtout comment Aegon devient ce qu'il est censé devenir... Un peu déçue même si j'adore cet univers. Je trouve que les récits qui se passent avant GoT devraient rejoindre la time line au final afin que l'on ait tous les éléments.
  • Lacorniche Le 01 Février 2022 à 23:18
    Je me suis régalé, quel plaisir de retourner dans le monde de Westeros ! Très bon complément à la saga.
  • SophieDz Le 28 Octobre 2022 à 16:24
    Relecture pour moi. Deux nouvelles qui se lisent facilement, et qui nous font (re)découvrir avec plaisir Westeros. Les personnages de Dunk et de Egg sont attachants, et c'est intrigant de découvrir une autre facette de l'univers du trône de fer.