Ring Shout
P. Djèli Clark2020

16.4

Macon, 1922.

En 1915, le film Naissance d’une nation a ensorcelé l’Amérique et gonflé les rangs du Ku Klux Klan, qui depuis s’abreuve aux pensées les plus sombres des Blancs. À travers le pays, le Klan sème la terreur et se déchaîne sur les anciens esclaves, déterminé à faire régner l’enfer sur Terre.

Mais les Ku Kluxes ne sont pas immortels. Sur leur chemin se dressent Maryse Boudreaux et ses compagnes de résistance : une tireuse d’élite à la langue bien pendue et une Harlem Hellfighter. Armées de fusils, de bombes et d’une épée imprégnée de magie ancestrale, elles chassent ceux qui les traquent et renvoient les démons du Klan tout droit en enfer ; alors qu’un complot effroyable se trame à Macon et que la guerre contre le mal est sur le point de s’embraser.

Titre original : Ring Shout (2020)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 170 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9791036000928

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 152 pages | Format : ePub | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782367935652

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2020 Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 13 octobre 2020 | ISBN : 9781250767028

• Fei Le 03 Novembre 2020 à 09:13
    En moins de 200 pages, l'auteur parvient à nous donner une très bonne histoire originale, inspirée de faits historiques, avec une belle écriture et des personnages attachants et bien développés! Je vais donc me précipiter sur les autres publications de l'auteur :)
  • Francis Walter Le 03 Janvier 2022 à 14:11
    C’est punchy, original (de la fantasy mais avec des Noir.e.s vs KKK au lieu de humains vs trolls), avec un contexte historique qui parle peut-être un peu plus aux Américains.
  • Stracx Le 27 Janvier 2022 à 01:53
    Avis assez mitigé pour moi (j'ai quand même passé un bon moment). J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages et le folklore. Par contre c'était un peu trop rapide a mon gout et j'ai eu un peu de mal à suivre a certains endroits
  • belette2911 Le 30 Janvier 2022 à 10:26
    Très bonne novella fantasy qui s’affranchi de certains codes en nous transportant dans l’Amérique des années 20. Sous le couvert de chasse aux monstres du KKK, c’est une partie de l’Histoire de l’Amérique qu'il nous conte brillamment. Ne se contentant de pondre une histoire horrifique pour ficher la trouille, il lui a insufflé de la profondeur, de l’épaisseur, du réalisme et de belles réflexions.
  • ChrissGth Le 13 Mars 2022 à 20:21
    Encore une bonne nouvelle de cet auteur qui a su insuffler encore plus d'horreur à cette période historique. La haine se matérialise physiquement et corrompt ces hommes jusque dans leur moelle. Maryse et ses compères sont des femmes fortes et inspirantes!
  • Ryuuchan Le 25 Mars 2022 à 21:58
    Une excellente lecture. Un fond historique passionnant revu sauce fantasy, des héroïnes hautes en couleur (petite préférence pour Sadie ;) ), la culture et les mythes afro-américains donnent un mélange passionnant, que j'espère retrouver dans d'autres écrits :)
  • Allys Le 19 Avril 2022 à 11:01
    Un roman atypique avec une histoire étonnante pleine de surprises
  • Alberte Bly Le 03 Mars 2023 à 09:08
    Une quête épique saupoudré d'horreur cosmique qui évoque avec brio l'Amérique des années 20. Un récit cathartique qui nous a enthousiasmées.
  • Mipho Le 30 Mars 2023 à 13:14
    J'ai été perturbée par cette écriture très oralisée, mais je reconnais qu'elle m'a plongée à merveille dans le récit. Toutefois, tout s'enchaîne rapidement, et ce qui est présenté comme un mal immense semble se volatiliser en l'espace de quelques jours. C'est bien dommage, il y avait probablement encore beaucoup à faire.
  • Charabia Le 21 Avril 2023 à 03:37
    Quelle superbe chasse aux monstres ! Et quand en + ils appartiennent au kkk, c'est encore mieux :-) On suit une joyeuse bande de nanas incroyable. Les ingrédients qui proviennent du fantastique sont surprenants et bien maîtrisés. Une mention spéciale pour le travail sur la langue, texte teinté d'argot et de passage en créole, j'ai adoré. Excepté une fin un peu trop précipitée, ce livre est super.
  • Elojs Le 02 Décembre 2023 à 21:38
    Qu'elle claque ! J'ai adoré, c'est violent, mais si bien écrit si juste !