Le dernier message
Nicolas Beuglet2020

15.5

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ? Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9782266316194

2021 [Audiobook] Editions XO (Thriller)

Française Langue française | Lu par Valérie Muzzi | Durée : 539 min | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9791036614187

2020 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782374482132

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782298166460

2020 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 321 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782374482149

• sarahcharlotte Le 09 Octobre 2020 à 14:14
    L'idée centrale est excellente mais l'histoire va trop vite, des rebondissements presque à chaque pas qui rendent l'histoire complètement farfelue , des personnages survolés....bref une déception même si je vais approfondir le sujet du livre.
  • MSophieBC Le 23 Octobre 2020 à 13:31
    Du polar français excellent. Nicolas Beuglet s’inspire une fois de plus de faits réels afin de tisser et construire cette histoire déroutante. C’est un thriller passionnant, intelligent et prenant. Une nouvelle héroïne, Grâce, qui cache encore bien des mystères, nous guide et nous entraîne de l’Écosse aux terres froides et isolées du Groenland. Plongez dans Le Dernier Message.
  • Mickadu72 Le 31 Octobre 2020 à 11:02
    Une écriture fluide, agréable et maitrisée au service d'une histoire fascinante, déroutante. Un mixte réussi entre faits réels et romancés. C'est brillant et comme d'habitude cela nous amène à aller plus loin, à continuer de glaner des informations supplémentaires. Merci.
  • Setsuka Le 03 Novembre 2020 à 14:20
    Un thriller ma foi sympathique, mais je ne m'attendais pas à ça en fait. Bien sûr, les propos tenus sont très intéressants, mais j'ai trouvé que ça allait un peu vite à mon goût.
  • Histoire en Pages Le 17 Novembre 2020 à 14:38
    Ça se lit et se dévoré même parfois, pourtant je suis restée sur ma faim. Je n'ai pas aimé les répétitions sur le physique du personnage de Grace.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Décembre 2020 à 11:47
    Après la première trilogie de l’auteur, j’avais hâte de découvrir le dernier polar de Nicolas Beuglet, et je ne l’ai pas lâché. Le récit commence en Ecosse, sur une île fouettée par les vents, dans un monastère privé d’électricité : tout une ambiance… J’ai aimé que les deux personnages principaux soient des femmes (cela me change du couple homme-femme).
  • Dragonblood Le 02 Janvier 2021 à 23:49
    Une aventure qui démarre bien, des personnages bien construits... Mais finalement, les incohérences répétées m'ont fait sortir de l'histoire.
  • dusty.library Le 28 Janvier 2021 à 23:42
    Encore une très bonne découverte en ce début d'année. Ce thriller est addictif, j'ai vraiment aimé ce côté "mystique". Seul petit bémol : on comprend tout au long du roman que l'héroïne à un lourd passé sans vraiment tout nous dévoiler. J'ai parfois eu l'impression d'avoir raté le début de la saga.
  • melanzan Le 25 Février 2021 à 21:55
    Oh la la quelle lecture pénible... des rebondissements exagérés à chaque fin de chapitre, une heroïne mal dans sa peau dont les états d’âmes mystérieux sont surexploités mais qui se transforme en lara croft... l’auteur a encore réussi à nous ajouter une confrontation avec un ours au milieu de tout le reste! Trop pour moi, je ne lirai pas la suite.
  • Helene Sousou Le 01 Mars 2021 à 21:20
    J'ai adoré comme tous ses romans. Hâte de découvrir les secrets de Grâce
  • Elizewyn Le 24 Mars 2021 à 05:10
    J'ai bien aimé l'enquête et où l'histoire nous mène c'était vraiment passionnant, même si j'ai trouvé que c'était parfois un peu tiré par les cheveux ou un peu rapide. La relation entre les deux femmes va un peu vite à mon goût également, ça avait l'air un tantinet forcé. J'ai été un peu frustrée sur la fin également...
  • charlotine Le 10 Mai 2021 à 07:21
    La plume de l’auteur est fluide. J’ai vécu cette histoire a mille à l’heure et au rythme des multiples rebondissements. Le personnage de Grace m’a beaucoup plu. C’était le premier livre de Nicolas Beuglet que je lisais et j’ai très envie de poursuivre avec sa trilogie. ^^
  • La_biblio_de_Sophie Le 22 Mai 2021 à 14:11
    L'intrigue est présente, la lecture est rythmée et pleine de rebondissement, l'histoire est intéressante mais sans plus... Le déroulement de fait un peu trop vite à mon goût et manque de cohérence. Je n'ai pas du tout accroché avec la nouvelle enquêtrice, j'ai trouvé que sa description était trop survolé et que ça manquait de fond. La lecture a été bonne et intéressante mais sans plus.
  • Saiwhisper Le 25 Juin 2021 à 23:06
    L’auteur a toujours réussi à m’embarquer dans ses polars mêlant suspense, courses contre la montre, voyages à travers le monde, héroïnes courageuses, complots et thématiques actuelles. Une fois encore, ces éléments ont su faire mouche ! Je me suis délectée de ma lecture, en particulier pendant les deux tiers du livre… Puis, le dénouement m’a fait changer d’avis… Finalement, je suis mitigée !
  • Sweethy Le 06 Juillet 2021 à 11:53
    J'ai adoré le début de ce roman, la partie du monastère, l'atmosphère du lieu, les moines, c'était sombre, vraiment j'y étais. (Il va être trop bien ce livre). Même si je ne me suis pas ennuyé un instant à suivre l'enquête, avec ces chapitres courts, se terminant par une phrase d'accroche incitant à lire le suivant ; je n'ai pas aimé un des sujets du récit, (trop scientifique pour moi).
  • Jean XXIV Le 23 Octobre 2021 à 08:58
    Avec cet auteur, il se passe toujours quelque chose. En effet, ce roman est bourré de beaucoup (trop?) de péripéties parfois quelque peu alambiquées. Par contre, le dénouement, très scientifique, nous oblige à réfléchir et penser à l'avenir, ce qui est essentiel!
  • Lynn Le 21 Novembre 2021 à 16:38
    J' ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. J'ai particulièrement adoré la seconde partie avec les révélations scientifiques. J'ai apprécié les nouveaux personnages créés par N. Beuglet et j'ai hâte d'en apprendre plus dans le second tome. Encore une fois, j'adhère totalement au fait qu'il inclut un fond historique et scientifique réel à ses histoires. Ça les rend d'autant plus glaçantes.
  • Mallo_books Le 26 Novembre 2021 à 08:55
    Un thriller haletant qui s'appuie sur des faits réels et une thématique actuelle qui incite à la réflexion, j'ai fort apprécié les infos incluses après le récit. Grace, le personnage principal est intrigante. une histoire menée tambour battant, parfois peut être un peu trop... une lecture addictive... je vais enchainer avec la suite pour rester dans l'ambiance
  • pause-hebdo Le 30 Novembre 2021 à 21:10
    150 pages un peu longue. Une enquête un peu plates. Pas de développement des personnages. Mais la suite s’accélère. On découvre les perso et l’intrigue avec en fond de vrai sujet de société. L’intelligence, la manipulation, la perte de temps. Ce qu’on donne / perd est récupéré par qqun a un moment donné. Bref une bonne lecture.
  • Orphea Le 11 Décembre 2021 à 12:09
    Un page-turner pseudo-scientifique. Addictif et avec un début prometteur, ce thriller ne tient pas ses promesses en développant à peine ses personnages et en partant dans des extrapolations farfelues.
  • Du calme Lucette Le 17 Décembre 2021 à 18:38
    Il y a toujours une même composante dans ses romans qui est le mélange de personnages de fiction et d’histoires incroyables basées sur des faits scientifiques et historiques réels. Celui-ci ne déroge pas à la règle mais ce n'est pas mon préféré. Les faits sont trop poussés et ils peuvent manquer de crédibilité. Mais le rythme soutenu et l'écriture cinématographique me plaisent toujours autant.
  • herbierlitteraire Le 26 Décembre 2021 à 17:13
    Du bon et du moins bon. La documentation est toujours aussi bonne au niveau scientifiques et historiques, mais je n'ai pas compris le lien entre les deux thèmes abordés ... C'est dommage, car l'un des thèmes est complètement actuel et mène à réfléchir sur notre surconsommation des réseaux.
  • coldtroll Le 17 Janvier 2022 à 20:08
    Le style pauvre ne masque pas un récit s'appuyant sur des poncifs, sur la médiocrité de l'enquêtrice, des dialogues creux et des réactions caricaturales qui feront soit sourire soit soupirer. En somme, un très bon roman de plage pour qui n'a pas envie de réfléchir. Ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
  • Floc33 Le 06 Février 2022 à 15:05
    Agréable, efficace, bien mené. Je n'avais pas lu de résumé et le récit prend des détours inattendu. Je lirai le 2ème tome.
  • Tiynuviel Le 15 Février 2022 à 16:46
    J'ai dévoré ce roman, un peu déçu par la fin
  • MissTeac Le 10 Mars 2022 à 16:21
    Le point fort de Nicolas Beuglet c'est qu'il nous emmène dans des directions inattendues. Grâce Campbell a ses fêlures et cette enquête lui fera dépasser ses limites. C'est addictif dans l'écriture, le contenu pousse à la réflexion. Il y a toujours quelques moments trop irréalistes, au raisonnement un poil tordu. Certains choix m'ont mis colère. Une bonne lecture pour ma part.
  • marie39 Le 28 Mars 2022 à 18:51
    Une histoire avec une thématique vraiment intéressante, intrigante mais quelque peu effrayante. Nous faisons la connaissance de l’inspectrice Grâce Campbell, une jeune femme solitaire et mystérieuse. Un rythme soutenu sans le moindre temps. J’ai beaucoup aimé.
  • laetiti Le 06 Avril 2022 à 17:18
    J'avais commencé la saga avec le tome 2..... Je ne fais jamais ça d'habitude, je lis toujours dans l'ordre, par crainte de rater des éléments importants de compréhension, pour suivre l'évolution des personnages et pour ne pas avoir l'impression d'être passée à côté de ma lecture. Page turner au rythme effréné, saga efficace qui fait le job... On accroche ou pas aux theories énoncées...
  • MAudR3y Le 19 Avril 2022 à 15:11
    J’ai dévoré ce livre. Génial il y a tout ce qu’il faut et on n’a pas le temps de trouver ce livre trop long. Too
  • Marilotte Le 27 Avril 2022 à 22:37
    Ça démarrait bien, une enquête en Ecosse, une inspectrice touchante, des rebondissements...mais au bout d'un moment ça part dans tous les sens, sur fond de complot mondial et de théories. J'ai pensé à Da Vinci Code , dans l'esprit. Bref, pas mon truc !
  • Pounette Le 27 Mai 2022 à 14:18
    Une enquête prenante avec des vérités scientifiques. Une nouvelle inspectrice écossaise, avec un secret... Palpitant et rythmé, il faut aime les complots.
  • Madnessofbooks Le 28 Juin 2022 à 11:59
    Excellent ! Une enquête prenante, qui nous fait réfléchir sur la baisse de l'intelligence et sur la naissance de l'Univers, le tout avec inspectrice bien mystérieuse. Hâte d'en apprendre plus avec le second tome.
  • Marie Fourmi Le 15 Juillet 2022 à 22:17
    Un bon thriller qui commence très bien. Les révélations qui font avancer l'histoire sont très bien maîtrisées mais la fin m'a complètement perdue... J'ai eu beaucoup de mal sur les 50 dernières pages.
  • SandraC13 Le 19 Juillet 2022 à 14:37
    Si j'avais connu la thématique de ce roman je ne l'aurai sans doute pas lu. Cela reste néanmoins un bon récit, avec du suspens. Ce que je peux reprocher, c'est la surenchère d'actions que l'héroïne traverse dans ce roman qui finit par devenir rocambolesque et peu vraisemblable. Toutefois, ce roman soulève des questions pertinentes, notamment un passage sur les réseaux sociaux, édifiant.
  • Olympe16 Le 22 Juillet 2022 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé la première moitié du roman avec la mise en place du meurtre, la rencontre avec une inspectrice mystérieuse et des éléments d'enquête qui commencent a se mettre en place doucement. Et bing ! L'auteur part dans un truc complètement alambiqué, sur fond de complots, de leçons de morale et des personnages qui vivent des péripéties invraisemblables J'ai complètement décroché. Dommage
  • Journaldunebouquineuse Le 30 Juillet 2022 à 11:03
    Autant le premier thème de ce roman m'a complètement fascinée, autant j'ai pas compris le second et le lien avec le premier (si tant est qu'il y en ait un). Cependant, j'ai passé un très bon moment avec Grace, même si on ne sait pas grand chose d'elle, ce qui a fait que je ne me suis pas du tout attachée à elle.
  • Ewila Le 23 Août 2022 à 13:25
    Avis mitigé... on est loin de la trilogie avec Sarah. Les points positifs sont les sujets soulevés par l'enquête et l'effet page turner hyper efficace, mais tout est survolé et passe très vite, pour laisser la place à des personnages assez caricaturaux. Je n'ai pas cru au tandem Grace - Nais, et la présence de ficelles scénaristiques grosses comme des poutres rend le tout peu crédible. Dommage
  • Liine Le 24 Août 2022 à 14:07
    Un personnage principal attachant et énigmatique, une histoire intéressante et bien ficelée.
  • Ariandbooks Le 04 Septembre 2022 à 18:28
    Une seconde saga de cet auteur que j'adore, alors j'y vas sans hésiter! Encore une fois il m'a fait voyager à travers le monde et retranscrit à la perfection des faits réels dans la fiction. Un début de livre qui prend le temps pour la mise en place avec une seconde partie à 100 à l'heure. Une nouvelle enquêtrice comme personnage principal, à laquelle il faut prendre le temps de s'attacher. Genial
  • Eleane Le 06 Octobre 2022 à 22:56
    Arrêt aux trois quart de ma lecture les personnages sont juste insupportables. Régulièrement des références à des grands yeux noisettes, beauté glacée, bref on dirait des personnages objectifiés et sans nuance. Et le grand méchant qui cambriole sans que la police ne puisse faire quoi que ce soit ? Ridicule… grosse déception pour moi
  • Cicil00 Le 12 Décembre 2022 à 19:50
    De grosses ficelles et peu de crédibilité parfois mais on passe tout de même un bon moment.
  • Taevinn Le 27 Décembre 2022 à 13:19
    Ce roman se lit tout seul, les fins de chapitres donne envie de lire la suite, le style est fuide et les personnages sympathiques. Je déplore aussi les descriptions physiques parfois pas très pertinente. Par contre l'action est perpétuelle, souvent on découvre le meurtres puis quelques moments plus lents pour l'enquête dans ce roman ce n'est pas le cas. J'ai surtout adoré le côté scientifique
  • MrCabrik Le 31 Décembre 2022 à 15:17
    Qu'une chose a dire en fermant ce bouquin "ok boomer"
  • zittia Le 10 Février 2023 à 18:03
    Outre le fait que c'est fascinant de réalisme quand à ce que l'être humain vit actuellement , que les questions posées sur l'origine sont les questions essentielles dont le tout un chacun a peur de la réponse et en même temps voudrait savoir,la baisse du QI mondial n'est plus à prouver depuis l'apparition d'internet et des réseaux sociaux , donc un thriller brillant et terrifiant à bien des égards
  • the black angel Le 13 Février 2023 à 17:47
    Une lecture très agréable. Une histoire rythmée et extrêmement bien documentée. Comme à son habitude, Nicolas Beuglet remet en doute nos certitudes et nous dévoile les secrets de notre société.
  • Julie Damia Le 04 Mars 2023 à 23:39
    Après avoir dévoré sa première trilogie je me suis ruée sur celui-ci. J'avoue avoir eu énormément de mal et m'être très peu attaché aux différents personnages. Peut être que les thématiques abordées me plaisaient un peu moins que les précédentes... Je l'ai traîné un mois alors que les autres m'ont causés des insomnies. Soulevons le fait qu'il y a énormément de recherches à côté de ça.
  • bonheur_en_mots Le 17 Mars 2023 à 17:30
    J'ai beaucoup aimé cette histoire . Même , au départ, Grace m'énervait un peu , j'ai fini par m'y attacher. L'intrigue est très bonne et bien ficelée. Un bon suspense qui donne envie de savoir le fin mot de l'histoire. L'écriture de Nicolas Beuglet est toujours aussi agréable et fluide . Bref, un bon thriller sur des sujets actuels qui pousse vraiment à la réflexion !
  • delphegore Le 22 Mars 2023 à 19:00
    Complot, rebondissements et univers font de ce livre un bon polar, j'ai envie de découvrir la suite...
  • • Jessica • Le 02 Juin 2023 à 16:34
    Dans la 1ère partie, les situations sont tellement improbables, trop de scènes exagérées et les personnages tellement caricaturaux... Et dans la 2ème partie, c'était super ! Le message que transmet l'auteur est important et apporte beaucoup de réflexion. Alors je vais le noter en prenant en compte mon ressenti final... j'en redemande et je veux en savoir plus !
  • RomyRead Le 28 Octobre 2023 à 09:36
    Des le début je n'ai pas ni accroché avec l'écriture ni avec les personnages mais l'intrigue était intéressante. Et puis même celle-ci est devenue beaucoup trop tiré par les cheveux et mon intérêt à complètement descendu. Et surtout c'est quoi cette fin bâclée ? Tout ça pour rien ?
  • Fanny avec un y Le 08 Décembre 2023 à 08:58
    quand un roman me met dans une ambiance de téléfilm policier français sur TF1, ce n'est pas bon signe.
  • flo.parie Le 20 Janvier 2024 à 12:00
    Comme à son habitude, Nicolas Beuglet nous plonge dans un thriller où se mêle action, complot et théories scientifiques. Il nous amène à réfléchir sur notre société de consommation. Le début de l’enquête dans l’atmosphère angoissante du monastère est intrigant et bien amené. Le duo Grace et Naïs fonctionne bien et m’a beaucoup plu. Cependant, les actions sont parfois rocambolesques.