Veil, tome 1 : Température orange
Kotteri2020

17.5

Ce premier volume, entièrement en couleur, est construit comme une représentation de petits moments de vie entre les deux protagonistes, interrompus par de sublimes illustrations offrant comme un sentiment de rêverie. L'homme est un officier de police, la femme est aveugle ou du moins n'ouvre jamais les yeux. Les noms, les lieux, l'époque n'ont pas d'importance, car notre plaisir consiste à simplement les regarder se rapprocher l'un de l'autre à travers les chapitres.

Titre original : Veil, book 1 (2019)

2020 Editions Noeve grafx

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 27 novembre 2020 | ISBN : 9782490676200

• Myss_tyk Le 01 Décembre 2020 à 21:45
    C'est assez exceptionnel et relativement indescriptible comme sensation de lecture. Il ne se passe pas grand-chose et en même temps on est enveloppé de sous-entendu. C'est beau, délicat, sensible et sensuel. Vraiment si les oeuvres atypiques vous tentent, ne passez pas à côté. Une magique lecture !
  • EniCarry Le 13 Décembre 2020 à 10:34
    Une pépite, autant pour le scénario que graphiquement. On suit les deux protagonistes dans leurs petits gestes attentionnées au quotidien. C'est doux, tendre et chaleureux, et d'autant plus avec les couleurs.
  • Tachan Le 15 Décembre 2020 à 07:04
    Je me doutais bien que j'aimerais Veil après en avoir entendu parler, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Tout m'a plu, des dessins, au concept, aux personnages et à leur petite vie. C'est vraiment sublime et charmant à suivre. Noeve Grafx a frappé un grand coup ici ! L'objet est d'excellente qualité. Les dessins sont fantastiques. La relation des héros truculente et savoureuse. Top !
  • Pommerouge Le 02 Janvier 2021 à 02:59
    En bref, je pense que vous le comprenez en me lisant, ces deux premiers tomes m’ont complètement charmé. C’est une saga terminée en trois tomes au Japon et je suis très curieuse de voir la conclusion de cette histoire !
  • lebooksansnom Le 17 Février 2021 à 16:11
    Un claque j'ai adoré ma lecture avec un style de mise en page et de format magnifique et des dessin vraiment magnifique je suis pressée de lire les 2 derniers tome
  • Catyladya Le 30 Mai 2021 à 13:02
    Malheureusement je n'ai pas si bien accroché que ça. Il ne se passe rien, même si j'adore le dessin sur la couverture et les illustrations, je n'apprécie pas trop les dessins dans les planches. C'est la première fois que je vois une aveugle dans un "manga". Je lirai quand même le tome 2 mais un peu déçue
  • Annakid Le 20 Septembre 2021 à 13:45
    Bel objet. L'histoire, construite par ellipses narratives est un peu fade à mon goût. En revanche, j'ai été séduite par l'esthétique des dessins vintages .
  • Emmani Le 23 Septembre 2021 à 23:01
    Aïe aïe, quelle déception ! Pas d'intrigue, il ne se passe rien, ça ne raconte rien. Alors oui, un format très original avec un peu de narration par passage, de poésie. Mais pas d'histoire ! Graphiqmt, si la couv et les illustrations disséminés partout sont très belles, les planches sont d'une déception : fond jaune, décor à demi-dessiné. Je suis passée à côté, mais alors en beauté.
  • les.lectures.de.chloe Le 30 Janvier 2022 à 08:56
    Une lecture d’une très grande sensibilité où tout n’est que suggestion. J’ai aimé le travail éditorial et le concept de ce manga qui se rapproche de celui d’un art book. Les illustrations sont délicates et vibrante par les choix colorimétrique. L’ensemble est vraiment magnifique, atypique et offre une expérience de lecture inédite ! J’ai adoré !
  • téman_kojai Le 22 Février 2023 à 14:20
    Le premier volume d'une série qui a marqué le temps de sa parution - une nouvelle référence du genre ! Je suis ravi d'avoir enfin pu lire ce texte dont j'ai entendu parler depuis si longtemps. Une beauté vraiment douce, des illustrations qui relèvent de La Création, et une vraie démarcation avec tout ce qui se fait de nos jours. Un pur moment de charme et d'intensité heureuse. ! {18}
  • hiekashi Le 28 Août 2023 à 01:13
    Un seul mot me vient en tête : douceur. Je me suis laissée bercer par ces petites scènettes, magnifiquement illustrées grâce à des dessins et des couleurs très agréables. C'est encore le flou sur la relation entre les deux protagonistes - dont on ne sait pas grand-chose - mais je crois que c'est aussi le but de cette saga : juste suivre leur quotidien sans réellement réfléchir à autre chose.
  • kumoiro_shizuki Le 04 Septembre 2023 à 20:29
    Je suis tombé totalement au hasard sur Veil dans ma libraire locale. J'en avais entendu que du bien et j'ai décidé de me lancer. Pas besoin de nom, de ville, de date, ou meme de ligne directrice pour qu'une histoire atteigne la perfection. Que ce soit le dessin, le découpage, la mise en scène et même l'histoire en elle-même, tout de Veil est d'une élégance et d'une beauté simplement inégalable.
  • Patoux Le 22 Octobre 2023 à 15:23
    Enfin je me lance dans cette petite série dont j’ai entendue beaucoup de bien et j’adoooore des le premier tome, c’est doux, beau, et si agréable à lire, mais surtout toutes les petites illustrations qui si trouve, vraiment très bien dès le début et les deux protagonistes sont déjà très attachant
  • _Nephtys Le 06 Décembre 2023 à 13:32
    C'est un manga particulier, que ce soit dans l'histoire (sous forme de scénettes assez convenues) et dans les graphismes. Pourtant ma lecture était agréable, j'ai aimé dès les premières pages ce duo étrange mais complice. A voir avec le deuxième tome si quelque chose de plus s'en dégage !
  • LittleBlueSun Le 10 Décembre 2023 à 22:09
    J'ai l'impression d'avoir lu un manga concept. Ce qui n'est absolument pas négatif, j'ai adoré le mélange entre scènettes tranche de vie et artbook. Le dessin est très agréable et j'aime beaucoup le jeu des couleurs. Et je dois admettre que j'ai bien envie de continuer à accompagner notre étrange mais charmant duo dans la suite de leurs pérégrinations.
  • Zhaneva Le 04 Janvier 2024 à 14:06
    Quand j'ai acheté ce manga, je ne m'attendais pas à ça. C'est vraiment différent du manga traditionnel. J'ai vraiment adoré cette succession de scènes de tranche de vie, de planches artistiques et de textes. C'est vraiment très poétique (et la palette de couleurs utilisées renforce cette aspect).