Aliénor fille de Merlin, tome 1
Séverine Gauthier et Thomas Labourot2021

15.7

Aliénor, la fille de Merlin, provoque la mort de ce dernier en déterrant une mandragore sans prendre de précautions. Désormais devenu un fantôme, Merlin lui demande de le ramener à la vie grâce à ses pouvoirs druidiques. Mais pour cela, Aliénor doit s'introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée.

2021 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 24 mars 2021 | ISBN : 9782211311588

• La Parenthèse d'Axelle Le 04 Mai 2021 à 12:04
    Un récit mignon et entraînant, qui donne envie d'en découvrir plus, par les prochains tomes ou bien par la série de bande dessinée Aliénor Mandragore. Le prisme de la légende arthurienne choisi est assez précis donc on en apprend assez peu dessus. 16/20
  • la frangine Le 16 Mai 2021 à 19:22
    Plutôt mignonne et rapide à lire, cette réécriture est originale et donne envie d'en savoir plus sur les personnages et leur passé
  • Ecureuil doré Le 17 Juillet 2021 à 20:44
    Moi qui ne connais rien aux légendes arthuriennes, c'est un jolie livre pour s'y initier . Très simple et rapide à lire , un peu enfantin parfois mais je me suis prise au jeu et j'ai hâte de découvrir le deuxième tome .
  • Lesvoyagesdely Le 29 Septembre 2021 à 20:55
    Retrouver des personnages bien connus dans un bel écrin (l’objet livre est beau, la couverture, le toucher des pages, les illustrations). Faire la connaissance d’Aliénor, fille de Merlin. Merlin devient par inadvertance un fantôme et il est loin de l’accepter. Morgane et Merlin s’opposent également pas mal sur la transmission du savoir. La plume est savoureuse.
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Mars 2022 à 10:14
    Il ne se passe rien. J'ai trouvé les personnages fades. Ce cher Merlin en prend pour son grade. La thématique abordée concernant la dualité concernant l'enseignement de la magie est intéressante mais pas assez abordée pour moi. L'intrigue commence à prendre de la consistance à la moitié du livre et ne tient malheureusement pas ses promesse. Dommage, c'est une grosse déception pour moi.
  • Chloélit Le 03 Juin 2022 à 13:33
    Un roman sympathique, ni transportant, ni décevant, aux personnages un brin agaçants. Un peu moins de moiteur, un peu plus de teneur ! Si les clichés n’avaient pas tant la dent dure, « Alienor » pourrait s’élever au rang des incontournables arthuriens, en attendant et bien : pourquoi pas ?
  • Mellosia Le 22 Février 2023 à 14:12
    Une lecture rapide et addictive que j'ai terminé en une fois. L'histoire est intéressante. J'aime beaucoup découvrir toutes les créatures. Curieusement j'aime bien la fée Morgane je la trouve attachante. J'ai hâte de lire la suite.
  • M.Kate Le 28 Mars 2023 à 20:53
    Un jeunesse très agréable pour découvrir (ou re découvrir) les légendes arthuriennes. Dans tous les cas, j'ai été charmée par la couverture et la carte au début du livre, un sans faute. L'histoire quant à elle est pas mal, c'est un peu lent, et même si l'action arrive sur le tard j'ai apprécié cette lecture.
  • Panthera Le 11 Juin 2023 à 22:19
    Un début de saga qui m'a immédiatement plu et qui réunie tout ce que j'aime. La mythologie arthurienne, une Brocéliande aussi vivante que magique, des créatures du folklore breton, des petits sorts en tout genre et tout le panel de l'apprentissage de la magie. J'ai hâte de poursuivre cette histoire !
  • Camliou Le 21 Juillet 2023 à 09:47
    Une très bonne découverte dans l'univers de la légende arthurienne ! Seule petite déception, on voit assez peu Lancelot et j'aurai aimé suivre d'avantage ses aventures mais c'est sûrement pour les tomes suivants !
  • Vanessavlckrt Le 22 Octobre 2023 à 00:32
    Mignon et totalement adapté pour les enfants. Les personnages sont attachants et j'aime en apprendre sur le folklore de la forêt Brocéliande. A lire avec une âme d'enfant.
  • Flatcat Le 24 Mars 2024 à 12:09
    Une lecture jeunesse sympathique et agréable pour découvrir ou re-découvrir les légendes arthurienne.