Un palais d'épines et de roses, tome 4 : Un Palais de flammes d'argent
Sarah J. Maas2021

17.6

Une année s’est écoulée depuis la fin des affrontements qui ont ébranlé Prythian. Mais bouleversée par les horreurs de la guerre et incapable de s’habituer à sa vie de Fae, Nesta ne se sent à sa place nulle part. Elle s’enfonce dans une spirale destructrice et refuse l’aide qu’on lui propose. Surtout celle de Cassian, avec qui elle est obligée de s’entraîner au combat, et à l’égard duquel elle nourrit des sentiments… ambigus.

Pourtant, quand la menace d’un nouveau conflit obscurcit l’horizon, Nesta doit accepter d’affronter ses propres démons. Car elle n’est pas une Fae comme les autres. Transformée par le Chaudron lui-même, elle possède des pouvoirs indispensables à la survie de la Cour de la Nuit…

Titre original : A Court of Silver Flames (2021)

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | Lu par Pauline Nadoulek | Durée : 1584 min | Sortie : 25 octobre 2023 | ISBN : ?9791040114901

2023 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 809 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9791040114901

2021 [E-book] Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 809 pages | Format : AZW | Sortie : 5 novembre 2021 | ISBN : B09HL641QV

2021 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 809 pages | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : 9782732498775

2021 [E-book] Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | 809 pages | Format : ePub | ISBN : 9782732498775

2022 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 784 pages | Sortie : 26 mai 2022 | ISBN : 9781526635365

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Sortie : 16 février 2021 | ISBN : 9781526620644

2021 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Stina Nielsen | Durée : 1565 min | ISBN : 978-1681196282

2021 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 648 pages | Format : ePub | ISBN : 9781526602305

2021 Editions dtv

Allemande Langue allemande | 816 pages | ISBN : 9783423763349

• oumaima_z Le 18 Février 2021 à 20:24
    Je suis pas du tout déçue par ce tome. Y a clairement un contenu plus adulte tout de même. J'ai été hyper contante de retrouvé les personnages, l'univers on en apprend plus sur les légendes et j'ai beaucoup aimé. Pour le perso de Nesta je l'aimais pas du tout mais sjm a fait que j'ai eu de la compassion jusqu'à l'aimer (oui oui). Une incroyable histoire de femmes également, je recommende vivement
  • Sandra_creabooks Le 25 Février 2021 à 21:02
    La 1ère partie était surtout une fantasy érotique... l'auteur utilise ce qui plait a beaucoup alors que je trouve que ça dessert franchement l'histoire qui ne commence pas vraiment avant la moitié du livre ... J'aime beaucoup les univers et personnages de SJM mais jamais un de ses livres n'aura pas de longueur inutile .... Bref c'est pas à mon goût même si j'ai aimé l'intrigue et la 2ème partie
  • awfullylongtime Le 24 Mars 2021 à 20:32
    Quel plaisir de retrouver SJM. Elle réussit à faire de Nesta un personnage creusé et abouti dans ses émotions et ses traumatismes. Les autres personnages souffrent parfois de ce changement de point de vue, l'obsession de la biologie des fae est (malheureusement?) toujours présente, mais indéniablement le meilleur tome depuis ACOMAF.
  • Lilie H Le 28 Mars 2021 à 13:29
    Non, la romance n'est pas à la hauteur d'ACOMAF (mais rien ne le sera jamais à mes yeux donc bon...). Non, l'intrigue n'est pas non plus époustouflante, j'ai vu venir la fin à des kilomètres. Mais pour autant j'ai tellement apprécié ce tome 4 que j'hésite à le classer tout en haut de mes lectures favorites. La construction des personnages et les légendes de cet univers m'ont totalement conquis.
  • Baboushka Le 11 Avril 2021 à 20:52
    Que dire.. Sarah J Mass est parvenue à me faire apprécier Nesta, à me tenir en haleine malgré la longueur du roman et le peu d'événements qui s'y déroulent. On assiste à la reconstruction psychologique et physique de Nesta, cela prend du temps, c'est cohérent et parfaitement mené. C'est un plaisir de revoir les autres personnages et j'ai déjà terriblement hâte d'avoir la suite.
  • Josefa29 Le 18 Avril 2021 à 19:10
    Bon, j'aurais aimé moins de contenu explicits, car ils ont pour moi déservi l'histoire, mais pour autant j'ai adoré.
  • Évasion par la lecture Le 30 Juin 2021 à 20:37
    Gros coup de cœur . J ai déjà eu un coup de cœur pour le tome 3 mais encore peut être plus pour celui là . J’adore nesta j’adore cassian et j’adore leur lien ils me font trop rire. Ce livre m’as bouleversé, j’ai retenu ma respiration à plusieurs moments . J’ai aimé l’action et j’adore par dessus tout la relation cassian nesta. j ai eu du mal à poser le livre à la fin . J’en voulais plus .
  • Gorgeousmali Le 08 Août 2021 à 02:00
    Super bonne lecture. Pas un coup de coeur cependant.Au début, je détestais Nesta de tout mon être puis j'ai appris à l'aimer. C'était très émouvant à quelques reprises. Cassian est parfait en tout point! Mais ce n'est pas un coup de coeur, c'est parfois truffé de longueurs inutiles qui n'apportent rien au récit. À quand un tome sur Azriel?
  • Maiwen Le 20 Septembre 2021 à 13:55
    J’ai adoré ce bouquin, les personnages de Nesta et Cassian étaient à la hauteur de mes espérances. Un début quand même un peu long mais une fin plein de rebondissements.
  • Amaryslaser Le 13 Novembre 2021 à 18:38
    J'ai adoré cette histoire, Nesta et Cassian sont super, heureuse d'avoir retrouvé cet univers
  • LaurenaLJ Le 14 Novembre 2021 à 19:28
    Quel plaisir de retrouver cet univers! Au-delà de l'intrigue qui, même si elle est captivante, n'est pas développée, c'est un vrai bonheur de retourner à Velaris et de retrouver ces personnages que j'ai tant aimé (ou détesté) dans la première trilogie de l'auteure. C'est encore une fois un roman très addictif, et malgré quelques lenteurs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!
  • Mariongeo Le 14 Novembre 2021 à 22:41
    Je ne pensais pas pouvoir aimer ce tome autant que les trois premiers, et c'est pourtant le cas ; une belle évolution de Nesta, apprendre à connaître Cassian, retrouver la Cour de la Nuit. Bref, un régal !
  • Manonchalamment Le 17 Novembre 2021 à 11:37
    Énorme coup de cœur. J’ai adoré Nesta, j’ai adoré apprendre à aimer son personnage. Pour moi c’est un véritable roman d’apprentissage, plein d’espoir, de sororité, qui donne envie d’aller boxer. Je l’ai dévoré ! Malgré tout, certaines parties de l’intrigue ont été trop succinctes à mon goût, j’aurais aimé plus d’explications du côté des méchants. Peut être plus d’éclaircissements à venir…
  • Lilyblup Le 17 Novembre 2021 à 23:17
    Quel bouquin !!! Alors oui les scènes de sexes sont présentes et plus "crues" que dans les autres tomes mais franchement ... Quelle pépite ! L'intrigue était parfaite, les personnages au top, le rythme fou... je ressors de cette lecture encore plus envoûtée qu'avant par la plume de Sarah J.Maas ! [19]
  • Lisons ensemble Le 20 Novembre 2021 à 15:16
    Je n'attendais pas mieux ! Mon tome préféré de la saga malgré le personnage de Nesta que j'apprécie beaucoup moins. Sarah J Maas manie à merveille la plume, les intrigues comme les personnages. Un nouveau de coeur et une suite que j'attendais avec impatience [20]
  • marine_livraddict Le 27 Novembre 2021 à 14:49
    Coup de coeur ! Il ne pouvait en être autrement même si les points de vue sont ceux de Cassian et de Nesta désormais. Trop d'émotions, j'ai fini en larmes à la fin. Il y a beaucoup plus de scènes de sexe explicites. J'ai adoré Cassian, j'ai eu du mal avec Nesta en revanche bien que j'ai apprécié suivre son évolution. J'ai adoré suivre les intrigues, les menaces internes et externes. Saga au top !
  • Liliblack's readings Le 28 Novembre 2021 à 00:28
    Ce n'est pas mon tome préférée. Mais je dois dire que SJM est quand même extrêmement douée pour écrire ce genre roman et elle sait particulièrement mettre les fins exceptionnelles. J'ai appris à apprécier Nesta ce qui était quand même très compliqué au départ. J'aime toujours autant les autres personnages qui m'avaient manqués. Hâte de voir où elle va nous emmener dans al suite.
  • Alice Neverland Le 28 Novembre 2021 à 16:54
    C’était juste un réel plaisir de retrouver Sarah J. Maas dans ce monde qu’elle m’a appris à aimer de tout mon cœur. Je suis tellement amoureuse de son univers, de ses personnages, que je me suis replongée dans la suite de cette série avec plaisir et émerveillement, comme si je retrouvais une vieille amie.
  • Les Lectures Sucrées Le 04 Décembre 2021 à 17:10
    L’action était vraiment présente et même si ce tome comporte beaucoup de scènes de sexe, j’ai adoré. J’ai passé un excellent moment de lecture. L’auteur a su me donner une fois de plus des frissons avec cette saga qui est un énorme coup de cœur.
  • Nessa23 Le 08 Décembre 2021 à 19:37
    Un tome qui frôle la perfection! Nesta quel personnage, bouleversant d'émotions! Une immersion totale et une plume d'une justesse incroyable! Des moments plus lents mais qui sont nécessaires pour apprécier l'évolution des personnages. Magistral!
  • Titus13 Le 09 Décembre 2021 à 16:26
    J’ai eu beaucoup de peine à m’accrocher au personnage de Nesta, mais je pense que c’est aussi le but. Il faut attendre un moment avant de déconstruire notre image d’elle pour ensuite la reconstruire au même rythme qu’elle-même change. J’ai aimé retrouver l’univers même si je lève toujours autant les yeux au ciel devant les scènes de sexe et les allusions bien trop présentes ! :)
  • Sachiko-chi Le 12 Décembre 2021 à 18:14
    J'ai eu un peu de mal avec le début de ce tome, où Nesta se laisse complètement allée, et ne nous est pas très sympathique. Mais une fois le déclic présent, j'ai été accroc à ma lecture, et ai adoré Nesta ! De l'action à foison, de nouvelles amies pour elle, et elles donnent un côté Girl Power génial ! J'ai adoré retourner dans cet univers rempli d'émotions et retrouver tous ces personnages !
  • Les mots voyagent Le 18 Décembre 2021 à 23:17
    Et voilà, comme après chaque livre de cette actrice, je me retrouve en désarrois. Quel bonheur de retrouvée la court de nuit, Nesta et son caractère piquant et tranchant. Cassian et son côté beaucoup trop bon. Ce déchirement entre le mal et me bien, rien de fou pourtant beaucoup de livre en parlent, mais SJM le fait à merveille, decris les sentiments avec une justesse incroyable.
  • Alexselivre Le 28 Décembre 2021 à 03:47
    Même si la première trilogie n'était pas exempte de défauts, j'avais été totalement embarquée par la dynamique entre les personnages principaux, par la romance et par l'ambiance générale de l'univers. En revanche, ce quatrième tome n'est qu'une pale copie, creuse et vide, de ses aînés. On y retrouve les mêmes profils, scènes et tropes, le tout dans une soupe sans substance ni intérêt. J'abandonne.
  • lacitadelledemeslectures Le 31 Décembre 2021 à 13:52
    Cet opus est concentré sur le personnage de Nesta, la sœur de Feyre. C’est de loin, la protagoniste la plus complexe. A travers ce roman, on vit ses craintes et le sentiment de culpabilité qui l’assaille. Toutefois, on continue de suivre les personnages que l’on aime tant. L’univers s’approfondit en nous offrant un aperçu de ses fondements. Et croyez-moi, les révélations sont de tailles !
  • The Changeling's Library Le 31 Décembre 2021 à 19:59
    Nesta a clairement pris son pied dans ce livre, cela n'a pas été mon cas. Les nombreuses scènes de sexes ont desservies le bouquin et son intrigue. Plus ça va, plus le Inner Circle devient toxique, il y a un discourt colonialiste dans ce bouqin à vomir, ce livre est toxique dans son ensemble. J'adore ce que fait Sarah J.Maas habituellement mais là, elle a franchi des limites qu'il ne fallait pas.
  • Artemissia Le 03 Janvier 2022 à 14:42
    Un 4e tome riche en ascenseurs émotionnels?! J’ai beaucoup aimé suivre Nesta dans son cheminement vers la rédemption. Mon seul bémol sont les scènes de sexes à foison qui gâche l’intensité du récit.
  • Ulcia Le 05 Janvier 2022 à 13:53
    Définitivement ce tome 4, ne sera pas le favoris de la saga. Trop de longueurs surtout dans la première partie. On comprend mieux le personnage de Nesta sur certains points mais ça n'excuse pas tous ! Ce que j'ai surtout apprécié c'est de retrouver tous les personnages et l'univers, par contre trop de scènes de sexes...
  • Bookishdreamy Le 07 Janvier 2022 à 20:49
    Premier coup de coeur de l'année, Nesta restera définitivement gravé dans ma mémoire ! D'ailleurs j'ai adoré retourné dans l'univers de cette saga très riche, qui fait rêver ! Je vous conseille de suite à vous plonger dans cette saga si ça n'est pas déjà fait !
  • mxnomad Le 07 Janvier 2022 à 22:56
    J'abandonne. Pâle copie du début mais l'intérêt et l'action en moins.
  • FiftyShadesDarker Le 08 Janvier 2022 à 20:35
    Un quatrième tome qui a largement dépassé mes attentes avec des personnages vraiment étonnants.
  • Cactus Le 15 Janvier 2022 à 07:31
    Très déçue par ce tome. Il faut lire près de 80% pour avoir enfin un peu d’action et une intrigue suivie, digne de la première trilogie. Jusque-là, tout est centré sur les personnages et en particulier Nesta - qui malheureusement manque de crédibilité dans son comportement. Dommage pour les nouveaux personnages ! Une lecture « too much », un Rhys insupportable. Sans parler des scènes de sexe…
  • oceanewednesday Le 24 Janvier 2022 à 11:55
    J'appréhendais un peu ce tome parce que je détestais Nesta et que je n'avais pas forcément envie de l 'apprécier. Mais l'auteure est vraiment excellente et a réussit petit à petit à m'aider à comprendre Nesta et je finis par avoir de la compassion pour elle. Mais ce qui est bien c est que c'est une progressif. Mon perso préféré d'Acotar étant Cassian j'étais plus que contente qu un tome lui soit d
  • lesmotsdelune Le 28 Janvier 2022 à 09:39
    Un régal de retrouver la Cour de la Nuit. La reconstruction de Nesta est merveilleuse. 800 pages ne sont pas de trop. Et puis Cassian... Contrairement à Rhysand qui est plein de défauts (notamment liés au consentement) est une merveille de patience et de compréhension.
  • Bleu Saphir Le 01 Février 2022 à 20:05
    Coup de cœur! Ce roman m’a procuré une vraie bouffée d’air frais. J’ai adoré ma lecture, j’ai adoré retrouver les personnages que j’aime tant, j’ai aimé la façon dont la dépression est traité et l’évolution du personnage de Nesta. Quant à la romance... une pépite. J’espère que dans les prochains tomes nous aurons une plus grande exploitation du personnage d’Azriel. À lire !
  • Lucie Lc Le 07 Février 2022 à 14:33
    Encore un coup de cœur ! J’ai adoré comme à chaque fois
  • Slytheerin Le 09 Février 2022 à 19:40
    Malgré quelques raccourcis faciles et des longueurs concernant les moments érotiques, j'ai adoré cette lecture ! J'ai pris grand plaisir de remettre les pieds dans cet univers et de suivre Nesta dans sa reconstruction. C'est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé et j'espère la retrouver prochainement.
  • FadaOfBooks Le 13 Février 2022 à 13:54
    J'ai trouvé la reconstruction de Nesta extrêmement bien construite mais aussi très crédible. C'est un sujet délicat qui a été plutôt bien abordé. J'ai beaucoup apprécié la romance également, et les scènes érotiques ne m'ont pas dérangées. Cependant, je reste sur ma faim niveau intrigue, le rythme était trop saccadé et l'action pas assez poussée en parallèle de la reconstruction. Chouette lecture!
  • Les lectures de Nathalie Le 17 Février 2022 à 10:11
    Coup de cœur ! J’ai adoré retrouver cet univers et les personnages que je chéris tant. Mais j’ai également adoré voir la reconstruction de Nesta, je me suis beaucoup attachée à elle, à ses amies et Cassian qui vient de surpasser Rhysand. J’ai également apprécié la romance entre Nesta et Cassian. J’espère retrouver Azriel dans les prochains tomes et d’en savoir plus sur lui.
  • QuinnLuna Le 24 Février 2022 à 17:53
    Si cette "suite" ressemble davantage a un spin-off, je cherche surtout à en comprendre l'intérêt. 600 pages de crise existentielle, d'entraînements et de sexe rébarbatives pour reléguer au 2nd plan, une intrigue aussi inintéressante qu'inéxistante. J'ai été ébranlée par les 200 dernières, dommage qu'SJM ait préféré nous servir 50 nuances de Nesta & Cassian.
  • 3milie04 Le 28 Février 2022 à 17:00
    Un énorme coup de cœur, aussi fantastique que les tomes précédents. Sarah J Maas continue dans sa lancée avec un univers et des personnages tellement incroyables. Le développement de la relation entre Nesta er Cassian, bien que long, a été passionnant et chaque moment avait vraiment un sens. La fin du roman m’a énormément plu, en montrant à quel point l'amour entre les personnages est fort.
  • readingwithemma Le 04 Mars 2022 à 13:16
    Plus qu'un coup de cœur vraiment, j'ai tellement adoré ma lecture qu'il est devenu mon tome préféré de la saga. Nesta est un personnage complexe mais super intéressant. J'ai pu m'identifier à elle à certaines de ses réflexions et c'est ce qui je pense m'a fait m'accrocher autant à l'histoire.
  • Nirniel Le 04 Mars 2022 à 22:11
    J'avais peur parce que je n'aime pas Nesta... Et bien mon intuition était la bonne. Je n'aime toujours pas Nesta. J'adore Cassian mais je déplore ce qu'il est devenu, je déplore le manque d'histoire au profit d'une "romance" qui n'est qu'une description de sexe pendant presque la moitié du livre. Les seuls moments que j'ai aimé étaient avec les autres. Un spin of plutôt qu'une suite.
  • Le-fil-des-pages Le 20 Mars 2022 à 21:31
    J'ai adoré ! J'aime l'univers qu'à créé Sarah J. Maas et depuis le début j'ai beaucoup d'intérêt pour Nesta, un personnage torturé et mystérieux. J'adore Cassian évidemment, il est à croquer. Peut être un peu trop de scènes de sexe sans intérêt mais le reste est juste délectable, les derniers chapitres sont palpitants et l'évolution de Nesta a du sens.
  • Melofrisco Le 23 Mars 2022 à 09:12
    J'étais heureuse de retrouver cet univers et ces personnages. Ils comptent beaucoup pour moi. Cependant, j'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans ce livre. Le début est trop lent, beaucoup de passages inutiles (les scènes de sexe étaient parfois très agaçantes). La fin au contraire était palpitante mais trop courte. Il y a un vrai problème de rythme. C'est dommage car l'histoire est bien.
  • Animaelle Le 25 Mars 2022 à 22:03
    J'avoue que ce tome ne m'a pas séduite. Personnage de Nesta qui reste un des pires, je trouve, et il y a énormément de longueurs pour malheureusement bâcler je trouve une fin qui aurait mérité d'être le livre à elle seule. Les persos secondaires m'ont aussi fatiguée. Des facilités biologiques et des justifications un peu brinquebalantes. Mais bon, c'est pas non plus un mauvais moment !
  • _Nephtys Le 27 Mars 2022 à 12:25
    Une fois n'est pas coutume, gros coup de cœur pour ce tome bouleversant et addictif. Toujours de beaux messages sur l'acceptation de soi, vivre avec ses traumas, l'espoir et la reconstruction. Nesta était déjà un personnage que j'appréciais, mais alors là je suis juste soufflée par son évolution. Ravie de voir de nouvelles têtes et de revoir les anciens. Des petits couacs mais ça reste secondaire.
  • Cha'lice Le 29 Mars 2022 à 10:19
    À fuir! Outre un style plat et répétitif, l’intrigue est inexistante. Un livre extrêmement problématique sous un faux verni de girl power qui ne tient jamais deux lignes, une glorification constante du physique et de la beauté, du «hard sex» comme thérapie...Les personnages ont perdu leur substance pour ne penser qu’à copuler, ce qui noie la reconstruction de Nesta dans une bouillie sans intérêt.
  • Tachan Le 31 Mars 2022 à 10:06
    J'ai été conquise par cette histoire. J'adore ce genre d'héroïne anti-héroïne au caractère difficile qu'on apprend à aimer grâce à ses failles, elle offre une histoire encore plus puissante et poignante, et Cassian l'accompagne superbement. J'ai aimé les thématiques autour des violences faites aux femmes et du désir de changement de société initié par Rhys et ses amis.
  • Bartok Le 31 Mars 2022 à 21:58
    Terminer ce roman relève du masochisme... 80% du roman n'est que de scènes de sexe plus problématiques les unes que les autres, l'intrigue est reléguée au 83ème plan, sans exagération. Les personnages sont devenus abjects, illogiques et inconstants entre le tome 3.5 et le tome 4. L'autrice aurait dû se contenter de s'arrêter au tome 3, on s'en serait mieux portés. Je veux l'effacer de ma mémoire.
  • RomyRead Le 09 Avril 2022 à 08:52
    J'ai aimé ce roman car j'ai un véritable coup de coeur pour cette saga, cet univers et par nostalgie de la trilogie principale. Par contre, je n'apprécie toujours pas Nesta et certaines choses m'ont paru trop faciles. Je n'ai pas retrouvé la complexité que j'avais adoré. J'ai eu la sensation que l'intrigue passait après la romance ce qui est dommage
  • nabi.ben Le 10 Avril 2022 à 17:08
    Au début, je ne voulais pas acheter le livre car je n'appréciais pas spécialement Nesta, mais je ne regrettes pas du tout mon achat. Le livre est incroyable , doté de belles morales. Le chemin psychologique de Nesta est tellement touchant à lire, j'admire comment l'autheure l'a écrit. La série est un gros coup de coeur moi, ce livre n'en fait pas exception!
  • Euphoxine Le 19 Avril 2022 à 14:52
    Ce quatrième opus est vraiment trop volumineux pour le peu d’évènements dignes d’intérêts. L'intrigue s'instaure à la moitié du roman (la première pourrait s'apparenter à de la fantasy érotique) et encore, rien n'est vraiment développé. Bien que Nesta soit au coeur du récit, l'autrice n'a pas su me la faire apprécier davantage. Ce T4 est dans la continuité du HS n°1...
  • witchy.ali.ce Le 19 Avril 2022 à 20:56
    Nesta et Cassian qui méritaient de la profondeur et qui le laissaient présager dans les tomes précédents sont réduits à des êtres n'étant bâtit que sur leurs pulsions sexuelles. Dommage pour lé série et pour les nouveaux persos introduits dans ce tome mais j'abandonne.
  • Scratchie Le 30 Avril 2022 à 21:21
    Très bonne lecture. Comment ne pas craquer pour Cassian. SJM sait nous vendre des personnages masculins. Même si je trouve que les perso de Feyre et Rhysand sont un peu niais dans ce tome (je les préfère dans la trilogie de base). Vivement le prochain tome qui a première vue sera sur Aziel
  • Absinthe-et-Sucre Le 02 Mai 2022 à 18:14
    Ce tome tranche avec ACOTAR, cela n'empêche que j'ai a-do-ré ! Même si Rhysand reste mon bbf n°1, Cassian arrive à présent juste après. J'ai complètement redécouvert Nesta et Cass, mais aussi l'univers de la Night Court. L'auteure arrive à reprendre du poil de la bête, cette histoire fait la transition avec les nouveaux évènement à venir. J'ai plus que hâte de lire la suite !
  • Kardryar_13 Le 27 Mai 2022 à 03:16
    J'ai adoré ma lecture! Le passage sur les Walkyries (l'entraînement). L'univers de la cour de la nuit juste wow! Même si mon numéro un c'est Rhysand . Comment ne pas aimer Cassian et Aziel. Super hâte au prochain tome.
  • Euresis Le 12 Juin 2022 à 18:42
    Un superbe hors série ! J’ai eu peur de ne pas m’accrocher à Nesta mais il est tellement bien tourné que je l’ai terminé dans la journée. Un vrai plaisir à lire.
  • Torie Le 24 Juin 2022 à 20:28
    J'ai adoré ! Autant Nesta m'a gonflée pendant une bonne partie du livre autant j'ai adoré son évolution. Et Cassian... Aaah je l'aime tellement !! <3 Bref encore un livre doudou! Et vivement le prochain !
  • Olympe Le 04 Juillet 2022 à 16:47
    Clairement un pépite ? et ohlalala CASSIANNNNNNNN, encore plus féministe que Rhys, il est incroyable! Et Nesta est incroyable aussi. Tout le monde est incroyable ? Par contre si le prochain livre n’est pas sur Azriel… je pleure.
  • Gel Le 25 Juillet 2022 à 20:31
    Bon tome qui permet de se replonger avec délectation dans l'univers d'ACOTAR. Pas 1 coup de cœur comme les précédents, la faute à Nesta qui se révèle être 1 héroïne difficile à aimer avec son attitude franchement détestable par moment notamment envers ses sœurs et Cassian. J'ai bcp aimé la sororité qui se crée avec les Walkyrie et la gestion des angoisses. Il me tarde de lire la suite (Azriel?!!!)
  • mille.etune.page.loua_22 Le 06 Août 2022 à 20:53
    que dire à part que j'ai kiffer à foooond cette saga. ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur aussi intense et encore moins pour une saga. J'ai aimer de A à Z celle-ci. On ne s'ennuie jamais, aucun personnage n'est laisser de côté bien que certain sont plus approndie que d'autres. Que dire à part que j'ai ADORE! à part que ... Tome 6 en 2024 ?????!!!!
  • Sherlocked Le 09 Août 2022 à 12:37
    Un immense coup de coeur pour ce dernier tome et sur toute la saga en général... Je me suis tellement accrochée aux personnages, identifiée à Nesta dans le bon et le mauvais... Une lecture incroyable et un rythme sur la fin... WAHOU. Je vais maintenant tenter de trouver un sens à la vie sans ACOTAR avant la sortie du prochain en 2024... Coup de coeur de l'année !
  • Laboovi Le 11 Août 2022 à 09:07
    Un tome plus mature, plus adulte, mais surtout plus réfléchi et complexe. De nouveaux personnahes riches et attachants, et même si l'intrigue est un peu... bon bah ce qu'elle est, on doit au moins reconnaître que la plume de Maas c'est vachement améliorée pour cet opus.
  • Genesis Le 17 Août 2022 à 10:09
    [Autrice problématique] J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en 24h, j'ai réussi à passer d'un personnage que je n'aimais pas du tout à probablement mon personnage préféré... un livre doudou même si ne doit pas être lu par tous les publics, les scènes de sexe sont extrêmement présentes et crues.
  • livres.emeline76 Le 24 Août 2022 à 20:17
    Et voilà, encore une merveilleuse saga de finis… enfin pas vraiment car peut être une suite mais pas sur. ???????? Par contre vraiment le tome contient des propos et des scènes sexuelles donc à éviter pour les personnes qui n’aime pas. J’ai préféré se tome et le personnage de Nesta par rapport à celui de Feyre et pareil, j’ai préférer Cassian par rapport à Rhysand.
  • MysticGirl Le 25 Août 2022 à 21:57
    Coup de cœur ! Je ferme les yeux sur les quelques imperfections tellement j'ai appréciée 99% du livre !!
  • Velvet Garden Le 07 Septembre 2022 à 20:17
    Malgré quelques défauts, j’ai adoré cette lecture. Elle clôture à merveille cette saga. On ne dirait pas non à un autre tome supplémentaires ! On a aimé détester Nesta mais sa renaissance est époustouflante.
  • nellyparisienne Le 30 Septembre 2022 à 09:51
    un peu difficile de se mettre dans ce tome mais finalement histoire prenante vers le milieu du roman.
  • La Bookiniste Le 03 Octobre 2022 à 21:09
    Ce livre est clairement génial, j'ai aimé du début à la fin. Nesta est incroyable et son développement aussi ! Je recommande ce livre à 100 % mais attention aux plus jeunes car il y a du sexe qui est détaillé.
  • mals Le 19 Octobre 2022 à 13:16
    C'est clairement mon tome préféré de la saga !! Nesta est pour moi le meilleur personnage de la série et sa reconstruction, sa romance avec Cassian, son point de vue et tout le reste m'ont prouvé qu'on pouvait faire meilleur que la première trilogie! Mon coup de coeur 2022 <3 Attention : il y a beaucoup de scènes de sexe explicite donc pas spécialement recommandé aux plus jeunes
  • Jane Blackstones Le 16 Novembre 2022 à 00:04
    Un coup de cœur pour le personnage de Nesta bien approfondi , dont on ressent l’ampleur du traumatisme , son mécanisme de défense par l’autodestruction , le tome est clairement fixé sur sa reconstruction mentale et physique …. Avec Cassian à ses côtés , tel un catalyseur , aimant , respectueux mais pas rampant devant elle .l’intrigue a surtout permis à Nesta de trouver sa place . Une fin rapide .
  • Sophie-Chan59 Le 17 Novembre 2022 à 14:39
    J'ai beaucoup aimé le développement de Nesta. Le début est très lent, mais cela vaut le coup de s'accrocher. Un peu trop de scènes de sexe à mon goût, et les marches m'ont gavée.
  • Cyoule6o Le 18 Novembre 2022 à 20:39
    Gros coup de coeur !! Le personnage de Nesta est hyper intéressant et attachant. Son changement et sa prise de confiance en elle, en l'amour et en la vie est magnifique. Je recommande ++++
  • miss.acacia Le 19 Novembre 2022 à 17:28
    Voilà un tome centré sur Nesta, sa déchéance puis sa renaissance. Le côté sexy des volumes précédents devient plus graphique et érotique, pas toujours de manière réussie et opportune. En revanche, l'univers, les personnages et leurs liens continuent de captiver.
  • Marion.Bgrs Le 29 Novembre 2022 à 21:04
    Excellent tome dans lequel on approfondit le développement de deux personnages que j'apprécie énormément. Tout l'aspect de reconstruction et de traumatismes passés, lié à des aspects politiques, rend ce récit addictif. Ce qui m'a le plus marquée, c'est la magnifique amitié créée dans ce tome et la sororité qui s'en dégage !
  • Gwlad Le 11 Décembre 2022 à 18:20
    Je n’étais pas chaude pour lire ce tome. Nesta…arg ! Elle m’agaçait tellement. Je suis contente que l’on m’ait convaincu de le lire. C’est vraiment super! J’ai adoré rencontrer les nouveaux personnages, retrouver les anciens. Je suis super contente d’avoir pu en savoir plus sur Nesta et Cassian et surtout Nes quelle badass!
  • The Reading Ghost Le 04 Janvier 2023 à 10:12
    Bonne lecture dans l'ensemble mais parfois éprouvante. J'ai eu beaucoup de mal avec le début qui comporte pas mal de longueurs ainsi qu'un côté redondant dans certaines actions. Mais dès que l'action débute ainsi que les différents liens commencent à se tisser je n'ai plus vu les pages défiler ! Malgré tout, les trop nombreuses scènes érotiques gâchent certaines scènes importante et c'est dommage.
  • marine.elle.bouquine Le 24 Janvier 2023 à 11:08
    Un tome sympathique à lire mais parfois avec des longueurs et des scènes de sexe plutôt crues. Pour autant c'était plaisant de nous concentrer sur Nesta et de voir son évolution, de la dépravation à la rédemption. Petit plus pour Gwyn et Emerie qui sont des personnages très attachants !
  • syrena Le 24 Janvier 2023 à 13:04
    Mes moments préférés furent la danse au bal, les séances d’entraînement et les après-midi à la bibliothèque. J'ai aussi aimé la relation entre Nesta et le pavillon.
  • LaRomanesque Le 13 Février 2023 à 16:06
    Contrairement aux autres livres de la saga, j'ai trouvé que ce tome avait plusieurs longueurs, en plus d'être axé un peu trop sur les scènes érotiques qui n'en finissent plus. Il n'en demeure pas moins que c'est une bonne lecture.
  • Laurana3 Le 19 Février 2023 à 07:48
    Le talent de l'autrice pour construire ses personnages est indéniable. Nesta est dure à cerner mais agréablement complexe. Trop de longueurs sur des scènes intimes, bien écrites certes. J'ai eu du mal avec les trops d'aventure un peu classiques, mais le cheminement de guérison de Nesta est top !
  • C(v)D Le 19 Février 2023 à 16:24
    Beaucoup de longueurs pour une fin rapide. Des passages crus qui ne sont pas forcément toujours nécessaires pour faire avancer le récit et qui n'évoquent les sentiments amoureux que sous le terme de l'animalité.
  • Amé-lit D'Arroult Le 26 Février 2023 à 02:25
    Ce tome me faisait peur, notamment parce que je ne supportais pas Nesta. Mais finalement, il a comblé toute mes attentes. Et le personnage de Nesta est sans doute devenu mon favori. Si humaine malgré son immortalité. Si détruite mais si forte. Bref, malgré l’intrigue légère ce roman a pénétré mon âme. Les mots de Sarah J.Maas sont des couteaux aiguisés qui tapent souvent au bon endroit. Lisez-la.
  • Papillon-bleu Le 12 Mars 2023 à 16:15
    Voilà la magie de Sarah J.Maas : elle a réussi à me faire et aimer à Nesta, un personnage antipathique dans la première trilogie. Je suis contente d'avoir pu apprendre à la connaître : elle est plus profonde qu'il n'y paraît. Plus que la romance j'ai aimé le girl power : après avoir souffert, des femmes se reconstruisent petit à petit et trouvent des soeurs de coeur. Je veux être une walkyrie. <3
  • PokoTaekwoonie Le 23 Mars 2023 à 19:54
    tome bon mais mal équilibré pour moi entre la relation Nesta/Cassian et la dernière péripétie de cette saga.
  • Nororm Le 25 Mars 2023 à 14:09
    Un tome semblable au 2nd, qui parle de reconstruction, des liens qui se créent. J’ai passé un très bon moment, j’ai appris à apprécier Nesta malgré son caractère de cochon. J’espère que d’autres romans prendront vie dans cet univers car j’ai hâte d’y retourner!
  • Wanina Le 01 Avril 2023 à 23:05
    Je suis bizarrement mitigée. Je suis passée par toutes les émotions, la construction des personnage et folle et j'applaudis le travail monstrueux qu'il y a derrière ce tome. Mais j'avoue avoir été freinée par les longueurs et quelques autres détails. Néanmoins, excellente lecture que je recommande à 1000%>
  • Delphinema09 Le 03 Mai 2023 à 22:20
    J'ai adoré retrouver l'univers de la cours de la nuit même si j'ai trouvé Nesta pénible par moments et certains passages un peu longs. Mais j'ai tout de même beaucoup aimé les autres personnages, notamment Cassian. L'intrigue était prenante, et j'ai passé de bons moments avec les scènes d'entraînements. Une très belle lecture, j'ai hâte de lire la suite.
  • Dans_ma_bulle Le 22 Mai 2023 à 22:48
    Le tome qui m'a fait aimer Nesta (qui l'eût cru ?). J'ai adoré suivre son combat contre elle-même et sa reconstruction. L'univers est toujours aussi bien, c'est un vrai plaisir à chaque fois d'y retourner.
  • Margaux Bookine Le 02 Juin 2023 à 14:00
    J'ai été intrigué par Nesta dès le premier tome, et par sa relation avec Cassian. Dans ce récit, on découvre de nouveaux personnages auxquels je me suis de suite attaché, j'ai adoré suivre l'évolution et la guèrison de Nesta ! Malgré un début de tome qui trainait un peux en longueur (avec les scénes d'entrainement) ça à été une superbe lecture !
  • SunshineLectrice Le 21 Juin 2023 à 22:05
    Nesta est un personnage au mille nuance et je suis reconnaissante que se personnage existe. Nesta est un personnage fort qui a su se relever de ses épreuves. J'attend la suite avec impatience
  • Ileen Le 11 Juillet 2023 à 20:57
    Je pense que j'en attendais trop de ce tome, de cette relation entre la tempétueuse Nesta et le charmant Cassian, et j'ai fini par me lasser. Pour moi, c'était beaucoup trop long pour l'avancement proposé. J'ai apprécié certaines propositions, l'évolution générale, mais j'ai manqué d'intrigues pour vraiment m'accrocher. Le tome de trop ?
  • Audrey_justreading Le 26 Juillet 2023 à 22:55
    J’en attendais beaucoup en terme d’explications sur le comportement de Nesta et j’en ai eu ! J’en suis bien contente. J’ai adoré ce tome que j’ai trouvé très profond. Mon seul point faible ce sont les trop nombreuses scènes de cul pour moi.
  • unpalaisdelivres Le 08 Août 2023 à 18:17
    J'ai été plus que ravie de retrouver Velaris et toute la bande. Je ressort conquise de ma lecture moi qui n'appréciais pas du tout Nesta elle est devenue l'un de mes perso' préférés. Elle est incroyablement badass au côté de Gwyn et Emerie. C'est un gros coup de cœur. J'ai hâte de lire le tome suivant !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 15 Août 2023 à 20:05
    Enfin fini purée j'ai mis du temps. J'ai eu du mal au début jusqu'au chapitre 13 car je trouvais Nesta juste imbuvable et insupportable mais après les actions se mettent en place et il se passe pleins de trucs. C'est même devenu un coup de cœur. Attention par contre beaucoup de scènes erotiques. Je mets 19.
  • Redwynd__ Le 25 Août 2023 à 16:04
    Ce volume vaut un 19. Scènes spicy hyper mignonnes dont certaines inutiles, personnages secondaires que j'ai adoré sans trop m'attacher, un rythme lent au départ car Nesta est insupportable mais dont le développement mental est très bien expliqué, une intrigue peu présente mais cruciale pour le developpement de Nesta, Cassian est à mourir de rire. Tension, émotion, ce livre est une pépite globale.
  • Livy__ Le 09 Septembre 2023 à 15:12
    Je suis malheureusement déçue. Je n'ai pas réussi à m'investir dans la relation entre Nesta et Cassian… J'ai trouvé l'évolution du groupe des Valkyries trop rapide et cliché : pas réaliste. J'ai tiqué sur beaucoup des remarques faites par certains personnages, qui m'ont dépité. J'étais pourtant très intéressée par le plot et les personnages secondaires (Feyre, Eris, Lucien, Helion...), dommage.
  • Savourelerouge Le 14 Octobre 2023 à 10:51
    J'ai aimé retrouver les personnages, l'univers créé par l'autrice. L'intrigue est intéressante mais extrêmement précipitée dans sa résolution selon moi, le livre préfère se concentrer sur des scènes de sexe (qui frisent l'indigestion car absolument TOUT est ramené à ça dans la plus grosse partie du livre), c'est dommage. J'ai adoré le groupe de valkyries.
  • Asteryah Le 23 Octobre 2023 à 22:44
    Personnages principaux: 20/20 Personnages secondaires: 20/20 Univers: 20/20 Histoire: 20/20 Attentes : 19;20/20 Réalité: 20/20
  • Rianelow Le 08 Novembre 2023 à 15:27
    Incroyable, qqn est surpris ici ? Non personne. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai crié intérieurement, bref bcp d'émotions. L'évolution de Nesta est très bien ficelée, c'est un perso super intéressant. Cassian passe top 2 de mes perso pref sans difficulté. Un bilan très positif !! J'adore l'univers, les persos, l'intrigue, TOUT. Je ne peux qu'être pressée que Sarah J. Maas nous sorte la suite !!!
  • Loutresupreme Le 09 Novembre 2023 à 22:57
    Une lecture sympathique mais bon sang que c’est long ! L’histoire de sororité qui arrive en cours de route m’a bien fait tenir car entre certains personnages insupportable, l’arc sur la grossesse qui fait souffler et les nombreuses, trop nombreuses, scènes de sexe, je commençais à tendre au désespoir. Pas sûre que je relise du SJM de si tôt quand même.
  • Seelys Le 19 Novembre 2023 à 14:21
    J'ai été contente de retrouver l'univers et les personnages, j'ai adoré l'intrigue autour de Nesta, son développement, ses belles amitiés et son histoire d'amour. J'ai adoré tout ce qui touchait aux walkyries ! Mais j'ai trouvé la fin trop facile, presque tout se résout en quelques chapitres sans drames...
  • L'impératrice Le 21 Novembre 2023 à 20:59
    Comme tout le reste de la saga, c’est un sans faute, un coup de cœur immense, et un véritable ajout dans ma vie personnelle. Je ne me lasserai jamais de cet univers. De ces messages toujours aussi percutants, et qui ont eu raison de moi à plus d’une reprise. Tout ça sans parler du génie des personnages et leur psychologie incroyablement bluffante. Rien n’égalera ce que m’ont apporté ces romans.
  • Un_livre_pour_midi Le 29 Novembre 2023 à 14:58
    Nettement en dessous des autres tomes. Dommage car tous les ingrédients de cette très jouissive saga sont présents.. mais la tension de l'intrigue fait défaut, diluée dans de trop nombreuses scènes de sexe.
  • _Furio_ Le 02 Décembre 2023 à 16:52
    INCROYABLE !! J'avoue qu'au début, j'avais peur de ne pas aimer comme nous quittons Feyre pour passez du point de vue d'un autre personnage... mais se fut un vrai coup de cœur je ne suis énormément identifier au personnage que l'on suis mais je suis un peu dégouter de la fin... elle se finit beaucoup trop vite... il y aurait du avoir 2 tomes pour celui-ci... J'espère qu'on aura une suite ^^
  • cecil-lit Le 14 Décembre 2023 à 16:09
    Au début, j'avais peur car le personnage de Nesta est énervant et finalement j'ai appris à l'apprecié et à comprendre ce qu'elle ressentait. Mis à part les scènes de SMUT assez régulières j'ai passé un super moment en compagnie de Cassian, Nesta et les autres. Une fois de plumes la fin a été une apothéose ! J'espère qu'il y aura une suite !
  • kuro_yuki Le 22 Décembre 2023 à 16:45
    C'est une véritable claque. Le personnage de Nesta est si bien développé, ce n'est pas une personne parfaite, loin de là, mais profondément humaine, imparfaite, réelle. Elle a su toucher mon coeur, sa résilience fait bcp de bien, elle apprend à se pardonner et purée que c'est beau. J'ai vu plusieurs personnes penser que les scènes de smut étaient trop présentes mais ça fait partie de Nesta, (1)
  • kuro_yuki Le 22 Décembre 2023 à 16:47
    C'est logique qu'elle réagisse en se perdant dans le désir et les actes charnels car elle ne sait pas faire autrement. C'est un personnage avec un mental qui est très différent de celui de Feyre, et je crois que c'est ce qui a dû déranger certains. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée même si j'ai mis plus de temps à le lire, simplement car ce n'est pas un roman simple.
  • ArtemisYuuki Le 22 Décembre 2023 à 20:20
    Lors du début de ma lecture de ce tome, j'ai du faire une pause à chaque chapitre. Car le caractère de Nesta m'énervait tellement. Puis il y a le changement. Et elle a eu une de ces évolutions. Wouah, je peux dire que je "l'apprécie ". Plus jamais, ces montagnes russes à la fin. Sinon, mon cœur va lâché. Je ne veux pas les laisser *sniff*
  • Melle_Noëline Le 27 Décembre 2023 à 18:33
    Pfiooou quel coup de coeur !! J'avais beaucoup d'aprioris sur le perso principal de ce tome mais je n'aurais pas dû avoir peur !! J'aime tellement le développement du perso ! Il est vraiment bien fait, et on y croit ! Ce n'est pas rendre un perso gentil comme ça d'un coup, non, c'est un vrai travail que le perso fait tout du long du livre et qu'on suit vraiment ! (1)
  • Melle_Noëline Le 27 Décembre 2023 à 18:34
    Les intrigues sont toujours aussi incroyables ! Et j'ai adoré retrouvé mes persos d'amours ! Je n'ai pas pu le lâcher ! Il est vraiment incroyable et je ne suis pas déçue du tout par la suite de cette saga que j'adore !! Au contraire ! Une suite largement à la hauteur !!
  • mariecouette14 Le 01 Janvier 2024 à 15:54
    Je suis tombé amoureuse de ce roman , la plume , l'intrigue mais plus que tout les personnages<3 Je les aimes tellement fort , j'ai adoré découvrir le personnage de Nesta et sa relation avec Cassian , mes chouchous d'amours ???????? Je trouve que la romance a pris un peu trop de place sur l'intrigue ce qui explique le 19 et pas le 20 mais ce livre fut une lecture exceptionnelle sans aucun doute <3
  • Rokadana Le 15 Janvier 2024 à 21:07
    Ca ne vaut clairement pas les précédents mais c'est pas mal, ça donne envie de se dépasser. Dommage qu'il y ait beaucoup de longueurs, pas toujours utiles
  • e_lit_se Le 16 Janvier 2024 à 22:43
    Ce tome s'est hissé parmi les lectures qui m'auront le plus bouleversée. C'est évidemment très personnel, mais je l'ai trouvé en tous points parfait, le plus psychologique et adulte de la saga. Les défauts n'en ont pas été à mes yeux. J'ai littéralement vécu l'histoire et me suis sentie transcendée par l'évolution de Nesta, si poignante et si réaliste. Cette lecture fera toujours écho en moi.
  • caromagikbooks Le 18 Janvier 2024 à 17:31
    Désolée pour les fans de Feyre et Rhysand mais j'ai complétement craqué sur le couple Nesta / Cassian. ????? J'ai beaucoup aimé Feyre/Rhysand mais Cassian et Nesta apportent un côté plus torturé et psychologique. Attention aux scènes spicy tout de même.
  • Jaune citron Le 25 Janvier 2024 à 19:48
    Je vois beaucoup de commentaires reprocher à ce tome son manque d'action et ses scènes de sexe (oui, il y en a plus, elles sont plus crues) mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas passer à côté du thème de ce livre. C'est une histoire de reconstructions (plurielles), de sororité, de résilience, d'amour sous tant de formes différentes et je la trouve extrêmement bien exécutée.
  • ocegireo26 Le 29 Janvier 2024 à 10:36
    Quelle claque que je me suis prise, je ne m'attendais pas à autant aimée ce tome et à autant aimée Nesta!!! Elle m'as tellement touchée, les sujets abordés sont durs mais poignant. Coup de coeur pour ce tome!
  • Angescarlett Le 31 Janvier 2024 à 23:58
    Une vraie claque. Le genre de livre vrai, crachant de vérité. Nous ne sommes plus avec Feyre en personnage principal et même si Nesta est bcp plus antipathique que sa soeur, elle n'en est que plus humaine. Moins héroïque, moins courageuse et pourtant...Beaucoup plus vaillante, féministe, forte. Et petit point bonus pour Cassian qui est à la hauteur de Rhysand.
  • Floflle Le 04 Février 2024 à 13:12
    Très bonne lecture ! J'ai adoré lire ce roman. Avec Nesta en temps que personnage principale et non plus Feyre, elle n'en reste pas moi attachante même si elle est plus antipathique, mais tout autant humaine.
  • Amandine Bouquine Le 16 Février 2024 à 00:04
    J'ai adoré ce 4ème tome ! Plus adulte, plus travaillé et plus sombre que les autres tomes. Nesta est vraiment un personnage abouti et rempli de résilience.
  • 1Shoe1000Books Le 18 Février 2024 à 16:34
    Un peu long à démarrer (à moins que ce soit le changement de narration qu’y m’ait perturbé?) mais encore une fois, un tome qui tient ses promesses! On découvre en détail les ombres de Nesta, Cassian et des Prêtresses autour de thèmes difficiles (dépression, autodestruction, viols) en restant dans l’univers typique de Prythian avec au rendez-vous stratégie, aventure, combats, romance. J’adore!!!
  • Ausana Le 18 Février 2024 à 19:05
    Quelques longueurs centrées sur la guérison de Nesta, mais la romance avec Cassian, son évolution, les messages transmis et le final explosif sont des points forts de ce tome. Les nouveaux personnages ajoutent de la profondeur à l'histoire et l'ambiance est sombre et intense. Une lecture émouvante qui laisse une forte impression. J'espère que nous pourrons lire une suite, avec le pdv d'Elain ?
  • MyNameIsWolfgang Le 20 Février 2024 à 20:50
    Bon, j’avais lu CC avant ce tome donc peu de surprise pour moi. Néanmoins j’ai apprécié ma lecture ! J’ai aimé que l’autrice n’essaye pas tout de suite de rendre Nesta sympa sous prétexte qu’elle est l’héroïne de ce tome et j’ai adoré que le tome prend le temps de raconter la reconstruction psychologique de Nesta. Les scènes de sexe ne m’ont pas dérangé plus que ça.
  • Aoko_ Le 05 Mars 2024 à 17:30
    Ce livre est tout bonnement génial. Au début j'ai eu un peu de mal sachant que Nesta ne me plaisait pas forcément, mais à force de la suivre et de la comprendre on l'aime de plus en plus. J'ai adoré son évolution dans ses relations mais surtout avec elle même, comment elle s'accepte et se change pour le meilleur. J'ai sincèrement hâte de retrouver tout ce beau monde dans le T5 <3
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Mars 2024 à 17:21
    La lecture du premier tome a été assez laborieuse, parce que l'héroïne combine à peu près tous les clichés que je n'aime pas, parce que tout va un peu trop vite et que le monde fantasy est complètement survolé. Les tomes suivants m'ont réconciliée avec la saga pour finir par avoir un coup de cœur pour le dernier tome !
  • JudieJune Le 06 Mars 2024 à 18:45
    J'ai absolument adoré ma lecture, que je n'ai presque pas pu lâcher ! Ce tome, que j'ai trouvé plus adulte, m'a conquise tant par le développement psychologique de Nesta que par la romance. Les personnages sont toujours aussi attachants ; ils évoluent sans cesse au long de la saga. Bref, c'était un coup de coeur et j'ai vraiiment hâte de lire la suite !!
  • Estelle la pastelle Le 20 Mars 2024 à 04:29
    Le meilleur tome de la saga pour moi. SJM a reussi a nous faure comprendre et apprécier Nesta alors que ce n'étaitpas le cas dans les premiers tomes. J'ai adoré le développement psychologique, les relations entre les personnages, la reconstruction de Nesta, le développement de l'univers. Ce livre est une merveille, un véritable coup de cœur !
  • Lunyx Le 21 Mars 2024 à 12:04
    Un vrai tome de réconciliation avec Nesta. J'ai aimé suivre son évolution, trouvé enfin le bonheur qui lui a longtemps échappé et Cassian est juste un amour. Cet homme est incroyable !
  • Wenfly26 Le 25 Mars 2024 à 00:05
    J'ai adoré ce dernier tome. Essayé de comprendre Nesta, sa froideur et ses démons, ainsi que de voir évolué ses relations avec le reste du groupe et Cassian !