Elles, tome 1 : La nouvelle(s)
Kid Toussaint et Aveline Stokart2021

Saga Elles Terminée

17.2

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq…
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?

2021 Editions Le Lombard (Jeunesse)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 26 mars 2021 | ISBN : 9782803678242

• LeoBDphile Le 25 Mars 2021 à 18:42
    Bravo aux auteurs pour cette première œuvre. Un style graphique que j'affectionne énormément et une très bonne histoire jeunesse dont la suite se fera attendre avec impatience.
  • Hurl'en livre Le 26 Mars 2021 à 16:21
    Je l'attendais depuis l'annonce de sa publication et cela en valait clairement la peine. L'intrigue est super bien amenée. Le déroulement se fait tout en subtilité sans traîner en longeur non plus. Et que dire du graphisme ... Juste ouwa ! Un beau témoignage de l'art d'Aveline Stokart
  • Book and Co Le 27 Mars 2021 à 11:41
    Une BD 100% belge que j'attendais avec impatience ! Je me suis laissée gagner par la peur panique d'être déçue et je me demande bien pourquoi car ce fut un délice ! Des dessins modernes et audacieux, un scénario à la fois métaphorique et fantastique, des personnages travaillés aux gestuelles très vraies, bref, une réussite !
  • Alexselivre Le 27 Mars 2021 à 13:28
    Avec une illustratrice dont le travail me transporte systématiquement et un scénariste talentueux, peu de chance d’être déçue ! On oscille entre une histoire d’amitié solaire, enveloppante, des personnalités multiples qui rappellent un peu la dynamique « Vice Versa », et un mystère qui frise une bonne ambiance de SF. Il me tarde d’en apprendre plus, car ce premier tome m’a convaincue à 100% !
  • Seizième Page Le 02 Avril 2021 à 19:05
    J’ai adoré cette BD, c’est un sujet hyper original et prenant. On s’attache beaucoup aux personnages. Le style graphique est hyper intéressant et créatif. Et cette fin ! On nous laisse en plein suspens, vivement le tome 2 ! Et le petit plus c’est le format de la BD que je trouve parfait ! Plus petite qu’une BD classique, c’est hyper pratique. Vraiment une réussite et un coup de cœur <3
  • Inessss Le 03 Avril 2021 à 11:32
    J’ai adoré, le type de dessin est super et l’histoire se déroule bien sans confusions, je recommande 19/20
  • Chloélit Le 03 Avril 2021 à 11:57
    Ce premier volume a su piquer au vif ma curiosité. La luminosité du trait d’Aveline Stokart est tout bonnement incroyable tant elle m’évoque celle des fins de journée mélancoliques, ensoleillées et réconfortantes. Néanmoins, les personnages masculins manquent amèrement de substance. Quant aux tribulations amoureuses, soupir, elles apportent si peu à la trame narrative.
  • AppleCokes Read Le 05 Avril 2021 à 13:06
    Franchement sympa, je suis bien curieuse de la suite. Le style graphique ne m'attirait pas au début mais j'ai finalement vraiment bien aimé les visuels !
  • Camliou Le 05 Avril 2021 à 23:13
    Un petit air de "Vice Versa" avec les différentes personnalités de notre héroïne. Une façon très intéressante et agréable d'aborder la bipolarité et les troubles comportementaux. Les graphismes sont à tomber, hâte de découvrir la suite !
  • MiniAnael Le 06 Avril 2021 à 09:10
    Un petit coup de coeur, autant pour l'histoire que le dessin. J'ai aimé le sujet traité dans cette histoire où cette jeune étudiante qui, pour se protéger, à développer différentes personnalités, et qui a un passé plein de mystère. Je suis d'un autre côté tombée complètement amoureuse du trait graphique, idem pour la colorisation, une illustratrice que je vais suivre de près. Vivement la suite!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Avril 2021 à 13:41
    Une jolie réussite ! L'histoire est intéressante avec les différentes personnalités de l'adolescente et le mystère autour de son enfance, bien qu'assez classique. Les dessins et la colorisation sont vraiment réussis, et les personnages attachants. Ce premier tome de 96 pages permet une entrée en matière qui en fait plus qu'une introduction, c'est plaisant ! Je suis curieuse de connaître la suite.
  • YesAgainOneMorePage Le 17 Avril 2021 à 16:14
    Sans aucun doute, une vraie beauté! Cette BD ultra coloré et arborant des graphismes modernes nous transporte sans mal dans son univers. On y trouve du mystère, de l'humour, sur du tranche de vie. De plus, le gros cliffhanger de la fin nous fera patienter jusqu'au tome deux avec l'envie d'y retourner immédiatement!
  • Cha'lice Le 18 Avril 2021 à 11:42
    Une réussite autant sur les graphismes que sur l'histoire. Plonger par ce biais dans les multiples personnalités c'est bien joué ! Le tout reste très solaire et feel good, et l'intrigue s'approche de quelque chose de plus sombre pour la suite. Comme j'ai hâte !
  • boosney Le 20 Avril 2021 à 20:34
    énorme coup de coeur ! niveau graphique, j'ai adoré le trait, l'ambiance et surtout les couleurs : on se sent bien en lisant cette BD. niveau histoire, je suis juste fan et je pense d'ailleurs que cela va traiter du TDI, ce qui ne peut que me ravir si c'est bien fait. c'est assez introductif, mais ça ne m'a pas dérangé et permet de poser d'excellentes bases. j'ai déjà envie de la relire !
  • majestedsmt Le 21 Avril 2021 à 15:09
    Je ne suis généralement pas fan des illustrations numériques, mais je dois dire que le rendu ici est magnifique :) une belle découverte !
  • LesUniversdeMary Le 30 Avril 2021 à 19:25
    Gros coup de coeur pour cette BD. J'adore le style de dessins des personnages et surtout la colorisation qui fit le charme de ce tome. L'histoire de Elle est très touchante et nous interroge sur la charge mentale des adolescent(e)s et de la vie difficile qu'éprouve certains au lycée/collège ...
  • Le_Xia Le 01 Mai 2021 à 12:42
    1er tome qui augure du très bon pour la suite! Intriguant et visuellement splendide, on retrouve la patte des films d’animations à la Pixar. Un vrai coup de cœur
  • nemeread Le 28 Mai 2021 à 19:59
    Une palette graphique merveilleuse, une intrigue prenante, des personnages hauts en couleur... Autant dire que je suis charmée ! Hâte de lire la suite !
  • Askara Le 01 Juin 2021 à 19:21
    Premier tome d'une série qui traite du TDI (trouble dissociatif de l'identité), de façon réaliste; sans des trucs wtf du type Split etc. Et sans stigmatisation aussi, une bonne référence pour faire connaitre ce trouble/ neurodivergence. :) Et aussi, approuvé par des personnes TDI elles-mêmes. On peut avoir confiance. Puis le dessin est superbe. L'histoire toute douce. Hâte de lire la suite! :)
  • mediabede Le 02 Juin 2021 à 08:44
    Le dessin est très beau, le scénario très intéressant et bien construit. La mise en couleur de chaque personnalité est aussi très bien vu et aide à identifier chacune d'elles. Une très belle surprise
  • Chicky Poo Le 03 Juin 2021 à 15:40
    J'ai beaucoup aimé cette BD très originale, intéressante et super bien construite. Les illustrations et couleurs sont vraiment superbes ! Vite, la suite !
  • Fairylou Le 10 Juin 2021 à 09:06
    Que de mystères et de questionnements dans ce tome 1 ! J’ai adoré l’histoire et le personnage de Elle(s) est très intrigant. Les graphismes sont très beaux. J’ai hâte de découvrir la suite
  • Livresse de la Plume Le 13 Juin 2021 à 00:00
    Une jolie bande dessinée aux dessins numériques très plaisants, frais et colorés. Elle remplit parfaitement son rôle de bd jeunesse avec des personnages sympathiques et une histoire somme toute assez classique de quête identitaire. Je suis un peu plus mitigée à propos des personnalités multiples qui, je l'espère, ne seront pas assimilées à un trouble dissociatif... Curieuse donc de lire la suite.
  • Anye Wee Le 24 Juin 2021 à 22:22
    Waouh ! Un vrai petit coup-de-coeur... Les dessins sont bien réalisés et aident énormément à comprendre l'histoire. Le scénario est intéressant malgré le fait que *spoiler* c'est assez basique/récurrent que sa mère ne soit pas sa vraie mère. Hâte de savoir la suite ! 19/20
  • Yaz_Madoqua Le 28 Juin 2021 à 10:24
    Le style graphique de Aveline Stokart est magnifique ! Cette BD parle du TDI d'une manière bien plus humaine et "réaliste" que d'autres œuvres, et même quand on est pas concernés, ça fait un bien fou...17/20 *spoilers* J'ai hâte qu'on nous en dise plus sur "Elle" bleue, et de connaître leur passé ! D'autant plus quand on sait que le TDI est souvent provoqué par des traumas de l'enfance..
  • Troian Le 15 Juillet 2021 à 09:12
    CETTE BD ETAIT INCROYABLE ! Je suis vraiment tombée amoureuse des dessins et de Elle ! Cette introduction au TDI est hyper cool et ça rend le sujet plus accessible aux personnes non concernées. J'ai hâte d'avoir le tome 2 pour en découvrir plus sur Elle et ses personnalités et surtout le mystère autour de sa naissance. J'aimerais bien aussi voir si sa relation avec ses ami(e)s va changer.
  • Erazada Le 18 Juillet 2021 à 11:31
    Les dessins sont très beaux ! Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu basique sur pas mal de points, mais à voir comment ça évolue par la suite :)
  • Kosmos Le 22 Juillet 2021 à 17:43
    J'ai adoré ! Le dessin, le scénario, les personnages, tout est vraiment top. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Elle !
  • InkyDragonflies Le 09 Août 2021 à 16:09
    Grande surprise !! J'adore ! Un premier tome (très introductif) qui met bien l'eau à la bouche. Le sujet du TDI est nouveaux pour moi et j'ai beaucoup apprécié la manière dont il est traité. Sans parler du style graphique de Aveline Stokart est vraiment trop beau. Je suis impatiente de découvrir la suite. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur la suite n’hésitez pas à les partager :)
  • loy Le 12 Août 2021 à 17:51
    Je suis tombée sous le charme des couleurs en voyant la couverture en librairie, et j'ai été conquise au fil des pages. J'avais peur que l'enjeu de l'histoire soit uniquement d'expliquer ce qu'est le TDI mais la fin de ce premier tome laisse espoir de quelque chose d'un peu plus complexe. J'ai hâte d'en voir plus !
  • _Gagou_ Le 28 Août 2021 à 10:52
    J’ai adoré cette BD , je suis tomber sous le charme du style graphique et de Elle . J’ai hâte de lire le tome 2 pour que l’histoire se développe plus au sujet du TDI .
  • Genesis Le 30 Août 2021 à 13:16
    Coup de coeur, je recommande absolument. Une bd sur le TDI si bien écrite et dessinée, qui illustre je pense à merveille ce que peuvent ressentir certains systèmes. Lisez cette BD, tour de suite, elle est nécessaire ! Et j'ai hâte de connaître la suite !
  • JoanaC Le 30 Août 2021 à 19:54
    J’attends la suite avec impatience
  • D.Séverine Le 08 Septembre 2021 à 18:34
    Arf, moi qui pensais que c'était un Tome unique, je suis trop déçue de voir que ça n'est pas le cas et que la suite n'est pas encore sortie ! J'ai adoré les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. La façon dont le TDI est développé est vraiment extra ! J'adore la complexité de Elle et ses représentations. J'ai trop hâte d'en apprendre plus à son sujet. Vivement la suite !!!
  • Pozpy Le 03 Novembre 2021 à 18:55
    Cette BD m'a de suite tapé dans l’œil grâce à la beauté de ses dessins, mais aussi par son histoire. L'illustration du TDI est superbe d'après moi, je le recommande vraiment !!
  • SterlingBooks Le 21 Octobre 2021 à 20:05
    Très belle surprise j’ai adoré j’ai trouvé que c’était très coloré et très joli, il me tarde de lire la suite !
  • MB51 Le 05 Novembre 2021 à 17:29
    J'étais impatiente de découvrir cette histoire. Les dessins sont magnifiques ! J'ai vraiment hâte de connaître la suite de l'histoire.
  • Jane Blackstones Le 07 Novembre 2021 à 10:14
    Un petit coup de cœur pour ce premier tome ! En plus d’un graphisme ultra réussi , les multiples personnalités de Elle sont bien construites et jouent chacune un rôle dans le quotidien de la jeune fille . L’entraide qui l’unît à ses amis est appréciable , cela malgré les sautes d’humeur qui doivent déstabiliser à plus d’un titre ! Hâte de suivre cette histoire qui rappelle fortement « vice versa »
  • Kitty-Addict Le 22 Décembre 2021 à 20:51
    Cela faisait longtemps que je voulais lire cette histoire et je n'est pas été déçue. Les graphismes sont très beaux et j'adore les couleurs. L'histoire en elle-même est très prenante et intéressante. Les liens qui unissent Elle et ses amis sont touchant malgré ses difficultés. Vivement le tome 2 !!
  • Michiko Le 25 Décembre 2021 à 15:19
    Le thème est abordé de manière très intéressante. Les personnages sont attachants et les dialogues sont très bien écrits. J'ai moins aimé les ellipses.
  • ReikoSaya Le 02 Janvier 2022 à 22:00
    J'avais tellement hâte de découvrir cette BD et je ne suis vraiment pas déçu. Je connaissais déjà le TDI via la chaîne Youtube de The Peculiar Club et j'avais de ce faite quelques craintes sur comment le sujet serait abordé ici mais c'est une réussite! Elles et ses alters sont très attachantes, les graphismes ont du peps c'est frais et coloré, l'histoire bien ficelé est prennante. Vite la suite!
  • Chrisbookine Le 03 Janvier 2022 à 15:05
    Un premier tome bien accrocheur avec une histoire d'amitié, de quête d'identité et d'adolescence. Les émotions s'invitent vivement chez Elle. Les dessins sont superbes et l'intrigue efficace. A suivre !
  • aurelyaya Le 05 Janvier 2022 à 18:09
    Je vois dans les commentaires que ça parle de Vice Versa, je suis d'accord, mais perso j'ai surtout pensé à la schizophrénie, thème jamais vu encore nul part, ça change, et c'est très bien amené. C'est aussi très beau, les dessins sont top ! Je continuerai quand le tome 2 sortira.
  • Lubellile Le 30 Janvier 2022 à 12:33
    Une BD qui montre avec justesse le TDI. Le graphisme est très beau et je lirais la suite avec plaisir.
  • Poyita Le 12 Février 2022 à 14:09
    Très jolie découverte, il montre parfaitement le TDI sans que ce soit cliché. Hâte de me procurer la suite.
  • Mellosia Le 20 Mars 2022 à 14:38
    Très bonne découverte, j'ai bien aimé les différents personnages. Les dessins sont vraiment beaux. Hâte de lire la suite.
  • Emmaaa33 Le 24 Mars 2022 à 14:20
    Graphismes magnifiques et histoire très intéressante, basée sur la psychologie et des thèmes peu abordés.
  • Bartok Le 29 Mars 2022 à 08:11
    Je suis tombée par hasard sur cette BD et ai initialement été attirée par le graphisme, mais en commençant ma lecture, j'ai été happée par les personnages et l'histoire. J'ai hâte de lire la suite !
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:46
    En bref, nous sommes ici sur une belle découverte, une très bonne lecture jeunesse. On apprend beaucoup de choses au fur et à mesure de notre lecture sur Elle. Des dessins somptueux et un scénario entrainant. J'ai hâte de la retrouver dans un prochain tome prévu normalement pour avril !
  • Charjulie Le 03 Avril 2022 à 09:30
    Une histoire haletante et une fin qui donne l'envie irrésistible d'acheter le tome 2
  • Heirs Le 30 Avril 2022 à 14:12
    Une BD très intéressante qui présente une jeune fille atteinte de ce qu'on pourrait appeler un dédoublement de la personnalité (même si ce ne sont pas seulement deux personnalités qui s'affrontent dans son corps). Je ne sais si ce livre peut sembler correct au niveau psychologique, médical. Mais j'ai beaucoup aimé cette BD qui me rappelle le film d'animation Vice Versa.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Mai 2022 à 17:16
    J'ai tellement ADORÉ ! J'en attendais énormément... J'ai eu mieux ! Les dessins sont incroyablement beaux, l'histoire géniale, les personnages attachants, le thème fort... Que demander de plus ?
  • Miettesdeclow Le 18 Mai 2022 à 13:21
    J'ai beaucoup aimé, la patte graphique est super, l'histoire est intéressante même si elle est prévisible. Je lirais la suite avec plaisir !
  • Ninouchat44 Le 05 Juin 2022 à 11:00
    Très bonne BD même si pour des personnes qui ne connaissent pas la le trouble dissociatif de l'identité (TDI) ça peut être compliquer a suivre .ça explique bien ce trouble je le recommande à toute personne de la lire d'enfant à personnne-agé
  • Naviss Le 13 Juin 2022 à 13:06
    Très sympa ! Très beau, très cinématographique, j’avais l’impression de suivre une série animée. L’histoire est intrigante, les personnages attachants. On a envie d’en savoir plus !
  • Compote2003 Le 23 Juin 2022 à 17:32
    Une lecture sympathique ! Déjà, les dessins sont vraiment sublimes, je les ai adoré ! Y a tellement de couleurs, d'ambiances, qui transparaissent juste dans les graphismes... La ptite bande de potes est sympa même si j'arrive pas vraiment à m'attacher à eux et puis je comprends pas encore une fois le choix des parents de rien dire à leur fille ou les pestes du lycée TT
  • Lou'_ Le 24 Juin 2022 à 17:34
    Moi qui ne suis pas portée trop BD à la base, j'ai bien aimé :) les dessins et surtout LES COULEURS m'ont pas mal happée, même si ça reste assez introductif. LA thématique est sympa aussi, à voir comment elle va évoluer/être abordée dans le tome 2 ! (15)
  • Linelo Le 25 Juin 2022 à 16:51
    J'ai moi aussi frôlé le coup de coeur pour le sujet choisi et la manière dont il est traité mais j'en attends un peu plus côté scénario avec la suite.
  • madeinFrance Le 25 Juin 2022 à 17:46
    J’aurais dû acheter le tome 2 en même temps que le 1 parce que je veux lire la suite maintenant !
  • Lynaviia Le 05 Juillet 2022 à 21:45
    Ce livre est une pépite, a mettre entre toutes les mains. Il parle du TDA avec justesse (selon mes connaissances) mais également avec une simplicite qui ne dénature en rien le récit. Les différents personnages sont tous très attachants, les dessins sont sublimes. Un véritable coup de coeur et je vais me procurer la suite très bientôt!
  • Dagga Le 06 Juillet 2022 à 13:18
    Une BD jeunesse très sympathique, qui a un petit air de Pixar (notamment Vice-Versa). Le dessin numérique est très soigné, et le rendu fait très cinématographique (arrière-plans floutés, etc.). Les personnages secondaires sont peut-être un peu trop stéréotypés, mais rien de vraiment gênant (ça reste du jeunesse, après tout). Je lirai la suite avec plaisir !
  • Juju Books Le 07 Juillet 2022 à 22:08
    Le premier tome de cette BD jeunesse est très réussi, avec un magnifique graphisme. L'idée de changer de couleur de cheveux pour savoir de quelle personnalité il s'agit est très astucieux.
  • Kardryar_13 Le 19 Juillet 2022 à 01:20
    Une BD jeunesse très bien réussi! Que dire des graphimes et des planches juste WOW!!
  • Liliblack's readings Le 22 Juillet 2022 à 10:08
    Je comprends pourquoi il y a beaucoup d'avis positifs sur cette BD. Les graphismes et les couleurs sont superbes, l'histoire est hyper intéressante. C'est la première fois que je lis quelques choses sur ce genre de sujet, même si c'est une BD jeunesse, ça intéressera même les adultes. J'ai hâte de connaître la suite.
  • LP CDI Le 26 Juillet 2022 à 23:32
    Génial !! C'est beau, intriguant, drôle, émouvant. Inédit par son thème et son graphisme, je suis charmée !
  • Seli Le 07 Août 2022 à 14:22
    Très belle entrée en matière avec des graphismes et des mises en page très fluides et animés. L'intrigue s'installe doucement, nous permet de découvrir les différentes Elle, et je suis curieuse d'en apprendre davantage sur tous ces personnages.
  • niouniousr1 Le 22 Août 2022 à 07:22
    Très jolie BD jeunesse, une histoire assez originale et des graphismes tout simplement sublimes. Les personnages sont tous mignons et notre héroïne nous dévoile au fur et à mesure ses multiples facettes. A decouvrir ! 17/20
  • Oyu Le 02 Septembre 2022 à 07:33
    Un vrai coup de coeur pour cette série qui aborde les troubles de la personnalité, mais aussi plus simplement la multiplicité de nos moi. Sur de la bd ado, c'est vraiment un sujet intéressant à aborder, et c'est une réussite. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Yasryl Le 10 Septembre 2022 à 08:45
    Chouette petite BD jeunesse qui aborde le trouble dissociatif de l'identité (TDI) d'une façon juste et réaliste ( loin des clichés erronés véhiculés par le film "Split" par exemple). Ce tome est très introductif, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Pplx_stuffs Le 25 Septembre 2022 à 16:16
    Une superbe découverte BD, tant au niveau des graphismes que de l'histoire ! J'ai plus qu'adoré l'ambiance, mise en avant par le choix des couleurs qui donnent du punch et du poids aux actions de Elle(s). Il y a du mystère, du fun, de l'amitié et cette petite touche de sujets délicats à approfondir dans le tome 2.
  • Amé-lit D'Arroult Le 29 Septembre 2022 à 19:24
    Juste bravo, cette BD est tout simplement incroyable. Le thème abordé est rare dans les œuvres jeunesse. Il est ici abordé de manière très juste, sans stéréotype, avec la profondeur que cela nécessite sans pour autant être une œuvre triste et dure. Les dessins appuie bien les propos du scénario et sont justes sublimes. Bref, pour moi c'est un sans faute, je vais très rapidement lire la suite !
  • lauradesmots Le 04 Octobre 2022 à 16:51
    Quelle belle bd ! Même si ce tome reste introductif, il délivre déjà, avec une sublime colorimétrie, des éléments convaincants : de l'amitié, du suspense, et surtout, l'approche rare et intéressante des troubles de l'identité. Hâte de continuer !
  • Maeliel Le 29 Octobre 2022 à 14:15
    Une BD jeunesse très sympathique, avec de beaux dessins, et des personnages attachants !
  • Aurélia VZ Le 05 Novembre 2022 à 13:09
    Je ne lis jamais de BD mais les avis m’ont convaincu! Bravo j’ai adoré autant les graphismes que les personnages et le sujet du TDI est très bien abordé. Hâte de lire la suite.
  • Lectrice Orientale Le 09 Décembre 2022 à 20:36
    Je ne suis pas très BD en temps normal mais celle-ci me faisait de l'œil puisqu'elle aborde le TDI. C'est une belle découverte ! L'histoire avance vite et les personnages sont attachants, mais ce T1 est plutôt une grosse introduction. J'attends donc de lire le tome 2 avec impatience pour entrer dans le vif du sujet :D
  • Elooodiie_butterfly Le 20 Décembre 2022 à 07:38
    Mais quelle jolie découverte! Sur la couverture, 5 filles se ressemblent. À la lecture, nous nous rendons compte qu’elles sont une seule et même personne. Elle a en faite cinq personnalités, en tout point différentes et bien haute en couleur. C’est une BD touchante qui met en lumière une jeune adolescente aux multiples personnalités, et toute la difficulté qu’elle aura à trouvé sa place.
  • Titus13 Le 21 Décembre 2022 à 21:10
    J’ai beaucoup aimé la manière dont l’histoire est traitée. La colorisation et les dessins servent vraiment le propos. On passe d’un personnage à l’autre sans difficulté, un vrai plaisir !
  • Cactus Le 04 Janvier 2023 à 08:52
    J’ai vraiment adoré cette BD ! La thématique principale est amenée avec douceur, sans pour autant édulcorer l’ensemble. On voit le noir et le blanc. Un travail engagé et vraiment utile. Justesse et bienveillance sont les deux mots qui me viennent à l’esprit. Les dessins et la colorisation sont absolument superbes. Une vraie belle découverte jeunesse. Déjà hâte de plonger dans la suite ! [18]
  • EugenieLiseuse Le 07 Janvier 2023 à 14:46
    Graphismes et couleurs sublimes! Histoire sympathique qui a su piquer ma curiosité. Le TDI est une maladie assez intrigante que j'ai trouvé bien traité par les auteurs
  • Ultimate Le 08 Janvier 2023 à 12:28
    J'ai vraiment adoré cette BD. Le sujet est original et super intéressant. J'enchaîne tout de suite avec le tome 2 !
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:16
    Un sujet fascinant, une bd jeunesse que parle de trouble dissociait de l'identité (TDI). Le graphisme est très beau, avec son petit côté dessin animé, une bd très colorée. Une lecture sympathique et agréable à lire.
  • A fleur de livre Le 03 Février 2023 à 06:40
    J'ai beaucoup aimé cette BD qui parle de santé mentale. Les graphismes sont magnifiques et la colorisation incroyable. J'ai hâte de lire la suite.
  • Chocolapin Le 03 Février 2023 à 14:17
    Je ne m'attendais pas à ça. Mais la lecture était cool, et j'ai envie de connaître la suite.
  • Sanguine Le 16 Mars 2023 à 11:00
    J'avais repéré cette BD depuis longtemps, son thème principal étant assez peu abordé en général. J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai même aimé les dessins qui ne me tentaient pas trop à la base. Le personnage principal est attachant et j'ai hâte de découvrir le tome suivant.
  • Myrrh Le 27 Mars 2023 à 20:53
    Un dessin très dynamique et coloré. Elle est attachante, les personnages secondaires également. La thématique est intéressante, bien exploitée. Une pointe de mystère, bcp de douceur et d'écoute. C'est bien construit et l'envie de poursuivre est bien présente.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 04 Avril 2023 à 12:54
    J'ai adoré autant les dessins que l'histoire et ai hâte de lire la suite !
  • LasyaVanani Le 06 Mai 2023 à 18:10
    Une bd aux dessins très colorés et vraiment jolis. Un thème intéressant bien que peut être un peu survolé, comme si l'auteur voulait rendre le TDI cool. On ne sent pas vraiment les effets secondaires. L'histoire est axé très jeunesse et cela se sent, l'approche de troubles psychologiques, l'enquête, les amitiés et rivalités...tout pourrait être abordés plus en profondeur. Lecture agréable.
  • Madmoisellelit Le 29 Mai 2023 à 14:39
    (général) : les dessins sont très bien faits et très colorés, j’ai adoré tout le graphisme ! L’histoire et prenante et originale : un scénario fantastique qui attise notre curiosité au fil des pages. L’héroïne principale est une adolescente pétillante à laquelle on s’attache rapidement : ses multiples facettes font vibrer en nous tout un tas d’émotions ! Bref, une BD jeunesse que je recommande.
  • Marmelade Le 05 Juin 2023 à 13:44
    Beaucoup de potentiel, les illustrations m'ont attirées pour ce livre. L'histoire est bien ficelée, et la fin donne envie sans plus tarder de commencer le second tome !
  • Miisjess Le 10 Juin 2023 à 14:10
    Des dessins aux mille couleurs qui s'harmonisent à merveille, des personnages uniques, tous bienveillants et drôles. Un petit groupe attachant dont l'amitié solaire donne du baume au cœur par la douceur qu'elle apporte : cependant, l'un d'eux qu'on a voulu "tête en l'air" l'est un peu trop, à mon gout. Un agréable moment passé avec une bande dessinée à la Vice-Versa qui a su m'emporter !
  • Morganouh91 Le 24 Juin 2023 à 13:34
    Cet ouvrage est doux, les illustrations sont modernes et très colorés et l'histoire est intrigante et accessible a tous pour en savoir plus sur le TDI. Je recommande cette lecture, hâte de découvrir la suite.
  • leslivresdetcheny Le 25 Juin 2023 à 12:47
    J’ai tout simplement adoré cette BD ! Les dessins sont fins, précis et d’une qualité indéniables. J’ai adoré le personnage de « Line », un peu décalée qui ne comprend rien à rien ^^
  • lamandarine Le 05 Juillet 2023 à 21:48
    Un premier tome intrigant, qui me donne bien envie de découvrir la suite et d'en apprendre plus sur Elle. Les autres personnages sont assez sympathiques et j'ai bien aimé le dessin.
  • Morganouh91 Le 08 Juillet 2023 à 22:34
    Cet ouvrage est doux, les illustrations sont modernes et très colorés, l'histoire est intrigante et accessible a tous pour en savoir plus sur le trouble dissociatif de l'identité.
  • Kawaii_readings Le 16 Juillet 2023 à 14:37
    J'ai beaucoup appréciée cette BD pétillante avec des illustrations douces et colorées. J'ai aimé l'histoire, les personnages et la façon dont est abordé le trouble d'Elle qui semble en effet s'approcher du TDI (sans affirmer en être une représentation exacte). J'ai vraiment hâte de lire la suite et voir comment sera abordé la gestion de ses personnalités multiples !!
  • opalesys Le 20 Juillet 2023 à 23:20
    Une bande dessinée qui traite d'un sujet encore bien méconnu qu'est la multiplicité, avec une certaine justesse. L'histoire est intéressante, les personnages attachants.
  • julied'eaudouce Le 22 Juillet 2023 à 00:19
    Ce premier tome est vraiment prenant, on rentre tout de suite dans une intrigue bien ficelée. Les personnages sont attachants. Je ne suis pas fan des dessins qui font très "Pixar" et numériques mais les couleurs sont très belles !
  • Les lectures de Pippin Le 24 Juillet 2023 à 09:00
    Quelle petite pépite colorée que ce titre ! J'ai beaucoup aimé le dessin, la colorimétrie ainsi que l'histoire très agréable à découvrir. J'ai hâte de lire la suite !
  • Le renard se livre Le 28 Juillet 2023 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé cette BD inclusive qui traite du trouble dissociatif de l'identité (identités multiples). Le fait que le public ciblé soit la jeunesse n'empêche pas que cette BD puisse etre lue par tous. C'est coloré, doux et bienveillant. Une saga que je vais m'empresser de terminer !
  • LoloLecture Le 02 Août 2023 à 10:50
    Mes 2 garçons de 8 et 10 ans ont lu la trilogie et me la conseillaient vivement. Je viens de finir le tome 1 et je m'étonne de voir à quel point mon plus jeune a bien compris l'histoire de Elle. Effectivement les illustrations et l'histoire est très bien faite. J'ai hâte d'entamer le tome 2
  • Anne2702 Le 13 Août 2023 à 19:02
    Une bande dessinée très colorée qui est très agréable à lire Dans ce premier tome on découvre le personnage de elle et son caractère Un livre qui se lit très facilement et qu'on a envie de continuer Je lirai rapidement la suite car la fin nous donne envie de continuer à suivre la vie de Elle et de ses amis
  • lila11 Le 26 Août 2023 à 10:56
    Tout simplement parfait : le graphisme et les couleurs sont au top, l'histoire est fort prenante. On rentre petit à petit dans le monde, ou, devrais-je dire, dans la tête de Elle.
  • Nihalyn Le 24 Septembre 2023 à 00:58
    J'aime tellement ce style de graphisme ! Les personnages sont attachants et bienveillants, le thème abordé est original et intéressant, hâte de voir la suite.
  • Adelijoan Le 02 Octobre 2023 à 15:59
    Très beau graphisme, parfois peut-être un peu trop statique, mais qui sert très bien une histoire bien menée, dépeignant avec justesse la période adolescente, ses préoccupations, et s'attaquant à un sujet complexe de manière très réussie.
  • Prissy Le 04 Octobre 2023 à 11:57
    Relecture... mystère et émotions au rendez-vous.
  • AnnaLila Le 11 Novembre 2023 à 18:55
    Premier tome très réussi car le mystère est tout entier. Les dessins ne sont pas déplaisants qui plus est. En revanche tous les aspects de Elle, l'héroïne, sont trop parfaits. Toutes ses identités sont stylées et fortes dans leurs domaines respectifs ce qui rend le personnage très peu réaliste. Et puis les réactions des camarades me semblent trop positives tout le temps, donc moins crédibles ...
  • Wiborada Le 15 Décembre 2023 à 18:25
    Bien aimé. Le style graphique n'est pas forcément ce que j'apprécie le plus, mais il sert parfaitement cette histoire dynamique et finalement assez inédite.
  • Elyssandre Le 25 Décembre 2023 à 19:53
    Un premier tome qui se lit vite et qui est agréable visuellement. La thèmatique est originale et j'ai bien aimé les facettes de Elle. J'ai toutefois eu l'impression que ça allait parfois "trop vite", ça aurait peut être mérite quelques pages supplémentaires pour étoffer l'histoire. Hâte de lire le tome 2 pour savoir où l'auteur veut en venir.
  • Hadelium Le 29 Décembre 2023 à 11:05
    J'adore les dessins, j'adore le groupe de potes, et j'adore la manière dont ça abordé le TDI. J'ai un peu eu l'impression qu'on sautait de scène en scène de manière un peu trop rapide, mais d'un autre côté ça avance bien et on termine sur un gros cliffhanger !
  • Kalistouille Le 04 Janvier 2024 à 18:25
    Très jolie BD ! J'ai adoré cette lecture, on se retrouve immergé dans l'histoire et les 5 personnalités de Elle. Les graphismes sont magnifiques et les personnages recherchés. Cependant cela se voit que ce premier tome est un gros tome d'introduction (ce qui ne nous empêche pas d'attendre la suite avec impatience !). J'ai hâte d'obtenir le tome 2 pour poursuivre cette lecture.
  • Negamee Le 13 Février 2024 à 21:15
    Le style graphique de la BD m'a beaucoup plu ! On est sur un tome d'introduction où on apprends à connaître les différentes personnalité de Elle, c'est un bon tome mais j'espère que l'histoire sera d'avantage creusée par la suite
  • Nyukalen Le 29 Février 2024 à 18:39
    Une jolie petite histoire. Je ne suis pas fan du style graphique, mais j'ai tout de même envie de continuer cette petite série. Pour l'instant, je suis un peu restée sur ma faim.
  • JustMama CoCo Le 29 Février 2024 à 18:40
    les "elles" sont vraiment très intéressantes. ce premier tomes a été beaucoup trop rapide, j'aurais voulu le voir durer. du coup je vais vite lire le tome2
  • Compter les couleurs Le 02 Mars 2024 à 19:47
    Une histoire jeunesse bien construite et un style graphique très original. Seul défaut pour moi ce sont les personnages secondaires qui sont puérils voir carrément idiots. Le thème du TDI est abordé de façon originale avec un bon appuis au niveau de la colorisation du graphisme. Ce n'est pas le coup de cœur que j'attendais, mais je lirai prochainement la suite...
  • cecil-lit Le 05 Avril 2024 à 14:07
    C'est un premier tome introductif qui nous présente chaque personnalité d'Elle. Elles sont représentés par un changement de couleur de cheveux et d'attitudes ce qui facilite la compréhension de l'histoire. Quant à celle-ci, on très vite plongé dans le nœud du problème (en même temps avec 90 pages vaut mieux ne pas traîner).