Dans la toile du temps, tome 2 : Dans les profondeurs du temps
Adrian Tchaikovsky2020

16.2

Il y a plusieurs milliers d’années, la Terre a envoyé de nombreuses équipes dans l’espace en vue de terraformer de nouveaux mondes et de donner un futur à l’humanité.
Arrivés à proximité d’une de ces planètes, les scientifiques à bord du vaisseau de terraformation baptisé l’Égéen découvrent, contre toute attente, qu’elle abrite déjà une forme de vie. Vont-ils surseoir à l’exécution de leur mission ou, envers et contre tout, rendre la planète habitable pour l’homme alors que la Terre n’a plus donné signe de vie depuis bien longtemps ?
L’un d’entre eux, Disra Senkovi, est convaincu que des poulpes qu’il a élevés à la conscience pourront les aider à accomplir leur tâche au mieux. Et peu importent les conséquences.

Titre original : Children of Ruin (2020)

2023 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 678 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782073015693

2021 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 576 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782207159965

2020 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 565 pages | ISBN : 9781509865857

• Muriki Le 13 Janvier 2022 à 12:26
    Toujours aussi intéressant, mais un peu plus de longueurs que dans le premier tome. La caractérisation des personnages laisse toujours autant à désirer, mais la construction de l'univers et la résolution de l'histoire sont de haut niveau !
  • Tachan Le 31 Mai 2023 à 17:36
    Une suite où j'ai pris plaisir à retrouver la plume envoûtante de son auteur mais où j'en ai aussi ressenti pour la première fois les limites.Le vertige de ces rencontres d'espèces intelligentes différentes de nous ne peut me faire oublier le monolithisme parfois de la narration qui n'a pas réussi à se renouveler totalement depuis le chef doeuvre que fut le tome 1.Cela reste une excellente lecture