Les contes interdits : Scrooge
Louis-Pier Sicard2020

15.3

Une inquiétante boutique que nul n’ose approcher.

Des rumeurs sordides circulant dans les ruelles de la métropole.

Une jeune femme blessée, prête à tout pour fuir le passé.

Un vieillard défiguré que l’avenir obsède.

Et l’instant même, qui ne devient plus qu’un interminable cauchemar.

Charles Dickens, dans son Conte de Noël, présente Scrooge comme un vieil homme avare et détestable. Cette réécriture des Contes Interdits lui ajoute une obsession maladive et meurtrière pour le temps : ce nouveau Scrooge doit être craint comme la peste noire. Pourtant, une étrangère ignore les avertissements à l’égard de cet homme. Et celle-ci, entraînée dans les bas-fonds de la démence, comprendra bien vite que son temps est compté.

2023 Editions Contre-dires

Française Langue française | 259 pages | Sortie : 1er novembre 2022 | ISBN : 9782849337424

2020 Editions AdA

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782898085925

2020 [E-book] Editions AdA

Française Langue française | 186 pages | Format : ePub | Sortie : 1er novembre 2020 | ISBN : 9782898085949

• Ellema Le 06 Octobre 2021 à 04:16
    Contrairement aux autres contes de la saga, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. La moitié du livre est plate et c’est vers la fin que tout se passe réellement. Cependant, j’ai aimé le fait qu’on puisse avoir accès au passé du « méchant » afin de comprendre le pourquoi du comment. J’ai quand même passé une agréable lecture malgré tout !
  • Tristana Le 02 Novembre 2021 à 22:47
    J'ai beaucoup aimée cette lecture. C'est un peu long à démarrer, mais une fois lancée on veut savoir ce qu'il va advenir et qui est donc Scrooge. Il faut avoir le cœur cependant bien accroché pour ne pas vomir tripes et boyaux ! Mais l'histoire est bien trouvée, ces retours dans le passé sont un énorme + afin de mieux cerner les personnages. J'ai vraiment adoré ma lecture !
  • Marinette Le 19 Décembre 2021 à 09:02
    Je suis ravie d'avoir retenté l'expérience, pour lire cet auteur, car je n'ai eu aucun problème avec son écriture cette fois-ci. Au contraire, je l'ai trouvé très entraînante. Une réécriture - flippante et sanglante - réussie !
  • coahoma Le 20 Décembre 2021 à 11:34
    J'ai passé un très bon moment. Une écriture entrainante, un scénario mystérieux et complexe, une bonne dose d'horreur ; je l'ai trouvé très réussi.
  • Spleen ✧ Le 28 Décembre 2021 à 21:54
    J'ai beaucoup aimé ce conte interdit ! C'est d'ailleurs mon préféré de l'auteur jusqu'à présent. Il faut avoir le cœur bien accroché tout au long de sa lecture mais j'ai trouvé l'histoire très bien construite et le rythme très bon. La fin fut une bonne surprise, ce qui a été un plus dans ma lecture.
  • Ariandbooks Le 31 Décembre 2021 à 23:04
    Un conte un peu long à démarrer, malgré une ambiance sombre de Noël. La plume de Sicard est toujours aussi percutante. Les scènes d'horreurs sont parfaites, mais arrivent à la fin du récit malheureusement. Il reste malgré tout, un conte parfait pour les fêtes de Noël!
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 17:06
    C'est une histoire qui te prend les tripes, le début est assez long pour qu'on puisse s'attacher au personnages.
  • leamira Le 09 Décembre 2022 à 10:18
    Agréablement surprise par l'histoire mise en place par l'auteur et son écriture. On retrouve les principaux éléments de l'histoire de Scrooge ce qui est un bon point. J'ai pu deviner la suite des évènements à pas mal de reprises, les réponses aux questions que se posent la protagoniste principale mais j'ai tout de même été surprise par les réelles motivations de Scrooge Mais attention, assez gore!
  • Moon’s et ses livres Le 16 Mars 2023 à 14:53
    âmes sensibles s'abstenir! Comme pour tous les contes interdits, les scènes sont relativement gores. Dans celui-ci L.P. Sicard revisite le bon vieux roman de Dickens. Scrooge est bien plus détestable et machiavélique. Drogue, inceste, nécrophilie, torture... Une ambiance sombre, une intrigue bien menée et super stressante.
  • Islael Le 26 Décembre 2023 à 18:02
    C'est lent, encore pire qu'un escargot sous tranquillisant. La plume est, comme d'habitude, très pompeuse pour peu de chose. Comme toujours le fait que l'auteur utilise des termes propres au Québec n'aide en rien. Le pire, c'est que je trouve toujours l'horreur pas vraiment horrifique, c'est presque trop gentillet.