Concrete Rose
Angie Thomas2022

17.3

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

Titre original : Concrete Rose (2021)

2022 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bru | 406 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782092490716

2022 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 259 pages | Format : ePub | ISBN : 9782092490716

2021 Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | 360 pages | Sortie : 12 janvier 2021 | ISBN : 9780062846716

2021 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 287 pages | Format : ePub | ISBN : 9780062846754

• La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2022 à 15:54
    Une fois de plus une superbe lecture. Je n'ai pas pu poser ce roman, que j'ai dévoré d'une traite. J'ai été très touchée par le personnage de Maverick, qui essaye de s'en sortir comme il peut alors que les responsabilités tombent sur sa vie de lycéen jeune membre d'un gang. Tout est bien réfléchi, cohérent avec THUG, j'ai adoré retrouver les personnages et l'histoire de Seven. 19/20
  • Troian Le 09 Février 2022 à 15:16
    Encore un coup réussi pour Angie Thomas ! J'ai adoré les rebondissements, le caractère des personnages et tous les petits détails qui nous ramenaient à The Hate U Give. La plume simple et entrainante de l'autrice nous emporte au côté de Maverick et de sa vie compliquée entre parentalité, amour et gangs. De la cohérence et de la douceur dans un milieu complexe, on adore !
  • mediabede Le 17 Février 2022 à 17:15
    Même si j'ai trouvé ce roman moins bouleversant que "The Hate U Give" j'ai beaucoup aimé ce roman; En apprendre plus sur la jeunesse du père de Starr est passionnant. Ce que l'auteur sait bien faire aussi c'est décrire de façon réaliste des situations difficiles : père adolescent, le gang, la drogue, le deuil... c'est un livre plein d'amour et de positivisme, malgré la situation. Un vrai régal.
  • Melora Le 19 Février 2022 à 12:52
    Une très bonne idée que d'avoir écrit l'histoire de Maverick, le père de Starr, l'héroïne de "The hate U give". On y retrouve un style brut et réaliste sur la vie de jeunes noirs américains d'un quartier, aux prises avec des sujets difficiles: guerre des gangs, drogue, parentalité...
  • endorlire Le 21 Mars 2022 à 13:35
    J'ai adoré ce roman portant sur le personnage de Maverick. Très intéressant de le lire après THUG, on le comprend que mieux encore. Des sujets durs à porter pour des adolescents mais qu'il est nécessaire de pointer du doigt ! Un récit très oral qui se lit d'une traite.
  • Analire Le 26 Mars 2022 à 09:23
    Un roman touchant, avec un protagoniste particulièrement émouvant, qui endosse avec fierté ses nouvelles responsabilités de père de famille. Le tout est présenté sous fond de sujets sombres : le racisme, la violence, la pauvreté, l'injustice sociale... une constante dans les romans d'Angie Thomas !
  • Anna1976 Le 09 Juin 2022 à 07:04
    Un autre roman brillant qui s'attaque aux stéréotypes si répandues sur les jeunes hommes noirs aux USA et qui aborde le sujet de la jeune paternité dont on ne parle quasiment jamais. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre !!!
  • Wonderbooks_ Le 02 Juillet 2022 à 12:55
    Encore un roman percutant signé Angie Thomas. "Concrete Rose" est un préquel poignant qui aborde des sujets aussi forts que la pauvreté, les inégalités sociales et la paternité. On s'attache très facilement au personnage de Maverick, faillible et émouvant. Je n'ai pas lâcher le roman du début à la fin : il frôle le coup de cœur.
  • KeSkiSpaS Le 06 Octobre 2022 à 20:53
    Un roman lumineux, rempli de belles promesses malgré la durete de la vie dans le ghetto!
  • Lubellile Le 15 Octobre 2022 à 10:43
    J'ai vraiment apprécié découvrir davantage l'histoire de Maverick et Lisa. L'évolution de Maverick est très intéressante et ce roman met vraiment en avant les dilemmes entre les gangs et la vie en dehors, l'argent, les choix familiaux. Un roman très juste qui m'a touchée.
  • orihime Le 05 Janvier 2023 à 21:11
    J'ai beaucoup aimé ma lecture qui a été poignante et émouvante. Je me suis vite attachée a Maverick qui est vraiment un personnage "humain". Il essai de construire sa vie tant bien que mal en faisant parfois des mauvais choix qui vont le faire grandir. J'ai aimé ses réflexions et sa responsabilité. Les thèmes abordés sont bien traités et ce roman nous fait ouvrir les yeux sur la vie des ghettos
  • Vicky Rouberte Le 29 Février 2024 à 22:21
    Le concept est original, ça change et c'est intrigant, mais aussi assez réaliste, j'aime beaucoup le soutiens contrôlé de l'entourage, la volonté de bien faire de Mav, les conseils de son père…Mais il y a trop de disputes au milieu, Iesha et Lisa sont trop distantes, on reviens pas sur leurs vies, la pique de King à la fin reste en suspens et je n'ai pas vu de difficulté à sortir du gang, dommage.