Lady Astronaute
Mary Robinette Kowal2020

15.2

Elma York est une célébrité sur la planète rouge, suite au rôle déterminant qu’elle a joué lors des colonisations lunaires et martiennes. D’après les médecins, son mari, Nathaniel, n’a plus que six mois à vivre. Officiellement toujours astronaute, Elma est toutefois clouée au sol à cause de son âge. Elle brûle de repartir dans l’espace, mais peut-elle abandonner Nathaniel?

Les cinq textes qui composent ce recueil appartiennent tous, comme le roman Vers les étoiles, à la série de la Lady Astronaute. La nouvelle «La Lady Astronaute de Mars» a reçu le prestigieux prix Hugo.

Titre original : The Lady Astronaut of Mars (2020)

2020 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 117 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072863349

• Itenarasa Le 30 Septembre 2020 à 20:17
    5 textes plus ou moins courts, dont l'intensité ne se mesure pas forcément au nombre de pages. Je découvre cette autrice et j'en suis ravie
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Octobre 2020 à 17:48
    Plutôt déçu par ce recueil pour lequel je n'ai trouvé aucun intérêt.
  • Tachan Le 17 Novembre 2020 à 07:08
    Les cinq textes qui composent ce recueil sont inégaux et ce serait vous mentir que de vous dire que je les ai tous aimés. Mais le tout dernier, celui qui a reçu le prestigieux prix Hugo, m'a arraché une petite larme tant il était poignant. Tout comme j'ai été émue par la relation de cet homme et de cette femme dans le roman, je l'ai été ici également et peut-être même plus au vu du sujet.
  • LeLecteurAugmenté Le 08 Mars 2021 à 13:44
    Recueil de nouvelles ou roman choral ? Difficile à dire : tout se passe dans une même fiction, les lieux et les personnages deviennent familiers. C'est assez inégal mais plaisant à lire.
  • Zoeprendlaplume Le 12 Avril 2021 à 15:25
    Recueil inégal, tant dans la longueur des textes que dans leur intérêt. J'ai beaucoup aimé 3 des 5 nouvelles de ce livre, qui complètent bien Vers les étoiles. J'ai retrouvé la narration un peu distante et brute d'Elma dans la dernière nouvelle, traitant de thématiques difficiles, et j'ai trouvé cela assez touchant.
  • Belgarielle Le 14 Juin 2021 à 19:44
    Des nouvelles très inégales, très orienté SF spatiale comme le titre le laisse suggérer, dont deux m'ont particulièrement touchée (la plus courte et celle ayant obtenu le prix Hugo). Une mise en bouche permettant de découvrir l'autrice. Je me laisserai résolument tenter par ses romans.
  • A_Lodis Le 02 Octobre 2022 à 19:13
    Je ne comprends que moyennement l'appellation recueil de nouvelles, mais je ne suis plus subjective car vraiment fane de la saga. Effectivement la dernière partie est la plus représentative du talent de l'autrice, et de l'ambiance proposée dans la saga de notre Lady Astronaute.
  • Arsenic Le 15 Janvier 2023 à 23:42
    Je n'ai pas encore lu les romans dans cet univers mais ces nouvelles m'ont bien plu et intriguée. Je vais donc vraiment me mettre aux romans ^^
  • Eskarenae Le 07 Octobre 2023 à 16:08
    Je ne sais pas si c'était une si bonne idée de le lire avant les romans, car il s'agit d'histoires liées aux personnages des romans, et je manquais un peu de bases... Néanmoins, les nouvelles ont réussi à me happer, à m'émouvoir avec leurs sujets transcendants, la mission est remplie, je lirai les romans.