Le Démon de la Colline aux loups
Dimitri Rouchon-Borie2021

17.3

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.

Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.

Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C'est surtout un flot ininterrompu d'images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.

2022 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9782370553287

2021 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne | Durée : 282 min | Sortie : 2 octobre 2021 | ISBN : 3358950004935

2021 Editions Le Tripode

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782370552570

2021 [E-book] Editions Le Tripode

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | ISBN : 9782370552662

• Virtchou Le 16 Janvier 2021 à 11:46
    Il faut savoir que ce roman est dur avant de l'ouvrir mais ensuite se laisser surprendre. C'est un roman qui laisse des traces, impossible à lâcher une fois commencé.
  • SarahCroft Le 26 Janvier 2021 à 16:34
    Une étincelle au milieu de la nuit, un élan de naïveté au cœur d'un monde violent.
  • AppleCokes Read Le 22 Février 2021 à 13:54
    Il est difficile de donner un avis sur ce livre. C'est dur, c'est prenant et ça explore la condition humaine, les notions de bien et de mal, avec très peu de mots et un style qui me plaît beaucoup, presque parlé, vulgaire/enfantin parfois. J'ai adoré, ça c'est sûr, mais attention à ne pas le glisser dans des mains trop fragiles.
  • ce04 Le 07 Mars 2021 à 18:38
    Sublime
  • Célou lit Le 04 Avril 2021 à 21:36
    C'est en apnée que j'ai lu ce roman et c'est totalement retournée que j'en ressors. Un début difficile, car un style très particulier, mais un récit si puissant qu'il est impossible de le lâcher. C'est comme si on entrait dans l'esprit de Duke. Un esprit torturé, brutal, mais pourtant d'une telle douceur. Il nous rappelle que l'enfer est sur terre... Mon cœur est devenu coton et s'est déchiré !
  • Booksofsarahs Le 10 Avril 2021 à 09:18
    On en sort avec le cœur brisé et un peu de Duke dans notre tête.
  • Cannetille Le 03 Mai 2021 à 08:41
    Un livre coup de poing qui en dit long sur les drames dont l’auteur a pu être témoin au cours de sa carrière de chroniqueur judiciaire, quand, de génération en génération, tant de victimes deviennent bourreaux à leur tour… Coup de coeur.
  • Au vrai chic littérère Le 08 Juin 2021 à 08:35
    Je ressors de cette lecture chargé d'un fort sentiment d'injustice pour ce personnage qui m'a touché, ému, pour le sort implacable que le destin lui inflige. Et malgré tout, dans cet océan de peu d'espoir, une lueur, quelques infimes touches d'humour et beaucoup de poésie. L'auteur réussi là où Gabriel Tallent (My absolut darling) avait échoué. Ici nulle trace de complaisance dans la violence.
  • Fei Le 15 Juin 2021 à 09:57
    Le point fort de ce roman c'est le point de vue de Duke, la narration particulière fonctionne très bien (après s'être habitué^^) et ca donne un texte entre violence et innocence, brutalité et douceur très réussi! Apres je dois avouer m'être lassée de cette escalade de la violence.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Août 2021 à 22:24
    Drame sans concession, histoire dure, style radical. Une bonne pioche littéraire.
  • Elise in a Book Le 06 Novembre 2021 à 07:51
    Récit efficace et bien écrit. Une vraie claque !
  • Koalivre Le 23 Novembre 2021 à 10:10
    Quelle claque monumentale… je n’oublierai jamais ce romans c’est pour ce genre de livre que je suis libraire
  • Nelfe Le 02 Janvier 2022 à 16:08
    Un roman poignant et marquant. Une vie conditionnée par une enfance des plus violentes et un parcours saisissant. Brut, sans complaisance.
  • Spleen ✧ Le 26 Janvier 2022 à 16:42
    Les mots me manquent pour décrire ce récit tellement je suis restée en apnée tout au long de ma lecture. C'est profond, marquant, choquant. Même si le style narratif est très particulier, on reste happé par cette histoire remplie de tristesse et de violence. Attention cependant aux nombreux trigger warnings qui devraient être mentionnés au début du livre.
  • Justinator Le 26 Février 2022 à 19:52
    Quelle claque... Un récit cru où le pire de l'être humain se déchaîne. C'est d'une violence rare, décrit de façon brut et hachée par un homme meurtri et meurtrier, accablé par sa propre culpabilité et par son histoire semée d'horreurs. Âmes sensibles s'abstenir.
  • Nelle_EB Le 23 Avril 2022 à 15:39
    Voilà un roman qui m'a pas mal retournée. Je m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire alors j'ai déjà été très surprise, mais en plus, la violence qui parcoure les pages m'a beaucoup déstabilisée. J'ai vraiment aimé le point de vue adopté, c'est riche de réflexion sur la situation su protagoniste. Malgré les passages horribles, c'est vraiment une bonne lecture.
  • Claiiire Le 23 Avril 2022 à 21:44
    Ce récit m'a complètement déboussolé, déstabilisé. Je conseil aux plus sensibles de le lire avec beaucoup de précaution. Néanmoins il s'agit d'un récit riche en réflexion avec une grande profondeur psychologique intéressante. Cette introspection du protagoniste est révoltante, décousue et ça a totalement fonctionné pour moi.
  • Une Plume Le 02 Août 2022 à 14:55
    Récit absolument incroyable, qui n'est pas à mettre entre les mains de tout le monde car ce roman peut être très dur à lire émotionnellement parlant. La narration est déstabilisante au début mais on s'y habitue et donne tout le charme à ce roman. Le parcours et la vie de Duke sont révoltants et retourne les entrailles. J'ai adoré cette lecture !
  • ungrimette Le 06 Septembre 2022 à 22:40
    Un roman coup de poing, fracassant, glaçant. Un livre qui se dévore en apnée, sans respirer et qui met son lecteur ko. Je suis sans voix. Bravo au talent incroyable de l auteur.
  • Isa De la Montalay Le 11 Septembre 2022 à 22:49
    L'enfance de Duke et de ses frères et soeurs ressemble à un chemin de croix. Un calvaire indicible au départ...ne sachant pas parler, ne maîtrisant aucun code social, il va devoir sortir de l'animalité et se construire. Sa vie sera une lutte perpétuelle et tragique contre la peur d'avoir été contaminé par la folie de ses parents. Un texte intense, dur. Une écriture très particulière, sans filtre.
  • Pounette Le 16 Septembre 2022 à 23:54
    Une claque magistrale, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce cadeau. Une plongée en enfer avec peu de mots. Il est dur à lire mais impossible de le lâcher une fois commencer. L'inceste, les violences intra familiale, les notions de bien et de mal mais aussi en surface sont abordés la protection de l'enfance et son système. Il fait avoir les tripes de vouloir le lire.
  • Flaubertienne Le 01 Octobre 2022 à 22:51
    Splendide.
  • Anouschka Le 22 Octobre 2022 à 09:27
    Effroyable, puissant, glaçant ! Il fait parti des livres qu'on ne peut pas oublier tant le sujet et l'écriture vous marque profondément...
  • Meslecturesco Le 05 Novembre 2022 à 19:58
    Je ressors mitigée de mon écoute. D’une côté on ne peut qu’être sensible et révolté devant autant de cruauté et de violence. De l’autre je d'oie avouer qu’il m’a manqué un petit quelque chose pour m’attacher au personnage de Duke.
  • MarqueTaPage Le 10 Novembre 2022 à 09:37
    Que dire... j'ai voulu, à plusieurs reprises dès les premières pages, arrêter de lire tant l'auteur ne nous épargne pas. J'ai aussi mis un peu de temps à m'habituer au style d'écriture très brut. Ce qui est certain c'est que cette lecture ne laisse pas indifférent et marque l'esprit de ses lecteurs. C'est brut, violent et malgré tout humain.
  • elzelina Le 11 Novembre 2022 à 08:55
    Pas du tout adheré ! Ni à l'écriture et ni à l'histoire encrée de noirceur et d'horreur, aucune source de lumière à perte de vue. Je me suis ennuyée et n'ai eu aucune compassion (sorry/not sorry)
  • ReadingIsMagic Le 12 Novembre 2022 à 09:00
    Un peu décousu et pas évident à lire mais un fond qui surprend.
  • Sixtine S Le 31 Décembre 2022 à 14:22
    Quelle gifle ! Lorsque le narrateur dit : « Je vais écrire des choses sales et je voudrais que vous me pardonniez même si lire c'est moins pire que subir », je nageais déjà dans le sordide. La suite fut presque insoutenable. Je pense que c’est le roman le plus cru, violent, difficile et triste qu’il m’ait été donné de lire. Intense, bouleversant, volcanique.
  • Loloduf Le 11 Janvier 2023 à 08:31
    Un premier roman époustouflant. Un récit organique réalisé par une victime d'atrocités pendant son enfance. Un choc.
  • Leelo Le 25 Janvier 2023 à 20:33
    Cette approche narrative est intéressante - comme pour 'Des fleurs pour Algernon' et 'La couleur du lait' - mais je ne peux pas dire que j'aie accroché au récit dans ce cas-ci. Et comme dans un autre roman connu où l'horreur succède à la misère, sans répit, comme si ce type de malheur colle à la peau, j'ai vite saturé. Je devrais davantage écouter mon instinct et un peu moins Booktube, lol.
  • Sabaha Le 31 Janvier 2023 à 22:51
    Moi qui n'aime pas les récits violents autour de la famille, j'ai été absolument comblée. Que dire ? C'est dur, c'est sombre et je suis contente d'avoir eu des camarades de lecture pour m'accompagner. C'est un récit percutant, sans concession, exigeant émotionnellement et terriblement dérangeant.
  • Aurélie.qui.lit Le 25 Février 2023 à 14:33
    On m'a très mal vendu ce livre puisqu'on me l'a décrit comme un thriller. Les premières pages m'ont donc déçu et je n'étais pas sûre de supporter ce style particulier jusqu'au bout. Mais c'est un style que j'ai fini par trouver très poétique : le regard de Duke sur le monde possède la naïveté de l'innocence et transcrit assez bien ce qui se passe dans la tête de qqun souffrant de maladie mentale.
  • Bliss52 Le 22 Mai 2023 à 22:25
    Un roman très sombre au style particulier. L'histoire terrible de Duke se lit d'une traite, en apnée.
  • thedancer666 Le 23 Mai 2023 à 20:42
    Une immersion dans les tréfonds de la folie des hommes, c'est éprouvant et en même temps les pages se tournent facilement tant le style et la narration accrochent les sentiments du lecteur.
  • BlueEden Le 10 Septembre 2023 à 09:51
    Un livre captivant et dur mais qui m'a tenu grâce à son personnage principal.
  • orchidée Le 09 Octobre 2023 à 01:22
    Un roman noir. Un roman dur. Un roman puissant qui nous poursuit une fois refermé.
  • Cynthia77 Le 06 Janvier 2024 à 18:37
    Un livre très dur à lire, les longues phrases sans virgules et le langage particulier de Duke sont, par moment, difficiles à suivre. Mais dans l’ensemble j’ai apprécié cette lecture.