Les contes interdits : Barbe bleue
Steve Laflamme2021

15.3

Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière.

Un assassin, interné pour aliénation mentale, qui a bien maquillé certains de ses crimes. Une ancienne épouse marquée à vie par la violence.

Des rituels sataniques enterrés au coeur de la forêt. Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps.

Charles Perrault affirme, à la fin de Barbe Bleue, que la curiosité coûte souvent bien des regrets. La protagoniste de cette nouvelle mouture du fameux conte l'apprendra à ses dépens en se frottant au monstre qui la fascine...

2021 Editions Contre-dires

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782849337264

2021 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | ISBN : 9782898087462

2021 Editions AdA

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782898087448

• Lunali Le 21 Avril 2021 à 11:43
    Un nouveau conte qui m'a vraiment happé dans cet univers sombre, glauque et angoissant pour mon plus grand plaisir. Je dois avouer que je n'ai rien vu venir jusqu'à la fin, et c'était énorme !
  • LeslecturesdArchimède Le 21 Octobre 2021 à 14:03
    J'ai beaucoup entendu parler de ces contes interdits, angoissant mélange d'horreur, de glauque et de gore. J'ai donc plongé dedans avec cette enquête se révélant beaucoup plus sombre et dérangeante qu'attendu. La révélation finale est bien amenée et inattendue. Cependant, je n'ai pas retrouvé le côté glauque et gore promis, malgré des scènes dures. Je lirai tout de même d'autres contes interdits.
  • Mourzouk Le 28 Décembre 2021 à 17:16
    Au final Barbe Bleue n'est pas le personnage principal mis en avant, ce qui permet une intrigue intéressante. On croit savoir qui est le méchant, mais la fin est inattendue. Intriguant avec quelques éléments d'horreurs.
  • Spleen ✧ Le 06 Janvier 2022 à 18:50
    Coup de cœur pour ce conte interdit! Bien qu'on s'éloigne vite du conte original, j'étais hypnotisée par ma lecture, impossible à lâcher. La fin a réussi à me glacer le sang, ce qui ne m'était jamais arrivé avec un roman d'horreur.
  • Bliss52 Le 08 Mars 2022 à 22:42
    Très bon Conte interdit ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de Steve Laflamme, et même si l'histoire est moins tordue et moins gore que les autres de la collection que j'ai pu lire, j'ai adoré ce thriller sombre à souhait. Le personnage de Barbe bleue est particulièrement bien dépeint, charismatique et angoissant.
  • Book_Traveler Le 29 Mars 2022 à 22:31
    Un thriller extrêmement addictif dès qu'on l'a ouvert, il est impossible de le refermer. Barbe Bleue est un conte qui m'a toujours intriguée, cette revisite moderne m'a fait frémir jusqu'à la dernière ligne. Pour un peu, je me serais presque sentie observée pendant cette lecture...
  • Mapi52 Le 12 Avril 2022 à 08:48
    On m'avait parlé de ses contes gores et angoissants. Je n'ai pas adhéré... Par contre je me suis bien remémoré le barbe bleue de mon enfance !
  • Bebec Le 29 Mars 2023 à 22:11
    La revisite du compte a l'air intéressante, mais j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'horreur de l'intrigue via le personnage principal. Elle est... plate d'orgueil. Et le style de prose n'accroche pas avec moi. Dommage. Il y avait du potentiel.
  • Mellosia Le 23 Avril 2023 à 16:07
    Mon conte interdit préféré pour l'instant. L'histoire est angoissante, les évènements horribles. Une fin inattendue et une écriture fluide. J'ai hâte de lire un autre conte de l'auteur.
  • Oxy_more Le 08 Juin 2023 à 14:03
    Il était super celui-ci !! Il ne bat pas Peter Pan mais je l'ai beaucoup aimé, pas ultra gore non plus mais glauque à souhait.
  • kATENYz Le 28 Juin 2023 à 19:03
    J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire qui rejoint une partie de la vraie version de Barbe Bleu. L'angoisse et la peur se ressentent vraiment à travers l'écriture de l'auteur.
  • Camomille974 Le 30 Juillet 2023 à 12:07
    Excellente lecture. Je connaissais le conte de base, mais je trouve qu'on n'en parle pas beaucoup. Étant déjà un peu dérangeant de base, je me demandais comment le réécrire de façon vraiment gore. L'auteur a réussi cette réécriture, une fin surprenante mais il m'a manqué un tout petit truc pour le faire basculer en coup de cœur.
  • Ashelby Le 03 Septembre 2023 à 17:35
    Je ne m'attendais pas à ça, la fin est surprenante. J'ai bien aimé découvrir ce concept des contes interdits, je trouve que le découvrir en lecture audio a été un plus. Cependant à mon sens cette histoire est un peu trop tirée par les cheveux... la fin part un peu en cacahuète.
  • Lectrice gourmande Le 17 Novembre 2023 à 07:47
    Quand le livre a été terminé, c’est un sentiment oppressant que j’ai ressenti. Le sujet abordé de ce conte interdit met mal à l’aise en ce qui me concerne. Les chapitres sont courts avec un suspense comme il faut. À ce jour, je ne sais pas si j’ai aimé ce livre ou pas. Il est différent de ce que j’ai lu jusqu’à présent. Cependant j’ai bien aimé l’écriture de cet auteur .
  • Einalem Le 11 Février 2024 à 11:57
    Le 1er paragraphe nous plonge directement dans l'horreur, dans le vif du sujet. Ce fut une montagne russe d'évènements tout au long du roman. Partagée entre dégoût, appréhension, peur, curiosité en ce mettant dans la peau d'iris. Ça m'en a donner la chaire de poule. J'ai beaucoup aimé nos 2 personnages, Iris sait ce qu'elle veut malgré la folie et Simeon est discret mais bien présent à la fois.
  • cecil-lit Le 09 Mars 2024 à 17:25
    C'était horrifique, angoissant, oppressant. J'ai adoré le côté paranormal et le côté enquête. La plume est fluide et mous met parfaitement dans l’ambiance. Le retournement de situation a la fin m’à choqué, et que dire de ce dernier paragraphe...
  • Karmaplysme Le 18 Mars 2024 à 12:21
    Une lecture glauque très addictive, qui nous emmène aux confins de l'horreur. Pour ma première découverte de la saga des contes interdits, c'est une bonne pioche !