Nos c(h)oeurs évanescents, tome 4
Yuhki Kamatani2020

16.9

Malgré l'absence d'Aoi, qui n'arrive plus à chanter, la chorale de son collège a réussi à se qualifier ! Motivés comme jamais, ses membres redoublent alors d'efforts, et ça, même pendant les vacances d'été. En effet, il ne leur reste plus que quelques semaines pour se préparer, et leur faudra fournir de nombreux efforts, car la compétition s'avère particulièrement compliquée.

Titre original : Shonen Note, book 4 (2012)

2020 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Aurélien Estager | 200 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782369748700

• Tachan Le 28 Novembre 2020 à 19:37
    Ce tome a démarré de façon vraiment marquante et impactante pour moi, mais il a ensuite basculé vers quelque chose de prévisible et maladroit auquel il manque la finesse trouvée précédemment, pour se terminer sur un moment presque cruel. Alors certes, j'ai moins aimé, mais ça m'a encore une fois remuée, preuve que c'est quand même très bien écrit dans l'ensemble.
  • Kiriiti Le 02 Février 2021 à 18:03
    Cette partie m’a beaucoup plu et ce, même si je soulève des points qui m’ont gêné (le héro qui manque de relief ou les dessins parfois trop imagés). Ces petits défauts sont largement compensés par des persos secondaires hauts en couleur et très bien développés, ainsi que des sujets touchants sur lesquels il est facile de s’identifier.
  • Maël Bouteloup Le 08 Août 2021 à 22:15
    Encore un très beau volume, j'adore les métaphores utilisées et illustrées par Yuhki Kamatani pour nous plonger dans l'interiorité des personnages. Le héros perd un peu de sa complexité je trouve dans ce tome mais son évolution reste très intéressante et sa relation avec son rival Vladimir va, je pense, nous offrir des coups d'éclats par la suite.
  • lespassionsdeMeline Le 18 Mai 2022 à 20:57
    Ce quatrième tome m'a assez surprise par ce qu'on apprend sur Ise mais également la façon dont Aoi fait face à son problème avec le chant. Cette suite a été des plus agréable.
  • _Nephtys Le 07 Juin 2022 à 16:01
    J'ai bien plus appréciée ce tome, surtout qu'Aoi se ressaisit, créant un lien encore plus complexe avec Vladimir - ce dernier commence d'ailleurs à vivre quelque chose de dur sur le plan émotionnel. Je suis contente du focus sur Mariko, introvertie et discrète. Encore une fois le style graphique ne plaira pas à tout le monde mais j'apprécie cette touche unique et onirique.
  • LittleBlueSun Le 05 Août 2022 à 17:40
    Une des grandes forces de ce manga, avec les thématiques abordées, c'est que les personnages secondaires peuvent prendre autant de place que le personnage principal. Les relations entre les personnages sont centrales dans cet opus et c'est très bien géré par la magaka notamment à travers les dessins que je trouve parfaitement adaptés à l'histoire et à l'ambiance.