Keleana (La Martinière, 2020), tome 4 : La Reine des ombres, deuxième partie
Sarah J. Maas2021

18.2

Aelin est enfin parvenue à délivrer son cousin Aedion et désormais, elle n’a plus qu’un seul objectif : libérer la magie.

Pour cela, il lui faut trouver un moyen de détruire la tour de l’horloge. Et ses recherches vont l’amener à faire une découverte effroyable dans les catacombes de Rifthold. Là, dans un temple souterrain oublié de tous, Aelin va exhumer un secret millénaire qui pourrait bien mettre tout le royaume en péril.

Un secret que le roi semble déjà connaître…

Alors Aelin n’a pas le choix : elle doit devancer le tyran afin d’éviter le pire.

Titre original : Throne of Glass, book 4: Queen of Shadows (2021)

2021 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 mars 2021 | ISBN : 9782732497280

2021 [E-book] Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732497297

• FadaOfBooks Le 12 Mars 2021 à 14:39
    Je suis une fan absolue de cette série, cette deuxième partie du tome 4 était sensationnelle, j’ai tout aimé ! Cet univers est une pépite, l’auteur a vu grand et nous en met plein les yeux! Ce que j'apprécie grandement aussi, c'est que les personnages, même secondaires, sont travaillés et approfondis, tous sont ultra plaisants à suivre. J’espère que les prochains tomes vont sortir rapidement!!
  • ElBaathory Le 14 Mars 2021 à 13:25
    Cette seconde partie est dans la continuité du reste et offre un dernier volet qui pourrait très largement suffire de conclusion à son œuvre. Pour autant, et au vu de sa finalité, j’ai hâte de découvrir ce que réservera Sarah J. Maas à ses personnages totalement accomplis et à son univers merveilleusement abouti.
  • Ulcia Le 15 Mars 2021 à 00:41
    Une fin explosive pour cette dernière partie du tome 4. Et même si on sait qu’il y a une suite et que tout n’est pas résolu la fin n’est pas frustrante du tout.... C’est une des premières saga que je lis ou tous les personnages m’intéressent !
  • VirgileD Le 19 Mars 2021 à 09:59
    Une seconde partie haletante, qui bouge. En espérant que cette fois, La Martinière traduira la suite.
  • QuinnLuna Le 26 Mars 2021 à 05:14
    Une 2e partie riche en action, de nouvelles surprises, de nouveaux rebondissements. Une fin agréable mais qui laisse entrevoir plein de nouvelles choses... attendre la suite va être intenable !!! ^^ Définitivement conquise par Keleana
  • Nororm Le 27 Mars 2021 à 20:21
    J’ai complètement adoré ce 4ème tome qui semble conclure le 1er arc de la série, j'ai adoré les personnages et leur évolution dans ce tome. Je vais maintenant me languir de la suite en espérant que La Martinière la publie bien.
  • Alice Neverland Le 10 Avril 2021 à 17:02
    J’ai adoré cette fin de tome. Sarah J. Maas nous embarque dans un rythme effréné et nous dévoile des aspects de son univers qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets. J’ai hâte de découvrir la suite, j’ai hâte de voir comment Aelin va évoluer et affirmer sa position de reine, et j’ai hâte de voir quel tournant va dorénavant prendre l’histoire maintenant que les cartes sont totalement rebattues!
  • Laccroauxmangas Le 02 Mai 2021 à 15:19
    Je crois que le tome 4 est mon tome préféré de cette histoire ! Il y a beaucoup d'actions mais c'est tellement bien travaillé et au final logique. Côté fan service on est servi entre tous ces personnages qui se croisent au fil des pages ! Maintenant on va devoir attendre la suite, ça c'est le plus dur
  • Liliblack's readings Le 13 Juillet 2021 à 12:24
    Que dire à part que ce tome 4 est définitivement celui que je préfère. On ne s'ennuie jamais, il y a de l'action tout le temps, on ne s'attend pas à se qui va arriver, absolument TOUS les personnages sont super, il y a une tel évolution. contrairement au troisième tome, j'ai vraiment aimé et apprécié les aventures de Manon. Les descriptions sont hyper immersive, bref.... hâte d'avoir la suite!
  • lacitadelledemeslectures Le 14 Juillet 2021 à 22:53
    J'ai été tenu en haleine lors de chaque interactions et événements qui en découlaient. Aelin m'a agréablement surprise et chaque protagoniste mentionné a une importance capitale au sein de l’histoire. Sarah J. Maas ne laisse aucuns détails superflus.
  • Baboushka Le 17 Juillet 2021 à 10:47
    Un quatrième tome qui ne faiblit pas niveau actions et rebondissements. Les sorcières amènent de l'originalité et un peu de piment à l'histoire. J'aurais aimé davantage si je n'avais pas lu la saga Acotar et Crescent city avant.. Je trouve que les personnages ont souvent les mêmes problématiques et manquent parfois de simplicité ( overdose de supers pouvoirs ..). Mais le tout reste très plaisant!
  • marine_livraddict Le 21 Juillet 2021 à 13:58
    Dévoré en une journée ! Je n'arrivais pas à m'arrêter de le lire ! Le coup de coeur est toujours là ! Cette saga, c'est le feu ! Il se passe énormément de choses, les alliances se font, la romance progresse, les liens se nouent entre les différents personnages d'une façon ou d'une autre... une bataille est gagnée mais le Mal court toujours, la guerre n'est pas terminée ! Vivement le tome 5!
  • Madnessofbooks Le 29 Juillet 2021 à 20:54
    Un coup de coeur pour cette fin explosive. Haletant ce récit m’a embarqué dans une lutte effrénée : grandes révélations, combats, magie et bons sentiments tout est parfaitement mené. Si une bataille est gagnée la guerre n’a pas commencé alors que l’aventure continue. En conclusion, cette saga est phénoménale et épatante.
  • Audrey_justreading Le 08 Août 2021 à 14:29
    J’ai surkiffe ce tome ! On retrouve Keleana et tous les autres personnages et quel bonheur ! Il y a des révélations, de l’action, des retournements de situations. C’était génial
  • Armance_around_the_corner Le 09 Août 2021 à 11:50
    Un tome 4 (parties 1 et 2 indissociables) qui monte encore en puissance par rapport au tome 3 que j'avais déjà adoré. C’est passionnant et complètement addictif à lire ! Sarah J. Maas est vraiment très forte pour nous surprendre car nous découvrons en même temps que les autres personnages les plans et les retournements de situation et j'adore ça ! Vivement la suite, qui sera pour moi en VO.
  • Cocoontale Le 23 Août 2021 à 16:01
    Encore un excellent tome qui clôt d'une certaine manière un cycle. Je me suis délectée des rebondissements et aventures tout en m'attachant toujours plus aux personnages ! Si vous cherchez une saga de fantasy avec des personnages forts, des sorcières, des démons, des sortes de dragons... vous devez absolument découvrir cette série !
  • Maéley Le 14 Février 2022 à 21:28
    Que dire de cette saga ? Chaque tome est une oeuvre d'art et meilleur que le précédent. L'intrigue monte en puissance, les actions s'enchaînent pour un final explosif. J'ai tellement hâte de lire la suite et de voir où nous emmène l'histoire et l'autrice. J'adore voir évoluer les personnages et les liens qui se crées. Tous les personnages sont tellement bien travaillés et profond. C'est incroyable
  • Karmaplysme Le 10 Avril 2022 à 12:16
    Ce tome est excellent et clôt parfaitement une page de la saga. La lecture est très plaisante et addictive, les personnages travaillés et gagnant en maturité au fur et à mesure que le temps passe.
  • Panthera Le 24 Avril 2022 à 20:56
    Suite et fin du tome 4 qui nous offre un climax explosif et une révélation inattendue qui relance les dés. Superbe !
  • Le-fil-des-pages Le 07 Mai 2022 à 23:57
    Un tome qui pourrait faire office d'une parfaite conclusion. L'univers est vraiment riche est les péripéties sont parfaitement amenées. Beaucoup de révélations, toujours plus de pouvoir (trop peut être). Les personnages se rencontrent enfin et se révèlent. Je reste néanmoins moins fan de cette saga que des autres de l'autrice !
  • Le-fil-des-pages Le 08 Mai 2022 à 10:55
  • Livresimples Le 10 Juillet 2022 à 02:59
    "Tu me donnes envie de vivre, Rowan, dit-elle doucement. Pas de survivre ni d’exister. De vivre, tout simplement."
  • Fantômette_bouquine Le 13 Juillet 2022 à 11:11
    Toujours beaucoup d'action dans cette deuxième partie, les personnages évoluent et on sent que tout ce petit monde se prépare à une guerre épique.
  • Euresis Le 20 Juillet 2022 à 08:52
    Beaucoup d’action dans cette deuxième partie. Peut être un peu court par rapport aux autres tomes : je l’ai dévoré en à peine 3 heures. J’attends beaucoup du tome 5, ça donne envie !
  • Fairy-World Le 05 Septembre 2022 à 17:41
    Pas mal d'action dans cette 2ème partie! Même si peu de surprise, c'est toujours plaisant à suivre!
  • Miss.Double Le 25 Février 2023 à 18:28
    Bend the knee for our queen Sarah J. Maas. Cette deuxième partie nous réserve de l'action, des surprises et de grands moments de stress ! Comme la première partie, il est difficile de s'arrêter tant le lecteur.rice est tenu.e en haleine ! Cette lecture était plus que palpitante et nous réserve, certainement, de nombreux rebondissements !
  • Euphoxine Le 23 Mars 2023 à 07:26
    Cette seconde moitié regroupe tous les éléments d’une bonne fin. Nous avons de l’action, de l’infiltration, de la tension et nous nos inquiétions pour la survie de certains personnages. Sans trop en dire, j’ai aussi beaucoup apprécié les passages avec Manon, et j’aimerais bien en savoir un peu plus sur son clan dans le prochain volet !
  • mals Le 11 Mai 2023 à 14:11
    Autant la lecture de la première partie du tome 4 m'avait laissé un goût amer et une légère déception concernant certains personnages, autant cette deuxième partie rattrape tout ! C'était vraiment parfait en tout point Tout est bien équilibré et une partie de l'intrigue se finit de façon spectaculaire La suite promet vraiment du lourd
  • LordSith Le 05 Août 2023 à 11:57
    Une deuxième partie de tome beaucoup trop courte et avec trop de questions restées ouverte alors que la dernière page d'un arc se tourne. Pas mal de bons moments, mais des facilités notables comme la capacité de Lysandra à battre des armées...
  • emilijac Le 07 Août 2023 à 18:44
    Très bon tome 4 qui apporte de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux ! Hâte de voir la suite!
  • sbooky_witch Le 27 Août 2023 à 09:51
    Mais quelle histoire! Ce tome est incroyable, intense et génial! J'ai adoré! Il est plein d'action et on est captiver de bout en bout! Franchement c'étai si addictif qu'il m'a été difficile de respecter ma LC. Et heureusement que j'ai pu enchaîner celui-ci à la première partie, il faut vraiment les lire ensembles, je ne comprends pas le choix de la ME d'avoir divisé ce tome! Vivement la suite
  • Aruny Le 17 Septembre 2023 à 12:04
    Quel livre ! Cette deuxième partie du volume 4 est véritablement la fin d'un cycle. Une histoire riche en rebondissements et en action, l'autrice sait définitivement et merveilleusement bien nous tenir en haleine. Quelle joie de revoir tous nos personnages, je me suis tellement attachée à eux ! <3 Un tome riche en émotions qui m'a faite pleurer plus d'une fois X).
  • Cazandre Le 27 Février 2024 à 10:23
    J'ai beaucoup aimé ce tome, qui m'a bien plus séduite que le précédent. L'enjeu m'a entrainée, et j'ai beaucoup aimé les personnages, sauf Aelin qui est toujours un peu hautaine. Les comportements type (et je cite de la saga) "je décide de l'ignorer et de le laisser parler pour lui prouver qu'il a encore tort" m'énervent au plus haut point, ce qu'est Aelin et ce que n'était pas Keleana.
  • e_lit_se Le 24 Mars 2024 à 10:19
    S'il y a bien un point fort qu'on peut attribuer à cette saga (et aux écrits de l'autrice en général), c'est qu'elle crée de vrais personnages. La lecture devient d'autant plus plaisante parce qu'on y multiplie les points de vue. Cette fin de tome est bourrée d'actions, de révélations, de croisées des chemins. L'univers dévoile toute son étendue. J'ai terriblement hâte de tous les retrouver !
  • Circey Le 09 Avril 2024 à 20:01
    Deuxième partie tout aussi bien que la première. Par contre, au début du livre, j'ai trouvé certains personnages (deux pour être précis) particulièrement débiles (et oui, Aelin fait partie de ces personnages). Bon, heureusement, certains autres persos rattrapent le coup (love sur Lysandra, Dorian et Manon)