Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité
Guillaume Chamanadjian2021

Saga Capitale du Sud Terminée

Saga La Tour de garde Terminée

16.5

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maxime Baudouin | Durée : 576 min | ISBN : 978-2373051025

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 28 septembre 2022 | ISBN : 9782253103523

2021 Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782373051025

2021 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 394 pages | Format : ePub | ISBN : 9782373051025

• EmmaV Le 19 Avril 2021 à 11:57
    Un bon tome introductif qui connait parfois les faiblesses du premier roman. On sent tout de même le potentiel de cette double trilogie. De nombreux mystères sont laissés en suspens et j'ai hâte de voir si le 1er tome de la Capitale du Nord va en éclaircir quelques uns. La réponse en octobre !
  • LaurenaLJ Le 31 Mai 2021 à 10:24
    J'ai été happée dès les premières lignes par ce récit, en étant convaincue que j'allais passer un très bon moment, mais je ne savais pas encore à quel point! J'ai passé un excellent moment, intriguée par l'univers comme par les personnages, et surtout par cette ville mystérieuse placée au centre du récit. J'ai dévoré ce roman, bien qu'un peu introductif, et j'ai hâte de découvrir la suite!
  • Stracx Le 20 Juin 2021 à 11:39
    J'ai trop aimé ce roman, je me suis trop attaché à Nox et son lien avec la Cité ! C'était dur de rentrer dans l'histoire car il y a plein de maisons et personnages mais une fois dedans c'est génial ! J'ai trop trop hate de lire ola suite qui malheureusement n'arrivera pas tout de suite :'( Plein de mystères doivent être éclairés !
  • A la croisée des pages Le 24 Juin 2021 à 14:18
    Ce premier tome, bien qu’assez introductif, est un roman qui amorce un univers qui promet de devenir complexe et original. Dans ce roman écrit à la première personne avec Nox en tant que narrateur, nous découvrons avec lui la complexité de ce qui fait la cité de Gémina. C’est un roman bien écrit avec des personnages travaillés. En bref une très bonne lecture et une série à suivre.
  • Futile_pleutre Le 25 Août 2021 à 18:13
    Très bon roman de fantasy qui a comme principale qualité son ambiance générale qui est chaude et méditerranéenne. L'intrigue se déroule de manière crescendo et nous donne envie de lire la suite. Petit bémol pour les personnages, que j'ai trouvé globalement assez peu développés (hormis le personnage principal).
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2021 à 10:09
    Un très bon début de série. Les personnages sont attachants, l'univers riche avec des mystères, on est vite pris dans l'histoire une fois les personnages introduits, et j'ai très envie de connaître la suite. De la fantasy pleine de complots, qui ne nous égare pas dans trop de descriptions et donne toujours envie de poursuivre, avec un très bon rythme malgré les (très) longs chapitres. 18/20
  • Une Bulle de fantasy Le 13 Septembre 2021 à 00:41
    Un excellent livre de fantasy qui permet de vivre pleinement la cité de Gémina à travers le regard de Nox. J'ai rarement eu l'occasion de ressentir autant l'ambiance d'une ville. La dernière fois, c'était avec Ciudalia dans "Gagner la guerre" de Jaworski. Un début de saga très prenant et assez impressionnant quand on sait que c'est le premier livre de l'auteur. Hâte de lire la suite !
  • Mlle Alice Le 28 Novembre 2021 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé cette ville qui est le vrai personnage central de ce roman mais le reste met trop de temps à se mettre en place pour moi. Ça manque de tension.
  • Lubellile Le 04 Décembre 2021 à 13:34
    Un début de saga très entraînant, j'ai eu besoin d'un petit temps pour me retrouver dans cette Cité très disparate, mais le rythme est présent et j'ai hâte de lire la suite !
  • Maureen books Le 12 Décembre 2021 à 12:53
    Un 1er tome beaucoup trop long malgré une plume poétique et entrainante. Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée et une intrigue beaucoup trop lente. Je pense être passée à côté de cette lecture malheureusement.
  • Mayella Le 17 Décembre 2021 à 16:30
    J’ai adoré l’évolution des personnes, comment est amené le côté magique, et l’évolution de l’intrigue. J’ai été surprise d’un bout à l’autre du livre, rien que par la construction de l’univers déjà. On sent la recherche et le travail. Ce n’est pas une simple reprise d’un thème existant. C’est une construction complète.
  • Zoeprendlaplume Le 28 Décembre 2021 à 16:35
    Ce premier volume donne un bel aperçu du personnage principal de ce roman : Gemina, avec ses effluves, ses rues labyrinthiques, sa liesse, son brouhaha. J'ai aimé m'y promener avec Nox et aller à la rencontre de cette belle brochette de personnages au cœur des complots et intrigues. Pas hyper trépidant, mais suffisamment intriguant pour donner envie de découvrir la suite, au Sud comme au Nord.
  • Chrisbookine Le 29 Décembre 2021 à 16:20
    J'ai trouvé la mise en place un peu longuette, mais sans être lourde. La plume est fluide et amène progressivement à découvrir les personnages mais surtout la ville médiévale de Gemina, labyrinthique, intrigante, mystérieuse à bien des rues et des détours. L'action bondit dans les derniers chapitres et titille la curiosité.
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2021 à 13:42
    J'ai adoré ce roman. C'est exactement la fantasy que j'aime : bien écrit, des complots politiques qui se dévoilent petit à petit, des légendes, une magie peu présente et subtile... Si je devais comparer je dirais que c'est un mélange entre Gagner la guerre et L'assassin royal. La présence importante de la poésie m'a énormément plu aussi. Vivement la suite!
  • celinelecture Le 31 Décembre 2021 à 18:22
    Je suis passé complètement à côté de ce premier tome. Trop introductif, trop de lieux et de personnages et un rythme très lent. Les 2 derniers chapitres permettent enfin d’obtenir un peu d’action mais c’était trop tard pour relancer mon intérêt. Je n’ai pas été sensible à la poésie, la nourriture, le vin où l’ambiance de cette citée portuaire.
  • Nuitclaire Le 07 Janvier 2022 à 01:25
    Il faut dépasser les deux premiers chapitres pour enfin entrer dans cet univers. Au début dubitative, j'ai devoré la deuxième moitié du roman. Le récit gagne en noirceur et en profondeur. Une très bonne surprise et j'ai hâte de lire le second tome.
  • phaniebooks Le 09 Janvier 2022 à 12:57
    J'ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour moi. Je ne ne suis pas rentrée dans l'univers.
  • VeryImportantBook Le 11 Janvier 2022 à 17:45
    Quelle belle surprise que ce livre. C'est bien construit, frais. Une sorte de Game of Throne avec des secrets de familles, des clans qui se déchirent pour le pouvoir et un soupçon de magie.
  • Le coin lecture de Gallae Le 11 Janvier 2022 à 21:40
    J'ai trouvé ce tome très (trop?) introductif. Je ne suis pas particulièrement gênée par la lenteur d'un récit en général mais ici, s'est ajouté mon manque d'empathie pour le personnage principal et ma frustration de le voir si peu évoluer en caractère. Malgré tout, j'ai aimé l'univers et son potentiel et je suis assez curieuse de découvrir où cette histoire peut nous emmener. Je lirai la suite!
  • ChrissGth Le 15 Janvier 2022 à 13:40
    J'ai été happée par cette histoire dès le prologue! Elle est intrigante et bien menée. Les personnages sont intéressants, complexes et attachants. J'ai adoré l'originalité de cette cité et la place importante qu'elle a au sein des complots politiques. La Cité devient un personnage à part entière. J'ai hâte d'en découvrir encore plus sur ses mystères et sur Nox et Daphné.
  • liliedoportugal Le 23 Janvier 2022 à 13:25
    Un livre que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je le découvre pour un challenge. Même si j'ai bien aimé ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur. J'ai trouvé ce livre trop long à lire parce qu'il est très dense. Toutefois, l'univers est très original avec Gemina, cette cité personnifiée. Nox est un personnage attachant j'ai bien aimé le suivre. Les intrigues politiques et la fin sont très bien
  • Lepandarouxquilit Le 23 Janvier 2022 à 21:15
    J'ai adoré cette lecture, en y trouvant tout ce que j'aime dans la fantasy : intrigues politiques, personnages bien construits, un décor intrigant et prenant... et son lot de mystères qui vont se révéler au fur et à mesure. Le projet est vraiment génial et j'ai très hâte de lire la suite.
  • Seelys Le 29 Janvier 2022 à 15:18
    L'histoire met un peu de temps à se mettre en place au début. Puis arrivent les premières intrigues, les premiers rebondissements et on finit par se laisser emporter par l'histoire. Un roman bien écrit avec tous les codes de la fantasy : une cité médiévale et ses différentes maisons, de la politique, des guerriers, des pouvoirs magiques et des mystères qui persistent à la fin du tome 1.
  • Coeur Rebelle 8 Le 06 Février 2022 à 09:33
    J'aurais pu aimé, d'après le résumé l'histoire me tentait bien. Les chapitres étaient un peu long à mon goût et je déteste de ne pas finir un chapitre quand je décide de lire. je me suis un peu ennuyée à cause des longueurs du récit. Je ne continuerai pas cette saga
  • Oyu Le 07 Février 2022 à 17:32
    Très bon début de série qui donne envie d'en savoir plus. L'univers de cette cité et de ses familles est intéressant, le destin du héros et de sa soeur mystérieux à souhait... Vivement la suite !
  • Anna1976 Le 14 Février 2022 à 08:07
    Malheureusement, pour moi c'est un flop je n'ai pas réussi à m'immerger dans l'histoire peut être un peu trop complexe et je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé trop nombreux.? Les chapitres sont trop longs à mon goût et il n'y a pas assez d'action. Elle arrive bien trop tard pour moi.? ? Après au vu des très bons avis, je suis certaine qu'il trouvera son public !!!
  • Anouschka Le 17 Février 2022 à 13:12
    Des personnages sans consistance, de longs chapitres, très peu d'actions... Quelques idées intéressantes auraient méritées d'être approfondies, tout comme aurait dû l'être les différents clans afin de bien identifier les volontés de chacune des maisons... J'ai trouvé l'histoire plate et sans saveur...
  • Ewatoppno Le 19 Février 2022 à 16:19
    Malheureusement cette histoire n'a pas su m'enchanter. Les idées sont certes originales mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé la lecture extrêmement plate. La ville semble être un personnage fort intéressant mais trop peu exploité car les descriptions sont peu précises. La fin est pour moi le commencement de ce tome et donc intervient beaucoup trop tard.
  • plumes_parchemins_dencre Le 03 Mars 2022 à 15:47
    Quel plaisir ! Quelques longueurs parfois mais j'ai trouvé le tout entraînant avec un rythme soutenu dans l'ensemble. Les personnages de Nox, Symètre et Daphné sont hyper intéressants à suivre. L'univers est riche, la fin surprenante et nous laisse avec une tonne de questions. Vivement le tome 2 !
  • Callysse Le 06 Mars 2022 à 10:59
    J’ai adoré! Pourtant, je ne suis pas une adepte des rythmes lents. J’ai beaucoup aimé Nox, un brin naïf et idéaliste mais terriblement attachant. J’ai adoré déambuler avec lui dans les rues sinueuses de sa Cité et être envahie par les odeurs et les goûts. La plume est magnifique, la cité complexe et riche en intrigues, le final haletant. Hâte de lire la suite et de découvrir Capitale du Nord :)
  • La3ti Le 02 Avril 2022 à 10:55
    Un premier tome un peu lent au démarrage. L'idée de la Cité et du Nihilo sont très prometteuses mais finalement peu développées. Il faudra lire la suite pour comprendre l'importance de la Cité et la trame politique derrière. Les personnages sont intéressants, même si parfois un peu agaçants: Nox est un peu trop naïf et Daphné réagit trop souvent au quart de tour.
  • sarahcharlotte Le 05 Avril 2022 à 21:43
    Bon roman de fantasy. C'est bien écrit et l'histoire à tout ce qu'il faut d'originalité pour avoir envie de découvrir au plus vite le tome 2.
  • Tachan Le 12 Avril 2022 à 19:28
    Un très bon page turner dans un univers classique de fantasy urbaine avec complots et assassins. C'est un roman aux influences italiennes appétissant et entraînant qui cache bien son jeu au début, un roman où la ville prend littéralement vie au fil des pages et de notre découverte du héros et de son environnement. Pour ma part, j'ai été happé par la plume de l'auteur et les enjeux de son histoire.
  • ingridlalectrice Le 15 Avril 2022 à 09:09
    Très introductif des longueurs par moments où on déambule dans cette ville qui est le cœur, le poumon de l’histoire .tout tourne autour et reste rempli de mystères. Des personnages bien complets et complexes avec chacun leur caractère qu'on apprend à découvrir et à aimer. Le personnage principal construit un lourd passé, mais son côté, je regarde et je fais ce qu'on me dit de faire m'a un petit pe
  • Karmaplysme Le 10 Mai 2022 à 14:34
    Très bonne lecture. Le style d'écriture autant que l'ambiance générale du livre sont atypiques et envoûtantes. On se plaît à déambuler avec le narrateur au gré des ruelles de la Cité. L'intrigue s'installe doucement, et va sans conteste exploser au tome suivant. J'ai hâte de lire la suite de cette sage originale.
  • Lady K Le 29 Septembre 2022 à 22:17
    Un peu déstabilisant au début, mais très vite l'histoire devient prenante et les personnages attachants. Je suis très curieuse de lire la suite.
  • MiniAnael Le 24 Octobre 2022 à 11:52
    Un premier tome de qualité, j'ai adoré le fait d'être plongé au sein de Germina, au côté de Nox, et de déambuler dans la cité. L'auteur nous emporte dans cette ambiance et j'ai eu faim à de nombreuses reprises. Pour l'intrigue elle est très mystérieuse et j'ai qu'une hâte c'est de découvrir la suite au plus vite!! Entre mystère surnaturel et ambiance gourmande, je recommande très chaudement!
  • Nassiha Le 30 Octobre 2022 à 17:30
    Un vrai coup de cœur ! J'ai adoré l'ambiance de la ville et les personnages. Le rythme est assez lent, mais ça ne m'a absolument pas dérangée, au contraire, j'ai pu bien m'imprégner de la cité. Je conseille grandement !
  • Sabaha Le 08 Novembre 2022 à 11:05
    Belle ambiance, univers sympathique et efficacement mis en place et surtout, un personnage principal au top. Malheureusement, des coquilles grammaticales récurrentes et des erreurs m'ont un peu gâché cette lecture. Si on ajoute à cela quelques menus soucis (ponctuels) de vraisemblance du scénario, le coup de cœur escompté n'est pas au rendez-vous...
  • Marie Fleur Le 17 Novembre 2022 à 09:53
    J'ai adoré mes plongées dans la Cité avec Nox. On est totalement dépaysé. L'intrigue monte en puissance avec des éléments disséminés comme des indices discrets un peu partout. L'écriture est riche et fluide. L'imagination immense. J'ai hâte de découvrir la suite, et de faire le pont avec Cité du Nord également.
  • América Singer 7 Le 05 Décembre 2022 à 10:21
    C'est un premier tome d'une série qui promet d'être complexe et original. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Nox et sa sœur et le fait qu'il soit passionné de poésie. Et j'ai également aimé le fait qu'avec son métier(commis d'épicier), il rencontre beaucoup de monde. Hâte de lire la suite!
  • Noctule Le 20 Décembre 2022 à 12:38
    Excellente fantasy francophone. Le personnage principal est crédible et très attachant, puis l'intrigue est vraiment prenante... Premier tome prometteur. J'ai hâte de lire (rapidement) la suite.
  • Alhweder Le 17 Janvier 2023 à 07:50
    Une bonne idée, bien construite, bien écrite, avec des personnages intéressants et attachants. Pas d'étincelle toutefois en ce qui me concerne. J'ai passé trop de temps à attendre que ça avance. Je suis cependant sincèrement curieuse de la suite. Maintenant que cette introduction un peu longue est passée, j'espère qu'on entrera vraiment dans le coeur du récit et de l'univers qui le porte.
  • MostHoney Le 29 Janvier 2023 à 23:25
    Assez introductif et classique, j'ai trouvé ce premier tome intéressant, avec cette cité très olfactive et épicurienne. J'aime bien le personnage principal et l'atmosphère de la ville avec ses intrigues politiques et la touche surnaturelle. L'écriture fluide et l'originalité d'une saga à 4 mains a su piquer ma curiosité. Une bonne introduction à l'univers que je vais continuer à découvrir.
  • _sweetshelves Le 17 Février 2023 à 17:27
    Nous sommes plongés au cœur d'une cité méditerranéenne où nous suivons le parcours initiatique du héros. Conflits entres maisons de nobles, leur relation, leur rivalité, leur alliances... Tout y est décrit de manière très subtile et poétique. La première partie prend son temps (même un peu trop) et je me suis parfois ennuyée. Heureusement que la deuxième est beaucoup mieux ! A découvrir !
  • Thomaelle Le 13 Mars 2023 à 17:39
    C’est très difficile de résumer ce livre qui est extrêmement complexe, intriguant et séduisant à la fois. La ville est un personnage à part entière de ce roman. J’adorerais aller la visiter. Je l’imagine comme une ville d’Italie, chaude et vivante. J’ai beaucoup aimé Nox et les autres personnages. Les aventures qu’ils vivent sont passionnantes et les rebondissements sont légion. Vivement la suite!
  • lauradesmots Le 06 Avril 2023 à 08:12
    J'ai adoré ce premier tome même s'il reste introductif ; son rythme, ses personnages, son ambiance. J'ai eu l'impression d'une histoire dans une histoire à l'image de cette double cité, simple et complexe, lumineuse et sombre, une petite Italie recto-verso. La fantasy s'installe doucement pour mieux titiller et donner envie de continuer l'aventure là, tout de suite !
  • Lynn Le 06 Avril 2023 à 17:38
    Ce roman est une agréable surprise. Facile à lire, au rythme entraînant, à la mythologie intriguante, à la cité au sein de laquelle on a envie de déambuler, aux personnages variés, au héro attachant, à une intrigué qu prend le temps de se mettre en place. Bref, une très belle introduction à une histoire qui promet d'être riche, complexe et passionnante.
  • noemaus Le 08 Avril 2023 à 09:18
    Un véritable coup de cœur me concernant. Rien de révolutionnaire dans le genre, mais l’intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants et l’ambiance de cette cité italienne m’a particulièrement plu. J’ai vraiment très hâte de lire la suite.
  • _Nephtys Le 08 Avril 2023 à 17:26
    Un premier tome qui met bien dans le bain, surtout à propos de la Cité, ses clans et les mystères autour de certains personnages. Suivre Nox a été un vrai plaisir, je me suis attachée à lui et ses amis Symètre, Guenaillie, Aussillia. Des vibes à GoT à certains passages, ce qui m'a également plu. Je ne me suis pas ennuyée, et j'ai hâte de repartir arpenter la cité avec la suite !
  • Lepandarouxquilit Le 08 Avril 2023 à 20:58
    Une relecture qui passe crème, j'ai adoré retrouver la Cité et Nox, et replonger dans le bain des machinations politiques et des mystère qui restent toujours aussi présents à la fin du roman. J'ai hâte de découvrir la suite, maintenant que le projet approche de la conclusion...
  • Bookiwistiti Le 09 Avril 2023 à 18:59
    Malheureusement pas pour moi. Hormis l'ambiance qui fait penser aux vacances, trop de longueurs, des chapitres à rallonge et peu d'action. Bien pour les personnes qui aiment les romans très descriptifs
  • RomyRead Le 11 Avril 2023 à 09:27
    Je suis la première déçue de ne pas avoir aimé ce roman. Je comprends pourtant l'engouement mais malheureusement, ce roman n'était pas pour moi. Entre les chapitres beaucoup trop longs et le manque d'action, je me suis vraiment ennuyée. C'est dommage mais cette saga n'a pas besoin de moi pour fonctionner et trouver son public. Je suis toutefois contente d'avoir pu me faire mon propre avis.
  • Llhyn Le 27 Avril 2023 à 08:13
    Je n'attendais pas grand chose de ce livre. La couverture ne m'inspire pas (rien de fantasy dedans), le résumé boaf... Si ce n'est l'avis général que la ville est un personnage à part entière qui a titillé ma curiosité, je n'y serai pas allée. Et j'aurais eu tort. J'ai adoré cette lecture à la frontière entre fantasy politique et le mystère horrifique. Une vraie régalade!
  • Codex Astoria Le 29 Avril 2023 à 21:41
    La plume est belle et j'ai aimé cette atmosphère du sud. Malheureusement j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans avec les très longs chapitres et les nombreux personnages. J'ai apprécié les éléments sur le Nihilo mais j'ai été déçue qu'on l'introduise si peu dans ce premier tome, tout comme les autres familles. Je ne sais pas encore si je me lancerai dans l'aventure du t.2 ou dans capitale du nord.
  • Myss_tyk Le 03 Mai 2023 à 23:10
    Finalement je suis contente d'avoir lu T1 du Nord avant celui-ci. J'ai beaucoup aimé découvrir Gemina et Nox et le récit m'a emporté de bout en bout mais j'ai préféré la construction des citoyens de demain. Ici la fin ne m'a pas totalement convaincu. Pour autant ça reste une bonne lecture et je suis sûre que la suite est encore meilleure ! M'a légèrement fait penser à Fitz et Castelcerf.
  • Audrey3511 Le 04 Mai 2023 à 18:11
    Une super lecture ! J'ai adoré la plume de l'auteur :-)
  • Morrigan Le 17 Juin 2023 à 14:40
    J'ai adoré plongé dans cette ville avec le meilleur guide qu'il existe pour nous en montrer tous les petits coins. L'histoire s'installe lentement mais sûrement. À la fin j'avais l'impression d'assister à tous ces événements à côté du personnage principal tellement ses émotions sont bien retranscrites.
  • martroumarceau Le 27 Juillet 2023 à 14:25
    Un manque cruel de tension m’a profondément manqué, impossible pour moi de ne pas éprouver un réel ennui. Une magie quasi inexistante, très discrète dans une ville mystère, alternative à celle de Gémina. Il faut attendre les deux derniers chapitres pour que l’histoire s’accélère. Mais c’est un peu tard pour moi, pour relancer mon intérêt. Un opus introductif
  • Marcel Dupoignard Le 31 Juillet 2023 à 23:30
    Une histoire bien mieux mené que son frère du nord, plus palpitant et meilleures idées... Et la fin arrive. C'est une catastrophe industrielle reposant sur un cliché archi commun du roman de fantasy, qui finit sur une farandole de n'importe quoi. Comme le tome 2 m'a été prêté par une personne chère, je le lirais, mais je ne suis pas du tout convaincu, malgré 70% du roman assez potable. Pas bon.
  • Paysalia Le 02 Août 2023 à 19:28
    Une vraie réussite pour ce premier tome ! Je recommande aux fans de fantasy
  • LesFantasydAmanda Le 07 Août 2023 à 11:08
    Je l'ai dévoré en 2 jours, malgré mes questionnements du début. En effet, je me demandais où Guillaume Chamanadjian allait bien pouvoir nous emmener, tant l'intrigue évolue subtilement. Et puis... Je me suis attachée à Nox, héros attendrissant, ai touché du bout des doigt les complots qui se tramaient avec l'envie d'en savoir plus et, enfin, j'ai assisté au dénouement de choc. Superbe !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 13 Août 2023 à 18:15
    Une très bonne fantasy au décor méditerranéen, le vin coule à flot et l'on se délecte de la gastronomie locale en écoutant de la poésie. J'ai adoré l'ambiance, aimé me plonger dans cette ville labyrinthique aux multiples intrigues politiques. Les pièces du puzzle se mettent en place tranquillement et il reste de nombreuses zones d'ombre, j'ai hâte de lire la suite et de découvrir Dehaven, biensûr
  • posidonie Le 18 Septembre 2023 à 13:50
    Une belle surprise quant à la découverte de ce roman. Une low fantasy bien construite, avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres et une intrigue qui prend de l'ampleur tout au long du récit. Cet univers est très intriguant et la promesse de cette double saga semble tenue. Pour les novices de la fantasy, c'est le livre idéal pour débuter.
  • LailyLaBinocle Le 21 Septembre 2023 à 09:15
    j'ai beaucoup aimé ce roman, le rythme m'a tenu en haleine tout du long. j'ai apprécié les mystères non élucidées à la fin. je trouve que Nox est un personnage attachant et j'ai aimé suivre ses réflexions personnelles aussi.
  • Wiborada Le 27 Septembre 2023 à 15:23
    Un bon premier tome qui pose les bases d'un univers solide. Le rythme est particulièrement haletant et n'a rien a envié à d'autres sagas.
  • LittleBlueSun Le 04 Octobre 2023 à 18:58
    C'est un premier tome très introductif mais qui fait montre d'une qualité indéniable. Les bases de l'univers sont intéressantes et suffisamment solides pour permettre de développer une ambiance enveloppante. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages qui sont très agréables à suivre. Je me plongerais dans la suite avec plaisir et je suis assez curieuse à l'idée de découvrir l'autre trilogie
  • Panthera Le 10 Octobre 2023 à 20:39
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre, j'y suis donc allé sans a priori, et ce fut une bonne découverte, une belle surprise. Même si ce premier tome reste introductif, lent au début mais avec une tension qui monte crescendo, il est plutôt innovant dans son genre. Les intrigues politiques et les mystères surnaturels ont titillé ma curiosité jusqu'à la fin.
  • Noëlle H Le 19 Octobre 2023 à 14:23
    Je suis passée à côté de cette histoire à cause du rythme trop lent, des personnages et des lieux un peu trop nombreux. La fin de ce premier tome bouge un peu plus mais c'est un peu trop tard pour me lancer dans la suite. Peut être que je loupe quelque chose...
  • Chloélit Le 29 Octobre 2023 à 15:08
    La mélodie des trahisons, le tintement des complots, la candeur des aventures…Une Capitale comme un tourbillon, chamarrée, bigarrée, virevoltante sous la plume de Guillaume Chamanadjian. Pleinement envoûtée par ce défilé, se tisse la trame d’une destinée d’ores et déjà épique !
  • Cyoule6o Le 17 Novembre 2023 à 16:47
    J'ai vraiment adoré que ce soit l'univers, les personnages, les enjeux politiques. Une belle découverte !
  • Lelf Le 04 Décembre 2023 à 21:00
    J'ai toujours un peu peur de lire un roman que beaucoup aiment. Mais là ce fut une excellente surprise. J'ai aimé les personnages, le style, le rythme, le mystère... Et j'ai hâte de continuer la saga.
  • Parouxco Le 09 Décembre 2023 à 11:42
    Un univers agréable et rafraichissant, l'atmosphère se degageant des rues de la ville est particulièrement réussie et anime notre imagination de ses senteurs et de ses nuances. L'histoire en elle même souffre d'un rythme souvent haché, certains moments montent en tension et retombent un peu à plat mais l'auteur se rattrape sur le dernier chapitre et nous promet une suite palpitante !
  • Baboushka Le 26 Décembre 2023 à 14:31
    Un tome introductif qui nous raconte pendant une grosse partie du livre le quotidien et les déambulations régulières de Nox au cœur de la ville et, pourtant, c'était très plaisant et agréable à lire. Les mystères et les complots apparaissent petit à petit, nous donnant la soif d'en connaître davantage. Il me tarde de lire la suite et de retrouver les personnages.
  • Mellie Le 28 Décembre 2023 à 18:44
    Prometteur et intrigant. Ce premier tome est une introduction à un univers qui semble riche et les personnages m'ont suffisamment intéressée pour que je lise la suite avec plaisir, en espérant la petite étincelle qui pour le moment fait défaut.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Janvier 2024 à 10:49
    En bref, un premier tome fantasy qui pose les bases et surprend le lecteur ! Tous les ingrédients sont là pour plonger directement dans cet univers aux différents éléments originaux.
  • cinhre Le 26 Janvier 2024 à 11:01
    Je trouvais l'idée de 2 trilogies qui se complète originale. Par contre pour le reste un vrai flop pour moi. Beaucoup trop de descriptions, une lenteur soporifique avant qu'un soupçon d'intérêt n'apparaisse. Non, le P.P ne rattrape pas cet univers mal géré tant c'est s invraisemblable dans certaines situations. Je n'ai pas de temps à perdre, je zappe le reste de cette trilogie.