La Pierre du remords
Arnaldur Indridason2021

Saga Konrad

15.7

Un livre impitoyable sur les regrets et le désespoir du remords. Une construction haletante et surprenante sur l’inévitabilité d’un passé qui refuse de se laisser oublier.
Troisième roman de la série Konrad, plus simenonien et mélancolique que jamais.

Une femme est assassinée chez elle. Sur son bureau, on retrouve le numéro de téléphone de Konrad, ancien policer. L’enquête révèle rapidement qu’elle l’avait contacté récemment pour lui demander de retrouver l’enfant qu’elle avait mis au monde cinquante ans plus tôt, et qu’elle avait abandonné juste après sa naissance. Maintenant désolé de lui avoir refusé son aide, Konrad s’emploie à réparer son erreur. Il retrouve les membres d’un mouvement religieux contre l’avortement et reconstruit l’histoire d’une jeune fille violée dans le bar où elle travaillait. Il retrouve aussi un clochard équivoque, des trafiquants de drogue et même des fragments de l’histoire de la mort violente de son père.
Lorsqu’il retrouvera l’enfant, il mesurera l’ampleur de la tragédie dans laquelle son intuition et son entêtement l’ont plongé.
Konrad se révèle un enquêteur sensible à la souffrance des autres, d’une humanité touchante.

Dans une construction particulièrement habile et haletante, La Pierre du remords est un roman captivant et impitoyable sur la honte, le désespoir et l’intensité des remords qui reviennent nous hanter.

Titre original : Tregasteinn (2021)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 384 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782757890646

2021 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 345 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9791022611060

2021 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9791022611084

• Lenoute Le 07 Février 2021 à 19:35
    J'ai beaucoup aimé découvrir chaque pièce de ce puzzle qui permet de dénouer cette enquête qui semble simple, mais qui est plus complexe qu'elle n'y parait.
  • May5 Le 15 Avril 2021 à 18:53
    Intrigue complexe avec des chassées croisées qui rend la lecture addictive.
  • Tortellini Le 21 Avril 2021 à 09:30
    Ma première incursion dans le l'univers d'Arnaldur Indridason, je ne savais donc pas à quoi m'attendre. Après une lecture plutôt lente, bien que rythmée par de nombreuses péripéties, je reste un peu sur ma faim.
  • uji40 Le 07 Juin 2021 à 19:55
    Un retour sur le passé mais sans connaître le coupable, dommage, donc il vous faudra découvrir l'auteur dans ses précédents livres. Nous voilà maintenant devant une nouvelle énigme, bien écrite, bien menée, pour un fait de société, hélas, toujours d'actualité. A découvrir, vite.
  • brijoudu93 Le 04 Août 2021 à 10:40
    une histoire où on retrouve Konrad face à un remords, des pièces du puzzle de l'histoire qui s'imbriquent à merveille, des éclaircissements quant à son histoire personnelle quant à son père (une belle pourriture), la fin ouverte laisse présager une suite et tant mieux !
  • Rascar Capac Le 05 Avril 2022 à 19:31
    Un polar un peu terne.
  • zittia Le 31 Mars 2023 à 19:44
    Je me suis régalée la fin est ouverte donc on continue ^^
  • Roxymoka Le 07 Avril 2023 à 17:03
    Indridason reste une valeur sûre pour moi, lecture fluide hyper agréable
  • johnjohn Le 12 Juillet 2023 à 22:47
    Le 3 eme tome est moins bien mené que les deux premiers. Il y a eu trop de présence du monde des morts dans ce tome.
  • Mirou0022 Le 24 Janvier 2024 à 11:42
    J'ai peut-être fait une erreur en ne lisant pas les tomes précédant de cette saga, mais je n'ai pas été prise dans l'histoire. Le crime est au final assez banal et l'enquête semble surtout constituée d'une accumulation de heureux hasards pour le protagoniste. Un polar qui ne restera pas ancré dans ma mémoire.