Cet hiver

de Alice Oseman (2015)

17.0

"Je déteste Noël, lance Tori.
- Non c'est faux, je réponds.
- En tout cas, je déteste celui-ci.
- Comme tout le monde"
Cet hiver a été difficile pour Tori, Charlie et Oliver Springs. Ils tentent tous le trois de traverser le jour de Noël sans heurts.
Pour Oliver, cela revient à jouer à Mario Kart avec son frère et sa sœur. Mais, pour Tori et Charlie cela implique d'oublier ces dernies mois.
Ce Noël va-t-il séparer les membres de la famille Spring ou contribuer à les réunir ?

Titre original : This winter (2015)

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 109 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782017160014

2020 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 102 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9780008412937

2020 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 120 pages | Format : ePub | ISBN : 9780008147884

• Amandouille Le 10 Novembre 2020 à 19:32
    Une adorable nouvelle sur la famille Spring, dont les trois enfants sont définitivement les plus attachants de l'univers d'Alice Oseman.
  • myheadfullofwords Le 05 Décembre 2020 à 13:36
    Un nouveau petit bijou tout doux signé Alice Oseman.
  • Lytensiah Le 06 Décembre 2020 à 21:29
    J'ai adoré cette histoire qui nous permet de retrouver les personnages qu'on aime tant mais aussi d'aborder des sujets importants et du bonne manière.
  • Nituti Le 07 Décembre 2020 à 11:37
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, même si je l'ai trouvé un peu courte. J'ai ce livre en ebook et arrivé à 75% du livre, c'est la fin. On passe ensuite à un extrait de roman, la bio de l'autrice et la présentation de ses autres romans. Ça m'a un peu déçue car je pensais passer plus de temps avec la famille de Charlie...
  • Alexselivre Le 09 Décembre 2020 à 23:33
    Même si ce n’est pas le plus doux récit de Noël qu’il m’ait été donné de lire, il faut bien admettre que les liens de la fratrie Spring valent le détour. Ce petit moment en leur compagnie était certes court, mais agréable.
  • Camliou Le 21 Décembre 2020 à 15:57
    Une petite nouvelle vraiment sympa pour se mettre dans l'ambiance de noël avec des scènes entre frères et sœurs qui rappellent des bons moments !
  • Talasi Le 04 Janvier 2021 à 19:38
    Une novella qui suit les trois enfants Spring : Tori, Charlie et Oliver. J'aime toujours autant la façon dont Alice Oseman aborde les sujets de la santé mentale ou de la famille dont les relations peuvent parfois être compliquées. Si vous avez aimé Heartstopper ou Solitaire, cette petite histoire est à lire !
  • The Changeling's Library Le 30 Janvier 2021 à 19:35
    Une nouvelle qui réussi à traiter de sujets difficiles avec beaucoup de douceur le tout sous un fond d'esprit de Noël. C'est toujours un véritable plaisir de retrouver la famille Spring.
  • unenecessite Le 23 Avril 2021 à 15:34
    J'ai adoré cette nouvelle, elle est très très courte et se déroule le jour de Noël. Je suis très attachée aux membres de la famille Spring et ce fut un plaisir de les retrouver. Alice Oseman aborde des sujets importants avec justesse.
  • Setsuka Le 20 Octobre 2021 à 18:38
    Cette novella confirme plus que jamais mon amour pour Tori, définitivement un de mes persos favoris de l'univers d'Heartstopper ! Retrouver la fratrie Spring a été un pur plaisir et les sujets abordés sont toujours traités avec justesse !
  • Adrichouuu Le 07 Novembre 2021 à 23:26
    J'ai moins aimé cette nouvelle que la précédente. Nick est trop absent. J'espère que d'autres nouvelles sortiront.
  • Les livres de Tcheny Le 14 Novembre 2021 à 19:03
    Ce roman est un roman graphique, les illustrations sont simples, réalistes et tellement beaux. Ils accompagnent parfaitement la lecture et c’est un grand plus pour le roman. J’ai adoré suivre ce Noël pas comme les autres avec nos personnages Oliver, Tori et Charlie.
  • Bookish_Cup Le 25 Novembre 2021 à 09:00
    Tout doux, une plongée courte dans l'univers que l'on aime tant mais un peu déçue sur le nombre de pages : on a pratiquement 70 pages d'extrait d'un autre roman et je trouve ça dommage. L'histoire sur Noel est donc super courte !
  • Ileen Le 03 Décembre 2021 à 13:11
    Une novella toute douce et parfaite pour en apprendre un peu plus sur la famille Spring pendant cette période particulière. Ce Noël n'est pas comme les autres, difficile pour diverses raisons, et j'ai beaucoup aimé voir comment chacun le vit et ce qu'il ressent. J'ai hâte de retrouver Charlie et Nick, Tori et Oliver, dans d'autres histoires.
  • Chloélit Le 07 Décembre 2021 à 22:28
    Car je crois avoir déjà crié mon amour pour Heartstopper sur les toits, je vais tenter de faire bref, concise, précise : VIVE ALICE OSEMAN. Point final.
  • Chrisbookine Le 19 Décembre 2021 à 21:40
    J'ai adoré retrouver tous les personnages. C'est doux-amer mais tellement juste dans le ton. La difficulté des relations lors des fêtes qui exacerbent les tensions, les émotions est complètement véridique. La lecture des premières lignes de Loveless en fin d'ouvrage présage encore d'un beau roman sur l'amitié, l'adolescence et la difficulté de trouver sa place.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 20 Décembre 2021 à 11:21
    J'ai adoré cette petite nouvelle qui se passe le jour de Noël. On retrouve le monde tout doux de nos deux personnages préférés. J'aime bien le fait qu'on ait le point de vue des différents membres de la famille de Charlie. Ça donne plus de profondeur au texte. Je mettrais un bémol sur la format choisi par la maison d'édition. La moitié du livre est dédié à des extraits d'autres parutions.
  • Melora Le 02 Janvier 2022 à 12:26
    Un récit de Noël en compagnie des enfants Spring et de Nick, approfondi par la multiplicité des points de vue. Émouvant et doux-amer sur les relations familiales, la maladie mentale et la difficulté de vivre les fêtes de manière sereine et sans tensions. Seul bémol : la moitié du livre est consacrée à des extraits d'autres oeuvres d'Alice Oseman... Un geste éditorial qui pose question...
  • Ines_01 Le 08 Janvier 2022 à 19:49
    j'ai apprécié ma lecture, j'ai apprécié retrouver Nick & Charlie ainsi que tout la bande. j'aime ces personnages et cet univers.
  • Specoulost Le 12 Janvier 2022 à 12:11
    Quel dommage que la moitié du livre soit consacrée aux extraits d'autres récits... La nouvelle en elle-même est plus agréable que je n'aurai espéré. Les trois points de vu (surtout celui de Tori et même celui de Oliver) forment un récit bien sympathique.
  • Slytheerin Le 18 Janvier 2022 à 18:54
    Une nouvelle que j'ai plus aimé que la précédente. Un Noël un peu amer pour Charlie et Tori après que Charlie ait été hospitalisé pour ses soucis. Personne n'a vraiment le goût de Noël... et difficile de trouver sa place en famille. J'ai beaucoup apprécié d'avoir le point de vue de la soeur de Charlie aussi, c'est un personnage que j'aime beaucoup.