Keleana (La Martinière, 2020), tome 4 : La Reine des ombres, première partie
Sarah J. Maas2015

17.6

Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle bien décidée à s'imposer comme telle.

Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et surtout, délivrer son cousin Aedion qui croupit dans un cachot du château de verre.

Le moment est venu de rentrer à Rifthold. Mais tant de choses ont changé en quelques mois... D'étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la ville sont devenus le théâtre d'événements terrifiants. Que prépare le roi ? Et qu'a-t-il fait de Dorian ?

Pour obtenir des réponses à ses questions, Aelin devra renouer avec un vieil ennemi. Et redevenir l'impitoyable Keleana Sardothien...

Titre original : Throne of Glass, book 4: Queen of Shadows (2015)

2020 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | 479 pages | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782732495316

2020 [E-book] Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 479 pages | Format : AZW | Sortie : 19 novembre 2020 | ISBN : 9782732495316

• ElBaathory Le 06 Décembre 2020 à 13:28
    Cette première partie est aussi remarquable, qu'époustouflante à lire que le tome précédent. J’apprécie grandement l’évolution des personnages, en particulier celui de notre héroïne Aelin. La plume de Sarah J. Maas est une nouvelle fois explosive et il me tarde de découvrir la seconde partie de ce quatrième volume.
  • Alice Neverland Le 24 Janvier 2021 à 19:07
    Quelle joie de retrouver la plume de Sarah J. Maas, mais aussi son talent de conteuse ! J'étais déjà fan de l'univers de son autre série, Un palais d'épines et de roses, et je suis retombée amoureuse de son imaginaire avec Keleana. L'auteure a vraiment un talent fou pour créer des univers magnifiques, avec des personnages forts et des intrigues imprévisibles. Bref, c'est juste une dinguerie de fou
  • FadaOfBooks Le 08 Mars 2021 à 19:33
    Une excellente continuité, enfin la vengeance que j’attendais ! J’aime quand l’histoire prend son temps, qu’il y ait des moments d’action mais aussi des moments plus centrés sur les personnages, ça rend l’histoire crédible. J’ai apprécié que le lecteur ne soit pas au courant de toutes les décisions d’Aelin, ça laisse du suspens et c'est très addictif !! Un petit bémol : la relation Chaol/Aelin..
  • marine_livraddict Le 09 Mars 2021 à 22:00
    Lu en une journée tellement je suis FAN de cette saga génialissime! Quelle claque, quelle intensité, quelle addictivité! J'ai vécu ma meilleure vie! Aelin est vraiment incroyable, Rowan est l'homme de ma vie (Chaol aux oubliettes, il me déçoit), les deux m'ont fait vibrer! J'adore Aedion, j'adore suivre une multitude de persos dont quelques petits nouveaux comme Elide. Coup de coeur!
  • Ulcia Le 11 Mars 2021 à 23:15
    Un tome riche en rebondissements.... on sent que les tomes vont crescendos. Les personnages évoluent certains dans le bon sens d’autres dans le moins bon.... un perso m’a particulièrement déçu !
  • QuinnLuna Le 25 Mars 2021 à 03:42
    Mon dieu cette saga ! Encore une fois, je n'en attendais pas tant mais TOUT devient de mieux en mieux. Chaque nouveau personnage est bien travaillé. j'adore les différents points de vue. De manière générale je les trouve plus nuancés que dans ACOTAR et en arrive a avoir une légère préférence pour celle-ci. Je ris, je pleure, je fulmine ! Keleana... un coup de coeur et une merveilleuse surprise.
  • Nororm Le 27 Mars 2021 à 16:31
    Cette série monte en puissance à chaque tome, j’enchaîne avec la seconde partie!
  • Laccroauxmangas Le 26 Avril 2021 à 12:50
    Cette série est de plus en plus additive et super génial ! Chaque tome est haut ne couleur et comble nos attentes ! Seul bémol : séparer les tomes en deux...
  • Thebooksarewonderful Le 24 Mai 2021 à 21:31
    J’ai démarré cette série il y a déjà quelques années et j’adorais. Le 3e tome avait été proche du coup de coeur. Malheureusement ça n’a pas été le cas de celui-ci. Je pense tout de même que ce tome est à la hauteur du précédent, seulement je n’apprécie plus les aventures de Keleana comme avant, lorsque j’avais un regard d’adolescente... Je le conseille donc à des ados mais pas à des adultes.
  • Thebooksarewonderful Le 25 Mai 2021 à 07:28
  • Liliblack's readings Le 28 Mai 2021 à 22:49
    Wouaw... c'est le meilleur des quatre pour moi! Bon je dois encore lire le 4.2, mais je sens déjà que je vais l'adorer puisque c'est la suite direct de celui-ci. Je n'ai rien de négatif à dire... l'histoire était pationnante, tous les personnages secondaires sont hyper bien travaillés et recherchés. Bref... coup de cœur.
  • lacitadelledemeslectures Le 24 Juin 2021 à 17:01
    Ce roman explore beaucoup d’aspect qui concerne la politique des différents royaumes, la soif de pouvoir et les pertes collatérales. La famille, le passé de chacun et le présent sont tout autant mis en relief à travers chaque chapitre. Tout est riche, les détails sont nombreux et il me faudrait plusieurs lectures pour en apprécier la beauté.
  • Cocoontale Le 27 Juin 2021 à 20:44
    Toujours aussi bon même si ce tome m'a semblé un brin transitionnel (peut-être parce qu'il a été coupé en 2 ?) J'ai été déçue par l'explication sur les anneaux pas franchement originale, coucou Tolkien ! En revanche, je suis particulièrement fan de la partie sur les sorcières ! Vivement la suite, j'adore cette saga !
  • Madnessofbooks Le 28 Juillet 2021 à 12:28
    Une suite qui tient toute ses promesses. Riche en action et rebondissement, le récit est également marqué par de doux passages qui nous révèlent la profondeur des personnages.
  • Audrey_justreading Le 01 Août 2021 à 15:14
    Encore un excellent tome ! Keleana me surprend elle est tellement forte et courageuse. Et j’adore rowan. On sent ici que tous les personnages et tous les événements sont en lien et c’est un sacré univers de creee !
  • Armance_around_the_corner Le 09 Août 2021 à 11:50
    Un tome 4 (parties 1 et 2 indissociables) qui monte encore en puissance par rapport au tome 3 que j'avais déjà adoré. C’est passionnant et complètement addictif à lire ! Sarah J. Maas est vraiment très forte pour nous surprendre car nous découvrons en même temps que les autres personnages les plans et les retournements de situation et j'adore ça ! Vivement la suite, qui sera pour moi en VO.
  • Le-fil-des-pages Le 29 Novembre 2021 à 12:15
    Un très bon tome dont j'ai hâte de lire la deuxième partie, les personnages ont toujours autant de complexité, les relations sont nuancés, les plans mis en place sont intriguants et on se demande comment toute cette histoire va se terminer. J'ai toujours autant de mal à comprendre et apprécier l'héroïne, c'est toujours ce qui m'empêche de valider vraiment la saga..
  • Maéley Le 09 Février 2022 à 21:00
    Encore un tome excellent pour cette saga qui est un sans faute. Pour moi cette 1er partie est même meilleure que les précédent tomes. Les personnages sont les points fort de cette saga, que j'adore suivre et voir évoluer. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé en découvrir de nouveau voir les relations entre chacun. L'autrice nous fait des retournement de situation que l'on ne voit pas venir et j'adore ça
  • Karmaplysme Le 06 Mars 2022 à 15:44
    J'ai trouvé ce tome un peu moins bon que le précédent, car c'est un tome de transition où l'action est plus lente et où l'autrice développe plus les personnages et leur relation. C'était néanmoins une excellente lecture et j'ai toujours aussi hâte de lire la suite.
  • Fantômette_bouquine Le 05 Juillet 2022 à 16:34
    Ce tome m'a vraiment tenu en haleine. L'histoire est loin d'être terminée, fort heureusement pour nous.
  • Euresis Le 20 Juillet 2022 à 08:50
    Remarquable, on est loin de la médiocrité du 1er tome. J’ai dévoré celui ci en quelques heures, même si je déplore qu’il ait été coupé en deux parties.
  • Fairy-World Le 05 Septembre 2022 à 17:39
    L'ingéniosité et l'intelligence d'Aelin sont à l'honneur dans ce tome! Elle établit des plans pour avoir enfin sa vengeance sur son passé, et c'est délectable d'assister à ça! On retrouve l'alternance d'autres points de vue, mais j'ai trouvé ça... convenue, sans réel surprise, donc dommage!
  • Miss.Double Le 24 Février 2023 à 21:47
    Le talent de Sarah J. Maas est indéniable. Sa facilité à passer d'un POV à un autre est remarquable et l'ensemble du récit reste pour autant très fluide et ne perd pas son sens. Cette première partie du tome 4 est une pépite où de nouvelles facettes d'Aelin surgissent petit à petit. Nous sommes plongé.e.s dans l'intrigue et il est bien difficile de poser cet ouvrage !
  • Euphoxine Le 14 Mars 2023 à 14:06
    Ce tome est sur la même lignée que le 3ème opus. J’apprécie beaucoup l’évolution de l’histoire et de retrouver certains personnages. Keleana est vraiment mise à l’honneur dans cette première moitié. Son intelligence et ses combines m’avaient manqué. La fin de cet opus marque la fin d’un cycle à mon sens, donc je pense enchaîner directement avec la seconde moitié pour avoir le mot final de ce T4.
  • mals Le 10 Mai 2023 à 13:39
    Un tome très en demi teinte pour moi Autant j'ai adoré les nouveaux personnages comme Lysandra ou encore Elide, l'intrigue est toujours aussi palpitante et je n'ai clairement pas vu les pages se tourner tellement j'étais prise dedans Autant j'ai vraiment détesté les protagonistes durant ce tome particulièrement le trio Aelin/Rowan/Aedion qui étaient horripilants avec leurs querelles d'enfants
  • Anna1976 Le 30 Mai 2023 à 07:32
    Une de mes sagas préférée pour l'instant.?? J'ai trouvé ce tome excellent et je l'ai dévoré en quelques jours. ?? ?? J'en parlerai peu car cela serait vraiment dommage de vous dévoiler l'intrigue. ?? Un tome où l'on ne s'ennuie pas du tout et puis le fait d'avoir le point de vue de différents protagonistes donne du dynamisme au récit.?? ?? Cette suite est juste incroyable et tellement intense.
  • sbooky_witch Le 16 Juillet 2023 à 13:54
    Cette première partie est vraiment haletante. Le rythme est soutenu, il n'y aucun moment où l'on s'ennuie. J'ai vraiment adoré tous les rebondissements et en apprendre plus sur cet univers et notamment sur Manon. J'ai aimé l'ambiance pas toujours toute rose qui règne entre les héros. C'est intéressant qu'ils ne soient pas toujours en phase. Obligée d'enchainer avec la partie 2!
  • LordSith Le 03 Août 2023 à 14:37
    ça finit comme ça l'intrigue à propos de son maître? hé ben... vivement la suite car là c'était un peu trop peu.
  • Aruny Le 16 Septembre 2023 à 08:42
    J'ai un peu été déçue par le personnage de Chaol. J'avais beaucoup apprécié son évolution dans les 3 premiers volumes mais là... j'ai l'impression que son développement a été délaissé... Aussi, les disputes ne volaient pas très haut parfois. En revanche j'ai ADORÉ les personnages de Rowan et Lysandra, l'intrigue du côté des sorcières, sans parler de la revanche MAGISTRALE d'Aelin et Lysandra !
  • martroumarceau Le 22 Septembre 2023 à 16:46
    Une superbe suite qui apporte son lot de révélations, de rebondissements et une héroïne comme j'aime avec des fragilités mais tout en contradiction car elle a également du caractère. Aucun temps mort.
  • Cazandre Le 21 Janvier 2024 à 16:24
    J'ai été mitigée sur ce tome. Moins gênée que le précédent par la cassure de l'histoire de K. faite par celle de Manon. J'aime mieux le nouveau perso introduit (Elide). L'histoire est extrêmement bonne, par contre j'ai détesté le comportement d'Aelin à plusieurs reprises. Elle est très hautaine d'un coup. Je préfèrais Keleana à Aelin de très loin. Et toujours des fautes dans le texte, très moyen
  • e_lit_se Le 21 Mars 2024 à 22:10
    Il est difficile de juger objectivement ce tome puisqu'il n'est en réalité pas complet. Néanmoins, j'aime toujours autant cet univers ainsi que la pluralité des personnages qui ont tous une vraie essence. Quand on aime suivre chacun des POV, c'est déjà gagné ! Le rythme est plutôt lent et l'univers plus clos, et pourtant l'autrice sait nous tenir en haleine. Evidemment je me jette sur la suite !
  • Circey Le 08 Avril 2024 à 09:02
    Globalement, j'ai vraiment aimé cette première partie ! Bon, je préfère toujours les points de vue des autres personnages à celui de Aelin/Keleana et je dois avouer que je trouve ça un peu gênant tous ces trucs de mâles alpha dominants entre les Faes (Rowan, Aedion et Aelin je vous vise). Mais sinon, j'adore les nouveaux persos introduits !
  • Amé-lit D'Arroult Le 12 Avril 2024 à 14:31
    Cette saga se bonifie vraiment avec les tomes. bon c'est une première partie de tome et on le ressent bien à la fin très abrupt mais à part ça il a tout ce que j'aime. De l'action, des rebondissements, des complots ! On voit arriver aussi de nouveaux personnages qui sont très intéressants et agréables à suivre. L'alternance de point de vue c'est un vrai bonheur vous savez que j'adore ça !