Tokyo Tarareba Girls, tome 1
Akiko Higashimura2020

Saga Tokyo Tarareba Girls Terminée

16.1

2014, Tokyo. Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu’elles sont encore en train de se soûler et de s’auto-rassurer bruyamment avec des « y a qu’à, faut qu’on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. Agacé de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. Alors qu’elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu’il va falloir se réveiller si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...

Titre original : Tokyo Tarareba Musume, book 1 (2014)

2020 Editions Le lézard noir

Française Langue française | Traduit par Miyako Slocombe | 176 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782353481903

• Tachan Le 20 Octobre 2020 à 18:22
    Une très bonne lecture qui se veut plus profonde que les conversations parfois virulentes et décousues de ses héroïnes. C'est un titre qui croque très bien les déboires de certaines trentenaires, le tout avec humour et dérision. Ce n'est pas pour autant un titre seulement humoristique, il traite aussi de problèmes de sociétés importants, le tout en suivant des personnages déjà attachants.
  • Myss_tyk Le 25 Janvier 2021 à 17:13
    J'attends encore de voir comment le tome 2 va tourner mais j'ai adoré cette lecture (personnages, humour, mise en page, réflexions sociale) tout en gardant quelques réserves (l'objectif du mariage à tout prix, les dessins que j'aime bien et parfois ... moins). J'ai passé un très bon moment et vais surement me jeter sur le tome 2. Les filles sont étrangement attachantes.
  • Alexselivre Le 27 Novembre 2021 à 23:16
    Je craignais le discours centré sur l’injonction au mariage et les diktats qui enchaînent les femmes au Japon, mais c’est si bien fait ! Ce trio de trentenaires qui se bourrent la gueule au moindre tracas est attachant en diable. La distance qu’instaure la mangaka avec ses héroïnes permet à la fois de comprendre la pression qu’elles subissent, tout en voyant à quel point elles créent leur malheur.
  • witchy.ali.ce Le 22 Mars 2022 à 16:59
    Contrairement à l'autre premier tome de l'autrice que j'ai lu au même moment (Le tigre des neiges) ce récit là m'a embarqué et fait beaucoup rire. Je me suis retrouvé dans ces trentenaires qui réfléchissent au sens de leur vie parfois en allant jusqu'à des situations tarabiscotées. Tout étaient hilarant mais non moins très intéressant sur le questionnement de la société.
  • Nastasia Le 21 Avril 2022 à 15:34
    C'est une série qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais qui vaut le détour. Nos trois héroïnes sont drôles et attachantes et les situations qu'elles vivent au quotidien parleront particulièrement bien aux trentenaires.
  • Chou feuille Le 30 Octobre 2022 à 10:56
    Loin de partager l'enthousiasme général sur cette série, je termine ce premier tome très déçue. J'ai trouvé l'histoire prévisible, les personnages quelconques avec rien pour les démarquer de ce que l'on connaît déjà dans ce thème. Je cherche encore le côté léger du propos de ces trentenaires qui au final n'assument pas leurs situations. J'en resterai donc là pour cette série.
  • Le boudoir livresque Le 05 Février 2023 à 19:31
    Corrosif, drôle et tellement vrai ! J'ai adoré ce manga. Les couvertures sont superbes, très pétillantes. Les personnages sont attachants, et le sujet traité avec finesse et comique. On sent un fond plus sérieux et plus critique sur la société et le regard qu'elle porte sur les femmes, les attentes qu'on a envers elles.
  • Callysse Le 15 Avril 2023 à 14:59
    Il sort de l'ordinaire. C'est sympa, drôle parfois, mais je ne sais pas si je lirais tte la série. Je n'aime pas trop le discours de ces femmes qui estiment à 30 ans passés qu'il faut se marier. Elles boivent tt le tps et st un peu insupportables en fait ???? Je sais que l'autrice se veut satirique et critique mais elle s'est clairement lâcher (trop?). Mais la fin est surprenante, je suis curieuse
  • Miettesdeclow Le 12 Juin 2023 à 22:50
    J'ai pas été totalement séduite par le premier tome, mais la thématique m'intrigue beaucoup et le personnage de Rinko et de ses deux amies sont très attachants. Je lirais le tome 2 pour me faire un avis plus définitif
  • Parouxco Le 09 Décembre 2023 à 11:46
    Même si le discours du mariage est assez redondant, j'ai passé un excellent moment avec Rinko, les retrouvailles avec ses amies sont drôles et touchantes et derrière tout ça on à une tranche de vie qui n'est pas si légère qu'elle en à l'air et c'est plaisant de la suivre !
  • Noshiko Le 21 Décembre 2023 à 22:22
    J'avais pas mal d'espoir d'avoir trouver une nouvelle série chouchou mais je n'ai pas du tout été convaincu par ce premier tome. Malgré l'âge de ces trois petites femmes, on a l'impression de suivre un Shojo avec des personnages mineures, immatures et avec tous les clichés possibles. Étant donné la longueur de la série, je vais m'arrêter ici malheureusement
  • Floc33 Le 03 Janvier 2024 à 10:31
    Un très bon manga, j'ai beaucoup ri ! De l'exagération, du comique, de la dérision... C'est léger et pourtant on devine bien sûr la critique de la société japonaise, qui exerce une pression douloureuse sur les jeunes femmes : "si tu n'es pas mariée à 30 ans, tu es finie !". J'ai bien aimé le trait de crayon, les expressions, le tout au service de l'émotion et du comique. Je vais poursuivre !