À mains nues, tome 1
Leïla Slimani et Clément Oubrerie2020

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

2020 Editions Les Arènes

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9791037502643

• Faby de Caparica Le 10 Décembre 2020 à 06:53
    Une oubliée de l'histoire
  • talou61 Le 17 Janvier 2021 à 09:51
    Outre les dessins qui nous plongent dans le Paris du début du XXe siècle, les textes rédigés par Leïla Slimani sont simples et poétiques. Merveilleuse découverte de la vie de Suzanne Noël, docteur en médecine, spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans ce domaine.
  • Okoloveslife Le 18 Avril 2021 à 09:44
    Quand j’ai vu le nom de Leïla Slimani, je n’ai pas hésité longtemps. Les dessins ne sont pas en reste, ils collent parfaitement à l’histoire de cette grande femme qu’est Suzanne Noël. A découvrir !
  • Bianca lit Le 03 Juillet 2021 à 08:51
    Si vous vous intéressez à l’histoire des femmes et aux pionnières, je ne peux que vous recommander cette biographie graphique très pertinente qui met en lumière Suzanne Noel, oubliée de l'histoire.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 17:44
    Dans cette ouvrage, nous suivons le parcours d'une femme hors norme pour son époque. On retrouve dans ce livre le trait auquel nous a habitué Clément Oubrerie dans ses biographies comme Picasso. Il y a un beau travail sur le rendu des époques et sur les couleurs.
  • Marion Le 27 Novembre 2021 à 22:02
    Une BD instructive sur une femme oubliée de l'Histoire, docteur et pionnière dans le domaine de la chirurgie esthétique, un beau rendu sur le Paris du début du XXe siècle. Ce n'est pas, pour moi, un ouvrage extraordinaire mais j'ai aimé découvrir le parcours de cette femme incroyable et son histoire !
  • Sanguine Le 28 Janvier 2022 à 09:17
    Une véritable aventure que la vie de Suzanne Noël. Une femme battante et volontaire qui est tombée dans l'oubli. Je suis contente de pouvoir la découvrir à travers ces ouvrages qui lui sont consacrés. Loin d'être un coup de coeur, je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Anouschka Le 21 Février 2022 à 11:05
    Une pionnière... une grande femme...et encore un destin oubliée : Suzanne Noël... Les dessins collent parfaitement à l'histoire, aux personnages et à l'époque... Une BD très plaisante ! Vite le tome 2 !
  • cocomb3 Le 14 Mai 2023 à 11:40
    Une BD qui met joliment en valeur Suzanne Noël, femme pionnière dans le domaine de la chirurgie esthétique. On la voit s'imposer peu à peu dans l'univers médical, très masculin ; sa détermination est admirable.
  • Lubellile Le 04 Juillet 2023 à 16:29
    La découverte d'une femme que je ne connaissais pas, Suzanne Noël. Une BD sympathique, mais qui ne me laisse pas une marque indélébile.
  • Compter les couleurs Le 30 Janvier 2024 à 20:40
    Heureuse d'avoir découvert Suzanne Noël grâce à cette biographie graphique. Néanmoins, après ce premier tome je n'ai pas tellement envie de lire la suite. Je trouve que l'histoire est survolée et je n'ai pas accroché avec le graphisme.
  • Copihue Le 21 Février 2024 à 22:01
    Cette BD permet de découvrir le parcours étonnant de Suzanne Noël, dans un début de XXe siècle où il faut encore franchir de nombreux obstacles pour faire des études et exercer un métier intellectuel quand on est une femme. La partie sur les Gueules cassées est également intéressante.